Aller au contenu

du PVT au Permis d'étude...


El Chauve

Messages recommandés

  • Habitués

Salut à tous,

Je fais ce post car je me promène sur le forum et si les sites officiels depuis pas mal de temps et j'ai pas mal de questions dont les réponses ne me paraissent pas clair. Je fait donc ce post pour avoir votre aide et j'en profiterais pour modifier le post au fur et à mesure des réponses si cela peut en aider d'autres.

Mon cas: Je pars en PVT le 10 octobre 2014 direction Montréal das un premier temps. Par chance je suis sélectionné au CEGEP de Val d'or pour les cours "soins préhospitalier d'urgence" (encore des test a réussir une fois convoquer). Si je réussi les test et suis admis, je dois donc commencer les cours en aout 2015.

Questions:

-Puis je faire mes demandes CAQ et Permis d'étude depuis le canada ou suis-je obligé de faire mes demande en France? (Question peut être bête mais je lis tout et le contraire)

Les demandes peuvent être réalisées depuis le canada.

-Étant Français mais non étudiant ai-je quand même des possibilités d'accord avec la sécurité social ou dois-je prendre une assurance santé? (Sur le site immigration-Québec j'ai peur de mal comprendre la phrase mais je crois comprendre qu'il faille être étudiant en France)

Oui grâce au formulaire SE 401 Q 102 à demander à la securité sociale.

-Enfin, pour communiquer avec l'administration est il préférable de laisser mon adresse en France (merci maman) ou de communiquer avec l'adresse ou je serais à Montréal? (La je demande surtout ce que vous pensez être le mieux)

L'adresse canadienne est possible étant donné que le visa sera modifié et que la résidence avec PVT est légale.

En vous remerciant d'avance de votre aide, je sais que j'ai encore le temps et pas mal d'etapes à passer mais quand ça trote en tête pas facile de penser à autre chose.

Modifié par El Chauve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon en continuant la promenade sur le forum je tombe sur un post de sandy81 avec ce lien: http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/5552FTOC.asp

C'était juste sous mes yeux ca répond deja en parti à quelques interrogations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1-si tu es ici avec ton PVT en octobre, tu peux lancer ton CAQ et permis d ici (ce ne serait pas si tu n étais pas encore ici'

2-je pense que oui si tu arrives à avoir de la sécu en France le fameux formulaire demandé ici...

3-si tu lances les procédures d ici, donnes l adresse d ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous,

Je fais ce post car je me promène sur le forum et si les sites officiels depuis pas mal de temps et j'ai pas mal de questions dont les réponses ne me paraissent pas clair. Je fait donc ce post pour avoir votre aide et j'en profiterais pour modifier le post au fur et à mesure des réponses si cela peut en aider d'autres.

Mon cas: Je pars en PVT le 10 octobre 2014 direction Montréal das un premier temps. Par chance je suis sélectionné au CEGEP de Val d'or pour les cours "soins préhospitalier d'urgence" (encore des test a réussir une fois convoquer). Si je réussi les test et suis admis, je dois donc commencer les cours en aout 2015.

Questions:

-Puis je faire mes demandes CAQ et Permis d'étude depuis le canada ou suis-je obligé de faire mes demande en France? (Question peut être bête mais je lis tout et le contraire)

-Étant Français mais non étudiant ai-je quand même des possibilités d'accord avec la sécurité social ou dois-je prendre une assurance santé? (Sur le site immigration-Québec j'ai peur de mal comprendre la phrase mais je crois comprendre qu'il faille être étudiant en France)

-Enfin, pour communiquer avec l'administration est il préférable de laisser mon adresse en France (merci maman) ou de communiquer avec l'adresse ou je serais à Montréal? (La je demande surtout ce que vous pensez être le mieux)

En vous remerciant d'avance de votre aide, je sais que j'ai encore le temps et pas mal d'etapes à passer mais quand ça trote en tête pas facile de penser à autre chose.

Pour la sécu tu n'as pas besoin d'être étudiant en France (à moins que cela est changer mais cela m'étonnerais beaucoup !) Tu devras juste arriver à te procurer ce papier là.... peu-être si tu rentres en vacances en france ? Sans ton PE tu ne pourras pas obtenir le formulaire...

Tu peux bien sur donner ton adresse ici ! Surtout vu que tu fais une prorogation de ton permis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu peux demnder ton CAQ et PE depuis le Canada, même si tu peux le faire de l'intérieur pour ton PE (envoi à un bureau de Los Angeles) je te conseille de le faire via Paris en ligne et tu auras un tour u poteau pour faire ton changement de statut.

Ne t'y prend pas à la dernière minute, le temps d'avoir ton attestation bancaire par ex, ...

Tu auras des droits à la RAMQ il faut que tu demande à ta sécu le formulaire SE 401 Q 102, je l'ai fais par courrier depuis le Canada et ils m'ont envoyé le formulaire par mail, ca a pris 15 jours je pense.

Pour l'adresse tu vas devoir leur dire où tu es, depuis quelle date, sous quelle statut. Tu peux mettre ton adresse à Montréal ça ne change rien et pour le CAQ c'est même plus facile puisqu'ils vont t'envoyer ton CAQ papier directement chez toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok merci beaucoup pour toute vos réponses. Juste une précision "july s", le permis d'étude tu me conseille de faire la demande à l'ambassade de Paris c'est ça? j'ai cru voir que je pouvais le faire en ligne... (Sur monCIC)

Je fais les modifications sur mon sujet premier pour les réponse et je verrais maintenant une fois arrivé et les démarches commencées. Peut être que je reposerais quelques question d'ici la!

Modifié par El Chauve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok merci beaucoup pour toute vos réponses. Juste une précision "july s", le permis d'étude tu me conseille de faire la demande à l'ambassade de Paris c'est ça? j'ai cru voir que je pouvais le faire en ligne... (Sur monCIC)

Je fais les modifications sur mon sujet premier pour les réponse et je verrais maintenant une fois arrivé et les démarches commencées. Peut être que je reposerais quelques question d'ici la!

oui c'est ca en ligne.

J'ai fais ma demande de PE depuis le Canada et CIC m'a dit qu'on pouvait le faire de l'intérieur et qu'on recevait directement le PE qu'on accroche nous même dans le passeport mais c'était plus galère j'ai trouvé (payer en mandat, mettre une enveloppe retour avec un timbre américain, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok,

Merci beaucoup pour toute vos réponse rapide. C'est vraiment super!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous,

Ça y est j'ai reçu ma lettre d’acceptation du CEGEP et je commence les démarches. J'ai déjà une première question.

Je ne comprend pas réellement ce que le CIC me demande comme "Preuve de ressources financières suffisantes". Une attestation de fond de ma Banque est elle suffisante sa chant que je fais ma demande pour automne 2015? De plus, c'est ma famille qui va m'aider pour subvenir au trois an d'étude comment puis je fournir une preuve de ceci? je suis un peu perdu sur ce point.

Sinon pour le reste ça avance! Juste un petit point a éclaircir pour la sécurité social mais j'y reviendrai plus tard!

Modifié par El Chauve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous,

Ça y est j'ai reçu ma lettre d’acceptation du CEGEP et je commence les démarches. J'ai déjà une première question.

Je ne comprend pas réellement ce que le CIC me demande comme "Preuve de ressources financières suffisantes". Une attestation de fond de ma Banque est elle suffisante sa chant que je fais ma demande pour automne 2015? De plus, c'est ma famille qui va m'aider pour subvenir au trois an d'étude comment puis je fournir une preuve de ceci? je suis un peu perdu sur ce point.

Sinon pour le reste ça avance! Juste un petit point a éclaircir pour la sécurité social mais j'y reviendrai plus tard!

dans mon cas ma mère a été ma garante.

J'ai fourni une attestation de sa banque (modèle dans la demande de CAQ) avec la copie de son passeport et une attestation signé de sa part de prise en charge.

Tu vas trouver tous les doc dans la demande de CAQ

Pour le PE j'ai utilisé la même attestation bancaire mais tête en l'air que je suis je n'ai pas fourni de copie de passeport ou attestation écrite, ma demande a quand même été accepté sans problème (mais vaut mieux penser à tout mettre !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok merci july s.

La première année je peux me l'auto financer donc ca va le faire je vais voir ma banque demain. Seul probleme je n'ai que l'atestation de 2012 de disonible sur le net donc je vais imprimer et fournir celle la ainsi que mes 3 derniers relevé bancaire. Qu'en penses tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si encore deux autres chose,

Sur le formulaire IMM5709 F j'ai deux blocages...

Le premier c'est mon numéro d'étudiant ( ça correspond à mon numéro d'admission ou mon code permanent sur la lettre du CEGEP) je suis pas trop sûr.

Et le deuxième, le cout de mes études pour les frais de scolarité j'ai marqué 157$ comme inscrit sur la lettre d'admission mais par contre pour le reste... (Logement et repas, autres...)

Voila j’espère pas trop vous prendre le choux avec mes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok merci july s.

La première année je peux me l'auto financer donc ca va le faire je vais voir ma banque demain. Seul probleme je n'ai que l'atestation de 2012 de disonible sur le net donc je vais imprimer et fournir celle la ainsi que mes 3 derniers relevé bancaire. Qu'en penses tu?

2012 ca fait vraiment loin, envoi en une qui a au max 3 mois je

Ok merci july s.

La première année je peux me l'auto financer donc ca va le faire je vais voir ma banque demain. Seul probleme je n'ai que l'atestation de 2012 de disonible sur le net donc je vais imprimer et fournir celle la ainsi que mes 3 derniers relevé bancaire. Qu'en penses tu?

2012 ca fait vraiment loin, envoi en une qui date d'au plus 3 mois.

De toute façon il va t'en falloir une nouvelle parce que l'attestation est vraiment spécifique (dans le même genre qu'on peut avoir pour le PVT mais avec plus de détails)

Si encore deux autres chose,

Sur le formulaire IMM5709 F j'ai deux blocages...

Le premier c'est mon numéro d'étudiant ( ça correspond à mon numéro d'admission ou mon code permanent sur la lettre du CEGEP) je suis pas trop sûr.

Et le deuxième, le cout de mes études pour les frais de scolarité j'ai marqué 157$ comme inscrit sur la lettre d'admission mais par contre pour le reste... (Logement et repas, autres...)

Voila j’espère pas trop vous prendre le choux avec mes questions.

Mon numéro étudiant je l'avais eu sur ma lettre d'admission du Cégep;

Pour le coût des études j'avais mis à l'année et après pour le reste j'ai laissé vide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai donc laissé vide aussi pour le reste pour ce qui a rapport au coût des études.

Pour l'attestation je me suis mal exprimé. J'ai trouve sur le site immigration-Québec ceci: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/etudes/Lettre-banque.pdf

Mais les frais de subsistance indiqué dessus sont ceux de 2012. Donc ma question c'est je fais quand meme remplir ça à ma banque ou je demande une attestation de fond?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai trouvé ca aussi http://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/forms_study-formulaires_etude.aspx?lang=fra et http://www.canadainternational.gc.ca/france/assets/pdfs/visas/JustificatifDeFondsF.pdf .

Donc en fait j'ai fait remplir ça par ma banque et j'ai demandé une attestation de fond. Elle a pas trop été d'accord au début mais j'ai fait des yeux de "chat potté" et ma super conseillère a fini par m’éditer une synthèse de mon compte me signer le papier du lien du dessus et je vais joindre aussi mes 3 derniers relevé de compte.

J'attends pas vos réponses (qui m'aide grandement) mais je progresse et j'ai l'impression d’extérioriser un peu mon stress rien qu'à l'écrire!

Chat_pott%C3%A9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/dca-etudes.html

moi j'ai utilisé l'attestation qu'on trouve ici pour la demande de CAQ et PE. J'ai donné l'attestation à ma banque qui a rempli les trous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok ok c'est le meme que j'ai fait remplir aussi!

Le CAQ est envoyé depuis avant hier j'ai plus qu'à attendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au vu de tes dates tu as le temps pour tes papiers, je serais toi une fois le CAQ obtenu mets en suspens ta demande de PE pour passer l'immigration sans problème avec juste un PVT en attente et pour pas avoir de problème avec un PVT + un PE en attente de validation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui oui c'est prévu comme ça je passe la douane le 10octobre avec mon pvt et je continu les papies pour le PE une fois la bas mais la je voulais commencé en France avant de partir pour des raisons de proximité avec la banque!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Salut Salut,

Un petit message pour vous dire que j'ai reçu mon CAQ ca y est. J'attend maintenant d'arriver au Canada pour continuer les démarches et faire ma demande de permis d'étude!

A pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement