Aller au contenu

Enceinte en PVT....prise en charge des frais d'accouchement


QuebecAmor

Messages recommandés

bonjour à tous,

j'ai une très belle nouvelle....et une petite frayeur!! ...

ma femme et moi sommes arrivés à montréal pour un pvt d'un an avec une bonne surprise...un bébé pour cet été.

je lis donc attentivement cet échange sur ce forum qui date maintenant de 2010 pour avoir des réponses à mes questions. pouvez vous m'aider svp?
en gros, je cherche une solution pour prendre en charge les frais de maternité pour l'accouchement

notre situation:
nous avons une assurance qui s'arrête au 31/07 prochain (mutuelle de l'ancienne société de ma femme). nous avons une nouvelle assurance (april) pour couvrir le reste de l'année (jusque là tout va bien). cependant, april applique un délai de carence de 10 mois pour la prise en charge des frais de maternité depuis la souscription du contrat. nous sommes donc hors couverture maternité du 31/07 au 1/10...pile poile quand il ne faut pas puisque le terme de ma femme est pour le 27 aout!!!!!!
comment faire?

je vais me renseigner auprès de la ramq ici sur la possibilité d'obtenir la carte soleil mais je suis assez pessimiste avec le statut pvt.
merci pour vos retours, ça peut vraiment nous aider (pi les frais d'accouchement sont de 15000$ranting.gif)

amaury

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En étant en PVT vous n'avez pas le droit à la RAMQ.

Il vous faut trouver une assurance privée pour prendre en charge ces frais.

Si tu as un emploi ici, tu peux demander à ton employeur de changer de visa (faire un permis de travail fermé). Ta conjointe et toi pourraient alors bénéficier de la RAMQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitations. Votre enfant sera automatiquement citoyen canadien de plein droit avec le droit de sol canadien.

Quel rapport avec la question initiale ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitations. Votre enfant sera automatiquement citoyen canadien de plein droit avec le droit de sol canadien.

Quel rapport avec la question initiale ???

Je n'ai pas de réponse à sa question concernant les frais médicaux, mais il devrait au moins savoir le statut légal de son future enfant parce que c'est important de le savoir si ce n'est pas déja . C'est plus avantageux pour son enfant qu'il soit né au Canada qu'en France comme ca il aura la double citoyenneté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

félicitations. votre enfant sera automatiquement citoyen canadien de plein droit avec le droit de sol canadien.

quel rapport avec la question initiale ???

je n'ai pas de réponse à sa question concernant les frais médicaux, mais il devrait au moins savoir le statut légal de son future enfant parce que c'est important de le savoir si ce n'est pas déja . c'est plus avantageux pour son enfant qu'il soit né au canada qu'en france comme ca il aura la double citoyenneté.

c'est très bien de donner l'information. maintenant qu'il l'a, il faudrait peut-être se concentrer sur l'aide à lui fournir pour l'assurance. pour ma part, les recherches que j'ai faites donnent ceci:

la régie ne rembourse pas les soins de santé reçus pendant cette période. pour vous éviter d'avoir à payer les services de santé dont vous ou les membres de votre famille pourriez avoir besoin, la régie vous recommande fortement de vous procurer une assurance privée. il est conseillé d'y souscrire au cours des 5 premiers jours suivant votre arrivée au québec. en effet, il deviendra plus difficile de vous assurer par la suite. on peut obtenir de l'information sur les assurances privées auprès de l'ombudsman des assurances de personnes (oap)lien_externe.gif.

par ailleurs, jusqu'à la réception de la carte, il est important de conserver la lettre mentionnant qu'une période d'attente s'applique. en effet, certains services de santé, vu la situation d'une personne, peuvent être rendus gratuitement pendant la période d'attente :

  • services liés à la grossesse, à l'accouchement ou à l'interruption de grossesse;

mais c'est quoi "vu la situation d'une personne" ?

http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/immigrants-travailleurs-etudiants-etrangers/assurance-maladie/pages/soins-couverts.aspx

et ailleurs, j'ai trouvé ça :

je madresse aux femmes enceintes ayant eu leur pvt et qui souhaite accoucher au québec.

je suis dans ce cas et je métais renseignée sur le forum avant de partir mais je n y ai pas trouvé linformation que je vous délivre aujourdhui.

après deux mois de coup de fil à ma caisse dassurance maladie, à la ramq ( régie dassurance maladie du québec) au québec alors que jétais encore en france, au ministère de la santé et enfin au cleiss, je peux vous délivrer linformation, la vraie, qui se cachait sur le site du cleiss.

c'est la ramq et le cleiss qui m'ont fourni les bonnes informations !

en effet, il y a une possibilité dobtenir la carte soleil de la ramq quand on est enceinte et que lon part en pvt au québec et donc de bénéficier de la prise en charge des soins de suivi de grossesse et daccouchement.

effectivement, je reconnais que j'avais eu un pb pour l'inscription de mon fils à la ramq et que le cleiss m'avait beaucoup aidé. en plus, ils fournissent une réponse par courriel très rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
  • Habitués

Pendant mon PVT je m'étais renseignée pour avoir la RAMQ (Je précise que je n'étais pas enceinte). Au service des relations internationales ils ne pouvaient pas émettre le SE 401 Q 207 à cause du visa PVT. Ce n'est qu'à partir du moment ou j'étais en JP ou PTT qu'ils me l'ont donné.

Le site du cleiss confirme cela:

Le visa programme vacances travail (PVT) est l’un des visas délivrés dans le cadre de l’accord franco-canadien de mobilité de jeunes professionnels signé le 3 octobre 2003 (Décret n° 2004-200 du 2 mars 2004).

Ce visa ne vous permettra pas d’être admissible à l’assurance maladie du Canada (y compris à l’assurance maladie du Québec) et ne vous permettra par conséquent pas de bénéficier de la prise en charge des soins de santé, de l’hospitalisation et des médicaments au titre de la législation canadienne (y compris la législation québécoise) même si vous exercez une activité professionnelle.

Il convient par ailleurs de souligner que la personne admise à séjourner au Canada dans le cadre du PVT, doit avoir souscrit « une assurance couvrant les soins de santé y compris l’hospitalisation (et le rapatriement) pour la durée du séjour ».

Référence: http://www.cleiss.fr/particuliers/je_pars_en_pvt.html

Pour aider, une personne du CLEISS m'avait donné ce numéro de téléphone pour contacter la CPAM et avoir plus d'infos:

00 33 811 70 36 46

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a une caisse des français résidant à l'étranger qui prend en charge la maternité:

http://www.cfe.fr/pages/assurances/particuliers/intro.php

Le détail des préstations remboursées:

http://www.cfe.fr/pages/assurances/particuliers/jeune/maladie-maternite/prestations-maternite.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai fais des recherches anticipées prce qu'on veut aussi un enfant mais on ne veut pas payer 15.000$ de frais d'accouchement quand ça se passe bien.

de ce que j'ai lu, il n'ya aucune possibilité d'être prise en charge par ton assurance privée pvt à cause du délai de carence, pour la cfe (caisse des français à l'étranger) il ya des conditions à remplir etc'est plus cher qu'une assurance basique (mais toujours moins cher que de payer l'accouchement à 100%)

j'ai lu l'histoire d'une jeune fille enceinte à toronto

http://monpvt.com/forum/la-sante-au-canada/15138-temoignage-grossesse-et-accouchement-toronto.html

sinon j'ai lu il ya qq jours le récit d'une PVT au québec c'est un peu vieux mais je ne pense pas que ça ait bcp bougé depuis sur ce sujet.

http://monpvt.com/forum/vos-impressions/2262-journal-dune-PVT-qui-eu-la-folie-de-tomber-enceinte-chap-i.html

elle a pu bénéficier du ptt de son copain qq jours avant l'accouchement.

et en cherchant les liens à l'instant j'ai trouvé cette discussion

http://monpvt.com/forum/la-sante-au-canada/34102-suivi-de-grossesse-et-accouchement-au-quebec.html

en ce qui concerne ton enfant après oui il sera canadien, mais à vérifier je crois que les enfants d'étranger nés au canada n'ont paq forcement droit à la ramq parce qu'ils sont reliés au statut des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas vu l'info pour les 3 mois de cotisation.

J'ai regardé sur le site d'april pour leur pack spécial PVT (CFE + APRIL International Expat): Pour un an, la soumission est de 875Eur. A priori ils n'indiquent pas de délai de carence dans les conditions générales.

Après ce n'est qu'une solution. Il y a peut-être d'autres assurances qui prennent en charge une grossesse au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je croise les doigts pour ne pas tomber enceinte durant le pvt ! en tout cas pas avant la RP !

Chéri serait heureux, moi pas ravie de verser 15000$ de frais pour le suivi de grossesse et l'accouchement !

Pour info Du coup, les droits à la cpam sont maintenus maximum 2 ans après la date du versement de la dernière cotisation, càd :

1 an de droit maintenu de date à date pour les prestations en espèces (IJSS, invalidité)

et encore 1 an supplémentaire pour les prestations dite en nature (consultations et médicament uniquement).

A savoir pour ceux qui souhaitent comme moi enchainer pvt et RP.

Le formulaire concrétisant l'entente entre la france et la province du québec est a sollicitée pour éviter le délai de carence de 3 mois à l'inscription à la ramq comme RP, PTT ou JP.

:blink2: :blink2:

Ca en fait faire des calculs et des réflexions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je croise les doigts pour ne pas tomber enceinte durant le pvt ! en tout cas pas avant la RP !

Chéri serait heureux, moi pas ravie de verser 15000$ de frais pour le suivi de grossesse et l'accouchement !

Pour info Du coup, les droits à la cpam sont maintenus maximum 2 ans après la date du versement de la dernière cotisation, càd :

1 an de droit maintenu de date à date pour les prestations en espèces (IJSS, invalidité)

et encore 1 an supplémentaire pour les prestations dite en nature (consultations et médicament uniquement).

A savoir pour ceux qui souhaitent comme moi enchainer pvt et RP.

Le formulaire concrétisant l'entente entre la france et la province du québec est a sollicitée pour éviter le délai de carence de 3 mois à l'inscription à la ramq comme RP, PTT ou JP.

:blink2: :blink2:

Ca en fait faire des calculs et des réflexions !

Je ne savais pas que la méthode ''croiser les doigts'' existait comme moyen contraceptif :blink2::blush2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je croise les doigts pour ne pas tomber enceinte durant le pvt ! en tout cas pas avant la RP !

Chéri serait heureux, moi pas ravie de verser 15000$ de frais pour le suivi de grossesse et l'accouchement !

Pour info Du coup, les droits à la cpam sont maintenus maximum 2 ans après la date du versement de la dernière cotisation, càd :

1 an de droit maintenu de date à date pour les prestations en espèces (IJSS, invalidité)

et encore 1 an supplémentaire pour les prestations dite en nature (consultations et médicament uniquement).

A savoir pour ceux qui souhaitent comme moi enchainer pvt et RP.

Le formulaire concrétisant l'entente entre la france et la province du québec est a sollicitée pour éviter le délai de carence de 3 mois à l'inscription à la ramq comme RP, PTT ou JP.

:blink2: :blink2:

Ca en fait faire des calculs et des réflexions !

Je ne savais pas que la méthode ''croiser les doigts'' existait comme moyen contraceptif :blink2::blush2:

haha bien sur que si !

comment fais-tu donc toi ?!

Tes bonnes vannes faisaient longtemps dis donc !

Heureusement que cherrybee a prise le relai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je croise les doigts pour ne pas tomber enceinte durant le pvt ! en tout cas pas avant la RP !

Chéri serait heureux, moi pas ravie de verser 15000$ de frais pour le suivi de grossesse et l'accouchement !

Pour info Du coup, les droits à la cpam sont maintenus maximum 2 ans après la date du versement de la dernière cotisation, càd :

1 an de droit maintenu de date à date pour les prestations en espèces (IJSS, invalidité)

et encore 1 an supplémentaire pour les prestations dite en nature (consultations et médicament uniquement).

A savoir pour ceux qui souhaitent comme moi enchainer pvt et RP.

Le formulaire concrétisant l'entente entre la france et la province du québec est a sollicitée pour éviter le délai de carence de 3 mois à l'inscription à la ramq comme RP, PTT ou JP.

:blink2: :blink2:

Ca en fait faire des calculs et des réflexions !

Je ne savais pas que la méthode ''croiser les doigts'' existait comme moyen contraceptif :blink2::blush2:

C'est plutôt 'croiser le jambes', non? OK, je sors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

boonnnn messieurs ..............................!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations. Votre enfant sera automatiquement citoyen canadien de plein droit avec le droit de sol canadien.

Quel rapport avec la question initiale ???

Je n'ai pas de réponse à sa question concernant les frais médicaux, mais il devrait au moins savoir le statut légal de son future enfant parce que c'est important de le savoir si ce n'est pas déja . C'est plus avantageux pour son enfant qu'il soit né au Canada qu'en France comme ca il aura la double citoyenneté.
Oui mais final a eux ça ne leur apporte rien du tout ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitations. Votre enfant sera automatiquement citoyen canadien de plein droit avec le droit de sol canadien.

Quel rapport avec la question initiale ???

Je n'ai pas de réponse à sa question concernant les frais médicaux, mais il devrait au moins savoir le statut légal de son future enfant parce que c'est important de le savoir si ce n'est pas déja . C'est plus avantageux pour son enfant qu'il soit né au Canada qu'en France comme ca il aura la double citoyenneté.
Oui mais final a eux ça ne leur apporte rien du tout :wink:

La double citoyenneté est un grand atout pour leur enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitations. Votre enfant sera automatiquement citoyen canadien de plein droit avec le droit de sol canadien.

Quel rapport avec la question initiale ???

Je n'ai pas de réponse à sa question concernant les frais médicaux, mais il devrait au moins savoir le statut légal de son future enfant parce que c'est important de le savoir si ce n'est pas déja . C'est plus avantageux pour son enfant qu'il soit né au Canada qu'en France comme ca il aura la double citoyenneté.
Oui mais final a eux ça ne leur apporte rien du tout :wink:

La double citoyenneté est un grand atout pour leur enfant.

... mais qui n apporte rien sur la question posée des frais pour le suivi de grossesse ni l'accouchement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement