Alors mon cas est un peu particulier, je suis canadienne née au canada j’ai fait mon secondaire 5 et je suis partie vivre en suisse.
Maintenant après 15 ans je vais revenir vivre à Montréal en gros je connais très bien « les mœurs » suisse mais j’ai quelques questions sur le Québec qui à mon avis trouverons réponse ici.
J’ai bien sur toute ma famille qui habite toujours le Québec sœur/parents qui ne sont pas au courant encore pour le moment, j’attends que les procédures sois plus avancées.
Comme je me suis bien « suissisée » avec les années en plus de me naturalisée
Des personnes sur ce forum ont tenté de trouvé un poste avant de partir ou alors vous avez cherché une fois sur place?
Je suis informaticienne (puisque je n’ai pas l’intention de faire partie de l’OIQ) plus précisément Admin System avec 10ans d’expérience pour des organisation international et des banques.
Une autre question concerne la partie plus administrative je ne sais pas si quelqu’un comme moi a fait un retour au pays ?
- Ais-je toujours le droit à ma carte soleil en revenant ou je dois garder une assurance suisse ?
- Je n’ai bien entendu plus ma carte de sécurité social je peux la refaire sans autres à mon arrivé?
- Je vais « immigré » avec une somme d’argent qui a bien entendu été imposé en suisse est-elle imposable en plus au canada?
Je vais bien entendu prendre mon chéri suisse sous mon bras nous allons donc remplir la procédure pour le regroupement familiale pour les conjoint de fait. Nous vivons maintenant ensemble depuis 5ans donc cela ne devrai pas poser problème. J’aimerais savoir si des suisses/canadiens ont déjà fait cette procédure ?
Voilà enfin un peu casse-tête pour dire que je rentre chez nous
Merci à tous,

FAQ