Aller au contenu

Stage après un semestre d'étude à Montreal


Arnaud BAILLY

Messages recommandés

Bonjour à tous :biggrin2:

Voilà, je viens solliciter votre aide car après de nombreuses heures de recherches je ne parviens pas a trouver de réponse claire sur le net et je désespère un peu ...

Etudiant ingénieur en 4ème année en France, je vais (re)passer un semestre à Montreal le semestre prochain (soit le semestre Automne pour le Canada). Mon départ est prévu le 14 aout. Accepté dans mon école d'accueil, un accord entre le Canada et la France autorise les étudiants à venir au Canada sans permis d'étude pour un semestre, ce qui est mon cas. Jusque là, tout va bien :cool:

Sauf que comme j'adore Montreal, j'aimerais également y faire mon stage obligatoire de fin d'études (6 mois), après mon semestre.

Et c'est là que ça coince. Quelles sont les démarches à effectuer ? Puis-je entrer sur le territoire pour mon semestre, et ensuite effectuer les démarches pour mon stage ? (donc je dis à la douane que je reste pour un semestre mais finalement je reste plus longtemps ? bizarre quand meme ..) ou bien dois-je les faire avant ? (aka. maintenant .. :crying: )
D'autant plus que j'effectuerais mes recherches de stage là-bas et vu qu'apparement les PT demandent deja d'avoir un stage, ce qui me semble compliqué à trouver d'ici..

J'espère que j'ai été assez clair :blink2: Merci d'avance pour vos réponses et n'hésitez pas à me poser des questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur le forum :smile:

Si tu veux faire ton stage de fin d'études au Canada, il va falloir que tu passes par la catégorie Stage Coop d'EIC (http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/eic/index.asp?country=fr&cat=coop), si tu n'y as pas déjà participé à plus de 2 reprises (PVT, JP, ...)

Par contre tu dois faire ton stage de quand à quand? Le plus gros problème auquel tu risques de te heurter, c'est que les quotas soient atteints quand ce sera le moment de faire ta demande... :unsure2: Les quotas pour cette année ont ouvert assez tard, de mémoire c'était fin février ou début mars, et ils risquent d'être atteints d'ici quelques mois... Donc va falloir bien calculer pour les dates :smile:

Sinon pour les démarches c'est comme en France, faut d'abord que tu démarches les entreprises et une fois que l'une t'as accepté (avec offre de stage à l'appui), tu pourras entamer les démarches auprès d'EIC (si c'est la période où les quotas sont ouverts). Si t'es déjà sur place au Canada, une fois que t'auras obtenu ton sésame pour le stage, tu devras faire le tour du poteau (passer la frontière) pour faire valider ton nouveau permis (après avoir fini ton semestre d'études et avant de commencer le stage).

Hésite pas si t'as d'autres questions!

Modifié par Awikatchikaen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :biggrin2:

Cette année la période de stage était 09/02/2015 - 01/10/2015, donc au vu de la période je pourrais postuler pour les quotas de l'an prochain non ?

Effectuer ma recherche d'entreprise lors de mon semestre, revenir en France puis repartir pour le stage. Il faut que je me renseigne auprès de mon école pour savoir si je peux commencer plus tot ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas d'quoi :)

Tu parles de 6 mois de stage mais par rapport aux dates ça fait quasiment 6 mois, c'est normal? ^^
Justement si ça commence en février ça risque de poser problème si les quotas ouvrent tardivement comme c'était le cas cette année... Il faudrait plutôt que tu te renseignes pour savoir si tu peux commencer plus tard, le temps de faire tes démarches. Ou alors que tu te renseignes dès maintenant près de ton école, et commencer à démarcher les entreprises, pour commencer ton stage fin décembre 2015 (et donc faire les démarches d'ici quelques semaines), mais le timing risque d'être serré... (Sachant qu'il te faut impérativement une lettre officielle de l'entreprise d'accueil pour faire les démarches de permis de stage). A toi de voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu voulais dire 8 mois, oui ils sont flexible dans les dates pour nous laisser un peu de liberté, puis c'est la dernière année donc on a le temps :)

C'est vrai que l'ideal serait de commencer vers Mars/Avril 2016 comme ça j'ai le temps de chercher une entreprise... En tout cas c'est bien plus clair maintenant :biggrin2:

Merci beaucoup & bonne continuation :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet je voulais dire 8 mois ^^

Donc si t'as 6 mois de stage mais que t'as jusqu'à début octobre pour le valider, ça devrait coller avec tes dates :) Si c'est un stage non-rémunéré, tu devrais trouver facilement, après ça dépend aussi de ta branche; le tout c'est d'envoyer un tas de demandes et pas se décourager!

Bon séjour Montréalais à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement