Aller au contenu

Un projet en cours


sebcmoua

Messages recommandés

Bonjour à vous tous :)

alors pour commencer, je n'ai pas trouver de section ou se présenter, comme sur la majorité des forums, donc je vais le faire sur ce sujet ^^

J'ai 37 ans, je suis célibataire, sans enfant, aucune attache particulière en France (hormis la famille) et je suis désireux de venir découvrir le merveilleux Canada :)

Concernant ma scolarité, j'ai un BAC STI mécanique automobile obtenu en 1996, puis une première année de BTS informatique industrielle (programmation) innachevée en 1998

s'en est suivi une formation privée en 1999 avec diplome d'état Niv 3 chef de vente en grande distribution.

pour le cursus professionnel, j'ai bossé 4 ans dans une grande boite en tant qu'employé polyvalent (vendeur en informatique, merchandiser, gestion stock et livraison, SAV

puis j'ai ouvert un cybercafé pendant 5 ans (gestion réseau de la salle, montage d'ordinateur, réparation, formation) et par la suite j'ai travaillé en tant que technicien en hotline informatique

pendant 2 ans (contrat terminé en aout 2013) et actuellement au chômage car j'ai repris mon projet de venir au Canada.

Tout d'abord je souhaite eclaircir plusieurs points.

ayant passé les 37 ans, je n'ai plus le droit au PVT, je ne sais pas quel moyen m'est offert pour venir au pays ...

j'envisageais un séjour touristique de 2 mois environ (le billet d'avion sera reservé en mode aller / retour avec date prévue)

je quitte tout en france pour partir ces 2 mois, je disposerais d'environ 3000 € sur un compte epargne soit environ 4250 CAD

et durant ces 2 mois je percevrais toujours les indémnités chômage (nous avons le droit à 5 semaines de CP par pôle emploi, j'élargis juste mon séjour de 2-3 semaines :P )

j'ai lu un peu les différents sujets concernant la vie locale, le coût, les déplacements.

j'ai aussi été victime d'une arnaque sur l'obtention d'un visa par téléphone donc je suis devenu bcp plus méfiant maintenant et je prend dorénavant le temps d'avoir le maximum d'info et de retour de votre part ^^

suite à cette arnaque, signalée sur le forum lesarnaques.com, nous sommes plusieurs "victimes" à vouloir intégrer une communauté sérieuse, aussi je leur recommanderais ce forum pour découvrir et se renseigner à leur tour.

je suis en possession de mon passeport, j'ai fais validé mon permis de conduire international, je me suis renseigné à la Sécurité Sociale en cas de problème de santé sur place (j'ai les formulaire cerfa pour le remboursement des frais en différés)

il ne me reste plus qu'à vendre ma voiture pour enfin confirmer une date de départ !!! vous voyez j'ai pas "chômé" haha

donc pour faire simple dans mes demandes :

- Faut-il un visa pour venir 2 mois depuis la France, en mode touriste ?

- Est-il envisageable, à la vue de mon parcours scolaire / pro, que je trouve un emploi dans l'informatique, n'ayant pas de diplôme dans ce domaine mais uniquement bcp d'experience ?

Attention, je sais qu'il est strictement interdit de travailler en mode Visa touristique, mais l'on m'a indiqué à l'ambassade que je pourrais procéder à des recherches sur place, rencontrer

des employeurs et tenter de négocier avec eux les démarches administratives (avec un potentiel retour en france le temps que les démarches se valident, ou le fameux "tour du poteau" qui à l'air d'être pratique courante) qui pouvaient ne prendre que quelques semaines d'après le conseiller de l'ambassade.

dernier point, mon niveau en anglais se résume en premier lieu au niveau scolaire BTS, assez peu de pratique, mais mon dernier emploi m'imposait des clients anglais sur de l'intervention technique par téléphone, j'ai une assez bonne compréhension de l'anglais, juste un manque de vocabulaire (suite au manque de pratique), je sais le lire, l'écrire, parler je pense me débrouiller.

je vise donc la ville de Montréal, mais ne suis pas fermé à la zone 3 rivières, Quebec, de toute façon sur 2 mois de tourisme je vise à visiter sur cette zone entre Montréal et Quebec, c'est juste que je souhaite savoir la répartition des langues sur ces 3 villes, ainsi que la "facilité" à trouver du boulot sur ces régions.

Merci d'avance de m'avoir lu, au plaisir de créer un fil de discussion qui sera remplit de bons conseils :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour se présenter, c'est ici : http://www.forum.immigrer.com/forum/64-nouveaux-presentez-vous/

heuuu tout quitter sans être certain de trouver un emploi?

pas de visa pour les français, c'est 6 mois max.

même si tu trouves un employeur prêt à faire les démarches, ça va prendre bien plus que 2 mois pour la paperasse.. minimum 4 mois, juste pour 'l'affichage du poste'

aussi, je sais pas si les agents vont te laisser rentrer s'ils sont pas convaincu que tu vas pas partir à la fin de ton séjour..

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à vous tous :smile:

alors pour commencer, je n'ai pas trouver de section ou se présenter, comme sur la majorité des forums, donc je vais le faire sur ce sujet ^^

J'ai 37 ans, je suis célibataire, sans enfant, aucune attache particulière en France (hormis la famille) et je suis désireux de venir découvrir le merveilleux Canada :smile:

Concernant ma scolarité, j'ai un BAC STI mécanique automobile obtenu en 1996, puis une première année de BTS informatique industrielle (programmation) innachevée en 1998

s'en est suivi une formation privée en 1999 avec diplome d'état Niv 3 chef de vente en grande distribution.

pour le cursus professionnel, j'ai bossé 4 ans dans une grande boite en tant qu'employé polyvalent (vendeur en informatique, merchandiser, gestion stock et livraison, SAV

puis j'ai ouvert un cybercafé pendant 5 ans (gestion réseau de la salle, montage d'ordinateur, réparation, formation) et par la suite j'ai travaillé en tant que technicien en hotline informatique

pendant 2 ans (contrat terminé en aout 2013) et actuellement au chômage car j'ai repris mon projet de venir au Canada.

Tout d'abord je souhaite eclaircir plusieurs points.

ayant passé les 37 ans, je n'ai plus le droit au PVT, je ne sais pas quel moyen m'est offert pour venir au pays ...

j'envisageais un séjour touristique de 2 mois environ (le billet d'avion sera reservé en mode aller / retour avec date prévue)

je quitte tout en france pour partir ces 2 mois, je disposerais d'environ 3000 € sur un compte epargne soit environ 4250 CAD

et durant ces 2 mois je percevrais toujours les indémnités chômage (nous avons le droit à 5 semaines de CP par pôle emploi, j'élargis juste mon séjour de 2-3 semaines :tongue: )

j'ai lu un peu les différents sujets concernant la vie locale, le coût, les déplacements.

j'ai aussi été victime d'une arnaque sur l'obtention d'un visa par téléphone donc je suis devenu bcp plus méfiant maintenant et je prend dorénavant le temps d'avoir le maximum d'info et de retour de votre part ^^

suite à cette arnaque, signalée sur le forum lesarnaques.com, nous sommes plusieurs "victimes" à vouloir intégrer une communauté sérieuse, aussi je leur recommanderais ce forum pour découvrir et se renseigner à leur tour.

je suis en possession de mon passeport, j'ai fais validé mon permis de conduire international, je me suis renseigné à la Sécurité Sociale en cas de problème de santé sur place (j'ai les formulaire cerfa pour le remboursement des frais en différés)

il ne me reste plus qu'à vendre ma voiture pour enfin confirmer une date de départ !!! vous voyez j'ai pas "chômé" haha

donc pour faire simple dans mes demandes :

- Faut-il un visa pour venir 2 mois depuis la France, en mode touriste ?

- Est-il envisageable, à la vue de mon parcours scolaire / pro, que je trouve un emploi dans l'informatique, n'ayant pas de diplôme dans ce domaine mais uniquement bcp d'experience ?

Attention, je sais qu'il est strictement interdit de travailler en mode Visa touristique, mais l'on m'a indiqué à l'ambassade que je pourrais procéder à des recherches sur place, rencontrer

des employeurs et tenter de négocier avec eux les démarches administratives (avec un potentiel retour en france le temps que les démarches se valident, ou le fameux "tour du poteau" qui à l'air d'être pratique courante) qui pouvaient ne prendre que quelques semaines d'après le conseiller de l'ambassade.

dernier point, mon niveau en anglais se résume en premier lieu au niveau scolaire BTS, assez peu de pratique, mais mon dernier emploi m'imposait des clients anglais sur de l'intervention technique par téléphone, j'ai une assez bonne compréhension de l'anglais, juste un manque de vocabulaire (suite au manque de pratique), je sais le lire, l'écrire, parler je pense me débrouiller.

je vise donc la ville de Montréal, mais ne suis pas fermé à la zone 3 rivières, Quebec, de toute façon sur 2 mois de tourisme je vise à visiter sur cette zone entre Montréal et Quebec, c'est juste que je souhaite savoir la répartition des langues sur ces 3 villes, ainsi que la "facilité" à trouver du boulot sur ces régions.

Merci d'avance de m'avoir lu, au plaisir de créer un fil de discussion qui sera remplit de bons conseils :tongue:

Salut,

Différents pays différentes façons de voir le choses. Tu es chanceux car ici je ne pense pas qu'une personne sur l'assurance chômage puisse partir en vacances aussi longtemps sans se faire couper son assurance!

Oui tu peux chercher un travail pendant que tu seras ici mais il ne faut pas le dire aux douaniers et ne pas avoir avec toi ton cv et des lettres de présentation. Tu n'as pas besoin de visa vu que tu es Français mais il faut démontrer au douanier que tu as l'argent pour vivre ici pendant 2 mois et que tu vas quitter le Canada à la fin de ton séjour.

Il y a un forumiste mais je ne sais plus lequel qui a eu un emploi en iformatique sans diplôme avec de l'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci automne pour ta réponse, je vais de ce pas aller me présenter :)

pour ta première remarque, je quitte "tout" est un bien grand mot car je n'ai rien ici :) et sans certitude de trouver un emploi, c'est justement le but de mon voyage touristique, de prospection, avec un billet aller retour valide, le but serait justement d'établir un contact, de se présenter en personne aux employeurs, quitte à revenir en france pour finir les démarches !

concernant les agents, bien évidement je ne mettrais pas en avant la raison exacte de ma visite, bien que la principale motivation initiale de mon séjour, est de visiter :P

Merci Dentan pour tes réponses aussi !

concernant l'assurance chomage, le conseiller m'a informé que je pouvais prendre mes 5 semaines de congés, tout en continuant de déclarer ma situation. le tout est de ne pas travailler à l'étranger sans le signaler à pole emploi france, ni de se mettre dans l"illegalité vis à vis du "visa" touristique et des agents des douanes. je compte juste elargir de 2-3 semaines la durée de mon séjour, rien de plus.

bien sur que lors du passage à la douane et au controle, je ne sortirais pas mon cv lol j'aurais mon laptop avec moi et ce genre de documents se trouvent sur des cloud donc éditable ou consultable avec une simple connexion wifi à l'hotel ou chez l'habitant par ex :P

concernant la somme à prouver pour vivre 2 mois, combien faut il environ ? pour que le douanier soit relax ? comme indiqué, lors de mon départ je devrais avoir environ 3000 € soit 4200 CAD, est-ce suffisant ?

merci pour vos retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement