Aller au contenu

Québec : 10 choses qui donnent envie de « crisser son camp »


Labar6

Messages recommandés

Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur le forum et c'est pour avoir votre avis sur cet article de Rue89, qui liste 10 choses qui sont supposé nous faire quitter le Quebec ou faire rester en France.

http://blogs.rue89.com/quebecoscope/2013/10/13/quebec-10-choses-qui-donnent-envie-de-crisser-son-camp-231072

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Québec : 10 choses qui donnent envie de « crisser son camp »

Marie Pâris
Journaliste
Publié le 13/10/2013 à 17h47

Non, au Québec tout n’est pas parfait. Suite à la publication des dix bonnes idées du Québec à importer en France, et par souci de répondre aux demandes de nos chers riverains, voici dix lois, habitudes ou mœurs québécoises qui donnent presque envie de « crisser son camp » (partir).

1
Payer chaque année pour avoir le droit de conduire

stop.jpg

Panneau « arrêt » (Marie Pâris)

Si le permis de conduire se renouvelle tous les quatre ans au Québec, il faut chaque année s’acquitter de la somme de 100 dollars pour conserver le droit de conduire sa voiture.

Et si vous n’avez pas payé ces droits pendant trois ans, il faudra repasser les examens du permis pour conduire à nouveau.

La « cerise sur le sundae » – comme on dit ici –, c’est que le petit courrier qui vous demande de payer arrive chaque année au moment de votre anniversaire. Ça donne envie de prendre le vélo.

2
Les appels reçus décomptés du forfait téléphonique

« Le Canada, c’est le pire pays pour ce qui est d’Internet et de la téléphonie ! » s’exclame à côté de moi un jeune émigré français, avec qui je compare les opérateurs téléphoniques. Bon, il exagère un peu, mais il est vrai qu’un forfait illimité Internet, par exemple, est encore assez rare chez les particuliers au Canada, et plutôt cher.

Pour ce qui est des forfaits de « cellulaires », il faut noter qu’en plus des appels sortants, les minutes d’appels entrants sont également décomptées.

3
Interdiction de boire de l’alcool sur la voie publique

Si vous promenez dans la rue avec une bouteille, n’oubliez de la glisser au préalable dans un emballage quelconque, qu’on ne vous accuse pas de boire sur la voie publique (vous seriez alors passible d’amende)... Dans les dépanneurs – les épiceries –, on vous propose souvent un sac en papier si vous achetez de l’alcool.

De la même façon, il est interdit de boire dans les parcs publics, sauf si vous prenez votre repas en même temps (nota bene : un paquet de chips n’est pas considéré comme un repas).

4
Le prix affiché n’est jamais celui qu’on paye

Pour quasiment tous les produits achetés au Québec, le prix affiché n’est pas celui que vous réglerez en partant : il faut penser à ajouter les taxes. La taxe des ventes du Québec (TVQ), soit 9,975% du prix initial, puis la taxe sur les produits et services (TPS), soit 5%.

Et si vous payez en quittant un bar, un resto, un taxi ou un salon de coiffure, il faudra en plus ajouter le pourboire – au moins 15% de la note totale. Par exemple, pour un plat affiché à 15 dollars sur le menu, on payera au final 19,50 dollars minimum.

5
Faire la queue devant les restos

La plupart des restos ne prennent pas de réservations. A la place, on fait la queue en attendant qu’une table se libère – il n’est pas inhabituel d’attendre debout plus d’une demi-heure...

Dans certains restos, on prend votre numéro et on vous appelle quand c’est votre tour. Faut pas avoir trop faim... (Bon, au moins on a largement le temps de choisir son plat.)

queue.jpg

Queue devant le restaurant Schwartz’s, à Montréal, un matin vers 11 heures (R.G.)

6
Eménager/déménager tous en même temps

Le 1er juillet, au Québec, c’est la cohue : tous ceux qui changent de logement le font à cette date. Plus pratique pour s’organiser et avoir de la main d’œuvre, car ce jour-là est férié – c’est la fête nationale (« Et nous, la fête du Canada, on s’en câlisse », me glisse un Québécois). Mais c’est sans doute le seul avantage.

En effet. C’est le bazar complet dans les rues, le prix de location d’un camion de déménagement peut passer du simple au double autour du 1er juillet, et c’est le chassé-croisé dans chaque logement entre les anciens locataires qui partent et les nouveaux qui arrivent.

Cette tradition tient au fait que la grande majorité des baux de location commencent et terminent à cette date. Pourquoi ne pas changer ? Parce que, notamment, des baux uniformisés créent une plus forte demande de logements, ce qui contente les propriétaires. Et bonne fête du Canada !

7
Le monopole de la vente d’alcool

Au Québec, une seule société a le monopole de la vente d’alcool : la Société des alcools du Québec (SAQ). Résultat :

  • les prix sont plus élevés (le prix de revente est en moyenne 2,5 fois plus cher que le prix d’achat au producteur ) ;
  • les produits proposés manquent de diversité.

Un recours collectif contre la société d’Etat avait été demandé en avril dernier par un citoyen, afin d’autoriser la concurrence ; recours qui vient d’être refusé par la Cour supérieure du Québec.

8
Attendre une vingtaine heures aux urgences

« Je suis allé aux urgences pour un genou cassé, me raconte un Montréalais. Au bout de sept heures d’attente, n’en pouvant plus, je suis rentré chez moi. Je suis revenu le lendemain ; je n’ai pu enfin voir un médecin qu’au bout de sept heures. »

« Les urgences, c’est l’horreur. A moins d’être au bord de la mort, on doit parfois attendre jusque vingt heures ; avec de jeunes enfants, c’est mission impossible », explique un père de famille.

Bref, manque de moyens, mauvaise organisation, quelles qu’en soient les raisons, la moyenne d’attente pour un patient qui arrive aux urgences dans un hôpital québécois est de plus de dix-sept heures. Faut prendre son mal en patience...

9
Carte de crédit et carte de débit

Au Canada, on a en général deux cartes bancaires. La carte de débit permet de retirer sur ses fonds bancaires, mais n’avance pas d’argent. Pas possible non plus avec cette carte de faire des payements en ligne.

Pour ça, il faut une carte de crédit en sus. Plus de frais, plus de papiers... Et moins de place dans le portefeuille.

10
Le très mauvais état des routes

C’est connu en Amérique du Nord : les routes au Québec sont dans un sale état. Nids-de-poule en pagaille, infrastructures qui s’effondrent... Face à cela, plusieurs raisons sont évoquées :

  • le grand nombre de camions qui circulent en transportant des charges très lourdes (souvent bien supérieures aux maxima autorisés chez les voisins des Etats-Unis, par exemple) ;
  • la piètre qualité des infrastructures (due notamment, on me souffle, à la corruption et aux liens incestueux entre gouvernement et entrepreneurs en construction) ;
  • l’amplitude des températures entre hiver et été et les longues périodes de gel, à l’origine de fractures dans les routes lors du printemps.

Et si le mécontentement des Québécois sur l’état de leurs routes est bien vivace, il ne date pas d’hier [PDF].

Modifié par fleurdelotus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends pas .... je réserve souvent mon restau moi :gluk:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai bien ri...jaune. Bon, pour le permis, l'immatriculation, oui, c'est cher, il faut payer chaque année, ça fait partie de la game.

C'est par des amis français que j'ai appris à quel point cellulaires et Internet étaient chers ici.

Les déménagements, bien c'est comme ça. Moi je suis depuis 30 ans à la même place.

Le monopole sur l'alcool, oui, c'est inacceptable. Il y a aussi des plafonds pour le prix de l'essence au Québec, mais ce n'est pas respecté.

La santé : ça me donne justement le goût d'aller vivre ailleurs tellement vieillir fait peur au Québec.

L'état des routes : c'est la joke au Québec !

Est-ce suffisant pour quitter le Québec? En tout cas, je recevais un couple d'amis (québécois) samedi et ils nous ont annoncé que dans les prochaines années, ils « allaient crisser leur camp ailleurs » hi hi hi. Ils ne savent pas où pour l'instant, mais on des idées. Il faut dire qu'ils ont vraiment beaucoup voyagé.

Si je pouvais, oui, moi je quitterais le Québec, à cause du système de santé surtout qui me rend malade (!!!!), de la corruption, et des impôts et taxes qu'on paie en abondance sans avoir trop de services en retour. On doit en plus maintenant payer 200 $ de plus sur nos impôts pour... la santé, comme si on en payait pas assez. Et je n'ai pas plus de médecin pour autant!!!! C'est enrageant.

De plus, je n'aime pas le froid et après plus de 50 ans d'hivers dans le corps, on dirait que j'ai atteint mon quota. En plus, les hivers ne sont plus du tout ce qu'ils étaient. J'aime les grosses tempêtes, mais on a souvent des hivers en demi-teinte : de la neige, de la pluie, de la glace, des trottoirs dangereux, etc.

Modifié par fleurdelotus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On ne réserve jamais, Claire, sauf pour une sortie de groupe entre amis. Sinon, on décide un peu à la dernière minute si on y va (un vendredi ou un samedi) et il est arrivé en effet qu'il y avait des files d'attente. Dans ce temps là, on revient chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant un peu on doit bien trouver en France des choses rédibitoires de ce genre ou même pires! Mais le truc c'est qu'on y est habitués voilà tout, et l'autre truc c'est qu'il va falloir s'habituer à ces "petites" choses désagréables, nouvelles donc pour nous. Mais c'est parce qu'on le veut bien! Et qu'on l'a choisi. D'ailleurs tout ce qu'on pourra me dire sur le Québec et ses us et coutumes ne me fera pas changer d'avis!!! Je veux voir par moi-même, et découvrir aussi toutes les belles choses que le Québec et ses habitants peuvent nous offrir (et nous aussi un peu :give_rose:).

D'ailleurs ce serait sympa de faire une liste aussi de 10 raisons pour lesquelles nous resterons au Québec!!!

Aller qui commence?

Bon j'en donne une:

1- Les gens sont positifs, souriants et accueillants la plupart du temps. Ils se montrent ouverts et disposés à nous aider, nous les étrangers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On ne réserve jamais, Claire, sauf pour une sortie de groupe entre amis. Sinon, on décide un peu à la dernière minute si on y va (un vendredi ou un samedi) et il est arrivé en effet qu'il y avait des files d'attente. Dans ce temps là, on revient chez nous.

oui, mais ce que je veux dire c'est que nous (mon Chéri et moi) on réserve presque toujours ... (surtout pour aller "bruncher" au Clocher Penché :dingue2toi: ) Je n'ai jamais entendu parler de ce problèmes de réservation ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, Claire, c'est que certains restos dans notre coin peuvent être très achalandés un samedi et pas beaucoup le samedi suivant. Parfois, certains réservent pour des fêtes d'anniversaire, de famille, etc.

On ne reserve pas pour mon mari et moi, car parfois on pourrait bien changer d'idée. Alors on y va et s'il y a la cohue, on le voit tout de suite et on fait demi-tour, c'est pas grave ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui n est pas dit, c est que le prix du permis comprend l assurance responsabilité civile; l assurance automobile n est que pour les dommages matériels...

Deux ou trois choses sont tres vraies pour le Québec (routes, cell/internet,...) et d autres générales pour l Amérique du nord

Pour les pourboires, ce n est pas 15% partout : ex. Pour le taxi ce n est pas vrai (et le prix comprent déjà les taxes)

Pour la réservation des resto c est ridicule: ce n est pas la vérité. L exemple de Swartz est aussi absolument pas représentatif : c est plus un sandwitcherie (excellente au demeurant et très typique de Montréal) plutôt qu un vrai restaurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui n est pas dit, c est que le prix du permis comprend l assurance responsabilité civile; l assurance automobile n est que pour les dommages matériels...

la contribution d'assurance sur ton permis n'est absolument pas une assurance responsabilité civile... elle assure les personnes mais ne remplace pas cette assurance, pour preuve, tu as dans ton contrat d'assurance auto une responsabilité civile d'1 ou 2 millions, pourquoi la prendre et payer si tu l'as avec ton permis? tout simplement parce que c'est obligatoire... http://www.lautorite.qc.ca/files/pdf/publications/conso/assurance/brochure_ma_premiere_assurance_auto_fr.pdf

ce qui n'est pas dit non plus et qui est rageant c'est que le permis était payable aux 2 ans et est passé d'un coup pour la même somme chaque année... bref une augmentation de 100%! et encore plus rageant, toutes les catégories (bus, camions...)sont gratuites (en ayant passé ces permis) mais pour une moto il faut encore repayer un permis! allez une belle pompe à fric que la SAAQ (ne pas confondre avec la SAQ qui est tout autant une pompe à fric!)

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui n est pas dit, c est que le prix du permis comprend l assurance responsabilité civile; l assurance automobile n est que pour les dommages matériels...

la contribution d'assurance sur ton permis n'est absolument pas une assurance responsabilité civile... elle assure les personnes mais ne remplace pas cette assurance, pour preuve, tu as dans ton contrat d'assurance auto une responsabilité civile d'1 ou 2 millions, pourquoi la prendre et payer si tu l'as avec ton permis? tout simplement parce que c'est obligatoire... http://www.lautorite.qc.ca/files/pdf/publications/conso/assurance/brochure_ma_premiere_assurance_auto_fr.pdf

ce qui n'est pas dit non plus et qui est rageant c'est que le permis était payable aux 2 ans et est passé d'un coup pour la même somme chaque année... bref une augmentation de 100%! et encore plus rageant, toutes les catégories (bus, camions...)sont gratuites (en ayant passé ces permis) mais pour une moto il faut encore repayer un permis! allez une belle pompe à fric que la SAAQ (ne pas confondre avec la SAQ qui est tout autant une pompe à fric!)

Comment tu comprends ceci: pour moi, le prix du permis contient l'assurance responsabilité civile servant a indemniser la personne (pas les dommages matériels)

post-45892-0-86441900-1381716674_thumb.p

http://www.saaq.gouv.qc.ca/diffusion/sites/default/files/40017_0.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Québec : 10 choses qui donnent envie de « crisser son camp »

 

Marie Pâris

Journaliste         

Publié le 13/10/2013 à 17h47

 

Non, au Québec tout n’est pas parfait. Suite à la publication des dix bonnes idées du Québec à importer en France, et par souci de répondre aux demandes de nos chers riverains, voici dix lois, habitudes ou mœurs québécoises qui donnent presque envie de « crisser son camp » (partir).

 

1

Payer chaque année pour avoir le droit de conduire

 

Image IPB

Panneau « arrêt » (Marie Pâris)

Si le permis de conduire se renouvelle tous les quatre ans au Québec, il faut chaque année s’acquitter de la somme de 100 dollars pour conserver le droit de conduire sa voiture.

Et si vous n’avez pas payé ces droits pendant trois ans, il faudra repasser les examens du permis pour conduire à nouveau.

La « cerise sur le sundae » – comme on dit ici –, c’est que le petit courrier qui vous demande de payer arrive chaque année au moment de votre anniversaire. Ça donne envie de prendre le vélo.

 

2

Les appels reçus décomptés du forfait téléphonique

 

« Le Canada, c’est le pire pays pour ce qui est d’Internet et de la téléphonie ! » s’exclame à côté de moi un jeune émigré français, avec qui je compare les opérateurs téléphoniques. Bon, il exagère un peu, mais il est vrai qu’un forfait illimité Internet, par exemple, est encore assez rare chez les particuliers au Canada, et plutôt cher.

Pour ce qui est des forfaits de « cellulaires », il faut noter qu’en plus des appels sortants, les minutes d’appels entrants sont également décomptées.

 

3

Interdiction de boire de l’alcool sur la voie publique

 

Si vous promenez dans la rue avec une bouteille, n’oubliez de la glisser au préalable dans un emballage quelconque, qu’on ne vous accuse pas de boire sur la voie publique (vous seriez alors passible d’amende)... Dans les dépanneurs – les épiceries –, on vous propose souvent un sac en papier si vous achetez de l’alcool.

De la même façon, il est interdit de boire dans les parcs publics, sauf si vous prenez votre repas en même temps (nota bene : un paquet de chips n’est pas considéré comme un repas).

 

4

Le prix affiché n’est jamais celui qu’on paye

 

Pour quasiment tous les produits achetés au Québec, le prix affiché n’est pas celui que vous réglerez en partant : il faut penser à ajouter les taxes. La taxe des ventes du Québec (TVQ), soit 9,975% du prix initial, puis la taxe sur les produits et services (TPS), soit 5%.

Et si vous payez en quittant un bar, un resto, un taxi ou un salon de coiffure, il faudra en plus ajouter le pourboire – au moins 15% de la note totale. Par exemple, pour un plat affiché à 15 dollars sur le menu, on payera au final 19,50 dollars minimum.

 

5

Faire la queue devant les restos

 

La plupart des restos ne prennent pas de réservations. A la place, on fait la queue en attendant qu’une table se libère – il n’est pas inhabituel d’attendre debout plus d’une demi-heure...

Dans certains restos, on prend votre numéro et on vous appelle quand c’est votre tour. Faut pas avoir trop faim... (Bon, au moins on a largement le temps de choisir son plat.)

Image IPB

Queue devant le restaurant Schwartz’s, à Montréal, un matin vers 11 heures (R.G.)

 

6

Eménager/déménager tous en même temps

 

Le 1er juillet, au Québec, c’est la cohue : tous ceux qui changent de logement le font à cette date. Plus pratique pour s’organiser et avoir de la main d’œuvre, car ce jour-là est férié – c’est la fête nationale (« Et nous, la fête du Canada, on s’en câlisse », me glisse un Québécois). Mais c’est sans doute le seul avantage.

En effet. C’est le bazar complet dans les rues, le prix de location d’un camion de déménagement peut passer du simple au double autour du 1er juillet, et c’est le chassé-croisé dans chaque logement entre les anciens locataires qui partent et les nouveaux qui arrivent.

Cette tradition tient au fait que la grande majorité des baux de location commencent et terminent à cette date. Pourquoi ne pas changer ? Parce que, notamment, des baux uniformisés créent une plus forte demande de logements, ce qui contente les propriétaires. Et bonne fête du Canada !

 

7

Le monopole de la vente d’alcool

 

Au Québec, une seule société a le monopole de la vente d’alcool : la Société des alcools du Québec (SAQ). Résultat :

  • les prix sont plus élevés (le prix de revente est en moyenne 2,5 fois plus cher que le prix d’achat au producteur ) ;
  • les produits proposés manquent de diversité.
Un recours collectif contre la société d’Etat avait été demandé en avril dernier par un citoyen, afin d’autoriser la concurrence ; recours qui vient d’être refusé par la Cour supérieure du Québec.

 

8

Attendre une vingtaine heures aux urgences

 

« Je suis allé aux urgences pour un genou cassé, me raconte un Montréalais. Au bout de sept heures d’attente, n’en pouvant plus, je suis rentré chez moi. Je suis revenu le lendemain ; je n’ai pu enfin voir un médecin qu’au bout de sept heures. »

« Les urgences, c’est l’horreur. A moins d’être au bord de la mort, on doit parfois attendre jusque vingt heures ; avec de jeunes enfants, c’est mission impossible », explique un père de famille.

Bref, manque de moyens, mauvaise organisation, quelles qu’en soient les raisons, la moyenne d’attente pour un patient qui arrive aux urgences dans un hôpital québécois est de plus de dix-sept heures. Faut prendre son mal en patience...

 

9

Carte de crédit et carte de débit

 

Au Canada, on a en général deux cartes bancaires. La carte de débit permet de retirer sur ses fonds bancaires, mais n’avance pas d’argent. Pas possible non plus avec cette carte de faire des payements en ligne.

Pour ça, il faut une carte de crédit en sus. Plus de frais, plus de papiers... Et moins de place dans le portefeuille.

 

10

Le très mauvais état des routes

 

C’est connu en Amérique du Nord : les routes au Québec sont dans un sale état. Nids-de-poule en pagaille, infrastructures qui s’effondrent... Face à cela, plusieurs raisons sont évoquées :

  • le grand nombre de camions qui circulent en transportant des charges très lourdes (souvent bien supérieures aux maxima autorisés chez les voisins des Etats-Unis, par exemple) ;
  • la piètre qualité des infrastructures (due notamment, on me souffle, à la corruption et aux liens incestueux entre gouvernement et entrepreneurs en construction) ;
  • l’amplitude des températures entre hiver et été et les longues périodes de gel, à l’origine de fractures dans les routes lors du printemps.
Et si le mécontentement des Québécois sur l’état de leurs routes est bien vivace, il ne date pas d’hier [PDF].

 

 

C'est important de lire ces genres de poste, au moins ceux qui auront la chance de recevoir leur certificat de sélection du Québec sauront à quoi s'attendre, donc ils n'auront qu'à voir le verre non à moitié vide mais plutôt à moitié plein. Ce texte me rappelle la vision de l'immigration de zkrystof, dans la vie on doit toujours faire l'analyse des avantages par rapport aux inconvénients pour mieux prendre des décisions.

Les déceptions sont relatives !

Encore une fois,

Bonne chance tout le monde !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur le forum et c'est pour avoir votre avis sur cet article de Rue89, qui liste 10 choses qui sont supposé nous faire quitter le Quebec ou faire rester en France.

http://blogs.rue89.com/quebecoscope/2013/10/13/quebec-10-choses-qui-donnent-envie-de-crisser-son-camp-231072

Mon avis?

1) Oui, je paye chaque année, mais je n'ai pas à payer de carte grise, mon carburant est moins cher, je n'ai pas de contrôle technique à payer, ni de péage d'autoroute. Faites le compte.

2)Faux. J'ai un forfait téléphonique tout inclus y compris les appels entrants.

3)Heureusement! De toute façon, je ne bois pas d'alcool.

4)Au moins, on est conscient des 15 % de taxes qu'on paye. Pas comme les Français qui vont se taper 20 % en janvier, ni vu, ni connu.

5) Parce qu'en France on n'attend jamais qu'une place se libère dans un bon restaurant? On a aussi le choix d'aller ailleurs.

6) Faux. Les 2 fois où j'ai emménagé, c'était en décembre.

7) Faux. J'achète mon vin chez Costco

8) Ça dépend. Mais ça, c'est comme en France. Ça s'appelle la bobologie. Le jour où ce ne seront que les vrais malades qui seront pris en charge à l'hôpital, ça ira beaucoup plus vite. Il faut également noter que l'espérance de vie est plus élevée au Canada qu'en France. Les Canadiens sont-ils des surhommes?

9) Faux. On trouve des cartes de crédit gratuites. Et c'est vrai que deux petits bouts de plastique au lieu d'un, ça épaissit vraiment le portefeuille.

10) Vrai/faux. Dans les villes anciennes, c'est une horreur effectivement. En banlieue, sur les nouvelles autoroutes et routes c'est un plaisir.

Un conseil? Faites 2 colonnes. Celle des pour et celle des contre. Et ... Évaluez avant de choisir.

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui bon Cherrybee sur le coup, faut pas s'exciter, cet article est juste en réponse à un autre article, hein :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1. Le carburant moins cher, certes. Mais les autos consomment plus ici, il y a davantage de frais d'entretien et les pneus d'hiver aussi. Quant au péage, attendez de voir ce qui viendra. On manqué d'argent pour construire un nouveau pont et il y a déjà un route qui est payante.

2. Il y a tellement de forfaits que je m'y perds, mais j'ai souvent entendu dire que tous ces bidules étaient bien plus chers au Québec.

3. J'avoue que boire de l'alcool dans l'autobus ou le métro, ce ne serait pas acceptable. :)

4. Je ne peux rien dire pour la France, mais j'ai toujours apprécié, quand j'y allais, de payer le montant que je voyais sur l'étiquette.

5. Nous, ce sont des restos ordinaires, pas du haut de gamme, sinon on réserverait.

6. Pour les déménagements, cela concerne surtout les logements. Visiblement, vous vivez dans une maison. Car pour les logements, les baux se font au 1er juillet en général. Pour les maisons, c'est bien different.

7. Le vin chez Costco, je ne savais pas qu'ils en vendaient (mais bon, je ne vais jamais là :)). Offrent-ils la même qualité qu'à la SAAQ ? Le même choix ? Et surtout, le même prix ? Parce que tant qu'à ça, ils en vendent chez Maxi et dans les dépanneurs aussi.

8. Permettez-moi de ne pas être d'accord. Je vous explique : bien des gens ne veulent pas aller à l'urgence (je suis à un âge quand même avancé où des gens dans mon entourage, qui n'ont pas de médecin, refusent d'aller dans une clinique sans RV ou à l'urgence, même s'ils ont un problème récurrent qui les angoisse. Ils ne veulent pas attendre 10 heures, 12 heures, ils s'en sentent incapables. On a beau leur dire de faire un effort, ils ne veulent pas. Et lorsque le pire arrive et qu'ils se retrouvent à l'urgence, on leur détecte un problème grave qui est parfois trop avancé. Beaucoup de gens, madame, n'ont pas de médecins de famille et ont des problèmes de santé qui se sont développés avec le temps. Quand les cliniques sont pleines, on dit aux gens d'aller à l'urgence. Et malheureusement, le problème des urgences n'est toujours pas réglé, malgré toutes les promesses faites dans les dernières années. Le sujet ayant par ailleurs été abordé ici, ce ne sont pas non plus tous les Québécois qui ont les moyens d'aller au privé.

10. Mais voyons... considérez-vous Montréal, la métropole du Québec, comme une ville ancienne ????? C'est ici que les routes et les ponts sont le plus en mauvais état, par manque d'entretien évident. Dans les « villes anciennes », il y a souvent moins de trafic et de poids lourds et les routes sont souvent en meilleur état. De toute façon, cette situation est connue depuis des lustres. Et qu'on ne vienne pas blâmer l'hiver. On n'a qu'à traverser au Vermont, qui a la même temperature qu'ici, pour trouver des routes de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1. Payer chaque année pour avoir le droit de conduire

En effet, ça reste incompréhensif le fait de payer chaque année pour sa plaque d'immatriculation et le renouvellement de son permis de conduire, sauf que le prix de l'essence est moins cher

2. Les appels reçus décomptés du forfait téléphonique

Oui mais en prenant un forfait adéquat tu ne verras plus ces parasites sur ta facture j'imagine


3. Interdiction de boire de l’alcool sur la voie publique

Superbe bonne chose je trouve et que j'applaudie, en attendant l'application de la même règle pour la cigarette pourquoi pas

4. Le prix affiché n’est jamais celui qu’on paye

Oui le prix et les taxes sont séparés, mais je préfère les voir comme cela au lieu de me payer quelque chose sans connaitre quoi payer en cachant les détails du prix

5. Faire la queue devant les restos

A moins que tu prèféres qu'une personne passe devant toi alors qu'il vient d'entrer et toi entrain d'attendre, c'est juste un bon acte de civisme, pareil pour les queues pour prendre l'autobus que j'aime bien, et puis de toute façon, cela concerne les petits restaurants (les snacks disons) et non pas les restaurants qui fonctionnent avec une réservation j'imagine


6. Eménager/déménager tous en même temps

Pas forcément, j'ai été hébergé chez une amie qui a déménagé en mois d'octobre et pas forcément le 1er juillet, en plus le coût du déménagement lui a été vraiment pas cher à cette période de l'année

7. Le monopole de la vente d’alcool

Je bois pas d'alccol du coup je n'ai pas trop d'idée sur cela, sauf que par principe j'aime pas le principe du monopole dans la vie courante

8. Attendre une vingtaine heures aux urgences

ça reste le point noire du Québec, le service de la santé et les urgences, du coup je dit toujours à mes connaissances ici qu'il vaut mieux ne pas tomber malade

9. Carte de crédit et carte de débit

Le système bancaire canadien est très développé, et puis quant on dit carte de crédit c'est vraiment pour avoir du crédit pour ses dépenses et de le rembourser à la fin du mois et pas en avoir sa carte bancaire utilisée comme débit avec transactions instantannées tout en l'applant carte de crédit comme dans les autres pays du monde, sans oublier qu'au Canada on peut même faire le dépôt de son argent via un guichet automatique, même pas besoin de se déplacer à la succursale de ta banque pour le faire, très pratique comme chose et qu'il faut le dire, ceci n'existe pas partout

10. Le très mauvais état des routes
Pour ma part je suis installé à la ville de Lévis et je peux te dire que l'état des routes est super, rien à dire, pour les autres coins je ne sais pas trop, restent à découvrir.
Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Claire : je ne m'énerve pas. Il n'y a rien à la télé, je viens passer un peu de temps à bavarder sur I.C.

@ Fleurdelotus : pour le vin, il faut que je vous explique que je suis d'origine française et nièce d'agriculteur. Donc oui, on peut trouver aussi du bon vin chez Costco. En tout cas, je vois que vous êtes d'accord avec moi lorsqu'on dit qu'il est faux d'affirmer que la SAQ a le monopole de l'alcool.

Et oui, je considère que Montréal est une ville ancienne. Je ne considère pas qu'une ville de plus de 400 ans soit particulièrement récente.

En vous lisant et en comparant vos réponses aux miennes, je crois que nous sommes l'exacte représentation de la façon de voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. C'est très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Claire : je ne m'énerve pas. Il n'y a rien à la télé, je viens passer un peu de temps à bavarder sur I.C.

@ Fleurdelotus : pour le vin, il faut que je vous explique que je suis d'origine française et nièce d'agriculteur. Donc oui, on peut trouver aussi du bon vin chez Costco. En tout cas, je vois que vous êtes d'accord avec moi lorsqu'on dit qu'il est faux d'affirmer que la SAQ a le monopole de l'alcool.

Et oui, je considère que Montréal est une ville ancienne. Je ne considère pas qu'une ville de plus de 400 ans soit particulièrement récente.

En vous lisant et en comparant vos réponses aux miennes, je crois que nous sommes l'exacte représentation de la façon de voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. C'est très intéressant.

Que Costco ou le dépanneur du coin vende du vin, je le sais. Ce que je demande, c'est le prix? Car les prix sont fixés par la SAAQ. Même si vous êtes nièce d'agriculteur, qu'est-ce que cela change au prix du vin ici, au monopole de la SAAQ ? Ma mère était une tricoteuse hors pair et moi je ne sais rien faire avec deux aiguilles :)

Euh... Montréal, une ville ancienne ? Mais elle avait l'air de quoi il y a 400 ans? Je suis certaine que vous blaguez; après tout, des villes et des villages anciens, des églises datant du 5e siècle, vous en avez sûrement vues en France, tout comme moi? Carcassonne, le Mont Saint-Michel ? Alors pour vous, une ville nouvelle, c'est un nouveau développement de banlieue ?

Soyons logiques, Cherrybee, Montréal est LA capitale économique du Québec et ce serait la moindre des choses d'avoir une infrastructure routière qui tient la route :) Enfin bref, tout le monde connaît notre réseau routier, c'est la blague qui court tous les jours, mais bon, peut-être vivez-vous dans un endroit bien particulier et ne venez-vous jamais à Montréal. N'êtes-vous pas au courant de l'état du pont Champlain, qui se détériore plus vite que prévu ? On va devoir « patcher », puis construire plus vite, essayer de trouver l'argent, et où ? Dans vos poches, madame, dans les miennes aussi. Avec peut-être un péage à venir.

Bizarre, je n'ai jamais entendu des touristes venir à Montréal pour dire qu'ils venaient visiter une vieille ville. On parle du Vieux Québec, du Vieux Montréal, donc de quartiers, mais c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En attendant d'autres articles rigolots de ce type, du genre 40 choses qui donnent envie de partir de la planète terre :santa: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui n est pas dit, c est que le prix du permis comprend l assurance responsabilité civile; l assurance automobile n est que pour les dommages matériels...

la contribution d'assurance sur ton permis n'est absolument pas une assurance responsabilité civile... elle assure les personnes mais ne remplace pas cette assurance, pour preuve, tu as dans ton contrat d'assurance auto une responsabilité civile d'1 ou 2 millions, pourquoi la prendre et payer si tu l'as avec ton permis? tout simplement parce que c'est obligatoire... http://www.lautorite.qc.ca/files/pdf/publications/conso/assurance/brochure_ma_premiere_assurance_auto_fr.pdf

ce qui n'est pas dit non plus et qui est rageant c'est que le permis était payable aux 2 ans et est passé d'un coup pour la même somme chaque année... bref une augmentation de 100%! et encore plus rageant, toutes les catégories (bus, camions...)sont gratuites (en ayant passé ces permis) mais pour une moto il faut encore repayer un permis! allez une belle pompe à fric que la SAAQ (ne pas confondre avec la SAQ qui est tout autant une pompe à fric!)

Comment tu comprends ceci: pour moi, le prix du permis contient l'assurance responsabilité civile servant a indemniser la personne (pas les dommages matériels)

attachicon.gif131014023047131605.png

http://www.saaq.gouv.qc.ca/diffusion/sites/default/files/40017_0.pdf

comment je le comprends? c'est qu'au Québec il y a le principe du no fault, donc c'est impossible de poursuivre au civil une personne qui a causé des lésions à une personne pour des réparations suite à un accident de la route, c'est la SAAQ qui s'en occupe, mais une assurance responsabilité civile ne sert pas uniquement à assurer des personnes mais aussi dédommager pour des biens... si c'était une réelle assurance responsabilité civile (couvrant personnes et biens) tu ne serais pas tenu légalement d'en avoir une d'un minimum de 50 000 vu que tu as celle de ton permis... ce n'est donc pas une assurance responsabilité civile au sens propre du terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement