Aller au contenu

Les moyens de payement


tysia

Messages recommandés

  • Habitués

Valeur du dollar par rapport à l’euro

1€ = (environ) 1,296 $CA

1 CA $ = (environ) 0,772 €

Comme vous le savez, les taux changent régulièrement. Vérifiez, mais ils ne feront certainement pas un bond spectaculaire sur une courte période.

Moyens de paiement

billets-et-pieces_-anitakhart-nggid03431

Les pièces de monnaie

Il existe 6 pièces de valeur différente, et donc, de forme différente et comportant un visuel différent :
1 ¢
5 ¢
10 ¢
25 ¢
1 $
2 $

Les billets de banque

Il existe 6 billets de banque différents de couleurs différentes :
5 $ = bleu
10 $ = violet
20 $ = vert
50 $ = rouge
100 $ = brun

Et c’est bien la reine Elizabeth II que vous voyez sur les devises, normal, le Canada fait partie du Commonwealth, en tant qu’ancienne ‘colonie’ britannique.

Cartes bancaires

- Carte de débit (qui correspond à nos cartes de crédit françaises) : elles permettent de régler directement à partir de votre compte bancaire (même des petites sommes). Vous pouvez aussi utiliser votre carte de débit pour retirer de l’argent de votre compte à partir d’un guichet automatique bancaire (GAB), mais seulement à partir de ceux qui affichent le logo INTERAC®.

- Carte de crédit : elles comme leur nom l’indique, des cartes qui vous permettent de payer et retirer de l’argent à crédit. A la fin de chaque mois, vous « remboursez » ce que vous avez dépensé dans le mois, et payez des frais supplémentaires correspondant au montant crédité. La carte de crédit est offerte par les banques et il en existe plusieurs formules, mais elle n’est pas forcément utile, alors pas besoin de vous jeter dessus.

cartes_-canadian-pacific-nggid03428-ngg0

Chèques

Ils sont très rares et servent souvent à payer de grosses sommes comme les loyers ou les assurances voitures, mais les chèques ne sont pas utilisés pour les dépenses courantes.

Ouvrir son compte en banque au Canada

Choisir sa banque

Astuce : avant de partir, renseignez-vous auprès de votre banque, car chaque banque française (du moins les grandes) possède un partenaire dans les pays étrangers, et donc au Canada (certaines ont même un partenaire spécifique au Québec). Or, les transferts et les retraits se font sans -quasiment- aucun frais dans ces banques partenaires, donc très intéressant!!! Par exemple, le partenaire de BNP Paribas au Canada est la Scotia Bank.

Sinon, les principales banques canadiennes sont (entre autres) : Banque Royale du Canada, Banque Impériale Canadienne du Commerce, Banque de la Nouvelle-Écosse, Banque de Montréal.

Avant de choisir votre banque, essayez de prendre du temps pour comparer les offres des banques, mais si vous n’avez pas le temps, allez vers les plus grosses : Banque royale du Canada, banque Desjardins… Et si possible, prenez une grosse banque, qui dispose d’un large réseau d’ATM (distributeurs d’argent) car vous payez des frais qui peuvent avoisiner les 3 $ par retrait lorsque vous retirez dans un ATM d’une banque différente.

Ouvrir un compte en banque

Il est facile d’ouvrir un compte au Canada. Il suffit de choisir sa banque. II arrive cependant que, selon votre situation, certaines banques refusent de vous prendre comme client (si vous n’avez de bail, ou autre), mais vous en trouverez toujours une.

Pour ouvrir un compte bancaire, vous devez présenter une ou deux pièces d’identité (passeport dans votre cas), votre PVT et parfois une preuve de domicile (bail, facture…) Il vous faudra une adresse de toute façon mais si vous n’avez pas encore trouvé d’appartement, donnez une adresse temporaire, elle vous servira à vous faire envoyer la carte bancaire. Il se peut aussi qu’on vous demande également une référence d’un emploi ou de votre banque précédente. Donc avant de partir, il est utile (au cas où) de demander à sa banque un document qui justifie que vous êtes client chez eux (et si possible un bon client).

Mais ce qu’il fait savoir, c’est que si vous n’avez pas le temps de chercher et que c’est indispensable, vous pouvez ouvrir un compte le lendemain de votre arrivée, en une heure.

bank-of-canada_-physis3141-nggid03426-ng

Quel compte

Les banques proposent également plusieurs formules. Expliquez bien votre situation car les formules dépendent aussi de votre situation (étudiant, travailleur…) Et vérifiez bien les différentes offres (et surtout les astérisques) avant de vous décider afin de ne pas prendre d’options dont vous n’auriez pas besoin et qui sont -toujours- payantes.

Les formules disposent de plus ou moins d’options, vérifiez-les : nombre de retraits ou de règlements par mois, consultation sur internet, carte débit et/ou carte de crédit) etc.). Prenez de toute façon une carte de débit, c’est très utilisé, et vous pouvez éviter la carte de crédit.

Retirer de l’argent

Il existe des distributeurs (ATM) presque partout. Par contre, préférez un ATM de votre banque, sinon, on vous l’a dit, vous allez payer des frais supplémentaires.

atm_jefflen-nggid03425-ngg0dyn-400x0x100

Acquérir des dollars canadiens

C’est une problématique qui se pose à beaucoup : comment, où et quand se procurer les dollars canadiens. En France ou au Canada ?

Cette question se pose d’autant plus qu’en tant que PVT en vue d’une installation provisoire, vous allez faire face à des dépenses importantes les premières semaines et ce, sans aucune rentrée d’argent (à part si vous avez trouvé un travail avant) : caution d’appartement, achat de voiture et assurance, règlement d’hôtel à l’arrivée… Et la plupart d’entre vous doit avoir un

Voici plusieurs solutions :

Retirer de l’argent au Canada depuis votre compte en banque français

C’est une solution pratique et qui paraît la plus simple car pas besoin alors de se trimballer des coupures à l’aller. Mais elle est coûteuse et limitée. En effet, ce qu’on oublie souvent, c’est qu’on a tous un plafond de retrait hebdomadaire autorisé par notre banque, au-delà duquel, on ne peut plus retirer. Si à votre arrivée, vous devez payer une semaine de backpacker, plus les frais quotidiens, etc. il se peut que vous atteigniez très vite votre plafond et que vous vous retrouviez coincé pour régler une dépense indispensable (c’est du vécu!!).

Une solution pour parer à cela est d’aller voir votre banque avant de partir et de relever provisoirement ce plafond.

Changer de l’argent en France

Changer l’argent avant de partir est devenu de plus en plus rare. En effet, du fait du nombre de distributeurs présents dans les aéroports, vous avez aussi vite fait de retirer à votre arrivée. D’autant que les frais sont quasiment les mêmes. Vérifiez les taux de change et les frais de change de l’endroit où vous changez.

pieces_dvwtwo-nggid03432-ngg0dyn-400x0x1

Changer de l’argent français au Canada

Vous pouvez choisir la solution de prendre de l’argent (billets) français et de le faire changer en France. Il existe de multiples bureaux de change dans les aéroports, grandes villes, banques et sites touristiques. Vérifiez les taux de change et les frais de change de l’endroit où vous changez.

Transférer de l’argent depuis votre compte en banque français vers votre compte en banque canadien

Cette autre solution est un complément car elle ne vous permettra pas de disposer d’argent dès votre arrivée sur le sol canadien. Par contre, elle vous évitera de faire de gros retraits coûteux. Une fois arrivé, il vous faudra donc ouvrir rapidement un compte et procéder à un transfert international. Préférez les gros virements de temps en temps que de petits virements souvent (car chaque transfert entraîne des frais).

C’est une opération que vous ferez dans l’autre sens, c’est à dire vers votre compte français, à la fin de votre séjour (s’il vous reste de l’argent…)

Avant de partir, allez voir votre banque et demandez bien quels sont les documents nécessaires et les démarches indispensables pour effectuer ces transferts. Beaucoup de personnels de banque sont incompétents sur la question, et si vous ne les prévenez pas, il se peut que vous vous retrouviez au Canada, sans possibilité de réaliser un transfert parce que votre banquier ne sait pas vraiment comment faire (il existe plusieurs témoignages dans ce sens).

Donc notre conseil avant de partir : ALLEZ VOIR VOTRE BANQUIER !

source sur le site je pars au canada

Modifié par tysia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Enfin les cartes de crédit si tu rembourse dans les 21 jours tu n'as aucun intérêt et en général on attend pas la fin du mois pour payer le solde, je paie mon solde à chaque semaine quand j'ai ma paie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement