Aller au contenu

s'expatrier, pourquoi?


manuella17

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vois beaucoup de gens qui cherchent des informations pour partir de la France et vous avez raison. S'expatrier est un projet qui doit être murement réfléchit.

Je suis tombée sur 2 articles au sujet de l'expatriation. L'auteur donne quelques conseils avant de prendre la décision de s'expatrier.
Parmi ces conseils, je retiendrais celui-ci : "partir uniquement sur des envies et un projet flou ne peut qu'aboutir à l'échec".

Je ne veux pas vous dégouter de s'expatrier mais trop de Francais (je sais pas pour les autres pays) pensent que le Québec, c'est l'Eldorado alors que nos soucis personnels nous suivent n'importe où on s'installe et que d'autres soucis (comme l'emploi) peuvent devenir un nouveau problème!

Bonne lecture!

Liens : Ce lien mène à un site professionnel. La publicité ( même indirecte sous prétexte de rendre service) professionnelle est interdite. Si vous souhaitez afficher votre publicité dans la colonne de droite, veuillez prendre contact avec l'administrateur du site. Merci.

La modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Le projet de partir, de quitter un pays est une décision qui doit, en effet, être murement réfléchi. Mais déjà peut se profiler un paradoxe...Partir tête baissé et ne pas se retourner... Qui détiens la vérité ?

On peut parfaitement préparer un projet et se tromper.regretter et rentrer.

On peut ne rien avoir préparer est avoir une capacité à se débrouiller pour aller chercher ce que l'on veut, s'adapter, et au final réussir un changement.

Tout dépend de l'individu. Nous sommes différents sur tellement d'aspects (certains moments dans nos vies seront plus en phase avec nos projets) que nous ne pouvons nous garantir nos chances de succès. C'est ainsi.

Ensuite partir pour un Eldorado... Bon... Quelle serai alors la définition de l'Eldorado ? Là encore...30 personnes...30 avis différents !

Il y a tellement de profondeur sur ce type de sujet...

Le dénominateur commun de notre vie à tous c est quoi au final ? L'épanouissement, le bonheur et la santé, où que l'on soit sur le globe non ?

En ce qui me concerne, et cela n'engage que moi naturellement, je souhaite partir vivre au Québec, car je souhaite redémarrer mon existence ailleurs, connaître de nouvelles personnes, travailler selon d'autres méthodes, consommer différemment, découvrir de nouveaux paysages, une autre culture, une autre façon de voir les choses...Mon adaptabilité fera le lien de tous les changements...

Je vous souhaite réussite dans vos projets ! Bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Partir sur des envies et un projet flou ? c'est ce que j'ai fait pourtant. J'avais des envies de revenir au Canada car j'y ai vecu enfant. J'y ai pense aux environ de 2004, monte le dossier en 2007 et immigre en 2010 (et non expatrie).

Je suis parti sur une envie de venir ici. J'avais un travail en France et j;ai demissione. Je suis arrive ici sans travail mais avec un projet flou: juste trouver du travail.

Je n;avais pas d'attente, pas de projet defini donc je ne peux avoir de regrets par rapport a ce que j'ai fait. Mais comme l'ecrit Luxinterior, tout depend de la personne qui immigre, de sa capacite a accepter ce qu'elle vit dans un nouveau pays.

D'un autre cote si tu prepares tout, peses le pour et le contre, planifie tout ... le prjet risqué de rester a l'etat de projet. Partir signifie egalement ne pas savoir a quoi t'attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca change pas mal de choses le fait que tu ai vécu petit au Canada. Psychologiquement, ce n'est pas pareil que de partir avec un projet flou sans y avoir vécu là bas.

Comme tu dis, et tu as raison sur ce point là, on est tous différent (je fais référence à la capacité à accepter de vivre dans un nouveau pays) et donc certains personnes (beaucoup plus que l'on pense) ont besoin de préparer le projet de partir. Préparer tous, peser le pour et le contre, planifier tout permet également à certaines personnes de partir serein, et surtout de permettre d'avancer dans leur projet d'immigrer!

Mon message initial était une généralité, bien sur il y a des exceptions! C'est bien que tu es réussit à partir avec un projet "flou" et tu t'épanouisse là bas mais il serait intéressant de savoir combien d'autres personnes sont partis comme toi et maintenant revienne en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ou combine sont parties avec un projet bien structure et qui repartent en France :-)

J'ai connu une famille a Tahiti avec un beau projet structure, le business plan define, un projet porteur dans le tourisme ... et cette famile est rentree en France totalement videe, endettee, cassee.

Le projet pour le Canada doit etre reflechit et pense un petit peu et pas dans le style "je n'ai pas de boulot ici, je vais au Quebec en trouver". Les problemes te rattrappent comme un boomerang !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins entièrement sur ce dernier post, comme tu dis "les problèmes te rattrapent comme un boomerang", voilà pourquoi c'est important de connaitre les vrais motivations d'un projet d'immigration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas partir pare ce que l'on a des problèmes. Ce serait bien mieux de les résoudre sur place, avant de partir car ce sera toujours plus facile de trouver des solutions dans son environnement habituel. Une fois ailleurs, des défis différents et souvent plus importants vous attendent vous attendent dès votre arrivée. Il ne faut pas confondre faire un voyage et changer de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il ne faut pas partir pare ce que l'on a des problèmes.

C'est un thème 'serpent de mer' qui apparaît dans le forum, dans le cas présent de quels problèmes parlez-vous?

-Ce pourrait être des problèmes de personnalité?

-Des problèmes de qualifications?

Immigrer est un projet extrêmement difficile ne serait-ce que matériellement et il est assez évident que n'importe qui aura mobilisé toute son attention et ses réflexions à ce sujet. Quand au texte, il est touffu mais j'y vois ce qui ressemble à une leçon de moralité qui se résumerait à: "si tu t'en vas c'est parce que tu n'es pas capable de t'adapter à notre excellent système français". C'est ça le problème en question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ou plus simplement Rayjean ne pas avoir de travail et penser que cela sera plus simple au Quebec / Canada pour en trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Il ne faut pas partir pare ce que l'on a des problèmes. Ce serait bien mieux de les résoudre sur place, avant de partir car ce sera toujours plus facile de trouver des solutions dans son environnement habituel. Une fois ailleurs, des défis différents et souvent plus importants vous attendent vous attendent dès votre arrivée. Il ne faut pas confondre faire un voyage et changer de vie.

Oui, mais on pourrait tourner cette phrase comme "faire un long voyage pour changer de vie", les deux sont compatibles !

C'est sûr que, les problèmes (si on en a), on les amène avec soi. Mais l'idée serait plutôt de partir loin, prendre ses distances par rapport à un environnement dans lequel on ne se sent pas bien, pour se retrouver face à soi-même (parce que l'immigration est toute une expérience dans laquelle on ne peut compter que sur soi-même, malgré nos problèmes, nos complexes, nos faiblesses, etc) et se rendre compte qu'on n'est pas si nul(le) que ça finalement. Enfin, pour ma part, c'est ce qui s'est passé. J'avais besoin de changer d'air, de prendre mes distances par rapport à mes proches, me retrouver dans un endroit où personne ne me connaissait et repartir à zéro avec de nouvelles rencontres, un nouvel environnement, etc. Ce qui était au départ un rêve, est devenu un besoin au fil des années. Aujourd'hui, je suis toujours là. Je n'ai pas fini de travailler sur moi-même mais je suis plus heureuse que je l'étais en France, et je suis persuadée que je n'aurais pas évolué de cette manière si j'étais restée dans mon pays d'origine, entourée de mes proches qui ne semblaient pas comprendre ma souffrance. Des fois, il faut se pousser hors de son petit confort habituel pour pouvoir avancer. Partir quelques temps à l'étranger peut être une bonne méthode pour sortir de son cocon et découvrir des capacités qu'on ne soupçonnait même pas avoir :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le Canada, maintenant qu'il faut 3 ans pour demander une résidence permanente, ça laisse aux gens le temps de cogiter un peu beaucoup.... Il y a une dizaine d'années, il fallait 8 à 9 mois et j'avoue qu'on avait pas le temps de se prendre la tête, même si on dépensait pas mal d'argent. En Europe, des tas de jeunes Européens vont travailler dans d'autres pays européens, sans trop de poser de questions parce que justement il est facile d'y entrer et d'y chercher un travail (et pas forcément d'en trouver un boulot à leur mesure dans un premier temps). De toute façon, ça fera une expérience. Je pense qu'il est utile pour des jeunes d'aller d'abord s'essayer dans un pays proche et facile d'accès et apprendre à se créer des opportunités (et l'anglais ou autre en plus qui leur servira plus tard) ou tout bêtement de se frotter à d'autres façons de voir et de travailler... Les gens qui débarquent dans des pays européens ne passent pas leur temps à cogiter, mais agissent, parce qu'ils ont la possibilité de le faire et plus rapidement (pas besoin de permis de travail). Bien entendu, les gens ont cette chance. Je pense qu'aujourd'hui, le Canada est moins attractif qu'avant étant donné le temps qu'il faut pour obtenir une RP. On a alors le temps de subir pas mal de changements dans sa vie, un nouveau boulot, rencontre d'un conjoint... Je suis aussi étonnée que certaines personnes qui débarquent au Québec notamment n'ont aucune expérience de l'expatriation : ils se disent bien préparés. La meilleure préparation, c'est souvent d'avoir été travaillé hors de France. Chaque pays a ses particularités, mais quand même... Je lis des posts de gens tellement naifs, je suis sidérée. Pour terminer, j'ai rencontré un gars un jour dans un avion qui avait débarqué au Québec comme un aventurier (je pense que c'était pas mal le cas dans les années 60 ou 70), et il était toujours là 40 après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis aussi étonnée que certaines personnes qui débarquent au Québec notamment n'ont aucune expérience de l'expatriation : ils se disent bien préparés. La meilleure préparation, c'est souvent d'avoir été travaillé hors de France. Chaque pays a ses particularités, mais quand même... Je lis des posts de gens tellement naifs, je suis sidérée. Pour terminer, j'ai rencontré un gars un jour dans un avion qui avait débarqué au Québec comme un aventurier (je pense que c'était pas mal le cas dans les années 60 ou 70), et il était toujours là 40 après...

Parce que l'expatriation est réservée aux gens qui l'ont déjà expérimentée ? Ce n'est pas parce qu'on se lance dans l'inconnu qu'on est mal préparé. Peut-être que ceux qui se lancent dans l'aventure sur un coup de tête, ou pour suivre l'être cher sans se demander si c'est vraiment ce qu'ils veulent, le sont (mal préparés). Mais pas ceux qui ont mûrement réfléchi à ce projet, et l'ont préparé (en s'informant, en faisant du repérage) pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Sinon comment expliquer que des gens qui n'ont jamais vécu ailleurs avant s'intègrent bien, et restent dans leur pays d'adoption pendant plusieurs années, pendant que d'autres qui ont déjà vécu ailleurs rentrent au pays au bout d'un an ? Moi je suis d'autant plus sidérée de lire de tels commentaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon petit grain de sel.

Je ne crois pas que ce soit une question de préparation. Même les projets les mieux préparés échouent et suivre parfois son inspiration donne de bons résultats.

Le problème, ce sont les attentes. On se fait son petit cinéma à propos de la société d'accueil, et on débarque avec ses idées préconçues. Quand les choses ne se passent pas comme prévues, on devient amer et plein de regrets pour ce que l'on a quitté.

Est-ce que l'idée n'est pas plutôt de dédramatiser la chose, et de le prendre comme une aventure? On vient dans un nouveau pays pour le découvrir, pour rencontrer des nouvelles personnes, et ça durera ce que ça durera. Ça mènera certainement vers de nouveaux horizons en tout cas, et c'est l'idée il me semble.

Modifié par Ungeduld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que ce qui est déterminant, c'est l'ouverture d'esprit. C'est sans doute pour ça que les jeunes ont souvent plus de facilité à s'adapter à leur nouveau pays. lls sont plus en mode découverte, alors que les gens plus âgés arrivent avec leurs projets qu'ils comptent réaliser dans le pays d'accueil, avec leur bagage existentiel qui finit par les encombrer, les règles du jeu étant très différentes.

C'est particulièrement pernicieux quand on est un Français qui immigre au Québec. On ne mesure pas d'emblée les différences culturelles, et on a pris des habitudes, avec l'âge, qui peuvent nous nuire dans cette nouvelle culture, alors que les jeunes sont plus souples et plus prêts à changer.

Ce n'est évidemment pas une règle générale, et on peut être jeune et ne pas avoir une mentalité très ouverte, ou être plus âgé mais être capable d'ouverture d'esprit. Je vois des gens assez jeunes sur ce forum, en tout cas, qui n'ont pas trop l'air d'être très ouverts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super, on compte sur toi donc pour ouvrir leur esprits, on attends tes conseils dans ce sens pour les appliquer à lettre, vas-y .

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis aussi étonnée que certaines personnes qui débarquent au Québec notamment n'ont aucune expérience de l'expatriation : ils se disent bien préparés. La meilleure préparation, c'est souvent d'avoir été travaillé hors de France. Chaque pays a ses particularités, mais quand même... Je lis des posts de gens tellement naifs, je suis sidérée. Pour terminer, j'ai rencontré un gars un jour dans un avion qui avait débarqué au Québec comme un aventurier (je pense que c'était pas mal le cas dans les années 60 ou 70), et il était toujours là 40 après...

Parce que l'expatriation est réservée aux gens qui l'ont déjà expérimentée ? Ce n'est pas parce qu'on se lance dans l'inconnu qu'on est mal préparé. Peut-être que ceux qui se lancent dans l'aventure sur un coup de tête, ou pour suivre l'être cher sans se demander si c'est vraiment ce qu'ils veulent, le sont (mal préparés). Mais pas ceux qui ont mûrement réfléchi à ce projet, et l'ont préparé (en s'informant, en faisant du repérage) pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Sinon comment expliquer que des gens qui n'ont jamais vécu ailleurs avant s'intègrent bien, et restent dans leur pays d'adoption pendant plusieurs années, pendant que d'autres qui ont déjà vécu ailleurs rentrent au pays au bout d'un an ? Moi je suis d'autant plus sidérée de lire de tels commentaires...

Il est impossible de partir au Canada sur un coup de tête puisqu'il faut 3 ans pour obtenir une RP. D'abord mon message ne vous était pas adressé à Vous. Il s'agit d'une opinion. La meilleure préparation reste l'expatriation (PVT ou autre), les études à l'étranger, jobs à Londres et ce, pour n'importe quel pays... après, on va parler de la spécificité d'une région ou d'une autre. Je ne pense pas que cogiter en demandant des avis à droite et à gauche sert à quelque chose. Je crois qu'il faut s'adresser avant tout aux organismes qui vont vous permettre ou non de bosser, aux administrations... Quant au voyage de prospection, c'est bien si on établit un planning de rendez-vous avec des organismes, des représentants de sa branche, bref un vrai voyage d'affaires. Et ça, c'est plus facile à envisager pour une personne ayant déjà vécu à l'étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super, on compte sur toi donc pour ouvrir leur esprits, on attends tes conseils dans ce sens pour les appliquer à lettre, vas-y .

Vous êtes l'exemple typique du type qui débarque, tout plein de préjugés bien méprisants, et qu'on aimerait bien voir repartir chez lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super, on compte sur toi donc pour ouvrir leur esprits, on attends tes conseils dans ce sens pour les appliquer à lettre, vas-y .

Vous êtes l'exemple typique du type qui débarque, tout plein de préjugés bien méprisants, et qu'on aimerait bien voir repartir chez lui...

Merci pour ton opinion sur moi, sinon mis à part tes "analyses objectives" sur des personnes que tu connais même pas, quels conseils préconisez-vous à ceux qui vont venir ou ceux qui y sont déjà installés afin qu'ils soient mieux ouverts d'esprits et s'y adaptent mieux dans leur nouveau pays?, on attends tes conseils, puisque c'est cela notre but en commun après tout ici sur ce forum. Merci

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on a beau se préparer comme on veut les délais d'attente font que l'on cogite déjà beaucoup avant de partir car plein de choses peuvent se passer mais également les mentalités du pays ou on arrive peuvent avoir changer et un projet qui était pertinent 3 ans avant peut ne plus l'être au moment d'arriver ce qui joue aussi beaucoup dans la balance. Et on a beau venir ici en repérage poser des questions et tout on ne saura jamais comment est réellement la vie du pays avant d'y habiter vraiment car pour moi venir en vacance et y habiter est tout à fait différent.

Puis débarquer ici seul pour se concentrer sur soi même pour divers problèmes que l'on veut fuir et débarquer en famille et aussi différent tout comme débarquer parce que ton boulot t'envoie dans ce pays tu vivras les choses à chaque fois différemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que l'on a beau se préparer comme on veut les délais d'attente font que l'on cogite déjà beaucoup avant de partir car plein de choses peuvent se passer mais également les mentalités du pays ou on arrive peuvent avoir changer et un projet qui était pertinent 3 ans avant peut ne plus l'être au moment d'arriver ce qui joue aussi beaucoup dans la balance. Et on a beau venir ici en repérage poser des questions et tout on ne saura jamais comment est réellement la vie du pays avant d'y habiter vraiment car pour moi venir en vacance et y habiter est tout à fait différent.

Puis débarquer ici seul pour se concentrer sur soi même pour divers problèmes que l'on veut fuir et débarquer en famille et aussi différent tout comme débarquer parce que ton boulot t'envoie dans ce pays tu vivras les choses à chaque fois différemment.

Je me demande si on ne peut pas trop se préparer? On essaie de tout prévoir et on finit par en faire toute une affaire, au lieu de se laisser tout simplement la possibilité de s'adapter aux circonstances - comme on dit au Québec, on verra quand on sera rendu au pont comment le traverser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement