Aller au contenu

Question Liste des domaines de Formation CSQ


konami93

Messages recommandés

Bonsoir à tous et à toutes. Voilà ce que dit le site de l'immigration concernant les formations.

  • La Liste des domaines de formation 2013 (PDF, 112 Ko) attribue un pointage différencié aux domaines de formation selon qu’ils sont sanctionnés par un diplôme étranger ou par un diplôme du Québec (ou l’équivalent).
  • La Liste des domaines de formation 2013 (PDF, 112 Ko) s’applique aux demandes traitées selon la réglementation en vigueur à compter du 1er août 2013.
  • Le Ministère traite en priorité les demandes d’immigration des candidats travailleurs qualifiés qui détiennent un diplôme selon le pointage associé au domaine de formation dans la Liste des domaines de formation 2013(PDF, 112 Ko).
  • Le diplôme doit avoir été acquis au cours des cinq années précédant la demande de certificat de sélection du Québec (CSQ). À défaut de répondre à cette exigence, le demandeur doit avoir exercé légalement durant au moins un an, au cours des cinq années précédant la demande de CSQ, une profession directement liée au diplôme obtenu et pour lequel il est évalué.

Je suis un peu inquiet quand à ma demande. J'ai eu un BTS Comptabilité en 2004, donc ça fait quand même 9 ans et je n'ai pas vraiment travaillé dans ce domaine durant les cinq années précédent ma demande donc j'ai peur de ne pas rentrer dans les critères, quelqu'un pourrait il m'éclaircir sur ce point ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Tu as toi-même répondu à ta question.

On te demande d'avoir travaillé au moins 1 an dans le domaine de ton diplôme au cours des 5 dernières années (comptabilité en ce qui te concerne).Si ce n'est pas le cas,tu ne réponds pas au critère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprend bien en gros, rien ne sert de faire une demande de CSQ... je n'aurai pas les points pour la formation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout dépens si tu as assez de points avec le reste. Tu auras "0" pour le domaine de formation c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as combien de points en tout ? Seul ou en couple ? Enfants ou pas ?

je n'ai pas calculé les points, mais quand j'ai pris en compte mon diplôme... j'étais largement dans les cordes mais là avec cette nouvelle information, ça casse tout le total en fait...

J'ai 32 ans, je suis français de nationalité.

J'ai un BTS Comptabilité datant de l'année 2004

Dans les 5 précédentes années, j'ai travaillé dans le domaine comptable et proche de ça environ 7 mois donc moins d'un an.

Je suis célibataire, sans enfants... j'irai tout seul.

Je n'ai pas encore passé mes tests de Français mais bon ça ce n'est pas dérangeant à la limite au niveau des points, ça devrait aller...

J'ai un niveau d'anglais débutant niveau scolaire...

J'ai passé une année à Montréal dans le cadre d'un PVT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah commence par calculer tes points ici : http://www.micc.gouv.qc.ca/publications/fr/gpi-npi/composantes_3/gpi_3_1_annexe_2_grille_tq.pdf

Pis si tu l'as pas encore fait, une simulation ici : http://www.form.services.micc.gouv.qc.ca/epi/index.jsp?languageCode=fr


Si ça passe toujours pas, trouve toi une femme ^^ ou fais des enfants ^^ ou reprends la comptabilité et présente une demande l'année prochaine...

Modifié par Baxteam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la grille de sélection mon niveau de scolarité équivaut à post secondaire technique 3 ans = 8pts

mais comme précisé plus haut, ça correspond à un BTS Comptabilité que j'ai obtenu en 2004.

Est ce que je vais forcément avoir 0 pts dans le domaine critère domaine de formation parce que ce diplôme est obtenu depuis 2004 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu as obtenu ton diplôme, tu auras tes points. Si tu n'as pas l’expérience sur au moins 1 an au cours des 5 dernières années tu n'auras pas les points du domaine ( à savoir 16pts max)

Donc ca te fait = 8 pts (selon toi) + 00 = 8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il ne faut pas te démotiver.

Peut être que pour cette année ça ne sera pas possible mais pourquoi pas l'année prochaine ?!

Qu'est-ce qu'un an dans une vie ?

Je ne veux pas te moraliser. Je suis la première à maronner quand j'apprends que je ne vais pas pouvoir passer les tests avant 1 mois...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là c'est même pas une question de patience vis à vis du temps c'est une question de points là et je vais être très très juste...à ce niveau là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est juste pour cette année mais si tu parviens à exercer ta profession (liée à ton diplôme) pendant 1 an tu pourras présenter une demande et cette fois-ci tu auras les points du domaine de formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans toute cette discussion tu n'as toujours pas calculé tes points...sache qu'il y a 7 points pour l'autonomie financière et l'adaptabilité.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 points pour autonomie financière et adaptabilité ? C'est quoi ça ? Je n'étais pas au courant de ça...

Pour le calcul de mes points, globalement .

- Scolarité = Diplôme BTS Comptabilité = Postsecondaire technique 3 ans = 8 pts

Mon domaine de formation étant à 12 pts, je ne sais pas si je dois mettre 10 pts ou 8pts au critère scolarité, j'ai mis 8.

- Domaine de formation = 0 pts

0 pts car je n'ai pas plus d'une année d'expérience professionnelle dans le domaine de la comptabilité au cours des 5 dernières années.

- Expérience professionnelle = 4 pts

C'est l'expérience professionnelle dans le domaine de formation concerné ou l'expérience professionnelle globale sur les 5 dernières années ?

- Age = 16 pts

- Langue = entre 14-16 pts sachant que je suis français... scolarité en France et je dois passer les tests.

- Séjour au Québec = pvt = 5 pts

- Capacité auto financière = 1 pt

Donc au total environ : 8+4+16+14+5+1 = 48 pts au total

Si j'ai pas fait d'erreur voilà en gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est déjà plus clair :flowers:

En effet, pendant l'entretien il y a encore 6 points à d'adaptabilité à prendre. En gros, il faudrait prouver à l'agent que tu as bien préparer ton immigration : connaissance du Québec, marché de l'emploi, la ville où tu souhaites t'établir, les démarches entreprises avant partir....

Moi je compte 10 points pour le niveau de formation, puisque ton domaine vaut 12 points dans la grille de synthèse.

De plus, pour les tests, tu peux avoir 16/16 en français, c'est vraiment pas compliqué. Le test d'anglais tu peux avoir 2 points facilement aussi si tu as fait un peu d'anglais à l'école.

Pour finir, il me semble que toutes les expériences professionnels comptent, même eux qui ne sont pas en rapport avec ton diplôme. Par contre il faut apporter tous les justificatifs.

Tu devrais être plus proche de 53-55 points, donc éligible pour passer un entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement