Aller au contenu

Internat psychologie


Au Her

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en pleine démarche d'immigration permanente au Québec. A côté de ça, j'ai déjà fait ma demande d'équivalence à l'OPQ qui me demande un internat de 1600h pour avoir le statut de psychologue et pouvoir exercer au Québec.

Deux petites questions me viennent :

1. Les démarches d'immigration prenant énormément de temps, j'aimerais déjà venir à Québec pour effectuer mon internat avec un permis de travail. Pensez-vous que cela soit possible ? Quelles sont les démarches ?

2. Quels sont les endroits possibles pour effectuer l'internat ? J'ai vu le CHU mais y a t'il autre chose? Peut-être existe une liste des endroits possibles ?

Merci d'avance pour votre aide :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour l'internat : 1600h, considérant le contenu demandé par l'ordre (heures de présence en direct, supervision, etc.), ça prend beaucoup de temps et d'investissement, bien plus qu'un stage en France ou en Belgique. Travailler à coté de cet internat me semble difficilement réalisable, d'autant que ça ne sera pas en tant que psychologue vous concernant.

Envisagez plutôt un PVT par exemple, vous pourrez réaliser votre formation à plein temps. Par contre, elle ne sera pas rémunérée dans 99% des cas. Le Québec est la seule province à ne pas rémunérer ses internes en psychologie.

Les endroits possibles : partout où il y a des psychologues. Listez les hôpitaux et les cliniques, envoyez vos candidatures par courriel en sachant qu'il y a des dates bien spécifiques pour le recrutement. On doit être proche des échéances en ce moment, renseignez vous sur ce point. A ma connaissance, il n'existe pas de liste des endroits acceptant des stagiaires. C'est à vous de faire les démarches et de vendre votre profil. Il y a beaucoup plus de demande que d'offre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis en pleine démarche d'immigration permanente au Québec. A côté de ça, j'ai déjà fait ma demande d'équivalence à l'OPQ qui me demande un internat de 1600h pour avoir le statut de psychologue et pouvoir exercer au Québec.

Deux petites questions me viennent :

1. Les démarches d'immigration prenant énormément de temps, j'aimerais déjà venir à Québec pour effectuer mon internat avec un permis de travail. Pensez-vous que cela soit possible ? Quelles sont les démarches ?

2. Quels sont les endroits possibles pour effectuer l'internat ? J'ai vu le CHU mais y a t'il autre chose? Peut-être existe une liste des endroits possibles ?

Merci d'avance pour votre aide :smile:

Bonjour,

j'ai pu voir que tu étais belge aussi. Je viens également de recevoir mon autorisation à la démarche d'équivalence. Je me demandais si je pouvais entrer en contact avec toi car Je suis un peu perdue au niveau des démarches (quel visa? quelle université, etc).

Je dois en effet suivre un cours de 6 crédits en plus de mes 1600 heures d'internat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vois que nous sommes tous dans le même bateau avec les mêmes questions...

Pour ma part, je suis dans l'attente d'une réponse de l'ordre des psychologues du Québec. Il est fort probable que 1600h d'internat me soit également demandé, par conséquent j'essaie d'anticiper les choses (pas facile!).

Quel type de visa demander ?

L'ambassade du Canada à Paris m'a indiqué qu'il fallait que je demande un visa de travail fermé afin de réaliser un internat.

Toutefois j'ai pu lire dans différents forums que certains sont partis avec un visa de travail ouvert (stage coop, ou jeunes pro)... Par conséquent je ne sais plus quel choix faire....

Une demande de visa PVT me parait être une démarche trop longue et hasardeuse compte tenu qu'il faut boucler nos 1600h en 2 ans à compter de la réception de la lettre de l'ordre...

Où trouver son internat sans être affilié à une université ?

Je pensais lister tout les lieux où se trouvent des psychologues et les démarcher.

Si vous avez réussi, pouvez vous nous indiquer comment vous avez fait ?

Comment savez vous que les internats ne sont pas rémunérés au québec ? Mauvaise nouvelle ...

Si vous avez d'autres infos, je suis preneuse. Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment savez vous que les internats ne sont pas rémunérés au québec ? Mauvaise nouvelle ...

Si vous avez d'autres infos, je suis preneuse. Courage !

Bonjour,

Je le sais parce que je travaille en tant que psychologue au Québec et que ma conjointe est en cours d'équivalence (j'ai obtenu une équivalence complète grâce à mes 10 ans d'expérience en France, ce qui n'est pas son cas. Avec 2 ans d'expérience, elle a tout de même dû refaire un cours +1600h d'internat). Par ailleurs, je m'intéresse au développement de la psychologie dans la province donc je suis de près les avancées dans le domaine.

Les internes ont créé une association pour tenter d'obtenir des conditions de travail équivalentes aux autres provinces du Canada : la FIDEP. Je vous invite à lire ce document si vous le souhaitez : http://www.fidep.org/uploads/2/0/9/2/20921884/2011-02.fidep.rapport-economiste.pdf

Le site : http://www.fidep.org

3368156_orig.jpg

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vois que nous sommes tous dans le même bateau avec les mêmes questions...

Pour ma part, je suis dans l'attente d'une réponse de l'ordre des psychologues du Québec. Il est fort probable que 1600h d'internat me soit également demandé, par conséquent j'essaie d'anticiper les choses (pas facile!).

Quel type de visa demander ?

L'ambassade du Canada à Paris m'a indiqué qu'il fallait que je demande un visa de travail fermé afin de réaliser un internat.

Toutefois j'ai pu lire dans différents forums que certains sont partis avec un visa de travail ouvert (stage coop, ou jeunes pro)... Par conséquent je ne sais plus quel choix faire....

Une demande de visa PVT me parait être une démarche trop longue et hasardeuse compte tenu qu'il faut boucler nos 1600h en 2 ans à compter de la réception de la lettre de l'ordre...

Où trouver son internat sans être affilié à une université ?

Je pensais lister tout les lieux où se trouvent des psychologues et les démarcher.

Si vous avez réussi, pouvez vous nous indiquer comment vous avez fait ?

Comment savez vous que les internats ne sont pas rémunérés au québec ? Mauvaise nouvelle ...

Si vous avez d'autres infos, je suis preneuse. Courage !

Je compte également essayer de trouver une liste d'établissement (peut-être via mon ancienne université).

Par contre, et j'imagine ne pas être la seule, je dois suivre un cours de recherche de 6crédits. Malheureusement je ne vois pas comment ne pas être liée à une université, ni comment éviter les frais universitaires et je me retrouve donc contrainte à devoir prendre un visa étudiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Vous n'aurez pas de statut étudiant en répondant à la demande de l'OPQ pour les 6 crédits de cours. Il vous revient de solliciter les enseignants afin de trouver un cours qui correspond aux attentes de l'ordre et dans lequel il y aura de la place. A partir de là, vous pourrez vous inscrire en "candidat libre", uniquement pour ce cours. Cela ne fera pas de vous une étudiante mais en contrepartie, les frais scolaires ne sont que de quelques centaines de dollars (entre 300 et 600 pour un cours).

Vous pouvez vous inscrire avec différents statuts autre qu'étudiant (PVT, permis de travail..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis en pleine démarche d'immigration permanente au Québec. A côté de ça, j'ai déjà fait ma demande d'équivalence à l'OPQ qui me demande un internat de 1600h pour avoir le statut de psychologue et pouvoir exercer au Québec.

Deux petites questions me viennent :

1. Les démarches d'immigration prenant énormément de temps, j'aimerais déjà venir à Québec pour effectuer mon internat avec un permis de travail. Pensez-vous que cela soit possible ? Quelles sont les démarches ?

2. Quels sont les endroits possibles pour effectuer l'internat ? J'ai vu le CHU mais y a t'il autre chose? Peut-être existe une liste des endroits possibles ?

Merci d'avance pour votre aide :smile:

Bonjour,

j'ai pu voir que tu étais belge aussi. Je viens également de recevoir mon autorisation à la démarche d'équivalence. Je me demandais si je pouvais entrer en contact avec toi car Je suis un peu perdue au niveau des démarches (quel visa? quelle université, etc).

Je dois en effet suivre un cours de 6 crédits en plus de mes 1600 heures d'internat.

Bonjour !

Bien sur qu'on peut prendre contact pour s'entraider ! Je suis vraiment perdue en ce moment. J'ai vraiment hâte de faire cet internat et de vivre cette expérience mais en même temps ça me parait inaccessible.

Personnellement, je voulais faire une demande d'immigration (travailleur permanent) mais celle ci prend énormément de temps. Donc je pensais peut-être partir avec un visa touristique et un permis de travail pour faire mon internat. Mais bon il faut que je trouve mon lieu d'internat pour ça.

Sinon normalement pas besoin d'être inscrit dans une université pour suivre les cours :)

Voilà les infos dont je dispose pour le moment.

Et toi des avancés de ton côtés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Vous n'aurez pas de statut étudiant en répondant à la demande de l'OPQ pour les 6 crédits de cours. Il vous revient de solliciter les enseignants afin de trouver un cours qui correspond aux attentes de l'ordre et dans lequel il y aura de la place. A partir de là, vous pourrez vous inscrire en "candidat libre", uniquement pour ce cours. Cela ne fera pas de vous une étudiante mais en contrepartie, les frais scolaires ne sont que de quelques centaines de dollars (entre 300 et 600 pour un cours).

Vous pouvez vous inscrire avec différents statuts autre qu'étudiant (PVT, permis de travail..)

Merci pour cette réponse :-)

Je vois que vous êtes psychologue au Canada, est-ce que vous avez des endroits à me conseiller pour réaliser un internat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

Vous n'aurez pas de statut étudiant en répondant à la demande de l'OPQ pour les 6 crédits de cours. Il vous revient de solliciter les enseignants afin de trouver un cours qui correspond aux attentes de l'ordre et dans lequel il y aura de la place. A partir de là, vous pourrez vous inscrire en "candidat libre", uniquement pour ce cours. Cela ne fera pas de vous une étudiante mais en contrepartie, les frais scolaires ne sont que de quelques centaines de dollars (entre 300 et 600 pour un cours).

Vous pouvez vous inscrire avec différents statuts autre qu'étudiant (PVT, permis de travail..)

En fait Dom, les frais sont beaucoup plus élevés pour les Belges, les quelques centaines de dollars sont pour les Français qui sont assujettis à l'entente France-Québec.

Pour le cours de recherche, est-ce un cours de base (du genre de ce qui se donne au début du bac) ou un cours avancé (niveau maîtrise et doctorat)? Je pose la question pour pouvoir orienter vers des cours à distance, qu'on peut suivre sans nécessairement être ici.

Puis, en précisant vos intérêts pour le stage, peut-être qu'il pourrait y avoir des tuyaux? Par exemple: clientèle autiste, problèmes de santé mentale, toxicomanie, délinquance, etc. Si l'un ou l'autre de vous est intéressé par la clientèle en réadaptation, je suis prête à vous donner des tuyaux en message privé.

P.S. Le réseau de la santé québécois est en train de subir des soubresauts structurels, alors ne soyez pas étonnés si vos demandes de stage demeurent longtemps sans réponse. Diversifiez alors vos demandes et adressez-vous surtout aux cliniques privées et aux établissements publics ayant le statut universitaire, car ils ont l'obligation de prendre des stagiaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis en pleine démarche d'immigration permanente au Québec. A côté de ça, j'ai déjà fait ma demande d'équivalence à l'OPQ qui me demande un internat de 1600h pour avoir le statut de psychologue et pouvoir exercer au Québec.

Deux petites questions me viennent :

1. Les démarches d'immigration prenant énormément de temps, j'aimerais déjà venir à Québec pour effectuer mon internat avec un permis de travail. Pensez-vous que cela soit possible ? Quelles sont les démarches ?

2. Quels sont les endroits possibles pour effectuer l'internat ? J'ai vu le CHU mais y a t'il autre chose? Peut-être existe une liste des endroits possibles ?

Merci d'avance pour votre aide :smile:

Bonjour,

j'ai pu voir que tu étais belge aussi. Je viens également de recevoir mon autorisation à la démarche d'équivalence. Je me demandais si je pouvais entrer en contact avec toi car Je suis un peu perdue au niveau des démarches (quel visa? quelle université, etc).

Je dois en effet suivre un cours de 6 crédits en plus de mes 1600 heures d'internat.

Bonjour,

Je suis moi-même dans le processus d'équivalence pour les psychologues étrangers avec l'OPQ. J'ai eu une belle série de cours à reprendre :crying: (que je suis en ce moment) puis je chercherai ensuite un internat.

J'ai rencontré ici beaucoup de psychologues étrangères dans la même situation que moi, chacune ayant un parcours différent. Les plus chanceux n'écopent que d'1 ou 2 cours + internat de 1600 heures (réduit parfois selon les années d'expériences. D'ailleurs je décrouvre ici que c'est avec 10 années d'expérience qu'on y échappe (Dom59)... (personnellement j'ai rencontré des psychologues ayant travaillé 6 ans à temps plein en Europe et qui doivent faire 800h d'internat au Québec). Pour ma part, je n'ai pas beaucoup travaillé en France donc pas l'amerturme éprouvée par les déçues qui repassent pas la case stage (internat) non rémunéré.

Pour précision, les 6 crédits (j'imagine que c'est en recherche ? Car c'est très courant pour l'OPQ de demander cela), c'est en fait très souvent 2 cours (car 1 cours = 3 crédits). A l'université faut compter il me semble 1300$ par cours pour les étudiants étrangers, donc 2600$ pour avoir 6 crédits. Exception faite pour les français qui payent le prix d'un Québecois environ 230/300$ (ATTENTION ça risque de changer pour les cours du 1er cycle il est question que les français payent le prix des Canadiens non québecois) Pour le cours de déontologie je conseille vivement de suivre celui proposé par l'OPQ !

Pour l'immigration pour l'internat plein de choses sont apparemment possible (au vu des psycho que j'ai rencontrées) : PVT, Permis de travail (parfois embauchées sous terme "psychotechniciennes"), permis de stage ou Jeune Professionnels selon les pays d'origine.... Et en effet pas besoin de permis d'étude à partir du moment où les études ne dépassent pas 6 mois.

Bon courage dans les démarches.

Au plaisir d'échanger avec tous sur la psychologie, le parcours pour l'équivalence du titre ou tout autre sujet :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Bonjour !

 

Les posts datent un peu mais je serai curieuse de savoir ce qu'il en est aujourd'hui pour vous et ces équivalences !

J'aimerai faire la demande d'équivalence mais je crains de dépenser de l'argent pour rien car j'ai un master de psychologie sociale et sans expérience professionnelle. Avez-vous entendu parler de ce type de situation ? Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement