Aller au contenu

Études automne 2015 puis demande de RP


Antho'

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

je me présente Anthony, j'ai 22 ans j'habite en France, à Bordeaux exactement. J'ai la chance d'avoir été retenu pour étudier au campus Notre-Dame de Foy, à l'école des pompiers, je commence mes études à la mi août 2015, il s'agit d'un DEP.

Cela fait longtemps que je mûri le projet presque deux ans et je suis tellement content de pouvoir réaliser cette aventure,mais quelques questions persistent encore malgré le nombre de temps passé sur ce forum, et le nombre de recherches sur Internet. J'espère que vous pourrez m'aider à y répondre.

Ma question et que je vais commencer à faire mes études, est-il possible pour moi de lancer en même temps une demande de résidence permanente? En effet mon projet serait de faire mes études et d'obtenir avant la fin de celle ci ma résidence permanente pour ne pas avoir à revenir en France à la fin de mes études. Voilà si quelqu'un pouvait me renseigner là-dessus.

À côté de mes études j'espère aussi trouver un petit emploi afin de de financer les petits à côtés et pourquoi pas un DEC par la suite si quelqu'un a des informations là dessus, notamment si nous trouvons des petits job non loin du campus etc ...

De plus si jamais quelqu'un sur ce forum est au campus pour l'année 2015 je serai ravi de faire sa connaissance afin de connaître une ou deux personnes avant de tenter cette grande expérience.

Je suis preneur de tout conseil et de tout avis merci à tout le monde pour votre aide amicalement Anthony.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si ta formation/expérience actuelle te permet d avoir assez de points, tu peux lancer une demande de csq de travailleur qualifié à partir d avril.

Si tu penses au csq post études, pour un dep il faut qu il soit de min 1600h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord donc je peux lancer une demande de résidence permanente en même temps que la réalisation de mes études de Québec? J'avais peur qu'il se soit impossible de faire les deux en même temps.

Malheureusement le nombre d'heures d'études de mon DEP est de 1185 heures ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si ta formation/expérience actuelle te permet d avoir assez de points, tu peux lancer une demande de csq de travailleur qualifié à partir d avril.

Si tu penses au csq post études, pour un dep il faut qu il soit de min 1600h

1 800 h pour un DEP.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/diplome-admissible.html

Modifié par IMM1000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord donc je peux lancer une demande de résidence permanente en même temps que la réalisation de mes études de Québec? J'avais peur qu'il se soit impossible de faire les deux en même temps.

Malheureusement le nombre d'heures d'études de mon DEP est de 1185 heures ...

Oui, vous pouvez faire une demande de CSQ dans le programme régulier (pas dans le PEQ, voir le lien ci-dessous), mais il faut vérifier si votre profil professionnel (études, expérience professionnelle, etc.) vous permet d'être sélectionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Anhony, et bienvenue sur le forum!

Je pars également à Montréal en Aout prochain, je vais étudier à l'Université de Montréal.

Pour la RP, tu pourras a la fin de ton DEP, que si tu te destines au marché du travail, obtenir le CSQ (Certificat de Sélection du Québec) par le biais de du PEQ (Programme de l'Expérience de Québécoise), mais ton DEP doit etre une formation d'au moins 1800 heures, et il faut se destiner au marché du travail...donc si tu veux envisager un DEC après, pas de PEQ.

Par contre tu peux demander le CSQ dès aujourd'hui, mais il te faut assez de points, ça dépend de tes diplômes , notamment, de ton age et autres critères banals. A la suite de l'obtention de ton CSQ, tu pourras demander la RP, mais attention, tout ça prend au moins deux ans, donc pas sur que tu l'ai obtenue avant la fin de ton DEP.

Voici la grille pour le CSQ, si tu n'as pas les points nécessaires, ne te lance pas dans la procédure, ce sera du temps et de l'argent dépensé pour rien, et je te mets le PDF concernant le PEQ également.

Grille points formation.pdf

Grille points Québec.pdf

PEQ-Etudiant.pdf

Modifié par Augustin44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci Augustin,

En faite le truc c'est que normalement pour être pompier au Québec il faut un DEP et un DEC sauf que vue le prix des études j'ai peur de ne pas pouvoir me financer les trois ans d'études d'un coup.

C'est pour cela que je voulais faire mon DEP et pouvoir travailler l'année suivante pour me financer mon DEC en suivant.

Mais d'après toi il faut attendre la fin de mon DEP pour pouvoir l'obtenir ? Ça complique un peu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Essaye d'économiser un max l'été sinon, mais si c'est trop rac niveau budget, tu peux très bien faire ton DEP, puis durant la deuxième année tu tentes le PVT comme ça tu es une troisième année la bas voir une quatrième car le PVT est valable deux ans sauf erreur, mais encore faut il l'avoir, c'est assez compliqué aux vue du nbre de personnes qui le demandent!

Mais sinon, ce sera compliqué de rester, tu peux attendre la fin de ton DEP, mais seulement si tu te destines au marché du travail juste après ce DEP sinon pas de PEQ..et comme tu veux faire un DEC juste après, ça marche pas.. tu peux tjrs essayer de le demander mtn (le CSQ), regarde la grille je ne sais pas quels diplômes tu possèdes, calcules tes points.

Ou alors, c'est une autre solution possible, tu pars faire ton DEP, puis tu rentres en France, tu taffes un an, et tu repars faire un DEC, et a la suite de ce dernier tu pourras passer par le PEQ pr obtenir le CSQ puis demande de RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends ton idée, le plus simple c'est que j'arrive à financer mes 3 ans d'études d'un coup, ce qui je pense peut être réalisable avec le droit de travail de 20:00 par semaine.

En attendant je lance mon CSQ et je vois ce que cela donne.

Je trouve pas mon diplôme dans la liste "BAC PRO sécurité prévention" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est le plus simple c'est claire!

Peut être que faudrait chercher l'équivalent au Québec la pr le coups je ne peux pas t'aider, je n'y connais rien, peut etre que des personnes avec plus d’expérience sur le forum pourront t'aider.

Bonne chance pr ton projet en tous cas mec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui te remercie !!

Peut être a bientôt de l'autre côté de l'Atlantique ;)

Bon courage a toi en tous cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement