Aller au contenu

étude et couple


Sororitas

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je viens de commencer mes études au Canada ce semestre et tout se passe pour le mieux. Cependant j'ai un autre problème, mon petit ami qui est en France souhaiterai me rejoindre pour s'installer avec moi. J'avais pensé au cégep car le cégep de sherbrooke propose une formation en graphisme qui pourrait l'intéressé.

Il possède un BEP en SEN (Système Electronique et Numérique). Mais il n'a pas le baccalauréat en France. Alors plusieurs questions me perturbent, est ce qu'il a une chance d'être admis au cegep avec ce diplôme? Et autrement, est ce qu'il s'agit d'un domaine ou il pourrait trouver du travail ici et faire une demande de permis de travail?

Si vous avez d'autres idées des choix qui s'offre à nous n'hésitez pas. Je suppose que je ne peux pas le rajouter sur mon permis d'étude étant donné que mon permis d'étude est valable 4 ans il serait compliqué voire impossible de le modifier?

Amicalement

En espérant avoir des réponses de la communauté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En général, pour être admis dans un cégep,il faut avoir l'équivalent d'un secondaire 5,c'est à dire une fin de première validée.sinon,d'autres expériences professionnelles peuvent être acceptées.Tout est détaillé dans les conditions d'admission de l'établissement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En faite il est allé jusqu'en terminal mais il n'a juste pas eue son bac pour des raisons personnels. ça veut dire qu'il pourrait faire une demande au cegep? Je ne comprends pas toujours les matières qu'ils demandent d'avoir validée ^^ Comme il veut intégré une filière de graphisme je m'étais dit que son bep qui se rapportait à l'informatique aurait pu être valorisant mais je n'y connais pas grand chose dans ce domaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En général, pour être admis dans un cégep,il faut avoir l'équivalent d'un secondaire 5,c'est à dire une fin de première validée.sinon,d'autres expériences professionnelles peuvent être acceptées.Tout est détaillé dans les conditions d'admission de l'établissement .

Le début du cegep correspond au début de la 1er française (et pas la fin)....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le graphisme du cegep renseigne toi bien car pour ma part ils m'ont dit qu'il n'etait pas accessible aux étudiants étrangers, peut etre que ton copain peut faire une demande comme conjoint de fait ? mais la je ne sais pas si c'est possible puisque tu es deja au quebec. Cela mériterait quelques renseignements de plus... a voir en tout cas.

En tout cas pour le CEGEP s'il a un bac, quel qu'il soit, il est admissible.

Modifié par MyloSae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En général, pour être admis dans un cégep,il faut avoir l'équivalent d'un secondaire 5,c'est à dire une fin de première validée.sinon,d'autres expériences professionnelles peuvent être acceptées.Tout est détaillé dans les conditions d'admission de l'établissement .

Le début du cegep correspond au début de la 1er française (et pas la fin)....

Oui, c'est vrai . 1 an apres le Brevet des études

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quel est le cégep et quel est le titre exact du diplôme convoité?

Il s'agit du cegep de Sherbrooke la formation de graphisme. Je ne trouve rien à propos de l'acceptation ou non des étudiants internationaux. Une demande de conjoint de fait alors que j'ai déjà mon permis d'étude, quelqu'un aurait il des informations complémentaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben pour ce qui concerne les étudiants étrangers, voila ce que la dame du CEGEP m'avait répondu (celui de Sherbrooke hein) :

"Bonjour,

Vous auriez voulu intégrer le programme de Graphisme au cégep de Sherbrooke, mais cette formation n'est pas offerte aux candidats internationaux." Et une autre secrétaire (parce que oui j'ai un peu insisté à l'époque) : "Bonjour

Le programme de graphisme étant contingenté, n’est pas disponible pour les étudiants internationaux."

Après bon... ca a peut etre changé.

Modifié par MyloSae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben pour ce qui concerne les étudiants étrangers, voila ce que la dame du CEGEP m'avait répondu (celui de Sherbrooke hein) :

"Bonjour,

Vous auriez voulu intégrer le programme de Graphisme au cégep de Sherbrooke, mais cette formation n'est pas offerte aux candidats internationaux." Et une autre secrétaire (parce que oui j'ai un peu insisté à l'époque) : "Bonjour

Le programme de graphisme étant contingenté, n’est pas disponible pour les étudiants internationaux."

Après bon... ca a peut etre changé.

Ça date de quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca date de cet été, c'est pour ca que je préfère te dire de bien te renseigner pour ne pas vous retrouver au pied du mur au dernier moment :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour répondre a l'autre de vos questions:

Oui bien entendu vous pouvez faire une demande de permis de travail ouvert pour votre conjoint.(Si vous pouvez prouver 1an de vie commune ) ou un mariage/pacs.

Il suffit de faire la demande sur CIC.Celle-ci sera généralement accepté en 1-2 Mois.

Il pourra ainsi voir sur place pour soit trouver un job ou bien faire une formation de 6Mois maximum.

Sinon il peux également vous rejoindre en touriste en tant qu'accompagnant.Dans ce cas précis il ne pourra étudier que 6 mois également mais pourra rester avec vous jusqu'a la fin de votre Visa d'études.

Je suis actuellement en Permis de travail ouvert.Ma femme étant étudiante.

Modifié par benutstyle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Pour répondre a l'autre de vos questions:

Oui bien entendu vous pouvez faire une demande de permis de travail ouvert pour votre conjoint.(Si vous pouvez prouver 1an de vie commune ) ou un mariage/pacs.

Il suffit de faire la demande sur CIC.Celle-ci sera généralement accepté en 1-2 Mois.

Il pourra ainsi voir sur place pour soit trouver un job ou bien faire une formation de 6Mois maximum.

Sinon il peux également vous rejoindre en touriste en tant qu'accompagnant.Dans ce cas précis il ne pourra étudier que 6 mois également mais pourra rester avec vous jusqu'a la fin de votre Visa d'études.

Je suis actuellement en Permis de travail ouvert.Ma femme étant étudiante.

Il ne pourra pas rester jusqu'à la fin de mon visa d'étude car je suis là pour 4 ans. il a en effet prévu de me rejoindre pour le moment en touriste pour 6 mois puis nous rentrerons en france ensemble pour l'été. je pensais aussi voire pour qu'il demande un PVT.

Le problème du permis de travail ouvert, c'est que je ne sais pas comment ça va se passer si je justifie d'un an de vie commune dont une partie au Canada ou il était là en touriste. Et de plus, je ne sais pas si j'ai la possibilité mon permis d'étude et mon CAQ maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens de me renseigner et apparemment en effet, il peut faire sa demande après donc cela ne pose pas de problème. Maintenant se pose le problème de 1 an de vie commune... Est ce que les 6 mois de touriste au Canada peuvent entrer dedans? Parce que je suis un peu jeune pour avoir eue un an de vie commune auparavant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce n'est même pas qu'il peux faire sa demande permis de travail après vous.. Cela est surtout qu'ils autorisent que l'on fasse la demande en même temps mais la règle officiel est que l'étudiant doit déjà avoir son visa.. Donc la dessus vous êtes en meilleur position que nous l étions . Pour 1 an de vie commune je comprend cela ne va pas être facile. Le fait qu'il soit en touriste avec vous ne change pas grand chose car pendant ce temps il est un accompagnant donc ça justifie un peu. Il faudrait un bail a vos 2 noms de France. Ou bien un document justifiant votre relation comme une facture a vos 2 noms.. Pas contre éviter de faire la demande lorsqu'il est déjà en touriste sur place. ( cela est suspect pour l'immigration) . Il pourrait croire qu'il bosse sans visa actuellement.

Pour le PVT bien sur il faut un peu de chance mais il faut tenter. Ça serait pas forcément le mieux car vous êtes la 3 ans il faudra donc qu'il refasse une démarche.

Si il est en touriste il peux tenter de se faire des contacts pour un boulot. Pour avoir un jeune professionnel ou en permis de travail fermé.. Sinon il trouve une formation en étudiant de 3 ans pas chers .Même si il ne compte pas y aller il pourra toujours travailler 20heures/semaine en visa etudiant. L'abandon d'une formation n'entraîne pas la suppression de son Visa.. Donc je crois que vous quand même pleins de possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait ce n'est même pas qu'il peux faire sa demande permis de travail après vous.. Cela est surtout qu'ils autorisent que l'on fasse la demande en même temps mais la règle officiel est que l'étudiant doit déjà avoir son visa.. Donc la dessus vous êtes en meilleur position que nous l étions . Pour 1 an de vie commune je comprend cela ne va pas être facile. Le fait qu'il soit en touriste avec vous ne change pas grand chose car pendant ce temps il est un accompagnant donc ça justifie un peu. Il faudrait un bail a vos 2 noms de France. Ou bien un document justifiant votre relation comme une facture a vos 2 noms.. Pas contre éviter de faire la demande lorsqu'il est déjà en touriste sur place. ( cela est suspect pour l'immigration) . Il pourrait croire qu'il bosse sans visa actuellement.

Pour le PVT bien sur il faut un peu de chance mais il faut tenter. Ça serait pas forcément le mieux car vous êtes la 3 ans il faudra donc qu'il refasse une démarche.

Si il est en touriste il peux tenter de se faire des contacts pour un boulot. Pour avoir un jeune professionnel ou en permis de travail fermé.. Sinon il trouve une formation en étudiant de 3 ans pas chers .Même si il ne compte pas y aller il pourra toujours travailler 20heures/semaine en visa etudiant. L'abandon d'une formation n'entraîne pas la suppression de son Visa.. Donc je crois que vous quand même pleins de possibilités.

LOL !!! Tu en dis beaucoup des Bêtises.. des grosses en plus !....

Un visa d'étude c'est pour étudier... si tu n'étudies plus tu dois QUITTER le Canada ! Et tu es en situation irrégulière si tu continues de travailler mais que tu n'étudies pas !

Modifié par sandy81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet un visa d’études n'est valable que pour des études à temps plein. Si on arrête les études, il devient caduque et la loi sur l immigration est enfreinte si on ne quitte pas le Canada ou change de statut. Si cela n'est pas fait et par la suite un jour, on souhaite en plus faire des démarches d'immigration, c'est très possible que cela soit un énorme handicap voire une voie pour le refus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sandy,

J'attendais la personne qui allait me signifier que ce que je disais était faux pour lui rétorquer qu'elle se trompe grandement. Bien sur un Visa étudiant a pour but d'étudier.

Si tu as le droit de travailler 20heures la condition est bien sur de rester étudiant..

Sauf que moi je vous dis que le statut étudiant ne vous oblige pas pour autant a venir tous les jours étudier. Donc on est étudiant sur la forme mais dans les faits on n'étudie guère.. Après si vous ne connaissez pas les écoles qui permettent cela je vous le dis il y en a beaucoup sur Montreal. Sans parler des formations que l'on peux faire depuis la maison.. Bref ou moins la on ne sait pas si vous étudier.. Il suffit de regarder les programmes de langues également qui permettent l'obtention d'un visa etudiant.

La vrai clef est surtout d'avoir de l'argent pour se payer ce type de formation.

Et puis depuis Juin 2014 a aucun moment l'étudiant doit signaler un changement de formation, d'écoles auprès du CiC. Je viens de vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Sandy,

J'attendais la personne qui allait me signifier que ce que je disais était faux pour lui rétorquer qu'elle se trompe grandement. Bien sur un Visa étudiant a pour but d'étudier.

Si tu as le droit de travailler 20heures la condition est bien sur de rester étudiant..

Sauf que moi je vous dis que le statut étudiant ne vous oblige pas pour autant a venir tous les jours étudier. Donc on est étudiant sur la forme mais dans les faits on n'étudie guère.. Après si vous ne connaissez pas les écoles qui permettent cela je vous le dis il y en a beaucoup sur Montreal. Sans parler des formations que l'on peux faire depuis la maison.. Bref ou moins la on ne sait pas si vous étudier.. Il suffit de regarder les programmes de langues également qui permettent l'obtention d'un visa etudiant.

La vrai clef est surtout d'avoir de l'argent pour se payer ce type de formation.

Et puis depuis Juin 2014 a aucun moment l'étudiant doit signaler un changement de formation, d'écoles auprès du CiC. Je viens de vérifier.

Sauf que depuis juin 2014 un grand ménage a été fait dans les établissements admissibles pour les permis d’études et seulement les établissements désignes conduisent au permis désormais...

Ce que tu expliques c'est un contournement de la loi qui conduit à la fraude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement