Aller au contenu

douanes quebec


jona17

Messages recommandés

Bonjour,

Je compte partir pour le Québec mi septembre, et faire du woofing pendant une periode de 3 mois, le probleme qui m'inquiète le plus ce sont les douanes, ils vont sûrement me demander énormément de questions, si je leur dis que je viens en touriste chez des amis à mes parents, et que je leur fourni adresse, nom et numéro de téléphone des hôtes ca pourrais le faire??

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu viens en visa touriste pour faire du tourisme tu n'as rien à craindre.

Par contre si tu viens faire du woofing, c'est, si je comprends bien, de pratiquer du travail plus ou moins bénévolement en échange du gite et du couvert => je ne suis pas sur du tout que cela rentre dans le cadre du visa tourisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wwoofing = travail plus ou moins bénévole sur une ferme bio.

Attention: avec un visa de tourisme, vous pouvez faire un maximum de 4 semaines sur la même ferme. Sinon il faut demander un visa de travail. Et c'est une très, très mauvaise idée de mentir aux douaniers : ils ne sont pas cons et ils en ont vu d'autres.

Voir la page 9 de ce guide (désolée, je n'ai pas trouvé la version française) :

http://www.wwoof.ca/sites/default/files/wwooferfiles/WWOOFer%20Guidelines.pdf

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vraiment le choix, sur d'autres forums beaucoup disent qu'il y a pas d'autres alternatives que de mentir aux douaniers, surtout pas leur parler de woofing sinon c' est retour à la case depart!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je compte partir pour le Québec mi septembre, et faire du woofing pendant une periode de 3 mois, le probleme qui m'inquiète le plus ce sont les douanes, ils vont sûrement me demander énormément de questions, si je leur dis que je viens en touriste chez des amis à mes parents, et que je leur fourni adresse, nom et numéro de téléphone des hôtes ca pourrais le faire??

Merci d'avance pour vos réponses

3 scénario :

1- Tu dit aux douaniers que tu vient faire du woofing. Ils te renvois dans ton pays puisque dès ton arrivée tu admet vouloir travailler illégalement sur un visa de touriste.

2- Tu ment aux douaniers. Un rapide coup de téléphone révèle que tu fait du woofing au Canada, donc du travail illégal. Deux agents d'immigration Canada viennent à ton domicile, te maîtrisent en te plaquant au sol et t'amène vers un centre de détention où tu es fiché et renvoyé dans ton pays pour ne pas avoir respecté les conditions de ton visa et avoir menti aux officiers de l'immigration. Tu es interdit de séjour au pays.

3- Tu obtient un PVT où un permis de travail temporaire. Tu viens au Canada et pratique légalement ton woofing. Tout le monde est content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai pas vraiment le choix, sur d'autres forums beaucoup disent qu'il y a pas d'autres alternatives que de mentir aux douaniers, surtout pas leur parler de woofing sinon c' est retour à la case depart!

Vous avez le choix entre faire les choses dans les règles ou mentir en courant le (fort) risque d'être expulsé et interdit de territoire pour plusieurs années. Il me semble que la décision est facile...

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je compte partir pour le Québec mi septembre, et faire du woofing pendant une periode de 3 mois, le probleme qui m'inquiète le plus ce sont les douanes, ils vont sûrement me demander énormément de questions, si je leur dis que je viens en touriste chez des amis à mes parents, et que je leur fourni adresse, nom et numéro de téléphone des hôtes ca pourrais le faire??

Merci d'avance pour vos réponses

3 scénario :

1- Tu dit aux douaniers que tu vient faire du woofing. Ils te renvois dans ton pays puisque dès ton arrivée tu admet vouloir travailler illégalement sur un visa de touriste.

2- Tu ment aux douaniers. Un rapide coup de téléphone révèle que tu fait du woofing au Canada, donc du travail illégal. Deux agents d'immigration Canada viennent à ton domicile, te maîtrisent en te plaquant au sol et t'amène vers un centre de détention où tu es fiché et renvoyé dans ton pays pour ne pas avoir respecté les conditions de ton visa et avoir menti aux officiers de l'immigration. Tu es interdit de séjour au pays.

3- Tu obtient un PVT où un permis de travail temporaire. Tu viens au Canada et pratique légalement ton woofing. Tout le monde est content.

le woofing sans permis de travail est tout à fait légal, il faut juste rentrer dans les critères, ce que les postulants omettent la plupart du temps!!

ton point 1 est faux comme ton 2 vu que c'est une activité légale mais encadrée...

http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/guides/bulletins/2013/bo503.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

du woofing pendant 3 mois (question initale) dans la même ferme c'est quand même interdit sans permis de travail....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

du woofing pendant 3 mois (question initale) dans la même ferme c'est quand même interdit sans permis de travail....

le woofing sans permis de travail est tout à fait légal, il faut juste rentrer dans les critères, ce que les postulants omettent la plupart du temps!!

http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/guides/bulletins/2013/bo503.asp

tu peux en faire pendant 3 mois mais en changeant de ferme et dans les fermes le permettant.

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

.... ouais mais ce qui y est dit c'est aussi : "où le travail ne découle pas vraiment de la raison principale pour laquelle une personne est en visite au Canada"

si tu viens pour 3 mois et tu changes 3 fois de ferme (3x4 semaines), c'est quand même dur de prouver que la raison principale su séjour n'a pas été le travail...

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben tu fais 3 semaines dans une ferme dans l'ouest, puis 3 semaines dans une ferme dans les prairies puis 3 semaines dans une ferme dans l'est ou les maritimes, entre chaque ferme un voyage d'une semaine qui te fait découvrir le pays...

le problème n'est pas de faire du woofing mais d'être dans les critères et de planifier son voyage en conséquence, ce qui ne semble pas être son cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que me conseilles tu au final?? Leur dire la simple vérité et prendre des risques ? Je ne peux pas prendre de PVT il ne reste plus de place!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pourtant clairement dit dans leur brochure :

"There may be other types of unpaid short-term work where the work is really

INCIDENTAL to the main reason that a person is visiting Canada and is not a competitive activity, even though nonmonetary valuable consideration is received. For instance, if a tourist wishes to stay on a family farm and work part time just for room and board for a SHORT PERIOD (i.e., 1-4 weeks), this person would NOT BE CONSIDERED A WORKER."

PRINT OUT YOUR WWOOFer PROFILE and THIS QUOTE AND TAKE THEM WITH YOU AND SHOW THE CUSTOM AGENT. It is important that your main reason for visiting Canada (without a Work Permit) is for a holiday, and that you will be doing tourist activities and WWOOFing part of the time. Also, you will be WWOOFing with WWOOF Hosts who are NOT a commercial operation and therefore you could not be considered an employee.

IF YOU HAVE PROBLEMS TELEPHONE US (COLLECT) IMMEDIATELY at 250.999.7131. GET THE CUSTOM AGENT’s TELEPHONE NUMBER AND NAME and WE WILL HELP YOU IF YOU HAVE PROBLEMS ENTERING CANADA.

Donc normalement, même s'il dit au douanier qu'il vient faire du WWoofing, en montrant les papiers qui vont bien (et le texte entre guillemets ci-dessus), le douanier doit le laisser passer. Au pire l'asso (ou je ne sais pas ce que c'est exactement) peut venir l'aider à entrer au Canada.

Modifié par lorelai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que me conseilles tu au final?? Leur dire la simple vérité et prendre des risques ? Je ne peux pas prendre de PVT il ne reste plus de place!!

Vous pouvez :

1) Faire un séjour plus court, qui vous permettra de faire quatre semaines de travail bénévole dans la ferme que vous aviez identifiée, puis un peu de tourisme;

ou

2) Faire quatre semaines dans cette ferme-là puis, comme le suggérait juetben, d'autres séjours dans d'autres fermes entrecoupés de périodes de tourisme...

Avez-vous lu la brochure de wwoofing Canada et pris votre carte de membre? Puisque comme Lorelai l'indique, ils offrent de l'aide en cas de pépin à la douane, ce n'est peut-être pas une mauvaise chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si on montre que l on connait la loi et que l'on désire la respecter (pas plus de 4 semaines a la même ferme) et ne faisant pas le voyage que pour travailler mais pour visiter aussi, il n y a pas à se poser de question : il faut le dire en arrivant a la douane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je compte partir pour le Québec mi septembre, et faire du woofing pendant une periode de 3 mois, le probleme qui m'inquiète le plus ce sont les douanes, ils vont sûrement me demander énormément de questions, si je leur dis que je viens en touriste chez des amis à mes parents, et que je leur fourni adresse, nom et numéro de téléphone des hôtes ca pourrais le faire??

Merci d'avance pour vos réponses

3 scénario :

1- Tu dit aux douaniers que tu vient faire du woofing. Ils te renvois dans ton pays puisque dès ton arrivée tu admet vouloir travailler illégalement sur un visa de touriste.

2- Tu ment aux douaniers. Un rapide coup de téléphone révèle que tu fait du woofing au Canada, donc du travail illégal. Deux agents d'immigration Canada viennent à ton domicile, te maîtrisent en te plaquant au sol et t'amène vers un centre de détention où tu es fiché et renvoyé dans ton pays pour ne pas avoir respecté les conditions de ton visa et avoir menti aux officiers de l'immigration. Tu es interdit de séjour au pays.

3- Tu obtient un PVT où un permis de travail temporaire. Tu viens au Canada et pratique légalement ton woofing. Tout le monde est content.

Le point 1 est faux.

Pour le point 2, si tu dis que tu viens faire du tourisme, l'agent n'a pas de raison de soupçonner autre chose, donc il ne passera pas de coup de téléphone. Je suis venu au Canada plein de fois en touriste, l'agent n'a jamais appelé qui que ce soit pour vérifier si je ne mentais pas.

Point 3 non pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vont bien me demander où je compte loger, si je leur repond que c'est chez des amis à mes parents, surtout que l'hôte est un francais d'origine, ca peut etre cohérent?? Ou je dis tout simplement que je viens faire du tourisme 3 mois, mais là logiquement il va bien vouloir une preuve comme quoi j'ai suffisament assez d'argent pour pouvoir tenir 3 mois!non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dis leur que tu vas séjourner chez des amis et a partir de la faire un road trip au Quebec, en Ontario, aux chutes du Niagara, peut-être en profiter pour aller aux USA, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement