Aller au contenu

On commence le parrainage Canadienne-Colombien


Slater

Messages recommandés

Bonjour a vous tous !

Et voila, on se lance ! J;ai un milion de questions et je sais que vous avez les reponses :)

Je veux le parrainer en tant que Conjoint de fait, ma question est que selon le formulaire, un conjoint de fait est lorsque ca fait un an que nous habitons ensemble mais ici en colombie il existe un document que vous pouvez faire faire chez le notaire qui s;appelle Union Marital de Hecho (papier officiel d;union de fait). Nous avons fait ce papier le 6 octobre 2012 mais nous habitons officiellement ensemble depuis mon demenagement le 16 aout 2012. Ma question est : dois-je attendre au 6 octobre afin de faire la demande et de cette facon etre certains qu;ils reconnaitront bien notre annee de vie commune ?

J;ai egalement ma Cedula de extranjeria, qui me permet de travailler ici et qui me permet de vivre 2 ans, dois-je mentionne que lui aussi s;est porte garant de moi pour 2 ans ? Le gouvernement colombien m;ont attribue ce statut car je suis conjointe d;un Colombien.

Autre question : Nous avons achete des meubles a un ami a moi Quebecois qui nous a fourni un simple recu papier (du type <<commande de restaurant>> comme j;appelle sur une simple petite feuille) est-ce acceptable ? Ici les gens font tres peu de recus officiels et c;est presque impossible de recevoir...

Egalement, nous louons l;appartement que son frere a construit pour nous, sur les papiers du bail apparaissent le nom du frere de mon copain, donc deux fois le meme nom de famille, est-ce que nous perderons de la credibilite pour cette raison ? Vont-ils penser que nous avons essayer de soudoiller quelqu;un de sa famille pour faciliter les preuves ?

J;ai demande a plusieurs amies qui sont venues nous visiter de m;ecrire des lettres de references pour mon copain, doivent-elles etre authentifiees ou est-ce que je peux seulement les inclures comme documents en annexe ?

Nous avons une tonne de photo en commun avec nos familles, amis, ect. mais aucunes ne sont date du a ma camera...Seront-elles acceptes ? Comment prouver l;authenticite des dates ?

Bref, je commence a ces quelques petites questions :)

Merci de votre aide precieuse :)

Slater

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Slater

Vous avez peut-être des factures aux 2 noms (loyer, eau, électricité, assurances...). Si tel est le cas, elles peuvent être utilisées pour justifier de votre vie sous le même toît.

Vous pouvez fournir les photos que vous pouvez dater et où vous, ou votre conjoint, apparaissez. les agents d'immigration ont conscience que tout le monde n'enregistre pas ou ne réenregistre pas la date du jour (qui se perd parfois au changement de piles/batteries)... d'où l'importance que vous puissiez les dater.

Vous pouvez toujours joindre les documents qui attestent :

- de l'engagement de votre conjoint vis-à-vis de vous sur le territoire colombien

- de votre statut en colombie

Sinon, j'ignore en quoi consiste l'établissement des lettres de références émanant de vos amis... et dans quel cadre vous souhaitez utiliser ce genre de document.

Quoi qu'il en soit, pour tout document officiel en espagnol, il vous faudra le faire traduire par un traducteur agréé par le Canada, puis en faire copie et la faire certifier conforme à l'original.

Autant dire que vous aurez déjà bien des frais alors vous devriez vous assurer que les documents que vous souhaitez verser en tant que preuves, au dossier, aient une réelle valeur probante.

... mais je me demandais d'où vient cette crainte de manquer de crédibilité et d'avoir peur d'être traité(e) de menteur(euse) ?

En construisant votre dossier, c'est-à-dire en vous immergeant réellement dans les formulaires et le traitement des questions, la sincérité vient naturellement et vous serez plus sereine une fois que vous aurez commencé à les remplir !

Autrement dit, et à votre place, je commencerai par tenter de remplir les formulaires APRÈS les avoir lus attentivement (ainsi que les guides).

A l'issue de vos lectures et quand vous aurez tout bien compris, vous aurez une idée bien plus précise du "comment ça se déroule".

Pour ma part, j'ai du tout lire plus d'une cinquantaire de fois lol mais ça vous prendra sans doute moins de temps ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma question est : dois-je attendre au 6 octobre afin de faire la

demande et de cette facon etre certains qu;ils reconnaitront bien notre

annee de vie commune ?

il faut absolument 1 an de vie commune au moment du dépôt du dossier et pouvoir le prouver. peut importe le papier que vous avez signé ailleurs prouvant votre union de fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma question est : dois-je attendre au 6 octobre afin de faire la demande et de cette facon etre certains qu;ils reconnaitront bien notre annee de vie commune ?

si c'est le seul papier qui prouve officiellement votre vie commune oui, mais si vous avez d'autres papiers tels que les papiers d'immigration la bas, pas besoin d'attendre c'était déjà écrit sur les autres papiers votre statut...

dois-je mentionne que lui aussi s;est porte garant de moi pour 2 ans ?
OUI, le mentionner et aussi le prouver par les papiers concernant ces procédures.

recu papier (du type <<commande de restaurant>> comme j;appelle sur une simple petite feuille) est-ce acceptable ? Ici les gens font tres peu de recus officiels et c;est presque impossible de recevoir...

oui, mettez autant des feuilles explicatives que vous aurez besoin ou collez-les tous sur une grande feuille et mettez explications et dates.

donc deux fois le meme nom de famille, est-ce que nous perderons de la credibilite pour cette raison ?

ca c'est pas grave, car c'est la vérité qui compte

J;ai demande a plusieurs amies qui sont venues nous visiter de m;ecrire des lettres de references pour mon copain, doivent-elles etre authentifiees ou est-ce que je peux seulement les inclures comme documents en annexe ?

oui, certifiées, assermentées ou notariées selon les coutumes la bas en colombie, assurez vous d'avoir leur preuve d'identité fournie et collé sur le même document. c'est important lors d'un parrainage ce genre de lettres d'appui formelles mais d'autant plus quand il s'agit de conjoints de faits. C'est écrit sur les formulaires et de toutes façons tous les avocats d'immigration en parlent à quel point le support de famille et amis doit être prouvé pour mieux convaincre l'agent. Car juste les photos c'est pas assez. Ca démontre que ces personnes ont être prêts à faire une démarche administrative, donc se déplacer, payer des frais, être rejoints en cas de besoin d'info supplémentaire...

Comment prouver l;authenticite des dates ?

tu fais juste les coller sur une grande feuille et donner les plus de détails en bas, date, qui sont les personnes apparaissant sur les photos, quel genre d'activité vous faites etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

angel fr

Sinon, j'ignore en quoi consiste l'établissement des lettres de références émanant de vos amis... et dans quel cadre vous souhaitez utiliser ce genre de document.

mais oui c'est important des lettres de sa famille, amis, professeurs, banquier, médecin ou autre qui prouve que ces personnes sont ensembles, bien connues comme un couple dans la société.

ca rajoute un plus :)



Comment mon conjoint de fait et moi pouvons-nous prouver que nous vivons ensemble depuis 12 mois?

Voici des documents qui peuvent prouver l’union de fait :

  • une déclaration officielle d’union de fait,
  • des relevés de comptes bancaires communs,
  • des cartes de crédit communes,
  • une preuve de la copropriété d’un immeuble résidentiel,
  • des baux résidentiels communs,
  • des reçus de location communs,
  • des factures de services publics partagés, notamment des factures :
    • d’électricité
    • de gaz ou
    • de téléphone,
  • une preuve du partage des dépenses du ménage,
  • une preuve d’achats en commun (surtout pour la maison),
  • du courrier destiné à l’un de vous ou à vous deux portant la même adresse,
  • des documents personnels importants portant la même adresse, notamment :
    • des pièces d’identité
    • un permis de conduire et
    • des polices d’assurance ainsi que
  • tout autre document montrant que vous vivez ensemble.

Il n’est pas nécessaire de présenter tous ces documents pour prouver l’existence de votre relation. Citoyenneté et Immigration Canada peut aussi prendre en considération d’autres éléments de preuve.

Les photographies, les factures de téléphone et les lettres ne vous seront pas renvoyées. N’envoyez pas de vidéo ni de CD-ROM. Les documents tels que les certificats de mariage et les passeports seront renvoyés. Toutefois, prenez soin de nous faire parvenir des copies certifiées conformes et non des originaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais si vous avez d'autres papiers tels que les papiers d'immigration la bas, pas besoin d'attendre c'était déjà écrit sur les autres papiers votre statut...

En fait je suis arrivee en Colombie au mois d;aout avec un visa de touriste et nous avons normalise mes papiers ici ensuite grace au certificat d;union marital de hecho realise le 6 octobre...J;en conclus que de toute facon c;est ma date d;arrivee inscrite sur mon passport qui compte n;est-ce pas ?

Est-ce que les recus peuvent etre dates de moins d;un an ? En fait il vient tout juste de decrocher un poste avec contract ce qui lui permettra enfin d;ouvrir un compte bancaire et un compte conjoint, le compte sera donc date du mois de juin alors que j;essaie de faire la preuve que nous sommes ensemble depuis aout l;an dernier..Meme chose pour un compte d;internet que nous venons seulement d;installer a la maison a nos deux noms...

Modifié par Slater
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais de toutes façons le compte de banque et tout ca ouvrez le plus tôt possible et faites des feuilles avec des notes explicatives.

Je pense que c'est ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais de toutes façons le compte de banque et tout ca ouvrez le plus tôt possible et faites des feuilles avec des notes explicatives.

Je pense que c'est ok.

Merci Irlish tu es d;une aide precieuse il y a peu de sud americain sur le forum ! Une derniere question pour me rassurer definitivement :)

En fait je suis arrivee en Colombie au mois d;aout avec un visa de

touriste et nous avons normalise mes papiers ici ensuite grace au

certificat d;union marital de hecho realise le 6 octobre...J;en conclus

que de toute facon c;est ma date d;arrivee inscrite sur mon passport qui

compte n;est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

DE RIEN,

mais moi je suis nord américaine, :) la dernière fois que j'ai regardé la map le Mexique était toujours là en Amérique du nord hehehe

pour tes doutes de passeport, arrivé et tout cela, je ne peux pas te donner une réponse exacte mais ce que tu dis me semble logique, ils vont bien comprendre que tu as fait l'enregistrement après ton arrivée, rassure toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DE RIEN,

mais moi je suis nord américaine, :smile: la dernière fois que j'ai regardé la map le Mexique était toujours là en Amérique du nord hehehe

pour tes doutes de passeport, arrivé et tout cela, je ne peux pas te donner une réponse exacte mais ce que tu dis me semble logique, ils vont bien comprendre que tu as fait l'enregistrement après ton arrivée, rassure toi.

Hahaha ! Tu as bien raison moi aussi la derniere fois le Mexique etait au Nord :) Merci encore une fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le passeport atteste juste que vous êtes entrée en Colombie et non que vous viviez avec votre conjoint depuis votre arrivée en Colombie.

... mais vous êtes vous faite enregistrer auprès du Consulat du Canada à votre arrivée ?

Effectivement, tout indice peut vous servir : tout document, toute facture (note d'hôtel/motel accompagnée par les photos qui s'y rattachent et qui vous lient vous et votre conjoint, note de restaurant + photos, voyages et autre endroit visité ensemble...).

Les photos ont leur valeur vis-à-vis de l'agent d'immigration qui a en charge votre dossier, et valent parfois même bien des écrits.

L'intérêt de l'ouverture d'un compte joint, c'est de montrer un degré d'attachement important entre vous et votre conjoint.

Modifié par Angel-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement