Aller au contenu

Obtenir un nouveau visa de touriste après un court retour au pays ?


Lisa Rlc

Messages recommandés

Bonjour,

Voici mon problème.
Je suis future étudiante à Montréal de Septembre 2015 à Juin 2016, j'ai donc un permis d'études pour cette période.
Mon copain et moi partons ensemble, mais j'ai malheureusement appris mon acceptation à l'UQAM bien après la date butoir des PVT : il n'a donc pas de permis de travail, et seulement la possibilité d'un visa de touriste (de 6 mois car il est néerlandais).
En fin février 2016, son visa de touriste expirera et nous voudrions en obtenir un nouveau afin de rester ensemble au Québec pour 3 mois supplémentaires, jusqu'à la fin de mes études en Juin !

Sachant qu'on se débrouillera pour partir en territoire néerlandais (antilles néerlandaises ou pays-bas) avant la fin de son visa et revenir au québec pour repasser la douane et en demander un nouveau, pensez-vous qu'il sera possible d'obtenir un deuxième visa de touriste dans la même année ?

Et si c'est possible, est-il vraiment nécessaire de retourner en territoire néerlandais (et pas ailleurs) pour obtenir un nouveau visa tourisme ?

Ca me stresse pas mal cette histoire, j'aimerais bien être fixée !

Merci d'avance de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Le visa de 6 mois n'est pas non plus garanti, c'est la décision des douaniers! En plus, si il arrive ici en visa de touriste mais avec des valises pleines de vêtements dont ceux pour l'automne et l'hiver, il prend des risques de se faire refuser l'entrée au Canada et remettre dans le premier avion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

Le visa de touriste de 6 mois n'est pas automatique à quiconque se pointe à l'aéroport!

l aura beaucoup à prouver...Il devra satisfaire les autorités qu'il a les ressources financières pour rester le premier 6 mois! (et que fera-t-il ici pendant 6 mois sans travailler, sans étudier...) Vous êtes aux études... donc probablement pas en mesure de le soutenir financièrement... S'ils ont des doutes raisonnables, son premier séjour pourrait etre même écourté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les 6 mois de tourisme ne sont pas une garantie en soi. Au final c'est les agents des frontières qui décident si oui ou non tu as le droit à 6 mois. Venir 9 mois en touriste, sans ressource financière autre que les économies, il va falloir leur prouver que il a vraiment de quoi survivre pendant tout ce temps, sans travailler, et avec des voyages en avion par ci par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.
Vaut-il mieux ne pas prendre de billet d'avion de retour, dans ce cas ? Et prouver grâce au relevé de comptes que nous avons assez pour l'acheter pendant le séjour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la chose qui me stresse le plus est le billet d'avion que nous avons, qui est un aller-retour (nous l'avions pris car mon copain avait reçu la réponse positive d'une entreprise de Montréal qui voulait l'engager, donc nous pensions pouvoir faire un permis travail, mais cette boîte lui a dit plus tard qu'elle ne pouvait pas engager d'employés autres que PVT, en gros, il ne pouvait pas faire de permis de travail "fermé" avec cette boite. On avait donc un billet retour inutile)

On arrive le 28 aout, et on a un billet de retour en juin, ce qui j'en suis sure ne plaira pas aux douaniers, et c'est pour cela que l'on voulait lui prendre un billet de retour avant la fin des 6 mois : pour prouver à la douane qu'il ne resterait pas jusqu'à juin.

Mais si maintenant on n'est pas surs d'avoir le droit à un visa de 6 mois, comment savoir quand prendre le billet retour...
je suis perdue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais la chose qui me stresse le plus est le billet d'avion que nous avons, qui est un aller-retour (nous l'avions pris car mon copain avait reçu la réponse positive d'une entreprise de Montréal qui voulait l'engager, donc nous pensions pouvoir faire un permis travail, mais cette boîte lui a dit plus tard qu'elle ne pouvait pas engager d'employés autres que PVT, en gros, il ne pouvait pas faire de permis de travail "fermé" avec cette boite. On avait donc un billet retour inutile)

On arrive le 28 aout, et on a un billet de retour en juin, ce qui j'en suis sure ne plaira pas aux douaniers, et c'est pour cela que l'on voulait lui prendre un billet de retour avant la fin des 6 mois : pour prouver à la douane qu'il ne resterait pas jusqu'à juin.

Mais si maintenant on n'est pas surs d'avoir le droit à un visa de 6 mois, comment savoir quand prendre le billet retour...

je suis perdue

Ben justement, en prouvant que tu comptes partir avant les 6 mois, tu justifies de ta bonne foi auprès des services des frontières.

Il faut juste pas considérer les 6 mois comme un acquis inaliénable, simplement un avantage que tu as en venant d'Europe, si tant est que tu comptes respecter ce que ça implique: partir avant, ne pas travailler, etc...

Au pire tu utilises pas le billet. Ou sinon tu l'utilises, passe quelques jours de vacances, profite de ce voyage pour faire un tour du poteau transatlantique, c'est pas non plus dramatique.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si votre ami veut rester au-delà de la période autorisée à l'entrée (habituellement 6 mois), il doit déposer une demande pour prolonger son séjour au Canada. la demande peut se faire en ligne sur le site de CIC. Si elle est approuvée, votre ami aura encore 6 mois. À la fin de la période totale de 12 mois, il doit quitter le Canada.

Par ailleurs, il faut retenir que toute personne qui se présente à un point d'entrée en demandant d'être admise au Canada à titre de visiteur doit pouvoir présenter un billet d'avion aller-retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement