Aller au contenu

Ma vision de l'immigration


kzrystof

Messages recommandés

  • Habitués

Message absolument parfait et qui reflète le vécu de celui qui est déjà là, et non pas de ceux qui blablatent dans leur pays comme s'ils savaient déjà, en attendant une hypothétique immigration.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wow y a du fond. Oui chacun a vision de la vie et faire des copier coller sans y adapter sa vision.... Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par L'ours63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli texte en effet. Je suis pas mal d'accord avec tout ce que Kzrystof dit.
L'immigration est un projet qui doit être "verrouillé" de tous les côtés, même on ne peut pas tout contrôler (par exemple arriver avec un emploi est très rare). Je crois aussi qu'il faut être sacrément solide, car même dans le cas des immigrations toute "rose" (comme la mienne), il y a des hauts et des bas, des doutes et des claques.. Il faut être prêts à encaisser les coups et à se relever, en gardant la tête froide pour prendre les meilleures décisions en tout temps.
Un point important à mon avis est que si on a déjà voyagé avant d'avoir fait cette démarche d'immigration, on est déjà un peu préparé au choc de l'intégration, de la culture et à l'éloignement du pays d’origine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour faciliter son intégration dans une société, il faut comprendre ce qui la fait vivre: le seul point de salut que j'ai vu à date est d'acquérir et de partager le plus de références possible avec cette société. Regardez son cinéma, ses séries télévisées, lisez ses livres, écoutez sa musique, assistez à ses spectacles d'humour et ses pièces de théâtre, apprenez sa langue, sa politique et son histoire. Intéressez-vous à elle si vous voulez avoir des sujets de discussions (et des points communs) avec les individus qui la composent et pouvoir échanger avec eux plus aisément.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je fais la même analyse que Krzysztof car j'ai déjà vécu 2 vraies immigrations (celle vers le Canada étant la 2eme). Quelqu'un venant d'un pays tel que la France, Belgique ou Espagne, vivant normalement/cofortablement et entoure de sa famille et d'un peu d'amis sera très perturbe par une immigration voire reviendra très vite vers son pays (ou au minimum a chaque vacance essaiera d'y retourner). Effectivement, immigrer c est faire tomber toutes ses références acquises en milieu professionnel ou culturel et s'en sortir "gagnant", c'est d'adopter celles de son nouveau pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà une intervention qui mérite la page d'accueil du site selon moi, tant les propos sont pertinents. Félicitations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce message Kzrystof :good:

Je suis d'accord, il faut qu'il soit mis en page d'accueil, épinglé, mis dans les FAQ, que sais-je encore, pour qu'un maximum d'immigrants le lisent et surtout je l'espère en tiennent compte.

Encore merci et bravo :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'applaudis des deux mains tant c'est clairvoyant. Par rapport au passage "prenez vos précautions et double-triple-checker vous.", je rajouterais qu'à mon sens, une immigration bien réussie, c'est pas forcément de sauter dans le premier avion et hop on verra, on s'en fout, j'ai mon visa...Il vaut mieux prendre un peu plus de temps et venir avec une base solide. Cela veut dire a minima avoir bien préparé tout ce qui a trait à l'emploi comme la reconnaissance par les ordres, les conditions d'inscriptions à des formations éventuelles, ...Et effectivement, des petits "détails" comme savoir patiner ou aimer le hockey semble un minimum culturel. Et travailler son anglais. D'ailleurs, quand je suis devenue RP, mes amis m'ont donné ce livre et c'est pas mal en fait : drôle mais précis. Au fond, il faut de l'amour : l'amour du pays, l'amour de sa culture, l'envie de s'y fondre, d'en faire partie, d'en être transformé et que cet amour, cet envie soit plus fort que les points négatifs. Sinon à quoi bon ? Pour les grands espaces, vraiment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous pour vos commentaires :)

Sinon à quoi bon ? Pour les grands espaces, vraiment ?

Happymusher: ce qui suit est un détail insignifiant. Je trouve intéressant que tu aies ajouté le mot "vraiment" parce que je l'avais mis dans les premières versions de mon texte. Je l'ai enlevé dans la dernière version par crainte d'être hautain envers les personnes qui immigrent (ou ont immigré) au Canada sincèrement pour les grands espaces. Je ne voulais pas donner l'impression de donner un jugement sur cette raison d'immigration et j'ai été incapable de formuler l'idée que de mettre sa vie sens dessus dessous juste pour les grands espaces me paraissait inutilement démesuré, sachant les blessures causées aux personnes impliquées directement et indirectement dans ce processus. Cela étant dit, je trouve que le "Vraiment" fit tellement, mais alors tellement bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ces quelques points résument très bien la meilleure stratégie d'intégration. Si on veut se sentir intégré parmi ses collègues, ses voisins, son cercle de connaissances, c'est de partager les mêmes sujets de discussion que eux.

Ben oui, pour pouvoir discuter avec ses collègues, il faudrait d'abord trouver ce travail. Et pour trouver un travail au Québec, et bien il faut juste ne pas arrêter de rêver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Puissiez vous accepter mes félicitions Kzristof, votre vision de l'immigration m'a vraiment touché. Je l'ai lu plusieurs fois, je l'adopte et considère qu'elle m'a été aussi adressée.

C'est un texte qui mérite d'être lu par toute personne ayant l'intention de s'immigrer

Sincèrement

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitations pour ce texte qui touche ......

Alors au final il nous faudrait des cours en attendant de pouvoir immigrer pour ne pas arriver comme un cheveu dans la soupe au milieu de conversations !

Que faut-il écouter comme musique ?

Que faut-il lire ?

Mes enfants demandent quelles BD lisent les petits Canadiens ... J'ai un fan d'Astérix le Gaulois ! lol

Et toutes les bonnes suggestions .........................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce texte écrit par le vécu et le bon sens est trés touchant.

Néanmoins imaginons que le lillois que je suis déménage dans le sud de la France (ce qui pourrait êre une alternative pour moi si je ne peux pas immigrer ) je serais dans la même situation décrite.

Je verrais moins mes proches certainement une fois par an. Mes parents verraient leurs petits enfants plus souvent par Skype que dans la vie réelle même s'il est vrai quand cas de gros problème il est plus facile de revenir quand il n'y a pas un océan entre les membres d'une même famille.

De plus beaucoup de français sont maintenant amener à démenager loin de chez eux et à reconstruire une nouvelle vie dans une nouvelle région.

Tout ça pour dire qu'une immigration ne doit pas être facile du tout ( à tous points de vue d'ailleurs) mais qu'elle ne doit pas être forcément plus difficile qu'un démenagement à l'autre bout de l'hexagone!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce texte écrit par le vécu et le bon sens est trés touchant.

Néanmoins imaginons que le lillois que je suis déménage dans le sud de la France (ce qui pourrait êre une alternative pour moi si je ne peux pas immigrer ) je serais dans la même situation décrite.

Je verrais moins mes proches certainement une fois par an. Mes parents verraient leurs petits enfants plus souvent par Skype que dans la vie réelle même s'il est vrai quand cas de gros problème il est plus facile de revenir quand il n'y a pas un océan entre les membres d'une même famille.

De plus beaucoup de français sont maintenant amener à démenager loin de chez eux et à reconstruire une nouvelle vie dans une nouvelle région.

Tout ça pour dire qu'une immigration ne doit pas être facile du tout ( à tous points de vue d'ailleurs) mais qu'elle ne doit pas être forcément plus difficile qu'un démenagement à l'autre bout de l'hexagone!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitations pour ce texte qui touche ......

Alors au final il nous faudrait des cours en attendant de pouvoir immigrer pour ne pas arriver comme un cheveu dans la soupe au milieu de conversations !

Que faut-il écouter comme musique ?

Que faut-il lire ?

Mes enfants demandent quelles BD lisent les petits Canadiens ... J'ai un fan d'Astérix le Gaulois ! lol

Et toutes les bonnes suggestions .........................

Merci :) Je n'ai malheureusement pas de réponses à ces questions, puisqu'il s'agit de goûts principalement et je ne voudrais pas surtout vous influencer dans quoi lire, quoi écouter, quoi regarder, etc. C'est crucial que ces démarches soient faites naturellement. Est-ce qu'on peut commencer à faire ces démarches depuis la France ? Oui, je le crois.

Je vais quand même parler un tout petit peu de ma situation, pour vous donner une idée à quoi peut ressembler un point de départ. Lorsqu'on vivait en France, ma conjointe m'avait fait écouter la série La P'tite Vie (1) pour me familiariser avec les mots de la langue québécoise. C'est un excellent exercice pour l'oreille. Les premiers épisodes peuvent être très difficiles mais c'est normal. Faites attention au contexte et n'hésitez pas à faire des recherches. Cela pourrait vous éviter de faire répéter tout le monde à votre arrivée.

Aussi, à l'époque, j'étais fan de la pianiste Sarah Slean, une jeune ontarienne que j'avais découvert grace à une reprise qu'elle avait fait de Radiohead sur son premier album Universe (2). Sur le forum de son site, une personne m'avait recommandé l'album 16mm (3) de Jorane.

Ceci constitue mon point de départ culturel du Québec et de l'Ontario. Je le répète, il s'agit d'une question de goût, excepté pour le (1). Je considère sa valeur formatrice très importante. Parmi toutes les inconnues que va constituer votre immigration, une chose est certaine: la réussite de votre immigration ne pourra se faire sans une très bonne compréhension de vos potentiels futurs compatriotes. C'est le minimum... à moins que vous vouliez vivre au Québec entouré de français.

Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches :)

(1) http://www.amazon.ca/Petite-Coffret-Collection-Version-fran%C3%A7aise/dp/B001IZNJ18/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1377173195&sr=8-1&keywords=la+petite+vie

(2) http://www.amazon.ca/Universe-Sarah-Slean/dp/B00019QD2O/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1377173222&sr=8-1&keywords=universe+slean

(3) http://www.amazon.ca/16mm-Jorane/dp/B000059WPZ/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1377173247&sr=8-1&keywords=16mm+jorane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce texte écrit par le vécu et le bon sens est trés touchant.

Néanmoins imaginons que le lillois que je suis déménage dans le sud de la France (ce qui pourrait êre une alternative pour moi si je ne peux pas immigrer ) je serais dans la même situation décrite.

Je verrais moins mes proches certainement une fois par an. Mes parents verraient leurs petits enfants plus souvent par Skype que dans la vie réelle même s'il est vrai quand cas de gros problème il est plus facile de revenir quand il n'y a pas un océan entre les membres d'une même famille.

De plus beaucoup de français sont maintenant amener à démenager loin de chez eux et à reconstruire une nouvelle vie dans une nouvelle région.

Tout ça pour dire qu'une immigration ne doit pas être facile du tout ( à tous points de vue d'ailleurs) mais qu'elle ne doit pas être forcément plus difficile qu'un démenagement à l'autre bout de l'hexagone!

Je vous souhaite sincèrement de vivre votre immigration comme un simple déménagement. Je vous souhaite aussi d'avoir la possibilité financière de partir un Vendredi soir de Montréal, faire 6/8h d'avion pour passer une longue fin de semaine avec vos parents et repartir le Lundi, de la même manière que mon frère vivant à Toulouse passe une longue fin de semaine dans le Nord de la France.

Le mot-clé ici est Flexibilité: si vous avez l'argent pour vous payer un billet A/R de 700$ par personne en périodes creuses et la possibilité de poser votre semaine de vacances quand vous le désirez, ce sera fantastique. Je ne connais pas grand monde qui ont cette possibilité. Surtout quand on parle d'une famille avec des enfants (700$x4 si vous avez deux enfants par exemple). Même à ma job, où mon boss est extrêmement flexible, cela prend un mois au minimum pour poser ses vacances. Certaines jobs (comme Postes Canada par exemple), les vacances sont posées selon l'ancienneté: cela signifie que vous prenez vos vacances quand on vous le dit. Il existe les cas exceptionnels par contre, comme le décès d'un parent ou un enfant, auquel cas vous avez droit à quelques jours (je ne sais plus combien) sans préavis.

Finalement, que l'on vive dans le Nord ou dans le Sud, en Alsace ou en Bretagne, les français vivent dans la même société, avec les mêmes lois, avec les mêmes références, qui font que ce sont des français. Je suis d'accord que les régions introduisent certaines nuances culturelles (et météorologiques). Mais -je reviens encore avec ce que je considère comme un Running Gag- peu importe la région, il y a pleins de boulangeries dans les villes et villages et des bar-tabac ou les gens peuvent faire leur tiercé. Il est facile de retrouver les marques des produits qu'on aime lorsqu'on fait son épicerie. Il est facile de transporter ces habitudes. C'est rarement vrai pour une immigration, particulièrement en Amérique du Nord. Et le temps que j'ai passé sur le forum à lire les différentes expériences (et je le lis depuis 2008) ne contredis pas mon sentiment (car, oui, cela ne reste qu'un sentiment -le mien-, et pas une vérité absolue)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce texte écrit par le vécu et le bon sens est trés touchant.

Néanmoins imaginons que le lillois que je suis déménage dans le sud de la France (ce qui pourrait êre une alternative pour moi si je ne peux pas immigrer ) je serais dans la même situation décrite.

Tout ça pour dire qu'une immigration ne doit pas être facile du tout ( à tous points de vue d'ailleurs) mais qu'elle ne doit pas être forcément plus difficile qu'un démenagement à l'autre bout de l'hexagone!

Euh.. si.

Lille Marseille, c'est bien moins cher que Lille-Quebec.

Lille-Marseille, pas de decalage horaire. Tu peux le faire dans le weekend sans souci. pas Lille-Quebec

Lille-Marseille, les vieux peuvent le faire sans trop de souci. Lille-Quebec, ca devient plus risqué

Lille-Marseille, tes amis ou ta famille peuvent venir te voir 3-4 jours, sans que ca leur coute un mois de salaire ou +

Lille-Quebec, ca coute un bras, les gens peuvent pas faire ca sur un weekend prolongé de mai, ils vont venir trois semaines au moins : tu les aimes a ce point ?

Lille-Marseille, c'est les memes magasins, les memes produits, la meme television, la meme administration, la meme securite sociale, (grosso modo) les memes normes culturelles et la meme langue..

Autre élément d'importance être marié avec une quebecoise à mon avis cela facilite grandement l'immigration?

Forcément.. déja tu profites de tout son réseau...

(puis, t as une traductrice/facilitatrice a demeure :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autre élément d'importance être marié avec une quebecoise à mon avis cela facilite grandement l'immigration?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement