Aller au contenu

Mon témoignage...


Lucille

Messages recommandés

Bonjour à tous...

ça fait bien longtemps que je ne suis pas venue sur le forum et je vois que les choses n'ont pas vraiment changées...

Ceci dit, j'imagine qu'un forum n'est que le reflet de la vie: avec ses hauts et ses bas, ses pours et ses contres.

Après 5 ans ici, je peux dire une chose avec certitude: le Québec, c'est comme la France, l'Algérie, le Sénégal et le Bhoutan. En clair: c'est pas parfait mais c'est pas l'enfer non plus.

Et les Québécois sont comme les Français, les Algériens, les Sénégalais et les Bhoutanais: ce ne sont ni des saints, ni des démons. Juste des êtres humains.

Dites-vous bien venant ici que c'est à vous de faire votre place. Personne ne vous prendra par la main. Ayez surtout une idée claire et précise de ce que vous voulez faire et FAITES-LE PAR VOUS-MÊME.

Ayez un but et faites tout pour l'atteindre mais soyez réaliste aussi. Tous les Québécois "de souche" ne sont pas millionnaires (et beaucoup sont sur le BS!!!) alors pourquoi les émigrants devraient-ils le devenir dans les deux mois suivant leur arrivée????

Quoi qu'il arrive dites-vous qu'au moins le processus, vos expériences ne peuvent que vous enrichir! Et serrez les dents! Si on vous a accepté au Québec c'est que vous avez les outils pour réussir. Utilisez-les!

J'ai personnellement fait le choix de reprendre des études (de faire un bac) donc j'ai passé 3 ans à vivre avec en moyenne 800/900$ dollars par mois. Mais j'ai finis mon bac et décroché un emploi dans ma branche et dans ma région (Sherbrooke). Inutile de dire que je ne regrette pas d'avoir "ramé" pendant 3 ans (évidemment je ne disais pas ça pendant que je ramais... mais je n'ai pas lâché!)

Il y a aussi une bonne part de chance (ou d'intervention divine...) mais cette chance/intervention ne sont souvent que des coups de pouce. On ne gagne jamais à la loterie si on n'achète pas de billet!!!!!

Conclusion: accrochez-vous!!!!!!!!! Et achetz votre billet de loterie!! :lol:

Modifié par Lucille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très bon récit Lucille, tu as l'air d'une battante. Merci de partager ton expérience avec nous. Je te souhaite encore plus de réussite.

Modifié par bandido
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Lucille

"Luculle c'est moi" dixit Pascal obispo :lol:

Blague a part : Merci de ce temognage, c'est bienvenue de la part de quelqu'un qui est sur place, et qui la vecu surtout a ça manière, j'espère que tout ira bien pour toi ^_^

J'espère aussi te voir au RDV sur la plage ;)

Bonne Chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau témoignage Lucille ... et vous êtes visiblement très lucide sur notre société.

Je suis heureuse que vous ayez réussi dans vos démarches et surtout que votre retour aux études ait porté fruit.

Je vous souhaite beaucoup de bonheur ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que dit Lucile est très réaliste. Je me demande si au Canada (Quebec) si on veut on peut vraiment, car il y a des pays où même si on veut et on s'arrache les cheveux en faisant, on ne peut pas. Entre vouloir et pouvoir même en faisant des efforts, il n'y a aucun lien de causalité.

Que pensez-vous, au Canada quelqu'un qui veut et qui fait, est-ce qu'il peut ?

Modifié par audithrr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonsoir !

beaucoup de realisme et d'objectivité !

+1 Mais malheureusement, ce témoignage ne sera pas en page d'accueil :lol:

Ce que dit Lucile est très réaliste. Je me demande si au Canada (Quebec) si on veut on peut vraiment, car il y a des pays où même si on veut et on s'arrache les cheveux en faisant, on ne peut pas. Entre vouloir et pouvoir même en faisant des efforts, il n'y a aucun lien de causalité.

Que pensez-vous, au Canada quelqu'un qui veut et qui fait, est-ce qu'il peut ?

Quand on veut, on peut... ou presque. Comme dit Lucille, il y a une part de chance dans sa réussite. Aussi, tout le monde n'arrive pas au Québec avec la même chance de réussir. Très souvent, les immigrants évaluent mal la difficulté à surmonter pour réussir, et au final la déception peut être au rendez-vous. Pour certains, la réussite est rapide. Pour d'autres, ce sera très long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir !

beaucoup de realisme et d'objectivité !

+1 Mais malheureusement, ce témoignage ne sera pas en page d'accueil laugh.gif

Ce que dit Lucile est très réaliste. Je me demande si au Canada (Quebec) si on veut on peut vraiment, car il y a des pays où même si on veut et on s'arrache les cheveux en faisant, on ne peut pas. Entre vouloir et pouvoir même en faisant des efforts, il n'y a aucun lien de causalité.

Que pensez-vous, au Canada quelqu'un qui veut et qui fait, est-ce qu'il peut ?

Quand on veut, on peut... ou presque. Comme dit Lucille, il y a une part de chance dans sa réussite. Aussi, tout le monde n'arrive pas au Québec avec la même chance de réussir. Très souvent, les immigrants évaluent mal la difficulté à surmonter pour réussir, et au final la déception peut être au rendez-vous. Pour certains, la réussite est rapide. Pour d'autres, ce sera très long.

Quand on veut, on peut ! Sauf que parfois la chance n'est pas de notre côté; il y a des gens qui restent souvent sur la voie de service, pour toutes sortes de raisons.

Sans oublier qu'on peut trouver un boulot rapidement, mais si on enfile seulement les petits boulots sans que cela nous mène vers ce qu'on désirait faire, ça peut devenir franchement décourageant.

Il y a aussi les gens qui arrivent, mais on déjà des repères, connaissent des gens ici, savent comment fonctionne le milieu de travail au Québec, ont déjà des contacts. Tandis que d'autres mettent les pieds pour la première fois au Québec et ne connaissent absolument personne.

Puisque je travaille en RH depuis trois ans maintenant, je commence à en connaître un rayon sur le sujet.

Modifié par Ensaimada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que dit Lucile est très réaliste. Je me demande si au Canada (Quebec) si on veut on peut vraiment, car il y a des pays où même si on veut et on s'arrache les cheveux en faisant, on ne peut pas. Entre vouloir et pouvoir même en faisant des efforts, il n'y a aucun lien de causalité.

Que pensez-vous, au Canada quelqu'un qui veut et qui fait, est-ce qu'il peut ?

Oui, je confirme. C'est vrai qu'il faut persévérer et persévérer, et ne jamais se décourager... C'est vrai que ceux qui arrivent font facilement 50 ou 60 heures de travail par semaine, mais c'est le prix à payer.

C'est sûr que si tu veux, en arrivant, conserver tes 35 h par semaine, 4 semaines de congés payés, trouver du travail juste à côté de la maison, que le patron soit compréhensif dès que toi ou ton gamin avez la migraine et voulez rester à la maison ... Tu risques de ne pas entrer dans cette catégorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci pour ton témoignage Lucille !

Il est en page d'accueil du site.

On aime bien avoir des nouvelles de "vieux" immigrants. À une prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Lucille pour ton témoignage et tous ces précieux conseils ! -_-

Toute information est bonne à prendre pour mieux se préparer.

Bravo pour tes études et ta persévérance. Bon courage pour la job ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous...

ça fait bien longtemps que je ne suis pas venue sur le forum et je vois que les choses n'ont pas vraiment changées...

Ceci dit, j'imagine qu'un forum n'est que le reflet de la vie: avec ses hauts et ses bas, ses pours et ses contres.

Après 5 ans ici, je peux dire une chose avec certitude: le Québec, c'est comme la France, l'Algérie, le Sénégal et le Bhoutan. En clair: c'est pas parfait mais c'est pas l'enfer non plus.

Et les Québécois sont comme les Français, les Algériens, les Sénégalais et les Bhoutanais: ce ne sont ni des saints, ni des démons. Juste des êtres humains.

Dites-vous bien venant ici que c'est à vous de faire votre place. Personne ne vous prendra par la main. Ayez surtout une idée claire et précise de ce que vous voulez faire et FAITES-LE PAR VOUS-MÊME.

Ayez un but et faites tout pour l'atteindre mais soyez réaliste aussi. Tous les Québécois "de souche" ne sont pas millionnaires (et beaucoup sont sur le BS!!!) alors pourquoi les émigrants devraient-ils le devenir dans les deux mois suivant leur arrivée????

Quoi qu'il arrive dites-vous qu'au moins le processus, vos expériences ne peuvent que vous enrichir! Et serrez les dents! Si on vous a accepté au Québec c'est que vous avez les outils pour réussir. Utilisez-les!

J'ai personnellement fait le choix de reprendre des études (de faire un bac) donc j'ai passé 3 ans à vivre avec en moyenne 800/900$ dollars par mois. Mais j'ai finis mon bac et décroché un emploi dans ma branche et dans ma région (Sherbrooke). Inutile de dire que je ne regrette pas d'avoir "ramé" pendant 3 ans (évidemment je ne disais pas ça pendant que je ramais... mais je n'ai pas lâché!)

Il y a aussi une bonne part de chance (ou d'intervention divine...) mais cette chance/intervention ne sont souvent que des coups de pouce. On ne gagne jamais à la loterie si on n'achète pas de billet!!!!!

Conclusion: accrochez-vous!!!!!!!!! Et achetz votre billet de loterie!! :lol:

slt a tous

achetez votre billet!!!! mais il faut préciser que les prix varient suivant le destin de chacun.

Par contre ma préoccupation est de savoir comment vous avez fait pour financer tes études avec ce salaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lucille,

Merci pour ce témoignage des cinq ans, moi j'en suis aux deux ans .... c'est bien plus facile pour moi car je suis infirmière, et qu'enfin mon bac est reconnu (petite bataille quand même, mais grande victoire pour moi !!!).

Je me rattache aux plaisirs simples de la vie, et j'apprends à ma fille à aimer ce pays d'accueil. Je m'émerveille pour la troisième fois du changement des couleurs de la nature .....

Rien n'est blanc, noir ou rose .... on donne à sa vie la couleur que l'on veut, quand le coeur veut tout est possible.

Merci encore et bonne continuation

Michelle :wub:

ps : Félicitations pour votre BAC !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement