Aller au contenu

- - - - -

Partir pour Calgary...

57 réponses à ce sujet

#1 zukuss

Incurable

• Habitués
  • PipPipPipPipPipPip
  • 611 messages
0
  • Pays d'origine:France
  • Résidence:Canada
  • Genre:Couple
  • Profession:lui : Government IT analyst - elle : banking clerk
  • Statut:installé depuis + 1 an
  • Date d'arrivée:26-11-2007

Posté 12 October 2006 - 07:21 AM

Bonjour à tous,

Voilà un moment que nous (ma fiancée et moi) nous renseignons intensivement sur les modalités et conditions d'immigration au Canada (merci notamment ce forum et sa FAQ).
Pourquoi le Canada ? Car ma fiancée y a déjà passée quelques temps, il y a quelques années, parce que c'est la "best place to live" dans notre idée et selon les Nations Unies, car nous tenons à élever nos enfants dans un pays bilingue français/anglais, et pour encore plein d'autres raisons. Pour diverses raisons (là encore), l'Alberta (et en particulier Calgary) a retenu notre attention.
Nous nous marions en juillet 2007, et souhaiterions donc quitter notre "beau pays" après cette date, soit idéalement fin 2007 / courant 2008...dès que possible ! Néanmoins, nous avons lu que les délais peuvent être assez longs...
Nous avons effectué toutes les vérifications et tests nécessaires, nous sommes éligibles à la demande de visa en tant que travailleurs qualifiés (enfin je suis largement au-dessus, alors que ma fiancée est très sensiblement en-dessous).

Donc, voici mes questions :
- ne vaut-il pas mieux demander un visa de RP plutôt qu'un PVT ? Cela éviterait le stress du renouvellement des visas au bout d'an, et nous permetterait de nous investir davantage (achat de maison par exemple). Seulement, les délais et les conditions ne sont-ils pas plus complexes ?
- devons-nous attendre d'être mariés (21/07/07) pour faire notre demande, ou avons-nous plus de chances qu'il soit accepté quand nous serons mariés ? Dans ce dernier cas, il faudrait attendre août 2007 (soit presque un an) pour faire notre demande, est-ce une bonne idée ?
- est-ce facile/possible de trouver un travail à Calgary par téléphone/mail uniquement, car le billet d'avion coûte, disons, un peu cher smile.gif
- nous avons lu plusieurs posts concernant le "parrainage". S'agit-il du parrainage d'une entreprise, ou de résidents Canadiens ? Pour le second cas, ma fiancée a deux correspondants Canadiens, peuvent-ils nous parrainer et cela a-t-il du poids dans le dossier ? Par ailleurs, ils n'habitent pas du tout en Alberta, mais dans l'est (Ile du Prince Edouard et Ontario), leur parrainage serait-il néanmoins recevable ?

Merci d'avance de vos réponses !

J'oubliais...nous avons trouvé, sur immigration.ca, un avocat (Colin R. Singer, pour ne pas le citer) qui, contre rémunération bien sûr, effectue des démarches simplifiant et accélérant le processus. Il est par ailleurs indiqué sur le site que les honoraires pris par cet avocat sont compensés par le gain d'argent et de temps qu'il en découle. Arnaque ou bon plan ? Quid de l'intérêt de la chose ?

J'oubliais...nous avons trouvé, sur immigration.ca, un avocat (Colin R. Singer, pour ne pas le citer) qui, contre rémunération bien sûr, effectue des démarches simplifiant et accélérant le processus. Il est par ailleurs indiqué sur le site que les honoraires pris par cet avocat sont compensés par le gain d'argent et de temps qu'il en découle. Arnaque ou bon plan ? Quid de l'intérêt de la chose ?
Notre site, notre blog sur Calgary et diverses infos :)
Alberta-Fr, le forum dédié aux francophones en Alberta.
L'encyclopédie francophone de l'Alberta

Visas obtenus en 312 jours (10 mois 8 jours), départ 4 semaines après, heureux résidents albertains depuis le 1er décembre 2007 :)

---
DÉPÔT DCS: 23-12-2006
AR DCS: 16-02-2007
CSQ: 03-04-2007 (Délais CSQ: 101 jours)
DÉPÔT FÉDÉRAL: 04-04-2007
Inst. VM: 17-07-2007
VM: 31-08-2007
Lettre VISA: 26-10-2007
VISA: 31-10-2007
Total: 312 jours

Vols vers le Canada · Assurance PVT · Déménagement international

#2 egl

homo erectus

• Habitués
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1021 messages
270
  • Préocupation:Découvrir l'immense culture Québécoise
  • QUIZ Canada:0/24
  • Score MF:20/20
  • Pays d'origine:Dauphiné
  • Genre:Homme
  • Profession:Bon à rien, prêt à tout
  • Statut:installé

Posté 12 October 2006 - 13:34 PM

salut à vous

Quelques réponses à vos questions de la part de quelqu'un qui a ses visas depuis une dizaine de jour.

Premièrement, garder votre argent, l'avocat ne sert à rien. Même un simple d'esprit pourrait remplir le dossier d'immigration et comme vous êtes français je trouve la procédure plutôt courte (aux zlentours de 9 mois) même si parfois, il est rageant d'attendre aussi longtemps une réponse aussi importante pour nos vies.

PVT ou RP :comme vous voulez. Personnellement, nous sommes trop vieux pour le pvt alors on a "choisi la RP" et puis on aime le risque et les paris.

Marié ou pas ? : Marié c'est mieux à mon avis mais ce n'est que mon avis. Celui qui totalise le plus de points se met en réquérant principal. Au fait, passer par le québec par le biais du csq comme ça si vous êtes limite et que vous avez un entretien à passer, vous irez à deux expliquer vos motivations, c'est plus cool. (avec le csq, vous n'êtes pas obligé d'aller au Québec, vous allez ou vous voulez au canada)

Pour le parrainage, c'est pour les membres de la famille façon regroupement familial.

Voila, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas et Geronimooooooo
C'est au pied du mur, qu'on voit bien le mur

Un maçon

---
DÉPÔT DCS: 09-12-2005
AR DCS: 16-01-2006
CSQ: 28-02-2006 (Délais CSQ: 81 jours)
DÉPÔT FÉDÉRAL: 24-03-2006
Inst. VM: 12-07-2006
VM: 26-07-2006
Lettre VISA: 05-09-2006
VISA: 20-09-2006
Total: 285 jours

#3 zukuss

Incurable

• Habitués
  • PipPipPipPipPipPip
  • 611 messages
0

Posté 12 October 2006 - 19:02 PM

Merci pour ces réponses !

J'ai lu des choses et leur contraire pour le CSQ, en l'occurrence qu'il faut valider son visa au Quebec avant de reprendre l'avion (ou autre...) pour aller ailleurs. D'autres disent que ce n'est pas nécessaire. Qu'en est-il vraiment ?

Merci encore smile.gif

Visas obtenus en 312 jours (10 mois 8 jours), départ 4 semaines après, heureux résidents albertains depuis le 1er décembre 2007 :)

---

#4 Monikebek

Incurable

• Chroniqueur(e) immigrer.com
  • 394 messages
1
  • Préocupation:Assistance aux nouveaux arrivants
  • Pays d'origine:Allemagne
  • Résidence:Whitehorse Yukon
  • Genre:Femme
  • Profession:Secrétaire bilingue
  • Statut:Canadien(ne)
  • Date d'arrivée:03-04-2000

Posté 13 October 2006 - 22:19 PM

Nous y revoilà... Oui, il faut valider les CSQ, et je crois qu'il faut même résider un certain temps au Québec pour confirmer leur validité. Je ne suis pas certaine et je n'ai pas le temps de chercher là, mais est-ce qu'il n'y a pas une période de trois ans attachée au CSQ ? A l'aide, les connaisseurs...

Ceci dit, le CSQ ne sert qu'au Québec, et si tu n'as pas l'intention de t'y installer, pourquoi occuper un employé d'Immigration Québec à étudier ton dossier si dès le départ, tu sais que tu ne t'y installeras pas ? Pendant ce temps-là un "vrai" futur Québécois va devoir attendre d'autant plus, et s'il y a beaucoup de monde comme ça, c'est pas joli-joli, hein...

Trouver du travail par téléphone, courriel : c'est tout aussi exceptionnel que de trouver du travail à Lille quand on habite à Cassis ou Perpignan ! Ce sont des choses qui arrivent, mais vraiment c'est TRES exceptionnel et il ne faut absolument pas compter là-dessus. En plus, tant que tu n'as pas ton statut de résident permanent, tu ne sais pas QUAND cela va se faire, et donc pas de date d'embauche prévisible.

Par contre, pour te mettre plus à l'aise, ici ça ne prend pas longtemps avant d'avoir du travail. Ici, et certainement en Alberta maintenant, les employeurs ont besoin de personnel compétent, et ils ont beaucoup moins peur d'embaucher que les parons européens qui eux sont tellement restreints dans leurs mouvements pour cause de 1.001 protectons sociales des employés. Ici ça bouge, et ça bouge beaucoup. Faut pas que cela t'inquiète de trouver du travail : il y en a en masse, et ce pour de nombreuses années à venir dans de nombreux secteurs. Surtout ne stresse pas pour ça. Le logement est beaucoup plus une raison pour stresser...

Non, vous ne "devez" pas être mariés car au Canada, il y a ce que l'on appelle "common law partnership", et en gros ça veut dire que si tu peux prouver que vous habitez ensemble depuis un an et plus (factures aux deux noms, ou diverses factures à un nom ou l'autre mais à la même adresse, déclarations d'impôts, certificat de concubinage de la mairie ou de la police,...), vous êtes considérés mari et femme.

D'après des témoignages, le PVT est beaucoup plus facile et rapide à obtenir, mais c'est soumis à des quotas. La RP vous permet effectivement de foncer... et vous coûte plus cher ($ 10 000 par requérant principal + $ 2 000 par dépendant, donc dans votre cas, il faut avoir $ 12 000 en poche en arrivant ici pour faire face aux premiers temps...).

Je confirme d'ailleurs qu'il ne faut surtout pas prendre d'avocat. Faites vos papiers vous-mêmes - c'est pas mal moins cher biggrin.gif et tout aussi rapide car ces avocats ne peuvent absolument RIEN accélérer.

Courage les petits, et foncez dans l'aventure canadienne !
Monika

#5 josepha

Tribu itinérante !!

• Habitués
  • PipPipPipPipPip
  • 277 messages
0
  • Préocupation:partager des experiences et aider dans la mesure du possible
  • Pays d'origine:FRANCE
  • Résidence:mon pays, ce n'est pas un pays, c'est la Mer !
  • Genre:Famille
  • Profession:agent de voyages, réceptionniste, aubergiste et surtout déménageuse !!
  • Statut:maudit français notoire
  • Date d'arrivée:02-07-2002

Posté 13 October 2006 - 22:33 PM

Surtout ne pas prendre d avocat. Vous n en n avez pas besoin et les sommes demandées dépassent largement le soi-disant gain d argent et de temps. dry.gif
Croyez en notre experience, depuis 2002, rien n a changé de ce côté là et les démarches se font par vous-mêmes tout aussi bien !!!!
VOUS NE SAVEZ PAS PAR OÙ COMMENCER ? PLANTEZ UN ARBRE. SEUL UN OPTIMISTE EST CAPABLE DE FAIRE ÇÀ.
"Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia"

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. CONFUCIUS

#6 zukuss

Incurable

• Habitués
  • PipPipPipPipPipPip
  • 611 messages
0

Posté 14 October 2006 - 04:45 AM

Merci de vos réponses !

Monika, nous souhaitons en effet vivre en Alberta. Néanmoins, le CSQ nous intéresse beaucoup :
- nous serons amenés à aller régulièrement (plusieurs fois par an) à Montréal, donc il nous faudra un CSQ...autant nous y prendre immédiatement !
- afin de changer nos permis de conduire sans avoir à repasser tous les tests, le Quebec est très arrangeant pour les Français, alors que l'Alberta, non. Il est ensuite aisé de changer son permis quebecois contre un permis albertain.
- nous souhaitons passer quelques temps (quelques semaines, a priori) à Montréal, avant d'aller à Calgary.

Pour toutes ces raisons, le CSQ nous est indispensable.

Une autre question : nous avons un chaton, qui aura entre un et deux ans lors de notre départ (je ne sais pas si l'age a une importance). Je suppose qu'il y a un délai de quarantaine en arrivant à Montréal. De combien de temps est-il ?

Merci encore de vos réponses précieuses.

---

#7 zukuss

Incurable

• Habitués
  • PipPipPipPipPipPip
  • 611 messages
0

Posté 14 October 2006 - 05:15 AM

Josepha, merci de ta réponse, nous avons bien noté que l'avocat est inutile wink.gif

---

#8 Monikebek

Incurable

• Chroniqueur(e) immigrer.com
  • 394 messages
1
  • Préocupation:Assistance aux nouveaux arrivants
  • Pays d'origine:Allemagne
  • Résidence:Whitehorse Yukon
  • Profession:Secrétaire bilingue
  • Statut:Canadien(ne)
  • Date d'arrivée:03-04-2000

Posté 14 October 2006 - 12:00 PM

Chat : pas de quarantaine, faut simplement s'assurer que tous les vaccins soient à jour et assez récents, je crois. Quelqu'un sait ça avec plus de précision ?

#9 peanut

Ça niaise pas

• CLUB SELECT
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1673 messages
0
  • Pays d'origine:Québec
  • Résidence:Québec
  • Statut:Québécois(e)

Posté 14 October 2006 - 15:09 PM

CITATION
car nous tenons à élever nos enfants dans un pays bilingue français/anglais, et pour encore plein d'autres raisons. Pour diverses raisons (là encore), l'Alberta (et en particulier Calgary) a retenu notre attention.

euh...l'Alberta est tout sauf bilingue... dry.gif Si vous voulez vivre dans un environnement bilingue, allez plutôt au Québec(Montréal ou Gatineau plus précisément)...ou dans une moindre mesure, l'Ontario ou le Nouveau-Brunswick!

peanut

#10 zukuss

Incurable

• Habitués
  • PipPipPipPipPipPip
  • 611 messages
0

Posté 14 October 2006 - 15:21 PM

Certes, mais il y a un certain nombre d'écoles bilingues en Alberta (7 il me semble). Par ailleurs, par bilingue, je voulais plutôt dire : anglais à option française tongue.gif

---

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users