Aller au contenu

Démarche/conseils pour un jeune diplômé


kamek_pf

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Je vous présente ma situation, après avoir entendu un peu de tout (et son contraire) sur la marche à suivre, j'avoue être un peu perdu.

J'ai 24 ans, je souhaiterais venir travailler sur Montréal en tant qu'informaticien.

J'ai un Master (BAC +5) en Informatique, obtenu en France (et validé il y a un mois, après un stage de fin de formation qui a duré 5 mois).
Je souhaite rejoindre ma petite amie, qui détient un permis d'étude pour effectuer une maitrise à l'Université de Montréal.
Elle occupe un appartement qu'elle loue (seule, pour l'instant :tongue:) et que nous comptons habiter tous les deux.
Idéalement, nous aimerions nous installer au Canada, car les opportunités au niveau du travail y sont beaucoup plus intéressantes (aussi bien pour elle que pour moi) que dans notre pays d'origine : la polynésie française (où je me trouve actuellement).

Je ne sais absolument pas quelle est la marche a suivre, si je dois d'abord chercher un emploi (à distance donc) ou bien obtenir un permis de résidence ou de travail.

Je me doute bien que je ne suis pas le premier à me retrouver dans cette situation, mais le sujet de l'immigration est tellement vaste et complexe que je ne vois pas trop dans quelle direction je devrais commencer à chercher.

Je suis donc preneur de tout conseil que je pourrais trouver.

Merci d'avance à tous ceux qui sont prêt à m'accorder un peu de leur temps ;D

edit : typo

Modifié par kamek_pf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde !

Je vous présente ma situation, après avoir entendu un peu de tout (et son contraire) sur la marche à suivre, j'avoue être un peu perdu.

J'ai 24 ans, je souhaiterais venir travailler sur Montréal en tant qu'informaticien.

J'ai un Master (BAC +5) en Informatique, obtenu en France (et validé il y a un mois, après un stage de fin de formation qui a duré 5 mois).

Je souhaite rejoindre ma petite amie, qui détient un permis d'étude pour effectuer une maitrise à l'Université de Montréal.

Elle occupe un appartement qu'elle loue (seule, pour l'instant :tongue:) et que nous comptons habiter tous les deux.

Idéalement, nous aimerions nous installer au Canada, car les opportunités au niveau du travail y sont beaucoup plus intéressantes (aussi bien pour elle que pour moi) que dans notre pays d'origine : la polynésie française (où je me trouve actuellement).

Je ne sais absolument pas quelle est la marche a suivre, si je dois d'abord chercher un emploi (à distance donc) ou bien obtenir un permis de résidence ou de travail.

Je me doute bien que je ne suis pas le premier à me retrouver dans cette situation, mais le sujet de l'immigration est tellement vaste et complexe que je ne vois pas trop dans quelle direction je devrais commencer à chercher.

Je suis donc preneur de tout conseil que je pourrais trouver.

Merci d'avance à tous ceux qui sont prêt à m'accorder un peu de leur temps ;D

edit : typo

Salut,

Es-tu conjoint de fait avec ta copine (1 an de vie commune avec preuves) Sinon, tu as 4 possibilités :

1) PVT, va ouvrir vers janvier s'inscrire sur le site (voir site ambassade du Canada France), ils partent plus que rapidement question d'heures, dure 1 an (bientôt 2 ans, mais quand?)

2) Permis d'étude, et tu connais les conditions

3) RP (résidence permanente) en passant par le processus de la province de Québec (voir site MIDI) cela prend environ 2 ans.

4) PTT (permis de travail temporaire), tu trouves un employeur, il fait les démarches et toi les tiennes. (voir site CIC)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je te remerci pour ta réponse !

Alors pour l'histoire de conjoint de fait, ça risque d'être difficile a prouver. On est ensemble depuis 3 ans, mais on vivait en alternance un temps chez ses parents, un temps chez les miens. En plus de ça on a du partir chacun de notre côté pendant un certain temps à cause de nos études.

Si on arrivait à prouver malgrès tout que nous sommes conjoint de fait, qu'est ce que cela nous apporterait ?

Sinon je considère les options PVT et PTT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement