Aller au contenu

Conditions de reconnaissance dentiste


Gysle

Messages recommandés

Bonjour chers forumistes

Dans le cadre de ma préparation à l'immigration, j'aimerai avoir des informations pratiques ( coûts, périodes, éventuels obstacles) sur les conditions de reconnaissance de ma formation de chirurgien dentiste au Québec.

J'aimerai si possible des témoignages de dentistes ayant déjà une expérience de cette démarche.

Merci d'avance pour vos réactions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour chers forumistes

Dans le cadre de ma préparation à l'immigration, j'aimerai avoir des informations pratiques ( coûts, périodes, éventuels obstacles) sur les conditions de reconnaissance de ma formation de chirurgien dentiste au Québec.

J'aimerai si possible des témoignages de dentistes ayant déjà une expérience de cette démarche.

Merci d'avance pour vos réactions.

Première reaction: contacter l'Ordre des chirurgiens dentistes du Québec

Deuxième reaction: Faire l'évaluation comparative de tes titres académiques. :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour chers forumistes

Dans le cadre de ma préparation à l'immigration, j'aimerai avoir des informations pratiques ( coûts, périodes, éventuels obstacles) sur les conditions de reconnaissance de ma formation de chirurgien dentiste au Québec.

J'aimerai si possible des témoignages de dentistes ayant déjà une expérience de cette démarche.

Merci d'avance pour vos réactions.

Première reaction: contacter l'Ordre des chirurgiens dentistes du Québec

Deuxième reaction: Faire l'évaluation comparative de tes titres académiques. :Crylol:

Bonjour ,

Merci pour votre réponse. J'ai envoyé plusieurs mails à l'ordre mais qui sont restés sans suite. Auriez vous un contact à me communiquer svp?

Deuxième réaction: comment faire l'évaluation comparative de mes titres?

Merci pour la disponibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh..bien..

En savoir plus sur l’évaluation comparative

Pour délivrer une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) s’appuie sur le cadre commun d’évaluation des diplômes appliqué par tous les membres de l’Alliance canadienne des services d’évaluation des diplômes. Il s’agit des Principes généraux pour un code de bonne pratique en matière d’évaluation des diplômes étrangers qui prennent modèle sur la Convention sur la reconnaissance des qualifications relatives à l'enseignement supérieur dans la région européenne (UNESCO1/Conseil de l’Europe) de 1997. Ces principes visent une évaluation objective et équitable qui résulte d’une procédure rigoureuse et cohérente et du respect d’exigences identiques pour tous.

Étapes de traitement de la demande d’évaluation comparative
  • Vérification des documents soumis et de la fidélité des traductions, le cas échéant
  • Confirmation de la reconnaissance de l’établissement et du programme d’études par les autorités du système éducatif concerné, au besoin
    Seules sont évaluées les études dont le programme et l’établissement d’enseignement sont reconnus.
  • Établissement d’une comparaison avec les repères scolaires québécois

RENSEIGNEMENT UTILE asterisque.gif

Les résultats scolaires n’ont aucune influence sur l’étude de la demande d’évaluation comparative d’une personne du moment qu’elle a obtenu la note de passage.

Traitement prioritaire

Le traitement prioritaire d’une demande d’évaluation comparative permet de faire l’analyse accélérée d’un dossier. Il est suspendu dès qu'une recherche plus poussée doit être effectuée, par exemple lorsqu'on doit faire une recherche de renseignements à l'extérieur du Québec.

Pour être traité de façon prioritaire, le dossier soumis pour examen doit être complet et doit être accompagné d’une lettre provenant d’un employeur, d’un centre local d’emploi ou d’un organisme de réglementation (organisme qui régit la profession ou le métier que vous souhaitez exercer au Québec). Selon votre situation, vous devez inclure dans votre demande d’évaluation comparative un des documents suivants :

  • Original d’une lettre de demande de traitement prioritaire de votre employeur, personnalisée à votre nom, datée et signée, et qui comporte les coordonnées de son entreprise. Cette lettre doit mentionner que l’évaluation comparative est réclamée par l’employeur pour permettre votre embauche, votre promotion ou votre renouvellement de contrat. Elle peut indiquer, s’il y a lieu, la date prévue du début de l’emploi;
  • Original d’une lettre de demande de traitement prioritaire d’un centre local d’emploi (CLE), personnalisée à votre nom, datée et signée par un agent du centre. Elle doit comporter les coordonnées et le logo du centre et mentionner que l’évaluation comparative est réclamée par le centre local d’emploi, par exemple pour l’admission à un programme de formation géré par le CLE.
  • Original de la lettre de demande de traitement prioritaire de l’organisme de réglementation qui régit votre profession ou votre métier. Cette lettre doit être datée et signée, et elle doit comporter le logo de l’organisme de réglementation. Elle doit aussi mentionner que l’évaluation comparative est nécessaire au traitement de votre dossier.

Si la lettre de demande de traitement prioritaire ne répond pas aux exigences mentionnées ci-dessus, le Ministère n’accordera aucun traitement prioritaire à votre demande d’évaluation comparative et vous ne recevrez aucun avis à cet effet.

IMPORTANT

Si vous avez déjà déposé une demande d’évaluation comparative, vous devez attendre d’avoir reçu la lettre confirmant l’ouverture de votre dossier avant de nous faire parvenir votre lettre de demande de traitement prioritaire. Vous devrez alors vous assurer d’inscrire votre numéro de dossier sur votre lettre avant de nous la faire parvenir. Vous éviterez ainsi des délais supplémentaires.

Procuration

La Loi sur la protection des renseignements personnels nous interdit de divulguer les renseignements relatifs à votre demande sans votre autorisation. Si vous voulez déléguer une personne pour soumettre votre demande ou pour assurer le suivi de votre dossier, vous devez joindre une procuration à votre demande.

Explication ou nouvelle analyse

Vous disposez d’un délai de six mois à compter de la date inscrite sur votre Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec ou sur la lettre de refus de délivrer une évaluation comparative pour obtenir des explications sur l’analyse de votre dossier ou pour demander une nouvelle analyse.

Nous vous conseillons de vous adresser d’abord au Centre de contacts clientèle du Ministère. Si après cette première démarche des doutes subsistent, vous pourrez faire parvenir une demande de vérification à la Direction du courrier, de l’encaissement et de l’évaluation comparative. Vous devrez indiquer dans votre lettre la raison de votre demande et joindre une copie de votre évaluation comparative ou de la lettre de refus de délivrer une évaluation comparative.

Direction du courrier, de l'encaissement et de l'évaluation comparative
Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles
285, rue Notre-Dame Ouest, 4e étage
Montréal (Québec) H2Y 1T8
CANADA

Attention : Une nouvelle analyse peut conduire à un avis plus favorable, moins favorable ou identique.

Liens utiles

  • Commission de la construction du Québec
    Renseignements sur l'industrie de la construction au Québec : les métiers et occupations, l'accès à l'industrie, la formation professionnelle requise, etc.
  • Conseil interprofessionnel du Québec (regroupement des ordres professionnels du Québec)
    Renseignements sur l'admission à un ordre, liste de chacune des professions réglementées et correspondance avec l'ordre professionnel responsable, accès à la législation professionnelle, etc.
  • Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
    Renseignements sur l'éducation au Québec : le système éducatif, les commissions scolaires, les établissements d'enseignement, la reconnaissance des acquis, l'aide financière aux études, l'autorisation d'enseigner, etc.
  • Office des professions du Québec
    Renseignements sur le système professionnel du Québec : la structure du système, le code des professions, les ordres professionnels, l'accès aux ordres, les normes d'équivalence des diplômes et de la formation, etc.

pixel.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore:

Liens utiles
Attestations et examens d'évaluation de la connaissance de la langue française
Système professionnel québécois et Code des professions Assistance pour une démarche auprès d'un ordre professionnel Marché du travail au Québec
Pour nous joindre :

Ordre des dentistes du Québec (ODQ)
800, boulevard René-Lévesque Ouest, bureau 1640
Montréal (Québec) H3B 1X9

Téléphone : 514 875-8511
Ligne sans frais : 1 800 361-4887
Télécopieur : 514 393-9248

Heures d'ouverture : 8 h 30 à 16 h

Mon, ami, je vous invite à leur contacter par téléphone et sinon, une petite lettre par la poste en recommandée.... les mails parfois tombent sur le vide....Je ne suis pas Dentiste... :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour,

Nous sommes déjà sur le territoire du Quebec. Malgré l'accord ARM, c'est une vrai galere à faire reconnaitre l'equivalence. L'Ordre des dentistes du Quebec tout comme celui des médecins n'accepte mal l'idée de donner l'equivalence. Le refus n'est pas direct mais il est fait d'une maniere intelligente pour détourner les textes de loi sans que nous puissions se retourner.

Je conseille à tous les dentistes de faire le dossier avec un avocat afin de stopper les batons dans les roues. Nous traversons une étape difficile en ce moment car l'Ordre vient de refuser de reconnaitre le Maitre de stage bien qu'il remplit des les conditions requises car L'ordre evoque la clause de dépendance et la clause de condition de travail. ATTENTION AUX PIEGES. LE QUOTA EXISTE. LA PR2SENCE D4UN AVOCAT EST PRIMORDIALE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Gouvernement Québecois a voté des lois et il faut les respecter car nous avons respecté à la lettre la loi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui oui ... encore du racisme :laugh:

Non, du protectionnisme...

Il n'y a pas de protectionnisme. Les ordres ne visent pas à limiter le nombre de professionnels comme tu le sous-entend. Simplement, il est du ressort des ordres professionnels de protéger les Québécois. Il est donc naturel de s'assurer que des individus formés à l'étranger disposent d'une formation aussi solide que celles des locaux. Ça passe par un réajustement, des évaluation voir des cours à suivre et c'est dans l'intérêt de tous.

Le but est ici de protéger ... le public !

Le Gouvernement Québecois a voté des lois et il faut les respecter car nous avons respecté à la lettre la loi

Si tu sens que tes droits ont été lésés, je t'invite à prendre action en déposant une plainte devant tribunaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui oui ... encore du racisme :laugh:

Non, du protectionnisme...

Il n'y a pas de protectionnisme. Les ordres ne visent pas à limiter le nombre de professionnels comme tu le sous-entend. Simplement, il est du ressort des ordres professionnels de protéger les Québécois. Il est donc naturel de s'assurer que des individus formés à l'étranger disposent d'une formation aussi solide que celles des locaux. Ça passe par un réajustement, des évaluation voir des cours à suivre et c'est dans l'intérêt de tous.

Le but est ici de protéger ... le public !

Le Gouvernement Québecois a voté des lois et il faut les respecter car nous avons respecté à la lettre la loi

Si tu sens que tes droits ont été lésés, je t'invite à prendre action en déposant une plainte devant tribunaux.
bien sur qu il y a du protectionnisme. Les ordres sont bien souvent que des pompes à fric qui sous le couvert de justement une soit disant sécurité imposent des règles stupides pour limiter l accès aux métiers. S il existe un arm, et que toutes les conditions sont réunies il n y a d autre raison de refuser l accès au métier que le protectionnisme. Si ce n est pas le cas, démontre le contraire. On ne me fera pas croire qu un médecin, dentiste ou prothésiste formé en France (ou bien souvent les moyens en éducation, formation ou équipements sont biens supérieurs au Québec) et en plus avec de l expérience a un niveau inférieur a un local! S il y a bien un arm, c est que cette différence n existe pas!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bien sur qu il y a du protectionnisme. Les ordres sont bien souvent que des pompes à fric

C'est ton opinion, qui ne semble malheureusement pour toi ne pas être très répandu.

Tu pense que ces professions se porteraient mieux sans ordres ? :laugh:

qui sous le couvert de justement une soit disant sécurité imposent des règles stupides pour limiter l accès aux métiers.

Ces règles sont là pour assurer la sécurité des Québécois et Canadiens, comme je te l'ai expliqué. Elles n'ont rien de "stupide" ou frivole.

S il existe un arm, et que toutes les conditions sont réunies il n y a d autre raison de refuser l accès au métier que le protectionnisme. Si ce n est pas le cas, démontre le contraire.

Ça serais plutôt à toi de le démontrer, puisque que tu es celui qui accuse... :wink:

Dans le cas présent, les conditions de l'ARM ne sont pas remplies. Il est donc normal que ce dernier soit refusé.

On ne me fera pas croire qu un médecin, dentiste ou prothésiste formé en France (ou bien souvent les moyens en éducation, formation ou équipements sont biens supérieurs au Québec) et en plus avec de l expérience a un niveau inférieur a un local! S il y a bien un arm, c est que cette différence n existe pas!

Si tout est meilleur en France, comment expliquer que le solde migratoire Québec -> France est très très loin du solde France -> Québec ?

Après-tout, si c'était réellement mieux, ce serais les Québécois qui feraient la file pour avoir des PVT français...

Comment expliquer qu'on constate l'inverse ? Ce constat doit être frustrant pour toi...

Je te corrige pour ce qui est en gras : " S'il y a bien un ARM, c'est que cette différence est assez faible pour qu'un candidat à l'exercice de la profession n'ai pas à reprendre une trop grosse partie de son cheminement académique pour avoir la compétence et l'expérience d'un local ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Écoute on doit pas fréquenter les mêmes cercles car l opinion sur les ordres est plutôt partagée. Quand tu regardes ailleurs dans le roc, ce protectionnisme est moins marqué et les locaux sont tout aussi bien 'protégés'.

L arm pour mon métier me permet de n avoir RIEN à mettre à niveau et pour avoir le titre la seule chose serait de payer... Comme quoi ce n est qu une histoire de fric qqpart....

Tes tirades à propos du solde migratoire me font penser à un autre forumeur toujours braqué contre la France. La migration des personnes n a pas grand chose à voir avec la qualité des études et des moyens pour ces dernières. La vérité c est que les moyens des grandes écoles, hôpitaux, instituts... sont souvent bien supérieurs à ce que l'on trouve ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Écoute on doit pas fréquenter les mêmes cercles car l opinion sur les ordres est plutôt partagée.

En effet. Reste que leur rôle est utile et essentiel.

Quand tu regardes ailleurs dans le roc, ce protectionnisme est moins marqué et les locaux sont tout aussi bien 'protégés'.

Chaque province est confrontée à des défis différents, et doit adopter des solutions unique qui lui conviennent. C'est la beauté du Canada, l'idée d'appliquer des politiques différentes selon l'endroit pour mieux servir les intérêts des locaux. Le Québec n'a certainement pas à justifier ses politiques par rapport à celles des autres provinces.

D'ailleurs, si la situation était si belle dans le ROC, et qu'il était si facile d'y faire reconnaitre ses diplômes, comment expliquer qu'il n'y a pas une marrée de gens allant les faire reconnaitre là-bas et revenant ensuite exercer au Québec, les accords inter-provinciaux étant certainement accommodants que les ARM du Québec raciste ?

La situation est-elle vraiment différente, où est-ce encore ce bon vieux refrain de l'immigrant frustré contre le Québec qui se met à idéaliser la pelouse du voisin ? :wink:

L arm pour mon métier me permet de n avoir RIEN à mettre à niveau et pour avoir le titre la seule chose serait de payer... Comme quoi ce n est qu une histoire de fric qqpart....

Tu sais, la protection du publique se fait de multiple façons. Pense entre-autre à la formation professionnelle. Pour faire cette formation, il faut payer des gens. Les cotisations aux ordres servent entre-autre à ça.

Elles servent aussi à faire fonctionner les mécanismes pour l'accord des diplômes et le passage d'examens.

De plus, quand il y a enquête, il faut bien payer les employés non ?

Tes tirades à propos du solde migratoire me font penser à un autre forumeur toujours braqué contre la France.

Je ne suis pas braqué contre la France. C'est un pays qui m'a offert énormément, et que j'aime beaucoup. Seulement, il serait faux de vouloir appliquer aveuglément le modèle français en Amérique du Nord. Et puis, soyons réaliste deux minutes, si tant de gens fuient ce modèle, pourquoi le répliquer ici ?

La migration des personnes n a pas grand chose à voir avec la qualité des études et des moyens pour ces dernières. La vérité c est que les moyens des grandes écoles, hôpitaux, instituts... sont souvent bien supérieurs à ce que l'on trouve ici.

Je ne sais pas trop... je dois t'avouer que étrangement, les universités nord-américaines ont plutôt la cote en France, alors qu'ici en Amérique du Nord, les universités françaises ne sont pas vraiment recherchées...

L'université française est loin d'être ce qu'elle affirme être si on en croit les classements internationaux d'ailleurs...

Modifié par TheMan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben écoute, je ne vois pas en tout cas ce que ça me permettrait de plus de payer aujourd’hui à un ordre dans mon travail de tous les jours et mes responsabilités quotidiennes, porter une bague ?

Je n y vois qu'une histoire de 'm'as tu vu' mal placé.

Pour les écoles, je te parle des moyens des universités au Quebec et toi tu me sors un couplet sur les universités nord américaines... pas tout a fait la même chose ... car si tu fais tes études hors du Canada pour ne pas dire aux US, ce n'est pas pour autant que l’appartenance à un ordre québécois sera facilité et ainsi la population 'plus en sécurité' car il a étudié aux US.

Si tu regardes le classement, entre la première université et la deuxième au Quebec, il y a 3 ou 4 grandes écoles françaises... comme quoi ... : http://www.timeshighereducation.co.uk/world-university-rankings/2013-14/world-ranking encore un fois, ton snobisme est un peu mal placé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben écoute, je ne vois pas en tout cas ce que ça me permettrait de plus de payer aujourd’hui à un ordre dans mon travail de tous les jours et mes responsabilités quotidiennes, porter une bague ?

Je n y vois qu'une histoire de 'm'as tu vu' mal placé.

Dans certains cas, la pratique d'une profession sans être membre d'un ordre est passible de peines assez sévères. Par exemple, quelqu'un ne peux pas signer "ingénieur" si ce dernier ne dispose pas du titre. C'est justement pour protéger le public contre des charlatans qui voudraient se prétendre expert. Quand tu pratique une profession libérale, tu a une certaine reconnaissance du public et cette reconnaissance s'accompagne de responsabilités strictes.

Je ne sais pas quel est ta profession, mais toujours est-il que de disposer de certains titre peut être nécessaire pour certains type d'emplois.

Et pour la bague, elle a une drôle d'histoire, mais certainement rien de 'm'a tu vu' : http://en.wikipedia.org/wiki/Iron_Ring

D'ailleurs, elle n'a aucun lien avec l'ordre professionnel.

Pour les écoles, je te parle des moyens des universités au Quebec et toi tu me sors un couplet sur les universités nord américaines... pas tout a fait la même chose ... car si tu fais tes études hors du Canada pour ne pas dire aux US, ce n'est pas pour autant que l’appartenance à un ordre québécois sera facilité et ainsi la population 'plus en sécurité' car il a étudié aux US.

Il y a beaucoup plus de reconnaissance professionnelle entre les différentes provinces et états Nord-Américains que entre la France et le Québec. Règle générale, un professionnel va voir ses diplômes reconnus presque instantanément au Québec peux importe où il a été formé en Amérique du Nord. Bien des médecins ici font d'ailleurs les examens américains en plus de Canadien à la fin de leur diplômes.

L'université Québécoise n'est pas très différente des universités ailleurs sur le continent tu sais ? À part la langue d'enseignement, qui est généralement français, il n'y a pas vraiment de différence.

Si tu regardes le classement, entre la première université et la deuxième au Quebec, il y a 3 ou 4 grandes écoles françaises... comme quoi ... : http://www.timeshighereducation.co.uk/world-university-rankings/2013-14/world-ranking encore un fois, ton snobisme est un peu mal placé.

Comment alors expliquer que ces diplômes ne sont pas ou difficilement reconnus ici ? Comment expliquer l'engouement français pour les institutions nord-américaines et le désintérêts des nord-américains pour les institutions françaises ? Un modèle semble se démarquer de l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allez hop, encore une déviation du Québec vers le continent nord américain...

Il a bien plus de reconnaissances ARM entre le Québec et la France qu entre le Québec et les US ou n importe sue autre pays. Si tu ne le sais pas et je suis sur que c est le cas renseigne toi!

Tu ne réponds rien non plus sur le classement des écoles françaises vs les universités québécoises, là aussi un truc que tu ne savais pas...

C est bien d être chauvin et aimer son pays mais il ne faut pas raconter n importe quoi non plus quand on ignore les choses.

En tout cas, je n ai aucun besoin de signer avec un titre d' 'ingénieur québécois' dans mon métier et en plus je ne sais pas en quoi cela protègerait le public. Quant je pense que mon école en France avait une salle blanche pour fabriquer des microprocesseurs alors que le Québec n avait pas fini d informatiser son état civil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allez hop, encore une déviation du Québec vers le continent nord américain...

Il a bien plus de reconnaissances ARM entre le Québec et la France qu entre le Québec et les US ou n importe sue autre pays.

Il y a déviation parce que l'université Québécoise est imbriqué dans le système nord-américain. Elle en est une partie intégrante et n'y est pas dissociable.

Tu réalise que les ordres professionnels Québécois n'évoluent pas en vase clos j'espère. Ils parlent aux autres ordres d'Amérique du Nord afin de se doter de politiques communes.

La mobilité des titres à l'intérieur du continent est bien plus une formalité qu'un problème.

Tu dois réaliser qu'il n'y a jamais eu d'ARM avec d'autres pays et provinces parce qu'il n'y a jamais eu de besoin d'en avoir, les formations étant déjà reconnues.

En tout cas, je n ai aucun besoin de signer avec un titre d' 'ingénieur québécois' dans mon métier

Tu fais quoi ?

en plus je ne sais pas en quoi cela protègerait le public.

Ça dépend du domaine. Est-ce que tu touche à des applications spécifiques, comme en aérospatial ou encore à des mécanisme de contrôle industriels ?

Quant je pense que mon école en France avait une salle blanche pour fabriquer des microprocesseurs alors que le Québec n avait pas fini d informatiser son état civil!

Je ne comprend pas trop le lien entre une salle d'un labo et un système informatique utilisé dans la fonction publique...

Je suppose que cette salle sert à combattre le chômage des jeunes qui est à ... entre 23 et 25 % ?? Quant je pense que dans mon pays, les gens ont des emplois ! :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore heureux qu il n'y a pas d ARM entre les provinces canadiennes!

Les équivalences des diplômes Canada vs US ne sont pas automatiques ! Renseigne toi aussi...

Quelles est la relation entre le chômage des jeunes et le retard technologique et de moyens au Québec vs la France?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore heureux qu il n'y a pas d ARM entre les provinces canadiennes!

Les équivalences des diplômes Canada vs US ne sont pas automatiques ! Renseigne toi aussi...

Elles sont pratiquement automatique. C'est plus une formalité administrative qu'autre chose.

Crois-moi, je sais de quoi je parle :laugh:

Quelles est la relation entre le chômage des jeunes et le retard technologique et de moyens au Québec vs la France?

Je ne sais pas, quelle est la relation entre l'état civil et une clean room qui ne sert probablement jamais ? :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement