Aller au contenu

Comment qualifier le processus d'immigration?


Lwdm

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai envie de réaliser un petit sondage parmi vous qui faites la démarche depuis quelques mois, voire quelques années maintenant.

Comment qualifieriez-vous le processus d'immigration?

J'entends par-là, est-ce une démarche facile à réaliser ou au contraire plutôt compliquée, est-ce que tout le monde a réellement sa chance, est-ce qu'un profil est plus apprécié qu'un autre, etc...

J'aimerais avoir vos ressentis sur cette aventure, je n'ai encore débuté aucune démarche mise à part m'inscrire pour le TCF au mois de février. Je parcours les pages de ce forum depuis des semaines, j'ai recueilli énormément d'informations précieuses.

Je suis toujours un peu déçue de voir que certaines personnes se font refuser leurs candidatures, ou alors que cela prend 3 ou 4 ans pour certains alors que 8 ou 9 mois pour d'autres, habitant pourtant le même pays et ayant "à la base" le même profil.

Merci à tous d'avance pour vos réponses

:bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Il y a un article sur la page d'accueil du forum signalant qu'en 2014 50% des demandes de travailleurs qualifiés se sont vu refusées par le Québec.

C'est une bonne piste de réponse pour vous: le Canada pratique une immigration choisie et assumée alors non tout le monde n'a pas sa chance et certains profils sont beaucoup plus demandés que d'autre. Certains n'étant d'ailleurs pas demandés du tout. C'est comme ca.

Coté délais meme si c'est assez long, pour le choix d'une vie finalement c'est acceptable et puis comparé aux US ou c'est 8 a 10 ans pour avoir une RP ca reste court.

Les dossiers sont faciles a remplir, il faut juste réunir les justificatifs ce qui a l'air plus difficile dans certains pays.

Passer une visite médicale pour prouver que tu ne va pas faire couler le système médical canadien pour soigner une maladie grave!!!!

Je rigole avec ca mais comme ils t'envoient le formulaire et la liste de médecins ca se passe bien.

En bref rien de compliqué, juste de la patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut Lwdn,immigrer au canada est un choix qu on fait après avoir longuement réfléchit,cela sous entend qu on doit cerner les aléas de l immigration avant d entamer cette procédure qui parait longue mais à mon avis permet aux candidats toutes surprises désagréablement.En effet,dire que la procédure est compliquée,je ne pense pas car très souvent,c est le candidat lui même qui retarde son dossier car celui-ci est entaché d erreurs d ou les rejets pour informations manquantes ou documents manquants prolongeant encore les délais. A propos je conseillerais qu on se fasse aider afin d éviter cela. Par ailleurs,il ya certains profils qui sont demandés ce qui implique que nous n'avons pas tous la chance d immigrer.encore au fur et a mesure que le temps passe,des changements s opèrent dans la procédure(de nouvelles règles;résultante: 50% de dossiers retournés ) alors les règles de 2015 ne sont pas encore connues.Pour finir,je pourrai te dire d être fin prêt et attendre début avril car la lutte sera rude si tu es convaincu de ton immigration.....bonne lecture et bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Il y a un article sur la page d'accueil du forum signalant qu'en 2014 50% des demandes de travailleurs qualifiés se sont vu refusées par le Québec.

C'est une bonne piste de réponse pour vous: le Canada pratique une immigration choisie et assumée alors non tout le monde n'a pas sa chance et certains profils sont beaucoup plus demandés que d'autre. Certains n'étant d'ailleurs pas demandés du tout. C'est comme ca.

Coté délais meme si c'est assez long, pour le choix d'une vie finalement c'est acceptable et puis comparé aux US ou c'est 8 a 10 ans pour avoir une RP ca reste court.

Les dossiers sont faciles a remplir, il faut juste réunir les justificatifs ce qui a l'air plus difficile dans certains pays.

Passer une visite médicale pour prouver que tu ne va pas faire couler le système médical canadien pour soigner une maladie grave!!!!

Je rigole avec ca mais comme ils t'envoient le formulaire et la liste de médecins ca se passe bien.

En bref rien de compliqué, juste de la patience.

Très bon résumé concis :)

Suivant le sujet depuis des années, je vois que l immigration devient de plus en plus sélective car le chômage monte, car certaines filières deviennent engorgées, que le pays comme tout pays industrialisé doit faire face aux dépenses de vieillissement de la pobulation du baby-boom, que la théorie de la croissance continue et que dépassé un certaine niveau l idée de permettre à ses enfants d avoir un meilleur niveau de vie que le sien a la vie dure comme dans tout pays industrialisé (et oligarchique ;) )

La procédure d immigration se complexifie un peu (plus de preuves, plus précises, plus de vérifications ... car on est de plus en plus vigilant à ceux qui veulent frauder pour immigrer aussi ) mais reste humainement accessible sans beaucoup d aide extérieure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos reponses chers amis... mais pourriez voua nous eclaircir sur les qualites ou caracteres qui nous donnent plus de chance d etre accepter...??

@Lwdm pourrais tu m aider en m'indiquant ou trouver les formulaire d'inscription pour l immigration!?

En fait moi aussi chui interesse par ca.. mais chui encore qu'au first step...

salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour vos reponses chers amis... mais pourriez voua nous eclaircir sur les qualites ou caracteres qui nous donnent plus de chance d etre accepter...??

@Lwdm pourrais tu m aider en m'indiquant ou trouver les formulaire d'inscription pour l immigration!?

En fait moi aussi chui interesse par ca.. mais chui encore qu'au first step...

salut!

Tu peux commencer à regarder par ici: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comment qualifieriez-vous le processus d'immigration?

J'entends par-là, est-ce une démarche facile à réaliser ou au contraire plutôt compliquée, est-ce que tout le monde a réellement sa chance, est-ce qu'un profil est plus apprécié qu'un autre, etc...

Bonjour

Il y a un article sur la page d'accueil du forum signalant qu'en 2014 50% des demandes de travailleurs qualifiés se sont vu refusées par le Québec.

C'est une bonne piste de réponse pour vous: le Canada pratique une immigration choisie et assumée alors non tout le monde n'a pas sa chance et certains profils sont beaucoup plus demandés que d'autre. Certains n'étant d'ailleurs pas demandés du tout. C'est comme ca.

Coté délais meme si c'est assez long, pour le choix d'une vie finalement c'est acceptable et puis comparé aux US ou c'est 8 a 10 ans pour avoir une RP ca reste court.

Les dossiers sont faciles a remplir, il faut juste réunir les justificatifs ce qui a l'air plus difficile dans certains pays.

Passer une visite médicale pour prouver que tu ne va pas faire couler le système médical canadien pour soigner une maladie grave!!!!

Je rigole avec ca mais comme ils t'envoient le formulaire et la liste de médecins ca se passe bien.

En bref rien de compliqué, juste de la patience.

Très bon résumé concis :smile:

Suivant le sujet depuis des années, je vois que l immigration devient de plus en plus sélective car le chômage monte, car certaines filières deviennent engorgées, que le pays comme tout pays industrialisé doit faire face aux dépenses de vieillissement de la pobulation du baby-boom, que la théorie de la croissance continue et que dépassé un certaine niveau l idée de permettre à ses enfants d avoir un meilleur niveau de vie que le sien a la vie dure comme dans tout pays industrialisé (et oligarchique :wink: )

La procédure d immigration se complexifie un peu (plus de preuves, plus précises, plus de vérifications ... car on est de plus en plus vigilant à ceux qui veulent frauder pour immigrer aussi ) mais reste humainement accessible sans beaucoup d aide extérieure...

Effectivement. Mais lorsqu'on s'aperçoit qu'à l'instar d'autres pays des milliers de personnes s'imaginant qualifiées, un peu touche-à-tout, beaucoup débrouillardes mais sans diplôme, sont persuadées que les voies de l'immigration leur sont grandes ouvertes et s'offusquent de ne pas voir leur dossier aboutir, il devient normal que les autorités soient de plus en plus sélectives. L'immigration est une faveur. Non un dû.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que cela dépend vraiment de chacun, je me doute que cela n'est pas donné, heureusement car c'est la porte ouverte à tout le monde.

J'essayais de me faire une petite idée tout de même car je vois partout que certains profils ne sont pas recherchés mais finalement, personne ne donne précisément les éléments qu'ils recherchent.

Je sais bien que c'est une procédure longue, qu'il faut être sérieux et rigoureux mais j'aimerais également avoir ma chance avec mon "profil"

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout dépend de vos diplômes et de l'expérience liée à ceux-ci.S'ils répondent à un besoin pour des métiers en pénurie ici, vous serez acceptée sans problème .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de vos diplômes et de l'expérience liée à ceux-ci.S'ils répondent à un besoin pour des métiers en pénurie ici, vous serez acceptée sans problème .

Je comprends bien :smile:

Je me demandais justement s'il y avait un site ou un sujet sur ce forum qui permet d'y voir plus clair parmi les diplômes et les métiers recherchés?

Mon domaine est les ressources humaines, j'ai vu sur l'IMT que c'est un domaine favorable au Québec mais j'ai vu sur d'autres que c'était pas du tout en pénurie, j'aimerais me faire mon idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

J'ai envie de réaliser un petit sondage parmi vous qui faites la démarche depuis quelques mois, voire quelques années maintenant.

Comment qualifieriez-vous le processus d'immigration?

J'entends par-là, est-ce une démarche facile à réaliser ou au contraire plutôt compliquée, est-ce que tout le monde a réellement sa chance, est-ce qu'un profil est plus apprécié qu'un autre, etc...

J'aimerais avoir vos ressentis sur cette aventure, je n'ai encore débuté aucune démarche mise à part m'inscrire pour le TCF au mois de février. Je parcours les pages de ce forum depuis des semaines, j'ai recueilli énormément d'informations précieuses.

Je suis toujours un peu déçue de voir que certaines personnes se font refuser leurs candidatures, ou alors que cela prend 3 ou 4 ans pour certains alors que 8 ou 9 mois pour d'autres, habitant pourtant le même pays et ayant "à la base" le même profil.

Merci à tous d'avance pour vos réponses

:bye:

Pour vraiment résumer les choses en une phrases, je dirais que tout dépendra de ton profil (s'il correspond à ce que l'immigration désire) et de ton pays de résidence (a un lien sur le délai d'attente pour avoir son sésame).

Donc en gros va falloir d'abord passer ton test d'auto-évaluation pour estimer tes chances de sélection et puis comme tu es de France, le processus global (provincial + fédéral) serait achevé en deux bonnes annnées une fois ta demande "complète" est faite!

Grille de sélection

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf

Liste des domaines de formation

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/liste-formation.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Effectivement. Mais lorsqu'on s'aperçoit qu'à l'instar d'autres pays des milliers de personnes s'imaginant qualifiées, un peu touche-à-tout, beaucoup débrouillardes mais sans diplôme, sont persuadées que les voies de l'immigration leur sont grandes ouvertes et s'offusquent de ne pas voir leur dossier aboutir, il devient normal que les autorités soient de plus en plus sélectives. L'immigration est une faveur. Non un dû.
Pour moi, ce n'est ni une faveur, ni un dû. C'est un contrat où chaque partie a des intérêts à ce que tout se passe bien.
Pour répondre à la question, le processus est relativement long et plutôt sélectif (injuste diront certains).
Et surtout, on ne peut mesurer le succès où l'échec d'une immigration que bien des années après l'obtention des visas. Il faut avoir un moral d'acier, être conscient de ses atouts et de ses limites, savoir s'imposer sans trop en faire, rester digne (ne pas se plier à tout), pouvoir encaisser la solitude (famille et amis loin), le racisme, être ouvert aux autres, à une autre culture (pour se recréer un cercle d'amis justement) ... et éventuellement ne pas hésiter à abandonner (ni trop tôt, ni trop tard).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement. Mais lorsqu'on s'aperçoit qu'à l'instar d'autres pays des milliers de personnes s'imaginant qualifiées, un peu touche-à-tout, beaucoup débrouillardes mais sans diplôme, sont persuadées que les voies de l'immigration leur sont grandes ouvertes et s'offusquent de ne pas voir leur dossier aboutir, il devient normal que les autorités soient de plus en plus sélectives. L'immigration est une faveur. Non un dû.

Pour moi, ce n'est ni une faveur, ni un dû. C'est un contrat où chaque partie a des intérêts à ce que tout se passe bien.

J'ai du mal à croire que dans un contrat une des deux parties est souveraine pour ne pas justifier ses refus. C'est pourtant le cas en terme d'immigration au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout dépend de vos diplômes et de l'expérience liée à ceux-ci.S'ils répondent à un besoin pour des métiers en pénurie ici, vous serez acceptée sans problème .

Je comprends bien :smile:

Je me demandais justement s'il y avait un site ou un sujet sur ce forum qui permet d'y voir plus clair parmi les diplômes et les métiers recherchés?

Mon domaine est les ressources humaines, j'ai vu sur l'IMT que c'est un domaine favorable au Québec mais j'ai vu sur d'autres que c'était pas du tout en pénurie, j'aimerais me faire mon idée.

Vous pouvez en avoir une idée d'après la liste des domaines de formation 2013

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/liste-formation.pdf

Et du processus de points à atteindre pour voir son dossier examiné :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf

Et enfin, vous pouvez commencer par le test officiel du gouvernement du Québec pour vous évaluer en ligne:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/epi.html

Mais attention. Les règles risquent de changer au 1er avril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement. Mais lorsqu'on s'aperçoit qu'à l'instar d'autres pays des milliers de personnes s'imaginant qualifiées, un peu touche-à-tout, beaucoup débrouillardes mais sans diplôme, sont persuadées que les voies de l'immigration leur sont grandes ouvertes et s'offusquent de ne pas voir leur dossier aboutir, il devient normal que les autorités soient de plus en plus sélectives. L'immigration est une faveur. Non un dû.

Pour moi, ce n'est ni une faveur, ni un dû. C'est un contrat où chaque partie a des intérêts à ce que tout se passe bien.

J'ai du mal à croire que dans un contrat une des deux parties est souveraine pour ne pas justifier ses refus. C'est pourtant le cas en terme d'immigration au Canada.

Ah bon ? Tous les jours, des employeurs refusent des candidats sans même leur envoyer une lettre pour les informer, encore moins pour leur dire pourquoi. Le Canada justifie mille fois plus ses refus que la plupart des entreprises privées. Et les règles et modalités pour l'immigration sont plutôt claires je trouve. Dures sans doute, mais claires. Après la lourdeur administrative est parfois déconcertante, mais il y a peu de réelles injustes, inexpliquées.

Bien sûr, ici, sur ce forum, on trouve pléthore de gens ayant subi des injustices, avec des dossiers fabuleux, sur diplômés , polyglottes, ... Et dont le dossier a été refusé.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui zygolux mais sur ce forum on trouve aussi des choses injustes au bénéfice de l immigré.

Ces derniers jours sur le forum un a obtenu son permis poste diplôme alors qu il ne l aurais pas du, un autre à un permis poste diplôme couplé avec un permis d étude, un autre à eu son PVT après avoir fait la demande... Cet été

C est l inégalité de traitement entre 2 dossiers similaires que je critiquerais personnellement.

Les dossiers renvoyé pour ne pas avoir suivi les consignes du départ rien de choquant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà lu tous ces éléments mais dans les domaines de formation, je ne trouve pas le mien, il y a seulement "Psychologie (Doctorat)", je n'ai qu'une maîtrise en psychologie et je trouve cet élément nulle part.

Je viens de faire le test et voilà la réponse : Vous semblez satisfaire aux critères de sélection du Québec.

J'avais par contre une question qui me turlupine !

J'ai une maîtrise en psychologie, option psychologie du travail, j'ai travaillé 4 mois en tant que chargée de recrutement et 11 mois au ministère en tant que gestionnaire du personnel, ces deux expériences sont des stages rémunérés avec convention et tout le reste.

Je travaille désormais en tant que commerciale et technicienne dans un service d'un grand groupe de télécommunication, rien à voir avec mon diplôme mais je n'ai pas trouvé de boulot dans les RH à ma sortie de la fac.

Mon conjoint, qui serait donc "conjoint" sur la demande a un bac électronique et une formation BTS domotique mais sans obtention du diplôme. Il a fait plusieurs petits boulots mais occupe un poste de technicien dans le même groupe de télécommunication que le mien. Il est en train d'accomplir des démarches dans le but d'un cif de titre professionnel de niveau 3 en dessin industriel orienté génie mécanique qui donne le diplôme niveau BTS/DUT, si tout est bon, la formation commence en mai 2015 et se termine en mars 2016.

Nous allons déposer notre CSQ dès avril en fonction des nouvelles règles de 2015.

Nous aimerions savoir si c'est plus judicieux que je sois le requérant principal ou que mon conjoint le soit?

Si par contre nous sommes refusé là, nous retenterons l'année d'après en mettant mon conjoint comme requérant principal puisqu'il aura eu sa formation et donc son diplôme de dessin industriel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avais déjà lu tous ces éléments mais dans les domaines de formation, je ne trouve pas le mien, il y a seulement "Psychologie (Doctorat)", je n'ai qu'une maîtrise en psychologie et je trouve cet élément nulle part.

Je viens de faire le test et voilà la réponse : Vous semblez satisfaire aux critères de sélection du Québec.

J'avais par contre une question qui me turlupine !

J'ai une maîtrise en psychologie, option psychologie du travail, j'ai travaillé 4 mois en tant que chargée de recrutement et 11 mois au ministère en tant que gestionnaire du personnel, ces deux expériences sont des stages rémunérés avec convention et tout le reste.

Je travaille désormais en tant que commerciale et technicienne dans un service d'un grand groupe de télécommunication, rien à voir avec mon diplôme mais je n'ai pas trouvé de boulot dans les RH à ma sortie de la fac.

Mon conjoint, qui serait donc "conjoint" sur la demande a un bac électronique et une formation BTS domotique mais sans obtention du diplôme. Il a fait plusieurs petits boulots mais occupe un poste de technicien dans le même groupe de télécommunication que le mien. Il est en train d'accomplir des démarches dans le but d'un cif de titre professionnel de niveau 3 en dessin industriel orienté génie mécanique qui donne le diplôme niveau BTS/DUT, si tout est bon, la formation commence en mai 2015 et se termine en mars 2016.

Nous allons déposer notre CSQ dès avril en fonction des nouvelles règles de 2015.

Nous aimerions savoir si c'est plus judicieux que je sois le requérant principal ou que mon conjoint le soit?

Si par contre nous sommes refusé là, nous retenterons l'année d'après en mettant mon conjoint comme requérant principal puisqu'il aura eu sa formation et donc son diplôme de dessin industriel.

Il faudra faire le calcul des points et mettre le requrant principal en fonction de cela: c est important de faire l exercice car le requérant principal peut faire des tests de langue qui ne sont pas obligatoires pour le conjoint....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà lu tous ces éléments mais dans les domaines de formation, je ne trouve pas le mien, il y a seulement "Psychologie (Doctorat)", je n'ai qu'une maîtrise en psychologie et je trouve cet élément nulle part.

Je viens de faire le test et voilà la réponse : Vous semblez satisfaire aux critères de sélection du Québec.

J'avais par contre une question qui me turlupine !

J'ai une maîtrise en psychologie, option psychologie du travail, j'ai travaillé 4 mois en tant que chargée de recrutement et 11 mois au ministère en tant que gestionnaire du personnel, ces deux expériences sont des stages rémunérés avec convention et tout le reste.

Je travaille désormais en tant que commerciale et technicienne dans un service d'un grand groupe de télécommunication, rien à voir avec mon diplôme mais je n'ai pas trouvé de boulot dans les RH à ma sortie de la fac.

Mon conjoint, qui serait donc "conjoint" sur la demande a un bac électronique et une formation BTS domotique mais sans obtention du diplôme. Il a fait plusieurs petits boulots mais occupe un poste de technicien dans le même groupe de télécommunication que le mien. Il est en train d'accomplir des démarches dans le but d'un cif de titre professionnel de niveau 3 en dessin industriel orienté génie mécanique qui donne le diplôme niveau BTS/DUT, si tout est bon, la formation commence en mai 2015 et se termine en mars 2016.

Nous allons déposer notre CSQ dès avril en fonction des nouvelles règles de 2015.

Nous aimerions savoir si c'est plus judicieux que je sois le requérant principal ou que mon conjoint le soit?

Si par contre nous sommes refusé là, nous retenterons l'année d'après en mettant mon conjoint comme requérant principal puisqu'il aura eu sa formation et donc son diplôme de dessin industriel.

Il faudra faire le calcul des points et mettre le requrant principal en fonction de cela: c est important de faire l exercice car le requérant principal peut faire des tests de langue qui ne sont pas obligatoires pour le conjoint....

Merci de ta réponse, nous avons fais l'éligibilité et je remporte le plus de point grâce à mon diplôme mais dans les deux cas, nous avons au dessus des notes demandées.

Nous nous demandions surtout au niveau du domaine d'activité car je ne vois pas si j'aurais des points à la partie "domaine de formation" vu que mon diplôme n'est pas mentionné dans toute la grille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention pour son cif. Pour l immigration seuls les diplômés SCOLAIRES comptent, et il faut les avoir obtenu bien sûr, le "niveau" ne fonctionne pas.

Pour déterminer qui se met en principal ou conjoint : le niveau d anglais.

Sinon je suis surpris que tu n ai rien trouvé en Rh en France. Il me semble qu il y ai un ordre pour les ressources humaines ici, attention à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement