Aller au contenu

Toute nouvelle


Lily84

Messages recommandés

Bonjour

Je viens tout juste de m'inscrire sur le forum.

Je vis en France, à côté de Montpellier et je suis à la recherche d'informations pour émigrer au Canada.

Après des études en banque et finance, j'ai la sensation de stagner et d'être spectatrice de ma vie alors je recherche d'autres opportunités...

Je ne sais absolument rien sur les procédures pour aller vivre et travailler au Canada alors j'espère arriver à me retrouver sur le forum.

Merci d'avance pour votre aide

Lily

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Je viens tout juste de m'inscrire sur le forum.

Je vis en France, à côté de Montpellier et je suis à la recherche d'informations pour émigrer au Canada.

Après des études en banque et finance, j'ai la sensation de stagner et d'être spectatrice de ma vie alors je recherche d'autres opportunités...

Je ne sais absolument rien sur les procédures pour aller vivre et travailler au Canada alors j'espère arriver à me retrouver sur le forum.

Merci d'avance pour votre aide

Lily

Salut,

Est-ce que tu sais dans quelle province que tu veux immigrer?

http://www.cic.gc.ca/Francais/immigrer/index.asp

Si c'est pour la province de Québec tu dois attendre le 1er avril pour faire une demande. C'est un procesus qui prend environ 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dentan et merci pour ta réponse

Oui j'aimerais bien aller au Quebec. Peut-être Ontario, mais il faut que je regarde de plus près.

Là, je nage complètement et suis presqu'en train de me noyer avec toutes les informations que je prends un peu partout sur le forum. Va falloir que j'essaie de m'organiser pour arriver à m'en sortir.

Merci pour le rappel de la deadline, j'espère que j'aurai assez de temps pour m'y retrouver d'ici là et j'ai aussi vu que c'était un long processus (grâce aux signatures des membres).

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue à toi ! Une fois choisie la province tu trouveras facilement toutes les informations dont tu as besoin sur le forum ! Bonne prospection et bon courage !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si ton niveau d'anglais est bon, je te conseille de tenter les provinces anglophones. En janvier 2015, s'ouvre "le visa express", il sera plus rapide à obtenir, mais sous certaines conditions (à toi de te renseigner). Les francophones sont assez recherchés dans ces provinces, il existe d'ailleurs une catégorie "francophone" dans les visas fédéraux.

Renseigne toi aussi sur les passages de délégations canadiennes dans une ville près de chez toi, il y a des dates de fixées. Ce sont des réunions auxquelles il faut s'inscrire et tu pourras y participer, cela t'aidera dans tes choix et tes questionnements. Tu peux aussi appeler l'agence pôle emploi internationale de ta ville, ils organisent aussi des réunions d'info sur le sujet et avec des délégations canadienne. D'ailleurs dans ma ville ils viennent fin novembre.

Il y a aussi un site intéressant : "Expat united", ils organisent des "web conférences" auxquelles il faut s'inscrire. Une multitude d'info également!

Les questions maintenant, c'est :

- Où est-ce que je veux aller vivre?

- Pour combien de temps?

- Est ce que je pars seule, en couple, en famille? Cela déterminera le type de visa.

- Quel visa (temporaire ou permanent?

Espérant t'avoir aidé.

PS : pour le pôle emploi, pas besoin d'être au chômage, c'est ouvert à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Quebec's dream et merci pour toutes les informations.

Hier en surfant sur le forum, je suis en effet tombée sur un topic relatif à l'entrée express ou visa express. Je suis en train de me renseigner là-dessus.

Mon niveau d'anglais est plutôt bon, la chose qui me freine est que dans le domaine de la banque/finance, je ne me sens pas capable d'expliquer les termes d'un contrat avec un vocabulaire spécifique à un client. Je parle l'anglais de tous les jours et à part les quelques mots après ici et là en cours d'anglais spécifiques à mon domaine, bof bof.

Pour pôle emploi je ne savais pas, je suis en ligne avec eux (en attente depuis 15 mns), je verrai ce qu'ils proposent.

J'ai vu hier sinon qu'il y avait une réunion à Grenoble, c'est la ville la moins éloignée donc si je ne trouve pas dans la région, je m'y rendrai.

Merci pour ton aide, et pour les pistes de recherche, ça va me permettre de me focaliser sur l'essentiel parce que pour l'instant ça fait beaucoup d'infos; je commence à intégrer doucement le processus et à comprendre les acronymes utilisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est un plaisir, moi aussi et je pense tout le monde à galéré au début.

Pour la réunion à Grenoble, fais attention, là aussi il faut s'inscrire, les places sont imitées. Pour ma part, j'ai dû aller à 2h en voiture de chez moi pour aller à cette réunion, et je n'habite pas un coin paumé (mdr)!

J'espère que le pôle emploi aura su te renseigner.

Si tu te lance dans la RP (résidence permanente) et pour le Québec; effectivement les quotas pour cette année sont bouclés, nouveau quota le 1er avril (non ce n'est pas une blague). Il faudra faire le calcul pour voir si tu as bien les points nécessaires pour avoir un CSQ. Cela fonctionne par points (liés à la formation, ton âge, ton niveau d'étude, si tu es seule, en couple, les langues...).

Je te conseille de préparer ton dossier dès maintenant car pour ma part, j'ai mis 5 mois à tout réunir, mais nous sommes 5. Ce n'est pas le cas pour tout le monde, mais tu auras à faire à l'administration française (tout est dit)!

Il y a aussi les tests de français qui sont obligatoires et tu n'as pas toujours des dates, renseigne toi à la CCI. Le test s'appelle un TCF ou TFCQ. Tu ne reçois les résultats que 5 à 6 semaines après et il faudra les joindre au dossier qui se nomme le CSQ (Certificat de Sélection du Québec) si tu veux aller dans cette province. Et oui les tests de français sont obligatoires, même pour un français. Tu peux, au choix passer le test d'anglais (IELTS) qui te rapporte des points si tu as un certain niveau (niveau intermédiaire je crois). Tout cela à bien entendu un coût!

Il te faudra faire des copies certifiées conformes de tes bulletins et diplômes et cela par chaque établissement où tu es allée. Il y a une polémique au sujet des certifications conforme par la maire en ce qui concerne les diplômes et bulletins, donc ne perd pas de temps de ce côté là.

Sache aussi que tu as tout à fait le droit de présenter une demande de visa permanent (RP) et à côté de cela une demande de visa temporaire comme :

- le PVT

- si tu trouve un job , un visa de travail fermé

...

Ca c'est plutôt bien pensé de leur part :thumbsup:

Pour ton niveau d'anglais, pour avoir assistée à pas mal de conférences et discutée avec des personnes là bas, "don't stress", ils ne demandent pas la lune. Je pense que tu devrais t'en sortir, les termes techniques s'apprennent sur le tas, et c'est un pays ou c'est un peu le mode de pensée tout ça. Il faut montrer que tu es capable, c'est tout.

N'hesite pas à me poser des questions.

Bon courage dans tes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es adorable!! Merci pour ton aide.

J'ai pris connaissance de la grille de sélection et ai pris contact avec un centre sur Montpellier pour passer un test de français. A cause des vigilance orange et rouge dans la région, il n'y avait personne, je rappellerai lundi.

Oui je pense passer le test d'anglais, ça m'ouvrira des portes... Ça a un coût tout ça (certifications professionnelles et tout le tintouin) mais j'espère que ça ne sera pas perdu. Nous en sommes tous là de toutes façons

Tu as raison de me pousser, je vais m'inscrire à la réunion de Grenoble.

Après 50 mns de conversation avec le pôle emploi, je ne suis pas plus renseignée qu'avant d'avoir appelé.

En revanche pour les diplômes et notes d'université, je ne savais pas que les conformités "made in la mairie" faisaient l'objet de polémique. J'ai trouvé un document sur internet mentionnant un service auquel il fallait envoyer ses documents (faut que je relise, je ne suis pas sûre) pour la conformité mais je n'étais pas fan, il y a quand même un petit risque... Si les diplômes sont égarés par chronopost, je suis fichue car impossible d'avoir des duplicatas

Je ne veux pas abuser mais pourrais-je à l'occasion t'envoyer des mp ?

Merci encore


Ça y est, inscription faite pour le salon à Lyon (Villeurbanne). Ça me rappellera des souvenirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas de souci pour le mp.

Au fait j'y pense, pour la certification conforme, tu verras c'est expliqué dans le formulaire comment ils veulent que se soit fait. C'est très précis!

Ils ne veulent pas juste le tampon, il faut une phrase manuscrite qui reprend le titre du document, la signature, date, nom du signature, titre du signataire... Les écoles et le rectorat en seront friand! Arme toi de courage, tu devras certainement te battre pour avoir cela. Et fait tout de suite le tout en double ou en triple. Moi je l'ai fait en "Triple".

Pour le pôle emploi, déplace toi s'il faut, tu es certainement tombé sur une personne qui n'avait pas les connaissances requises. Dans chaque grande ville il y a une agence spécifique qui gère l'international. Il faut que tu saches laquelle c'est. D'ailleurs tu verras, la réunion d'info de villeurbanne, il devrait y avoir une personne du pôle emploi, ils font cela en partenariat avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ton diplome envoie l'original ca va plus vite que d'attendre l'administration francaise lol avec tes bulletins trimestriels et les notes que tu as obtenus lors de ton exam.En recommandé et ils feront pareil pour te les restituer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de ne pas vous avoir répondu aussitôt, je pensais l'avoir fait...

Merci pour tous les tuyaux!

Quebec's dream, la réunion de Villeurbanne approche. Là je suis en train de faire mes CV pour tenter les journées Québec et destination Canada

Pour le Pôle emploi, le pôle international est à Montpellier mais ils n'ont pas pu faire grand chose pour moi étonnamment, j'espère avoir les infos qu'il me faut à Villeurbanne.

Merci encore :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et bienvenue à toi :)

Je pense que dans ton domaine tu devrais trouver facilement puisque banque/finance est très recherché ... En effet, pour être inscrite sur les journées Québec et destination canada je vois plein d'annonces allant dans ce sens donc je pense que ça devrait le faire assez vite pour toi, d'ailleurs je t'envie ahah !

En tout cas bon courage à toi :)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Maryline

Tu me remontes le moral parce que la première chose qu'on constate dans ce "chemin de croix", c'est le temps qu'il faut pour arriver à atteindre son objectif!! J'ai été surprise des délais.

Je suis rassurée d'apprendre qu'il y a des postes dans mon domaine mais il y a aussi beaucoup de postulants sur ces métiers. Tu n'as pas idée du nombre de diplômés qu'il y a eu, ne serait-ce qu'en France ces 10 dernières années...

Enfin, on verra bien, j'en suis à l'étape de la rédaction de mon CV pour déjà tenter de m'inscrire pour ces journées.

Merci pour ton accueil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que c'est très long et c'est du à l'effet de mode canada !

Personnellement j'ai déjà vécu 10 mois à Montréal pour mon Master 2 de 2012 à 2013 et déjà les français étaient nombreux et souhaitaient rester durablement !

Quand on s'engage dans le processus on sait pas quand on en termine ahah ! Pour ma part je suis déjà heureuse de faire partie des quotas 2014 et malgré un haut niveau d'étude (M2 droit international) ce n'est pas évident de trouver à distance !

Mais pour toi ca devrait aller les boîtes comme Desjardin recrutent pas mal !

Encore bon courage à toi :)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement