Aller au contenu

Encore une de plus !


elpo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà encore une (enfin 2) personnes de plus qui projettent leurs vies à l'étranger.

Je me présente "rapidement".

J'ai 25 ans, j'ai repris me études l'année dernière et passe en septembre en seconde année de Master. Je travail depuis que j'ai la majorité : contrat pro (2 de 2 ans dont un en cours), contrat d'apprentissage ( 1 de 10 mois), CDD (2 de 2 mois), CDI (1 ayant durée quasi 3 ans).

J'ai l'habitude de la mobilité géographique en france depuis mes 18 ans (Seine et marne de ma naissance à mes 14 ans, Aubagne (13) jusqu'a mes 18 ans, Paris jusqu'a mes 20 ans, aubagne 1 ans, Avignon 2 ans, et Marseille depuis)

Je suis en couple depuis plusieurs années, sans enfants, mon conjoint a 31 ans et travail dans le cinéma.

Nous partons 2 semaines à Montréal en septembre de cette année.

Nous avons le projet depuis un ans environs de partir vivre à Montréal après la fin de mes études. Alors depuis ce temps, nous bûchons sur le sujet.

J'ai trouvé une quantité phénoménale d'informations sur le net, et cette masse me donne le tourni.

Nous avons intérrogé beaucoup de personnes qui sont parties en séjour ou en pvt (1 personne) mais les dires de chacun changent à chaque "interview".

Alors ma démarche est simple, je désirerai trouvé un consul, une association, un bureau, une personne avec qui je pourrait m'entretenir et qui guiderai nos démarches (je sais que le site est très complet, mais j'ai peur de faire des erreurs).

J'espère que ma demande n'ai pas trop enfantine, ou prétentieuse, car j'imagine que beaucoup de monde cherche à se faire aider.

Merci également d'éviter les commentaires du genre "avez vous bien réfléchit ? On part pas comme ça ! 60% des immigrants ne survivent pas, blabla..." (je dis ça juste par expérience des forums :D), nous sommes bien conscient de tous les enjeux d'une immigration. Je sais que ce paragraphe peut provoquer, mais je vous assure nous sommes ultramotivé, et sommes prêts à encaisser les rejets, les refus, relancer nos demandes autant qu'il le faudra, sur autant d'année qu'il le faudra.

En parcourant le forum j'ai beaucoup apprécié l'entraide qui reigne sur le site, et remercie également les fondateur et administraeurs de ce site qui m'a appris énormément.

Voilà je vais continuer de vous lire, et si vous avez des infos pour une aide "physique" nous sommes preneurs !

En vous remerciant infiniment de votre attention.

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour et bienvenu à toi.

Par rapport à ce qui est de trouvé un consul, une association, un bureau etc, je ne peux pas vraiment t'aider. J'ai composé mon dossier toute seule et bien sur avec l'aide des forums.

Juste te souhaiter bonne chance dans ton entreprise, Je suis un peu comme vous, ça fait des années que je réfléchissais et là je me suis enfin lancée, je me suis battue comme une grande :biggrin2: et malgré les hésitations des autres vu que je connais mes motivations j'ai continué dans ma lancée. Maintenant je suis en mode attente et stress lol.

Bonne chance à toi et à ton compagnon, dans le cas ou vous ne trouveriez pas un organisme pour vous aidez, je peux t'assurer que tu peux le faire toi même ton dossier. il suffit de prendre un stylo et ou noter, ouvrir le site et de lire toutes les infos présentes au fir et à mesure tu fais le tri et après ça devient moins compliqué (du moins c'est ce que j'ai fais.).

Bien de choses à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je peux pas vraiment vous aider, mais je vous souhaite bon courage dans vos démarches :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos encouragements ! Gabrielle03, j'ai commencé avec un cahier :thumbsup: , mais j'ai quand même une question, est ce que je peux lancer les démarches pour faire en même temps une demande de RP et un PVT ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement je ne sais pas trop, mais je ne pense pas que les deux procédures soient incompatibles, après une personne mieux informée saurait te répondre. Mais logiquement, faire ta demande de RP ne devrait pas t'empêcher de déposer un pvt.

Le petit cahier est une bonne idée moi j'ai tout un agenda, bon c'est vrai qu'une fois le dossier, on remet dans un bureau tout le lot en attendant le suite qui dépend du bureau d'immigration maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Oui pas de pb pour lancer la rp au plus vite (avec le CSQ) et venir en PVT en 2015.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour vos encouragements ! Gabrielle03, j'ai commencé avec un cahier :thumbsup: , mais j'ai quand même une question, est ce que je peux lancer les démarches pour faire en même temps une demande de RP et un PVT ? Merci

Tu peux faire la demande de CSQ et faire une demande de PVT, pas de soucis.

Par contre, normalement pas de PVT quand on a déjà envoyé la partie fédérale.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas encore lancé ma procédure, juste je vais envoyer d'ici peu des documents pour une évaluation comparative.

En revanche je vais me faire épauler par une avocate à Montréal car elle va s'occuper en parallèle du dossier de mon père qui a déjà un boulot la bas. Je pourrais me passer d'avocat comme beaucoup sur ce forum mais je préfère ne pas oublier un truc, je gère à coté beaucoup de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Un avocat ne vous obtiendra jamais le visa convoité. Il aide à réunir la paperasse et c'est tout. La décision finale appartient aux services d'immigration.

C'est juste un rappel pour ceux qui vous liront et penseraient qu'un avocat = obtention assurée du visa.

Crdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt tous le monde, je suis un peu dans le même cas que elpo, moi ce qui me turlupine, c'est arriver sur place, quel dépense doit on faire exactement? j'aurais de l'argent de coté évidement mais c'est pour avoir une idée moi j'aimerais aller du cote de st Georges (Beauce)...ce qui me préoccupe aussi c'est de savoir a partir de quel moment est on sur de rester indéfiniment au Quebec?? bien a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

slt tous le monde, je suis un peu dans le même cas que elpo, moi ce qui me turlupine, c'est arriver sur place, quel dépense doit on faire exactement? j'aurais de l'argent de coté évidement mais c'est pour avoir une idée moi j'aimerais aller du cote de st Georges (Beauce)...ce qui me préoccupe aussi c'est de savoir a partir de quel moment est on sur de rester indéfiniment au Quebec?? bien a vous

D'après ce que j'ai lu sur le site de l'immigration Québec, tu as besoin d'à peu prêt 3000 dollar (j'ai arrondis, ils ont dit dans les 2900..) pour vivre durant les trois premiers mois au Québec en attendant de trouver un boulot. Bien sur ça c'est de le cas d'une demande en tant que travailleur permanent. Maintenant s'il faut plus je ne sais pas. J'ai choisi de vivre à Trois Rivières (Mauricie), ce que tu peux faire (c'est ce que j'ai fais ) c'est te renseigner sur le coût de la vie, dans la région que tu as choisi. par exple en regardant le prix de la location ou même colocation, j'ai vu que c'était bien moins chère une habitation à trois rivières qu'à montréal. Donc sachant déjà ou tu veux vivre, tu peux passer par kiji pour voir à peu prêt le prix de la location par exple et des autres choses comme le prix des repas, du bus etc. A trois rivières j'ai vu qu'ils avaient le service d'aides aux nouveaux arrivants (le SANA) tu peux te renseigner du coté de st Georges s'il existe ce genre de service aussi.... même en regardant sur google.

Pour la question de savoir comment on sait qu'on veut y rester définitivement? je dirai que ça dépend des motivations de tout un chacun et à ton arrivée ça dépendra aussi de comment tu t'intégreras ... du moins je pense

Voilà j'espère t'avoir aidé un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt tous le monde, je suis un peu dans le même cas que elpo, moi ce qui me turlupine, c'est arriver sur place, quel dépense doit on faire exactement? j'aurais de l'argent de coté évidement mais c'est pour avoir une idée moi j'aimerais aller du cote de st Georges (Beauce)...ce qui me préoccupe aussi c'est de savoir a partir de quel moment est on sur de rester indéfiniment au Quebec?? bien a vous

D'après ce que j'ai lu sur le site de l'immigration Québec, tu as besoin d'à peu prêt 3000 dollar (j'ai arrondis, ils ont dit dans les 2900..) pour vivre durant les trois premiers mois au Québec en attendant de trouver un boulot. Bien sur ça c'est de le cas d'une demande en tant que travailleur permanent. Maintenant s'il faut plus je ne sais pas. J'ai choisi de vivre à Trois Rivières (Mauricie), ce que tu peux faire (c'est ce que j'ai fais ) c'est te renseigner sur le coût de la vie, dans la région que tu as choisi. par exple en regardant le prix de la location ou même colocation, j'ai vu que c'était bien moins chère une habitation à trois rivières qu'à montréal. Donc sachant déjà ou tu veux vivre, tu peux passer par kiji pour voir à peu prêt le prix de la location par exple et des autres choses comme le prix des repas, du bus etc. A trois rivières j'ai vu qu'ils avaient le service d'aides aux nouveaux arrivants (le SANA) tu peux te renseigner du coté de st Georges s'il existe ce genre de service aussi.... même en regardant sur google.

Pour la question de savoir comment on sait qu'on veut y rester définitivement? je dirai que ça dépend des motivations de tout un chacun et à ton arrivée ça dépendra aussi de comment tu t'intégreras ... du moins je pense

Voilà j'espère t'avoir aidé un peu.

merci merci je vais aler voir sa ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je commence alors les démarches pour la RP, et j'espère pourvoir otpenir un pvt pour 2015, mais je mise plutôt pour 2016. SI j'arrive à optenir le pvt pour 2015, je perdrai 2 mois sur les 1 ans, à cause de mes études, à moins que les pvt ouvrent plus tard que novembre...

Merci encore pour votre aide, je continu d'éplucher le site !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au fait, petite question qui a du être posée 1 million de fois, mais en vous lisant je ne suis pas tombée sur la réponse : dans le cas d'un départ en couple, un permi peut-il être accordé à un et pas l'autre ? Dans ce cas que faire ? merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et au fait, petite question qui a du être posée 1 million de fois, mais en vous lisant je ne suis pas tombée sur la réponse : dans le cas d'un départ en couple, un permi peut-il être accordé à un et pas l'autre ? Dans ce cas que faire ? merci d'avance

Pour le PVT oui, l'un de vous peut l'obtenir et pas l'autre. C'est premier arrivé, premier servi, avec 40000 candidats pour 6500 visas, c'est un peu la loterie.

Par contre pour la RP, vu que vous êtes en couple, vous êtes conjoints de fait, vous déposerez un dossier commun, avec l'un de vous en demandeur principal et l'autre en accompagnant. Donc vous serez acceptés (ou rejetés) ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le point le plus important étant de savoir s'il sera toujours possible de candidater à une immigration en 2015 ou en 2016, au vue de tous les changements annoncés ou non.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le point le plus important étant de savoir s'il sera toujours possible de candidater à une immigration en 2015 ou en 2016, au vue de tous les changements annoncés ou non.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Le nombre de demandes traitées va diminuer, les critères vont se durcir, mais je n'imagine pas qu'ils puissent fermer les robinets de l'immigration. Pas encore du moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, super on va croiser les doigts alors ! Et encore une question qui est peut être bête, mais le statut marital est-il avantageux ou conjoint de fait suffit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas encore lancé ma procédure, juste je vais envoyer d'ici peu des documents pour une évaluation comparative.

En revanche je vais me faire épauler par une avocate à Montréal car elle va s'occuper en parallèle du dossier de mon père qui a déjà un boulot la bas. Je pourrais me passer d'avocat comme beaucoup sur ce forum mais je préfère ne pas oublier un truc, je gère à coté beaucoup de choses.

bonjour ; pour l"avocat je pense que ce n'est pas nécessaire on peut vous aider a constituer votre dossier DCSQ sans rien oublier (plusieurs forumistes n'hesiteront pas je pense )

liste des documents ; toutes les photos-copies a certifier conformes par vos autorités

- copie de carte d'identité nationale

- actes de naissance

- copies des premieres pages passeport

- copies diplomes

- copie relevés de notes du diplome

- copie des attestations de travail et stage

- copie de votre acte d'union de fait (mariage)

- attestation de resultats de tests de langues (TCF ou TEF pour le francais et IELT pour l'anglais )

ceci est valable aussi pour votre mari (vous faites un seul dossier l'un de vous est requerant principal) ; en plus de ça il y a les formulaires a remplir et signer a telecharger du site officiel MIDI ex MIIC avec les photos biensur . n'oublie pas de signer le contrat d'autonomie financiere + paiment des frais

ATTENTION il ne reste plus beaucoup de place faites vite ; commencer par les tests linguistiques qui demandent du temps (Déjà 3175 sur 6500 dossiers et en Avril 2015 nouvelles regles je pense plus dures )

maintenant vous avez le choix et je vous souhaite bon courage pour la suite

Modifié par rachidamr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, super on va croiser les doigts alors ! Et encore une question qui est peut être bête, mais le statut marital est-il avantageux ou conjoint de fait suffit ?

les deux sont valables pourvue que vous aillez une preuve comme un acte de mariage ou une attestation de conjoint de fait ; vous devez prouver votre union par un document administratif officiel c'est tout .mais l'acte ou l'attestation de mariage reste le mieux accrédité

bonne courage et bonne chance encore une fois

Modifié par rachidamr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement