Aller au contenu

parrainage d'un époux Français


yann81

Messages recommandés

Bonjour, je suis sur le forum depuis quelque temps et je n'ai jamais trouvé de post qui me correspondais réellement. J'ai reçu ma CRP (confirmation de résidence permanente) aujourd'hui et j'ai donc décider de faire ce post pour les personnes qui serai comme moi, c'est à dire un français marié à une québecoise vivant tous les deux en France et qui souhaiterai aller vivre au Québec.

Pour commencer ma femme est venu en PVT en 2005 en France et nous nous sommes mariés en 2006. Nous avons eu deux petites filles en 2010 et en 2012.

Nous avons décider de partir vivre au Québec au début de l'année 2013. Voila pour l'historique avant la demande.

Maintenant passons à la partie qui est vraiment intéressante, la demande de parrainage.

On a commencé à regarder sur les sites internet et la on s'est dit que s'était plus compliqué que lorsqu'on a fait les papiers pour ma femme en France.

La première chose a faire est de prendre son temps et de tout lire, j'ai bien dit tout car vous allez voir que je ne l'ai pas fais et ça m'a fait perdre du temps par la suite.

Pour le parrainage des époux il faut aller là:

http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/parrainer/epoux.asp

Une fois que vous avez tous les documents vous envoyer tout (parrain et parrainé dans la même enveloppe) ici:

CTD Mississauga
C.P. 3000, poste A
Mississauga (Ontario)
L5A 4N6

Moi je l'ai fais sans suivi et ça s'est bien passé, mais je vous conseil de le faire avec un suivi comme ça vous êtes sur que le courrier est bien arrivé.

Donc ça c'est le 17 mai 2013.

On avait pas fait les papiers pour avoir le certificat de citoyenneté de nos filles qui ont les deux nationalités (pas besoin avant et puis délais trop long quand on a décidé de partir) du coup dans le doute j'ai payé comme si elle n'était pas canadiennes et j'ai reçu un remboursement du gouvernement me disant qu'elles étaient canadiennes et qu'il ne servait à rien de payer pour elles.

Le 20 juin 2013, on reçoit un mail nous confirmant que ma femme peut me parrainé et un autre m'informant que mon dossier est transférer à Paris.

Et la plus rien pendant trois mois. C'était pendant la grève et du coup on ne savait pas quand le dossier allait être traité.

Le 13 septembre 2013 j'ai reçu un mail m'informant qu'il manquait le CSQ (Certificat de Sélection du Québec). C'est la que je me suis rendu compte que j'avais pas tout lu.

Donc je me rends sur ce là:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/demande-engagement/trousse-a.html

et j'envoie ma demande le 14 septembre 2013.

Le 8 octobre 2013 je reçoit mon CSQ et je le renvoie par mail et par courrier à Paris (faut mettre toute les chances de son côté).

Le 15 octobre 2013 je reçoit par mail l'IVM pour passer ma visite médicale.

J'ai été voir le docteur SALZMANN à Paris le 24 octobre 2013. Elle est très gentille et m'a détecté un truc à la thyroïde que mon médecin n'avait jamais vu. Ca m'a couté presque 200€ pour la visite médicale, la radio des poumons et la prise de sang. J'ai tout fais la même matinée car les trois sont très proches et les labos connaissent.

J'ai du faire d'autres examens pour ma thyroïde mais ce coup-ci pris en charge par la sécu car il s'agissait de ma santé et non du visa.

Une fois les résultats obtenu (rien de grave), j'ai envoyer au docteur SALZMANN par mail.

La ya eu un loupé avec la secrétaire qui m'a rappelé trois semaines plus tard pour savoir ou en était les examens.

Du coup je lui ai tout renvoyé le 28 novembre 2013 et elle m'a envoyé un mail pour me confirmer qu'elle avait reçu.

Le 29 novembre 2013 j'ai reçu un mail de la secrétaire qui m'informait que mon dossier était soumis dans l'e medical.

De nouveau l'attente et là le 24 décembre 2013 (merci papa noël) je vois sur le site du CIC que la décision a été prise (joie et angoisse).

Et du coup le 31 décembre 2013 je reçois ma CRP par courrier (la brune c'est pour la couleur de l'enveloppe). J'ai déménagé en mi-décembre mais vu que j'avais fait le transfert de courrier je me suis pas inquiété, sauf que c'est le seul courrier que je n'ai pas reçu a ma nouvelle adresse. Donc merci à ceux qui ont acheté ma maison et qui ce sont dit que ça devait être important. L'année n'a pas été terrible mais elle fini bien.

Voila, moi ça c'est passé de cette manière, j'ai perdu un peu de temps à cause de moi (fallait tout lire) et de la secrétaire (je suis convaincu qu'elle a loupé mon premier mail), mais ça aura pris moins de neuf mois en tout.

Modifié par yann81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour, je suis sur le forum depuis quelque temps et je n'ai jamais trouvé de post qui me correspondais réellement. J'ai reçu ma CRP (confirmation de résidence permanente) aujourd'hui et j'ai donc décider de faire ce post pour les personnes qui serai comme moi, c'est à dire un français marié à une québecoise vivant tous les deux en France et qui souhaiterai aller vivre au Québec.

Pour commencer ma femme est venu en PVT en 2005 en France et nous nous sommes mariés en 2006. Nous avons eu deux petites filles en 2010 et en 2012.

Nous avons décider de partir vivre au Québec au début de l'année 2013. Voila pour l'historique avant la demande.

Maintenant passons à la partie qui est vraiment intéressante, la demande de parrainage.

On a commencé à regarder sur les sites internet et la on s'est dit que s'était plus compliqué que lorsqu'on a fait les papiers pour ma femme en France.

La première chose a faire est de prendre son temps et de tout lire, j'ai bien dit tout car vous allez voir que je ne l'ai pas fais et ça m'a fait perdre du temps par la suite.

Pour le parrainage des époux il faut aller là:

http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/parrainer/epoux.asp

Une fois que vous avez tous les documents vous envoyer tout (parrain et parrainé dans la même enveloppe) ici:

CTD Mississauga

C.P. 3000, poste A

Mississauga (Ontario)

L5A 4N6

Moi je l'ai fais sans suivi et ça s'est bien passé, mais je vous conseil de le faire avec un suivi comme ça vous êtes sur que le courrier est bien arrivé.

Donc ça c'est le 17 mai 2013.

On avait pas fait les papiers pour avoir le certificat de citoyenneté de nos filles qui ont les deux nationalités (pas besoin avant et puis délais trop long quand on a décidé de partir) du coup dans le doute j'ai payé comme si elle n'était pas canadiennes et j'ai reçu un remboursement du gouvernement me disant qu'elles étaient canadiennes et qu'il ne servait à rien de payer pour elles.

Le 20 juin 2013, on reçoit un mail nous confirmant que ma femme peut me parrainé et un autre m'informant que mon dossier est transférer à Paris.

Et la plus rien pendant trois mois. C'était pendant la grève et du coup on ne savait pas quand le dossier allait être traité.

Le 13 septembre 2013 j'ai reçu un mail m'informant qu'il manquait le CSQ (Certificat de Sélection du Québec). C'est la que je me suis rendu compte que j'avais pas tout lu.

Donc je me rends sur ce là:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/demande-engagement/trousse-a.html

et j'envoie ma demande le 14 septembre 2013.

Le 8 octobre 2013 je reçoit mon CSQ et je le renvoie par mail et par courrier à Paris (faut mettre toute les chances de son côté).

Le 15 octobre 2013 je reçoit par mail l'IVM pour passer ma visite médicale.

J'ai été voir le docteur SALZMANN à Paris le 24 octobre 2013. Elle est très gentille et m'a détecté un truc à la thyroïde que mon médecin n'avait jamais vu. Ca m'a couté presque 200€ pour la visite médicale, la radio des poumons et la prise de sang. J'ai tout fais la même matinée car les trois sont très proches et les labos connaissent.

J'ai du faire d'autres examens pour ma thyroïde mais ce coup-ci pris en charge par la sécu car il s'agissait de ma santé et non du visa.

Une fois les résultats obtenu (rien de grave), j'ai envoyer au docteur SALZMANN par mail.

La ya eu un loupé avec la secrétaire qui m'a rappelé trois semaines plus tard pour savoir ou en était les examens.

Du coup je lui ai tout renvoyé le 28 novembre 2013 et elle m'a envoyé un mail pour me confirmer qu'elle avait reçu.

Le 29 novembre 2013 j'ai reçu un mail de la secrétaire qui m'informait que mon dossier était soumis dans l'e medical.

De nouveau l'attente et là le 24 décembre 2013 (merci papa noël) je vois sur le site du CIC que la décision a été prise (joie et angoisse).

Et du coup le 31 décembre 2013 je reçois ma CRP par courrier (la brune c'est pour la couleur de l'enveloppe). J'ai déménagé en mi-décembre mais vu que j'avais fait le transfert de courrier je me suis pas inquiété, sauf que c'est le seul courrier que je n'ai pas reçu a ma nouvelle adresse. Donc merci à ceux qui ont acheté ma maison et qui ce sont dit que ça devait être important. L'année n'a pas été terrible mais elle fini bien.

Voila, moi ça c'est passé de cette manière, j'ai perdu un peu de temps à cause de moi (fallait tout lire) et de la secrétaire (je suis convaincu qu'elle a loupé mon premier mail), mais ça aura pris moins de neuf mois en tout.

Bonjour Yann81,

Quelques années plus tard, nous sommes dans une situation quasi-identique à la vôtre, à savoir :

"un français marié à une québecoise vivant tous les deux en France et qui souhaiterai aller vivre au Québec"

Ma femme : Canadienne + Française (visa de conjoint de français)

Ma fille : Française + Canadienne

Moi : Français et désireux d être Canadien bientôt ^^

Après une tentative infructueuse de demande de resident permanent en solo, nous nous lançons, comme vous dans le parrainge de mon epouse.

A la lecture de votre topic, nous avons plusieurs questions en espérant que vous puissiez nous répondre :

1 - Lors de l envoi du premier dossier au CIC, on va donc envoyer la demande de parrainage avec tous les documents...

Notre fille étant comme les vôtres, les avez-vous déclarés en tant qu enfants à charge ? ou pas ... puisqu ayant la double nationalité.

Selon votre experience du CIC, il faut donc leur envoyer :

la demande de parrainage avec tous les documents demandés + la trousse située ici

Merci de votre retour sur ce point ?

2 - Vous avez bien envoyé votre dossier au CIC mais a aucun moment vous ne faites mention du MIDI au Québec, est ce normal ? ou un oubli de votre part dans votre récit...

La trousse ici doit leur être envoyée à quel moment ?

3 - Vous avez du passer des examens medicaux, mais ces examens étaient-ils les mêmes que ceux effectués lors de la constitution du premier dossier de parrainage ? ou un peu plus poussés ?

4 - Ou etes vous actuellement ?

Merci de vos différents retours en espérant avoir de vos nouvelles rapidement...

Cordialement,

Tiga79

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

1 Alors pour mes filles je les ai declarés a charge comme si elle n'avaient pas la double nationalité et du coup ils ont remboursé les frais par cheque. Donc c'est a vous de voir comment vous les déclarer mais en général le mieux est de pas prendre de risque.

2 pour cette etape je crois que je l'ai fait avec la demande de CSQ (j'avais oublié de le faire au départ) donc le mieux est de l'envoyer des que possible je pense

3 les examens médicaux que j'ai du passer n'ont rapport avec le parrainage, le medecin m'a demandé si je voulais les faire sans obligation ( je pense que si je ne l'avais pas fait l'avis medical aurait pu etre negatif). Elle m'a fait une ordonnace et je les ai passer dans un centre d'examen normal, j'ai juste du lui envoyer les resultats.

4 Actuellement je suis dans les Laurentides au nord de Montreal.

J'espere que ca va vous aider, mais n'hesitez pas a demander d'autres renseignements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon yann j aimerai si tu est d accord pouvoir te parler en pv car je suis dans la meme situation que toi et j aimerai vrement sue l on en parle voici mon adresse mail XXXXXXXXXXXX. Merci

Bonjour martinezremy,

A la lecture de ton topic, je constate alors que nous sommes dans la même situation que yann81.

Nous pourrions peut-être échanger ici afin de se soutenir moralement et pouvoir aussi s' encourager dans les épreuves futures...

Ou en es tu de tes démarches ?

A bientôt.

Tiga79

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Je souhaiterai avoir des informations qui ont l’expérience à la demande le permis de travail ouvert suivi le conjoint.

J’aimerai savoir les délais traitement cette demande à Paris, je vous remercie d’avance pour votre réponse :bye:

Modifié par Vann Sovannarith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement