Aller au contenu

Rattachement au dossier de mon conjoint une fois sur place


Emm

Messages recommandés

Bonjour,
Après quelques messages et questions posées sur ce forum, plusieurs mois se sont écoulés et notre projet avance. En résumé : mon copain a obtenu un permis d'études de 4 ans au Québec, et a déjà débuté son contrat. Toujours en France pour raisons professionnelles, je le rejoins début 2015 en PVT (déjà obtenu), puis on me "rattachera" à son dossier en cours d'année (2015) pour que je puisse rester autant de temps que lui et avec un permis de travail ouvert. (Je précise que nous sommes tous les deux français).
Maintenant pour ce "rattachement" en 2015, on sait que 2 solutions s'offrent à nous, mais il nous manque quelques infos pour choisir en toute connaissance de cause :
  • Rattachement au permis d'étude de mon conjoint en tant que "conjoints de fait" : à partir du moment où l'on en fait la demande (comment, d'ailleurs?) combien de temps cela prend-il ? Car s'il y a un délai, je ne peux évidemment pas attendre la toute fin de mon PVT. Si on procédait ainsi on aurait donc que quelques mois de "preuves" (compte commun oui, mais pas de bail car on sera hébergé à titre gratuit sur les premiers mois). Mis à part les photos et témoignages de la famille, si cela a toujours une valeur...
  • Rattachement au permis d'étude de mon conjoint en se mariant sur place : j'ai eu des témoignages de personnes de ce forum ayant procédé ainsi, c'est donc bien possible. Mais il me manque quelques infos. Concrètement, à qui doit-on s'adresser pour se marier (la mairie ?) et quels sont les délais ? Et en étant sous PVT pour ma part, on ne nous en empêchera pas ? Je veux dire, cela ne va pas à l'encontre de "l'éthique" des services d'immigration du Canada ? Une fois mariés, où faut-il faire la demande de mise à jour du statut de mon conjoint (marié) et faire ma demande de rattachement ? Combien de temps cela prend-t-il ? Une fois fait, dès que je ferai le tour du poteau on me délivrera mon permis de travail ouvert, ou bien est-ce encore une autre demande à faire (si oui comment concrètement) ?

Question : En arrivant en PVT, si l'on me pose des questions... est-ce que dire que je compte me marier ou me rattacher au permis d'études de mon conjoint pendant mon année de PVT, peut être mal perçu par l'immigration à l'arrivée ?

Merci pour votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand tu feras valider ton pvt ils ne devraient rien te demander de plus.

Pour vos papiers de conjoint de fait n'oubliez pas de mettre tout de suite des factures aux 2 noms.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Pour le PVT je posais la question car je vais déjà au Qc en août pour des vacances de 10 jours (avec billet a/r en attestant, + attestation d'emploi en France si besoin). Je voudrais éviter qu'on me pose des questions sur le fait de venir en vacances quelques mois avant de revenir (2015) en pvt cette fois... Car la raison, c'est justement que je viens visiter mon copain.

Melina, le truc c'est qu'on aura assez peu de factures communes comme je le disais. Juste un compte commun au départ, car sur les 6 premiers mois on sera hébergés à titre gratuit (par de la famille), sans bail ni rien. Donc c'est pour ça que je m'interroge surtout sur les délais pour une demande de rattachement en tant que conjointe de fait.

Si d'autres personnes ont des infos (cf mes questions : mariage possible ? comment ? concrètement où fait-on les procédures ? etc) je suis preneuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PS: tu parles du PVT de 2014 avec lequel tu veux partir en 2015... tu ne dois justement pas le débuter avant la fin 2014?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. En fait quand tu obtiens un PVT, à partir du moment où tu reçois ta "lettre d'acceptation conditionnelle", tu as 1 an pour activer ton PVT. Donc moi j'ai jusqu'à mars 2015.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non. En fait quand tu obtiens un PVT, à partir du moment où tu reçois ta "lettre d'acceptation conditionnelle", tu as 1 an pour activer ton PVT. Donc moi j'ai jusqu'à mars 2015.

À vérifier ! J'ai trouver des réponses différentes de ce que tu dis sur le forum ! (Qu'il faut partir. Avant 2015!)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. En fait quand tu obtiens un PVT, à partir du moment où tu reçois ta "lettre d'acceptation conditionnelle", tu as 1 an pour activer ton PVT. Donc moi j'ai jusqu'à mars 2015.

À vérifier ! J'ai trouver des réponses différentes de ce que tu dis sur le forum ! (Qu'il faut partir. Avant 2015!)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Non. Sur la lette d'introduction, une date est donnée (n+1 par rapport à la date de réception de la lettre), et il est clairement stipulé : "Vous devez entrer au Canada au plus tard à la date de validité ci dessus". Il n'y a pas de confusion possible ;-)

Si certaines personnes passant par là ont des réponses sur les points qui posent question (cf mon tout premier message) merci d'avance, cela nous aidera beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement