Aller au contenu

Changer d'employeur après obtention du CSQ et avec une demande de


Guigou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Travaillant au Québec depuis presque 2 ans, je compte lancer d'ici quelques jours une demande de Certificat de Sélection du Québec (CSQ) via le Programme de l'Expérience Québécoise (PEQ).

D'après le site de l'immigration du Québec, la réponse devrait arriver après 21 petits jours seulement.

Je finalise actuellement mon dossier de de demande de Résidence Permanente (RP) et comptais l'envoyer dès la réception de la réponse de mon CSQ.

Après cela, je voulais profiter du Bulletin Opérationnel 420 (BO420) pour pouvoir changer d'employeur en me faisant établir un nouveau permis de travail.

Je vérifiais ce soir la procédure à suivre pour bénéficier de ce BO420, et horreur, je me rends compte qu'il est désuet.

De mémoire, il avait été remplacé par le BO420-A qui dispensait de la nécessite d'obtenir le CSQ, mais ce dernier a finalement été retiré après quelques mois, rendant le BO420 de nouveau valide.

Là, je tombe des nues, les 2 bulletins sont désuets et je ne leur trouve aucun remplaçant.

Est-il toujours possible de se faire établir un nouveau permis de travail fermé (au Québec, pour le même employeur ou un employeur différent) après obtention du CSQ et en ayant une RP en cours?

Merci d'avance!

PS: J'indique toujours les noms complets des acronymes car le forum est incompréhensible pour un néophyte (pour moi en tout cas très souvent).

Dommage, il me semble que c'est en partie sa raison d'être.

Modifié par Guigou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci kuroczyd.

J'ai regardé la page en question ainsi que la page listant les codes de dispense d'un EIMT.

Malheureusement je ne rentre dans aucune catégorie de dispense et l'employeur qui souhaite(ait...) m'embaucher ne fera pas de paperasse.

C'était tout l'intêret du BO420 pour mon cas.

A priori, il m'est donc maintenant impossible de changer d'employeur tant que je n'aurai pas obtenu la RP, c'est à dire d'ici 1 an si j'ai de la chance, correct?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que tu te trompes quelque part: avant grâce au BO, tu pouvais aller faire un tour du poteau avec ton csq et ton nouveau contrat et maintenant, avec cette nouvelle disposition, l employeur doit avant payer les 230$ et remplir ce formulaire avant que tu puisses faire le tour du poteau pour un nouveau PTT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, possible que je me trompe.

J'ai néanmoins l'impression qu'il est nécessaire d'indiquer une justification pour la dispense d'EIMT.

Hors, je ne trouve pas de catégorie de dispense me correspondant.

L'entreprise devrait donc faire les démarches pour obtenir un EIMT, ce qu'elle ne fera malheureusement pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Guigou, fais le test sur le site du CIC, normalement il n y a pas d eimt.

Au sujet de la dispense des frais des 230, quelqu un sait comme ça se passe ?

Et est ce que les 230 sont à repayer à chaque contrat avec l entreprise ou est ce seulement une fois?

Il va y avoir un sacré exode d immigrés déjà intégrés en tout cas avec cette nouvelle loi et les délais de RP à 20 mois!

Modifié par Jusqu_ici_tout_va_bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jusqu_ici_tout_va_bien.

Effectivement, j'ai trouvé de l'information et vous aviez tout les 2 raison.

Sur la page http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/demande-qui-permis.asp il est indiqué 1 situation de dispense qui me correspondra après obtention du CSQ:

Travailleurs désignés par une province ou un territoire pour loctroi de la résidence permanente

Le travailleur doit avoir une offre demploi dun employeur établi dans cette province ou ce territoire.

Merci à vous deux, me voilà grandement soulagé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je suis donc rentrée bredouille aujourd'hui même,il faut bien que le futur employeur s'acquitte des droits de 230 CAD même avec un csq . Pourquoi faire compliqué quand on peut faire compliqué ... Pas sûr que mon futur employeur accepte de les payer,pas pour la somme mais pour le principe je pense .

Modifié par anarav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attends tu as fais un tour du poteau aujourdhui et tu n es pas revenu avec ton permis ?

Ca semble pourtant avoir été rétabli en date du 18 Mars !!!

http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/temp/travail/quebec/renouvellement.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis donc rentrée bredouille aujourd'hui même,il faut bien que le futur employeur s'acquitte des droits de 230 CAD même avec un csq . Pourquoi faire compliqué quand on peut faire compliqué ... Pas sûr que mon futur employeur accepte de les payer,pas pour la somme mais pour le principe je pense .

Bonsoir,

Pourrais-tu en effet nous donner quelques précisions. Je suis concernée par le lien que Jusqu'ici tout va bien a mis en ligne.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends tu as fais un tour du poteau aujourdhui et tu n es pas revenu avec ton permis ?

Ca semble pourtant avoir été rétabli en date du 18 Mars !!!

http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/temp/travail/quebec/renouvellement.asp

oui c'est exactement ça ... et puis la honte de dire a mon nouvel employeur qu'il devra debourses des sous en plus.

Le douanier m'a dit que l'abolition de l'eimt n'abrogeait pas le fait que ton employeur doive payer les 230 dollars :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attends tu as fais un tour du poteau aujourdhui et tu n es pas revenu avec ton permis ?

Ca semble pourtant avoir été rétabli en date du 18 Mars !!!

http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/temp/travail/quebec/renouvellement.asp

oui c'est exactement ça ... et puis la honte de dire a mon nouvel employeur qu'il devra debourses des sous en plus.

Le douanier m'a dit que l'abolition de l'eimt n'abrogeait pas le fait que ton employeur doive payer les 230 dollars :smile:

c'est toi qui a démarché ton nouvel employeur ou lui est venu te chercher? si c'est toi tu as juste à payer le 230$...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me présente ma nouvelle embauche,mon permi de travail encore valide pour mon ancien employeur et ma visite medicale (suis infirmière) puis là le mec me dit qu'il faut que l'employeur remplisse le formulaire IM5802 et qu'il paye les 230 dollars en ligne et ce,même si je n'ai pas besoin d'eimt .... il me présente son foutu papier en date du 20 fevrier ...et bim voilà !


non mais tu ne peux pas faire ça en ligne ... il faut que ça soit ton employeur qui paye (je quitte un hopital pour un autre hopital donc le public)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attends tu as fais un tour du poteau aujourdhui et tu n es pas revenu avec ton permis ?

Ca semble pourtant avoir été rétabli en date du 18 Mars !!!

http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/temp/travail/quebec/renouvellement.asp

oui c'est exactement ça ... et puis la honte de dire a mon nouvel employeur qu'il devra debourses des sous en plus.

Le douanier m'a dit que l'abolition de l'eimt n'abrogeait pas le fait que ton employeur doive payer les 230 dollars :smile:

c'est toi qui a démarché ton nouvel employeur ou lui est venu te chercher? si c'est toi tu as juste à payer le 230$...

Non Juetben

Ce que doit payer l'immigrant c ets le permis de travail, 155$

Le CIC avait mis en place au 21 février une procédure qui forçait tout employeur embauchant ou prolongeant le contrat d un étranger (Jeune professionel, Permis de travail sur CSQ) à payer 230$ par contrat au gouvernement, l'employeur devait remplir un document et remettre une attestation de paiement donné par le CIC, ensuite seulement l'immigrant pouvait revenir avec son permis de travail.

Une nouvelle circulaire est sorti le 18 mars pour arreter ça mais il semble que cela n'est rien changé.

Ton permis termine quand anarav ?

Modifié par Jusqu_ici_tout_va_bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/avis/2015-02-09.asp voilà


mon permis est encore valide pour un an je voulais changer d'employeur ,mais a vrai dire j'ai moi même du mal a comprendre le formulaire ... ou est il inscrit que l'employeur n'a pas a payer les frais ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sur le lien page précédente, http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/temp/travail/quebec/renouvellement.asp

Ca date d'une semaine seulement

Imprime ça et retourne à la douane avec, tu nous diras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ,après la tempête je reviens de plus proche aux papiers et là si on voit bien les directives opérationnelles de la lettre du 18 mars il est inscrit que je releve donc du R205a)

  • Les permis de travail seront délivrés en vertu de R205a) (code de dispense d’EIMT C10).

Maintenant en vérifiant les règles de ce fameux IMM052 le permis de travail R205a) n'est pas dans la liste des visa/permis de travail obtenant l'exonération des frais de 230 dollars par l'employeur .... Donc voilà le douanier avait donc raison (l'inverse aurait été étonnant ) !Vous pouvez verifiez :)http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/5802FTOC.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait le changement d'employeur à la douane avec mon CSQ et cette nouvelle procédure. Tout s'est bien passé pour moi, mais je vous confirme qu'il faut que l'employeur remplisse et envoie le formulaire, et paye les 230 dollars. Quant à l'EIMT, le CSQ constitue une dispense en soit...

D'après un avocat en immigration que j'ai rencontré, cette mesure a pour but de rapporter plus d'argent et de dissuader les employeurs d'employer des immigrants...

Bonne chance à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui il est dit sur le site du CIC que l'argent va servir à faire des milliers de contrôle sur les employeurs.

En attendant il y a des entreprises qui ne veulent pas payer cette somme (ce qui est normal) et des travailleurs se retrouvent à la porte du Canada quelques mois ou quelques semaines avant de recevoir leur Résidence Permanente.

Moralité, une fois le CSQ en poche chercher immédiatement un poste permanent, et laisser tomber les contrats courts, même renouvellable

Modifié par Jusqu_ici_tout_va_bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, quelqu'un peut-il me donner le lien vers le fameux nouveau document/formulaire que doit remplir le futur employeur et le lien où payer les 230$ ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement