Aller au contenu

Démarches CAQ - Demande de renseignements


chloe puech

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis étudiante Française, j'ai effectuée une demande d'admission à l'université de Montréal à Montréal qui a été acceptée et je suis sur le point de faire ma demande de CAQ et mon permis d'étude seulement il est demandé de grosses garantie financière (environ 10 000 euros) et en tant qu'étudiante je n'ai pas une telle somme. Je suis allée voir ma banque qui n'a pas pu me proposer de solution.

Je voulais savoir si une personne a été dans mon cas et si quelqu'un pourrait me renseigner sur ce que je peux faire car ma famille ne peut m'aider financièrement et même en travaillant je n'aurais jamais 10 000 euros à sortir avant de partir.

Je vous remercie par avance pour toute réponse

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Chloé, félicitations pour ton admission déjà !

Malheureusement, si tu ne peux pas prouver cette somme, je doute fort que tu puisses obtenir ton CAQ... Sauf erreur ils demandent 11 825 $ CAN, c'est la somme qu'ils estiment nécessaire pour subvenir a tes besoins durant la première année.

Peut être que quelqu'un avec plus expérience pourra t'aider d'avantage.

Bonne chance pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Malheureusement, impossible d'obtenir ton CAQ sans cette somme (pour ma première demande de CAQ, il a été refusé pour manque de preuves financières suffisantes... C'était il a a trois ans mais je suis à peu près certaine que ça n'a pas changé...).

Par ailleurs, cette somme n'est pas sortie de nulle part... C'est en effet assez réaliste quant aux frais à engager une fois sur place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je suis étudiante Française, j'ai effectuée une demande d'admission à l'université de Montréal à Montréal qui a été acceptée et je suis sur le point de faire ma demande de CAQ et mon permis d'étude seulement il est demandé de grosses garantie financière (environ 10 000 euros) et en tant qu'étudiante je n'ai pas une telle somme. Je suis allée voir ma banque qui n'a pas pu me proposer de solution.

Je voulais savoir si une personne a été dans mon cas et si quelqu'un pourrait me renseigner sur ce que je peux faire car ma famille ne peut m'aider financièrement et même en travaillant je n'aurais jamais 10 000 euros à sortir avant de partir.

Je vous remercie par avance pour toute réponse

Bonne journée à tous

Je suis un peu sceptique.

Je rejoins le commentaire de chachawa. mais j'aimerais te demander pourquoi as-tu envisagé ton admission si tu savais que tu n'aurais pas les ressources nécéssaires ? Je ne te blame pas, loin de là, je dis simplement que le budget pour ce genre de projet est important, même si tu envisages de travailler une fois sur place..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et malheureusement, un autre problème de taille arrive a grand pas, c'est le triplement des frais de scolarité, Philippe Couillard quitte la France demain, le nouvel accord aura donc été signé, la somme pr la preuve de capacité financière va donc augmenter si tu viens étudier en premier cycle.... :sleep:

Modifié par Augustin44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et malheureusement, un autre problème de taille arrive a grand pas, c'est le triplement des frais de scolarité, Philippe Couillard quitte la France demain, le nouvel accord aura donc été signé, la somme pr la preuve de capacité financière va donc augmenter si tu viens étudier en premier cycle.... :sleep:

Ca dépend, si Chloé est en deuxième ou troisième cycle elle n'est pas touchée par l'augmentation des frais si je ne m'abuse.

Néanmoins, il reste qu'une année d'université hors augmentation des frais de scolarité coûte plus ou moins 1400 $/session, soit minimum 2800 $ / an, hors frais à engager pour les manuels, photocopies et autres joyeusetés. S'ajoutent à cela les loyers, l'électricité, le chauffage, l'équipement vestimentaire complet, le forfait téléphonique et/ou internet, l'éventuel équipement mobilier, la nourriture........ Je trouve personnellement que les 12 000 $ demandés sont vraiment nécessaires.

Alors oui, on peut trouver un petit boulot à côté. Mais on ne sait jamais comment ça va se passer une fois sur place. Prévoir large, donc.

Je ne veux surtout décourager personne, mais c'est vrai que l'aspect financier doit être pris en compte quand on part faire ses études à l'étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et malheureusement, un autre problème de taille arrive a grand pas, c'est le triplement des frais de scolarité, Philippe Couillard quitte la France demain, le nouvel accord aura donc été signé, la somme pr la preuve de capacité financière va donc augmenter si tu viens étudier en premier cycle.... :sleep:

Ca dépend, si Chloé est en deuxième ou troisième cycle elle n'est pas touchée par l'augmentation des frais si je ne m'abuse.

Néanmoins, il reste qu'une année d'université hors augmentation des frais de scolarité coûte plus ou moins 1400 $/session, soit minimum 2800 $ / an, hors frais à engager pour les manuels, photocopies et autres joyeusetés. S'ajoutent à cela les loyers, l'électricité, le chauffage, l'équipement vestimentaire complet, le forfait téléphonique et/ou internet, l'éventuel équipement mobilier, la nourriture........ Je trouve personnellement que les 12 000 $ demandés sont vraiment nécessaires.

Alors oui, on peut trouver un petit boulot à côté. Mais on ne sait jamais comment ça va se passer une fois sur place. Prévoir large, donc.

Je ne veux surtout décourager personne, mais c'est vrai que l'aspect financier doit être pris en compte quand on part faire ses études à l'étranger.

Oui effectivement, elle ne sera pas touchée si elle va en maîtrise ou doctorat!

Mais c'est vrai que les 12 000 $ qu'ils demandent sont justifiés, et même pas sur qu'en bossant une année complète avant de partir qu'elle amasse assez d'argent malheureusement...

Il est important de ne pas se décourager effectivement, mais l'argent est une réalité qu'on ne peut pas nier lorsqu'on veut étudier à l'étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'avais pas la somme au complet mais j'avais une déclaration de soutien financier de mes parents, qui eux avaient des revenus et économies suffisants pour que ça soit réaliste.

Malheureusement sans ça, il faut un prêt ou une bourse. C'est effectivement grosso modo la somme nécessaire pour vivre et étudier au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as essayé d'obtenir un prêt étudiant ? bcp passent par la banque sur le forum, demande leur conseil peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello,

Je rejoins Augustin44 sur l'idée du prêt.

Beaucoup de banque proposent des prêts étudiant à des taux très intéressants.

Néanmoins, tu auras besoin de garants (ou caution) pour en obtenir un (généralement les parents).

Essaie de voir avec ta banque s'il est possible dans avoir un et quelles en sont les modalités (taux d'intérêt, remboursement différé? décaissement fractionné ? somme maximum allouée par la banque).

C'est ce que j'ai fait, et je dois revoir ma banquière pour finaliser le tout.

Ça peut être une solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut en parlant de pret étudiants savez vous si la banque tiens compte du taux d'endettement des parents. ??? Ma mère a ün prêt immobilier en cours j'espère que ça vas pas bloquer mon dossier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello, oui la banque tiens compte des prêts en cours. Mais ça ne va pas forcément bloquer ton dossier de prêt, si sa capacité à rembourser s'avère suffisante pour eux.

Après ça dépend de la banque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponse j'ai contacté une banque pour un prêt étudiant et j'ai rendez vous lundi car c'est vrai que je n'aurais pas la somme et sans sa je ne vois pas comment autrement car même en travaillant je ne peux pas faire d'économie en France car le boulot n'est bien payé, je cherche a en avoir un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour vos réponse j'ai contacté une banque pour un prêt étudiant et j'ai rendez vous lundi car c'est vrai que je n'aurais pas la somme et sans sa je ne vois pas comment autrement car même en travaillant je ne peux pas faire d'économie en France car le boulot n'est bien payé, je cherche a en avoir un autre.

Prends bien le temps de comparer, les offres sont assez différentes selon les banques!

Tu m'étonnes pour le travail, vraiment pas évident tout ça...

En tous cas, c'est le moment d'emprunter, les taux n'ont jamais été aussi bas donc c'est déjà un bon point!

Si ton rendez-vous échoue lundi, ne te décourages pas, il y a pas mal de banques sur le marché.

Bonne chance!

Modifié par Augustin44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,je suis entrain de faire ma demande de Caq et on me demande comme question : Précisez à quel service du gouvernement canadien vous présenterez votre demande de permis d'études.

Avant de faire votre choix, lisez le message qui apparaît lorsque vous pointez sur l’icône “?”.

Comme réponse j'ai : Point d'entrée au Canada (poste frontière ou aéroport)

Citoyenneté et Immigration Canada (Vegreville, Alberta, Canada)
Bureau canadien des visas à l'étranger

Vivant en Guadeloupe je ne sais pas quels choix mettre si quelqun pourrait m'aider .

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,je suis entrain de faire ma demande de Caq et on me demande comme question : Précisez à quel service du gouvernement canadien vous présenterez votre demande de permis d'études.

Avant de faire votre choix, lisez le message qui apparaît lorsque vous pointez sur l’icône “?”.

Comme réponse j'ai : Point d'entrée au Canada (poste frontière ou aéroport)

Citoyenneté et Immigration Canada (Vegreville, Alberta, Canada)

Bureau canadien des visas à l'étranger

Vivant en Guadeloupe je ne sais pas quels choix mettre si quelqun pourrait m'aider .

Merci d'avance

Salut, il faut que tu mettes la troisième réponse : bureau des visas Canadiens a l'Etranger. Le fait que tu habites en Guadeloupe ne change rien je pense, tu fais comme les habitants de France Metropolitaine.

La première réponse c'est quand tu viens des USA ou de Saint Pierre et Miquelon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe comme tu as mis lieu d'habitation Guadeloupe il te propose le choix d'emblée (il ne faut pas mettre France mais guadeloupe! ) en principe il me semble c'est trinidad le bureau du service canadien le plus proche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis sur le point de faire ma demande de caq. concernant les preuves de capacité financière je compte joindre à ma demande mes relevés de compte des trois derniers mois (janvier, février, mars)
cependant je n'ai obtenu la somme totale nécessaire qu'au mois de mars (21000$), ce qui veut dire que les mois précédant je n'avais pas encore la totalité de cette somme. est ce que vous pensez que cela risque de me pénaliser ? aurait-il fallu obligatoirement prouver que je possédais cette somme dès le mois de janvier ?
(je ne travaille pas)

merci par avancesmile.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont aimé mon post allez voir sur "Nouveaux étudiants 2015" quelqu'un m'a répondu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement