Aller au contenu

Valider sa RP au Canada alors que je suis travailleur temporaire aux U


Lidano

Messages recommandés

Bonjour,

Voici ma situation :
*Confirmation de résidence permanente en main, date maximum de validation 2 décembre 2015
*En poste depuis quelques mois à New York, et ce jusqu´au 31 août 2016.
*Je vais à Montréal en Bus toutes les 6 semaines environ en Bus pour voir ma petite amie et mes amis (je prévois donc de faire valider la RP à la douane terrestre de Champlain

Ma question: Un français qui vient valider sa RP au Canada pour repartir aussitôt aux US, cela pose-t-il problème?

Mes éléments de réponse :
A priori non car:
*il faut passer 730 jours au cours de 5 ans sur le territoire, donc j´aurai juste perdu un an (mi août 2015 à fin août 2016) sur les 3 ans autorisés en dehors du Canada
*je n´ai pas encore besoin de NAS ou d´inscription à la ramQ
*Je pourrai donner l´adresse de mon amie pour recevoir la carte de RP
*Je pourrai revenir par voie terrestre à bord d´un véhicule terrestre, pour récupérer ma carte, sans avoir besoin de celle-ci pour re-rentrer sur le territoire (contrairement aux voyages à bord d´un véhicule commercial) / ou mon amie pourra me l´apporter à New York.

Mon expérience :

J'ai donc tenté de faire valider la RP le 15 août 2015 et la douanière m'avait annoncé qu'elle pouvait m'interdire de territoire pour avoir demander une RP sans venir m'installer au Canada. Elle m'a montré un texte de loi où il est écrit que je dois venir m'installer au moment de ma demande.

J'ai pourtant précisé que mon VIsa américain a une date de fin, que j'ai une petite amie à Montréal et que je veux m'installer là-bas définitivement. Mais août 2016 (date de fin de Visa) c'est dans un an et cela ne lui va pas.

Elle m'a dit qu'elle peut autoriser une souplesse de 180 jours (donc je demanderai par exemple ma RP début Novembre et je pourrai continuer ensuite à travailler et finaliser mon arrivée définitive pour fin Avril).

Connaissez-vous ce délai de 180 jours? Ou est-ce une fleur que cette douanière m'accorde et qu'un autre pourrait refuser?

Si je romps mon contrat plus tôt pour venir m'installer, une simple lettre de rupture prouverait que je ne travaille plus aux USA? Ou pourras-t-elle demander directement aux USA si mon Visa a bien été rompu plus tôt? Ils ont des accords d’échange qui pourraient me dispenser de preuves...?

En fonction de ce délai, je vais devoir rompre mon contrat plus ou moins à l'avance.

J'ai écrit au centre de traitement d'Ottawa et j'attends une réponse pour le 18 septembre environ

Si vous avez une expérience sur le sujet, je veux bien un retour s´il vous plait.
Pour information, j´ai vécu presque 2 ans à Montréal sous PVT et JP et je suis passé par le PEQ pour avoir le CSQ. Je n´ai plus de Visa Canadien.

Merci de votre retour d´éxpérience,

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous sommes venu valider notre RP fin Juillet à Montréal-Trudeau. Nous avons annoncé à l'agent que nous venions valider notre RP en vue d'un déménagement définitif en Décembre 2015 ou Juillet 2016. Nous lui avons donné l'adresse d'un couple d'amis pour y envoyer la carte de RP.

Il nous a rappelé que:

  • Nous devions être présent au minimum deux ans sur le territoire Canadien les 5 prochaines années pour pouvoir garder la RP.
  • Se faire envoyer la carte de RP à l'étranger est strictement interdit (et très risqué: soupçon de fraude à l'immigration, risque de révocation de la RP et risque d'interdiction du territoire).

Il nous a aussi mis (enfin, fait mettre à ma fille :-) un tampon sur chacun ce nos passeports avec le numéro d'IUC, afin de pouvoir revenir au Canada sans carte de RP. Si un passeport est perdu, nous devons faire une demande de titre de voyage ( http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/5529FTOC.asp )

Si tu rentre en véhicule privé tu n'as à priori pas besoins de titre de voyage et le document confirmation de résidence permanente suffit.

Les lois et directives d'applications changent tout le temps: cela explique peut-être pourquoi différent agents réagissent différemment?

Bonne chance,

Eddie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton retour d'expérience.

Je pense que la décision peut surtout beaucoup varier selon le douanier.

Je vous reviens dès que j'aurai de plus amples informations.

Merci,

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait des informations intéressantes à partager s'il vous plait?

Merci,

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement