Aller au contenu

Impots Canadien depuis la France


SDCLEO

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Ayant habité la totalité de 2013 au Canada et ayant donc eu des revenus exclusivement Canadien, je me demandais comment se passe la déclaration d'impots puisque je suis désormais en France?

Si quelqu'un peu m'aider et m'indiquer comment je fais ma déclaration (quand on habitait à Montréal, c'est toujours notre comptable qui nous la faisait), et sur quel compte le retour d'impot aura lieu? en France ou au Canada?

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut que tu fasses une déclaration au Canada/Québec puisque tu étais résidente du pays l’année dernière. Si tu as un retour d’impôts, ce sera au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire ta déclaration en utilisant le site internet suivant :

http://www.drtax.ca/fr/impotexpert.aspx

Ça coûte entre 15$ et 25$ selon que tu fasses 1 ou 2 déclarations (conjoint). Si vous avez un revenu < 20 000$ c'est gratuit.

Il faut avoir tous les documents nécessaires (T4, ...etc)

Si tu as un retour d'impôts, il vaut mieux donner ton numéro de compte de ta banque au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je la fais en France. J'ai appelé Revenus Canada et ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de soucis. Il y a juste à envoyer les documents par voie postale avec nouvelle adresse et le retour d'impôts se fera de la même façon. (De toute façon ils envoient un chèque, donc tu l'encaisses en France)

J'ai fait ça via Studio Tax comme chaque année. Ca vaut le coup vu que j'ai un retour d'impôts de 1600 $ !

J'envoie cet après midi en Recommandé avec AR.

Modifié par Puda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je la fais en France. J'ai appelé Revenus Canada et ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de soucis. Il y a juste à envoyer les documents par voie postale avec nouvelle adresse et le retour d'impôts se fera de la même façon. (De toute façon ils envoient un chèque, donc tu l'encaisses en France)

J'ai fait ça via Studio Tax comme chaque année. Ca vaut le coup vu que j'ai un retour d'impôts de 1600 $ !

J'envoie cet après midi en Recommandé avec AR.

lls t'envoient un chèque en France en $ ? donc tu perds énormément en taux de change et surement en frais bancaire aussi si tu encaisses en France un chèque en $ non???

D'autant plus que moi ça ne m'arrange pas de le recevoir en France, j'ai garder mon compte au Canada et je préfère recevoir mon retour d'impots au Canada.

Mon retour ces dernières années est au delà de 5000$, donc pas du tout envie d'en perdre un % au bénéficie des banques Française ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut que tu fasses une déclaration au Canada/Québec puisque tu étais résidente du pays l’année dernière. Si tu as un retour d’impôts, ce sera au Canada.

Au final je suis perdue car certains me disent que le retour d'impot se fera sur mon compte Canadien et d'autres sur mon compte Français !

C'est à plus rien y comprendre :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je la fais en France. J'ai appelé Revenus Canada et ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de soucis. Il y a juste à envoyer les documents par voie postale avec nouvelle adresse et le retour d'impôts se fera de la même façon. (De toute façon ils envoient un chèque, donc tu l'encaisses en France)

J'ai fait ça via Studio Tax comme chaque année. Ca vaut le coup vu que j'ai un retour d'impôts de 1600 $ !

J'envoie cet après midi en Recommandé avec AR.

lls t'envoient un chèque en France en $ ? donc tu perds énormément en taux de change et surement en frais bancaire aussi si tu encaisses en France un chèque en $ non???

D'autant plus que moi ça ne m'arrange pas de le recevoir en France, j'ai garder mon compte au Canada et je préfère recevoir mon retour d'impots au Canada.

Mon retour ces dernières années est au delà de 5000$, donc pas du tout envie d'en perdre un % au bénéficie des banques Française :wink:

Oui je suis d'accord mais ils t'envoient toujours un chèque... Donc comment veux tu l'encaisser au Canada à part si tu y retournes pour l'encaisser à ta banque ?

Ils m'ont dit qu'en effet ils envoyaient le chèque en $ en France. Maintenant, oui tu perds, sauf si tu repars à l'étranger ce qui sera mon cas. Donc au final je referai la conversion sur 1050 euros ce qui fera 1600 $. Les frais de ma banque sont de 30 euros max si je ne te dis pas de bêtises. J'avais déjà fait ça quand j'ai quitté le Canada il y a 6 mois.

Le taux de change n'était pas mauvais au LCL. Tu perds quelques euros c'est sur mais bon.

Sinon pour avoir ton retour d'impôts au Canada, il te faut évidemment une adresse de résidence au Canada.

Maintenant, je ne peux pas te dire si oui ou non ils envoient bien le retour d'impôts en France puisque je viens d'envoyer mes papiers... C'est ce qu'ils m'ont dit par téléphone en tout cas mais je vais patienter 4 semaines avant de les appeler. (C'est ce qu'ils conseillent sur leur site)

http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/ncm-tx/rfnds/stts-fra.html et http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/ncm-tx/rfnds/prcss-fra.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je la fais en France. J'ai appelé Revenus Canada et ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de soucis. Il y a juste à envoyer les documents par voie postale avec nouvelle adresse et le retour d'impôts se fera de la même façon. (De toute façon ils envoient un chèque, donc tu l'encaisses en France)

J'ai fait ça via Studio Tax comme chaque année. Ca vaut le coup vu que j'ai un retour d'impôts de 1600 $ !

J'envoie cet après midi en Recommandé avec AR.

lls t'envoient un chèque en France en $ ? donc tu perds énormément en taux de change et surement en frais bancaire aussi si tu encaisses en France un chèque en $ non???

D'autant plus que moi ça ne m'arrange pas de le recevoir en France, j'ai garder mon compte au Canada et je préfère recevoir mon retour d'impots au Canada.

Mon retour ces dernières années est au delà de 5000$, donc pas du tout envie d'en perdre un % au bénéficie des banques Française :wink:

Oui je suis d'accord mais ils t'envoient toujours un chèque... Donc comment veux tu l'encaisser au Canada à part si tu y retournes pour l'encaisser à ta banque ?

Ils m'ont dit qu'en effet ils envoyaient le chèque en $ en France. Maintenant, oui tu perds, sauf si tu repars à l'étranger ce qui sera mon cas. Donc au final je referai la conversion sur 1050 euros ce qui fera 1600 $. Les frais de ma banque sont de 30 euros max si je ne te dis pas de bêtises. J'avais déjà fait ça quand j'ai quitté le Canada il y a 6 mois.

Le taux de change n'était pas mauvais au LCL. Tu perds quelques euros c'est sur mais bon.

Sinon pour avoir ton retour d'impôts au Canada, il te faut évidemment une adresse de résidence au Canada.

Maintenant, je ne peux pas te dire si oui ou non ils envoient bien le retour d'impôts en France puisque je viens d'envoyer mes papiers... C'est ce qu'ils m'ont dit par téléphone en tout cas mais je vais patienter 4 semaines avant de les appeler. (C'est ce qu'ils conseillent sur leur site)

http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/ncm-tx/rfnds/stts-fra.html et http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/ncm-tx/rfnds/prcss-fra.html

Personnellement, je n'ai jamais reçu mon retour d'impot par chèque. Je l'ai toujours eu par virement direct sur mon compte bancaire Canadien environ 10 jours après avoir fait ma déclaration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah dans ce cas, tu recevras donc certainement par virement bien qu'ils veulent quand même une adresse canadienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

salut a tous voila j'ai été au canada de octobre 2012 au octobre 2013 avec un PVT!

j'ai donc travailler 5mois a Québec et je me suis marier avec un québecois et je suis repartie en France le 15 octobre 2013! nous avons fais une demande de parrainage par la suite et celle ci a été accepter il y a une semaine donc je retourne vivre a Québec avec mon mari...

vu que c'est la première année que je déclare à Québec je ne souhaite pas trop déclarer avec mon mari mais je ne sais pas trop quel statut mettre dans les 4 propositions qu'ils donnent sur le site de impotrapide:

Si vous êtes un résident du Canada, veuillez choisir votre province de résidence. Votre province de résidence est la province où vous résidiez le 31 décembre de l'année d'imposition. Il est possible qu'il ne s'agisse pas de la province où vous résidez présentement.

Si vous n'êtes pas un résident, veuillez choisir l'une des options suivantes :

Non-résident
Vous étiez non-résident aux fins de l'impôt si vous n'aviez pas de liens de résidence au Canada et que :
  • vous avez séjourné au Canada 183 jours ou moins durant l'année d'imposition (y compris les jours d'arrivée et de départ); ou
  • vous avez séjourné à l'extérieur du Canada tout au long de l'année d'imposition (sauf si vous étiez un résident réputé).
Résident réputé

Généralement, vous étiez un résident réputé aux fins de l'impôt en 2013 si vous n'aviez pas de au Canada (considéré ailleurs comme un non-résident), mais que vous avez habité temporairement au Canada pendant 183 jours ou plus pendant l'année d'imposition et que d'après une convention fiscale, vous n'étiez pas considéré comme un résident d'un autre pays.

Non-résident faisant un choix prévu à l’article 216

Si vous êtes non-résident du Canada et que vous avez des revenus de location, vous pouvez choisir d'envoyer à l'ARC une déclaration de revenus canadienne séparée pour déclarer vos revenus de location tirés de biens immeubles au Canada. Le choix d'envoyer cette déclaration est connu sous le nom « Choix prévu à l'article 216 de la Loi de l'impôt sur le revenu ».

Pour en savoir plus, veuillez consulter le Guide d'impôt pour le choix prévu à l'article 216 de l'ARC.

Non-résident faisant un choix prévu à l’article 217

Si vous êtes non-résident du Canada, les payeurs canadiens déduisent l'impôt des non-résidents de l'impôt canadien admissible ou crédité aux non-résidents. Si le montant exact d'impôt a été déduit, cet impôt des non-résidents est votre obligation fiscale finale envers le Canada sur ce revenu. En tant que tel, vous n'êtes pas tenu de déclarer ce revenu sur une déclaration de revenus canadienne.

Cependant, vous pouvez choisir d'inclure tous vos revenus canadiens admissibles sur une déclaration de revenus canadienne et payer l'impôt sur ce revenu en utilisant une méthode facultative. Si c'est le cas, vous choisissez donc de faire le « choix prévu à l’article 217 de la Loi de l’impôt sur le revenu » et vous pourriez recevoir un remboursement d'une partie ou de tout l'impôt des non-résidents retenu sur ces revenus.

avez vous idée de se que je dois mettre????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Passe par un logiciel, c'est BEAUCOUP plus simple. Et moi je n'ai jamais eu aucun souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est se que je fais je fais sur impôtrapide mais le problème c'est que mon statut a changer dans l'année je suis marié maintenant donc mon statut est peu être pas non résidents vu que j'ai un lien important au canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors téléphone leur pour ne pas te tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement