CITATION
C'est quoi le problème a comprendre ca ?
C'est beaucoup de problèmes !
L'exemple du Tibet ne me parle pas des masses, désolée, je suis occidentale et pis le Tibet, c'est rarement aux programmes des études en Chine... Et comparer le Tibet au Québec, bof bof. C'est trop glissant comme terrain, je ne m'y aventurerai pas.
CITATION
La nation Québécoise est en mode de survie. Nous avons besoin de l'immigration francophone pour maintenir la masse critique de francophone sur notre territoire face a la mer anglophone qui nous entoure et face a l'anglais (et l'États-Uniens) qui grâce a sa culture dominante essaie sournoisement de nous assimiler tranquilement (tout comme les Tibétains face a la Chine). Quand des Francais de France, nos cousins, nos frères , se mettent du bord des anglais, ils nous trahissent.
Moi ca me dérange d'être ta "cousine" quand je pense comme toi, et une "collabo" quand je pense autrement.
Pour toi, il n'y a pas l'air d'avoir de compromis. C'est du 100% assimilation, ou tu dégages. Te rends-tu compte que c'est en partie ce discours qui fait fuir des immigrants dans les provinces anglophones ?
Liberté, liberté... Il n'appartient pas aux immigrants de "sauver"
ta vision du Québec (parce que c'est quand même à souligner que ton courant de pensée n'est pas forcément majoritaire !).
Quand cesse-t-on d'être un immigrant ? Légalement, quand on acquière la nationalité canadienne. Vis à vis des autres ?
Pour certains, on est un citoyen du pays où on a immigré quand on vote, quand on a un passeport.
Pour certains, on est un citoyen quand on est assimilé (dieu que je déteste ce mot !), quand on vis comme les autochtones.
Mais que dire des pays où le nombre d'immigrés est impressionnant, comme les USA ou le Canada ?
Chacun finalement va faconner le pays, comme l'ont faites les vagues précédentes d'immigrés. C'est souvent le cas dans un pays neuf.
Est-ce qu'au nom de l'assimilation, je dois voter comme mes voisins, suivre les autochtones dans leurs mentalités, dans leurs erreurs éventuelles ? Si j'immigre aux USA en ce moment, est-ce que M. X, originaire du Costa Rica, seul pays à ne pas avoir d'armée, doit se mettre à foutre des drapeaux américains sur sa porte et un autocollant "support our troops" au cul de son big SUV ? Si un Occidental immigre en Chine, est-ce qu'il doit s'amuser à lyncher un reporter, parce ce que la liberté de la presse n'est pas respectée ? Si j'immigre en Arabie Saoudite, est-ce que je vais appliquer les règles ultra-répressives avec ma femme, mes filles ?
Autant d'exemples extrêmes, mais une question : est-ce que je dois soutenir une dispute centenaire entre anglophones et francophone au Canada, juste pour m'assimiler, pour me sentir comme certains autochtones ? Est-ce que je dois considérer la sauvegarde du francais comme ma priorité numéro 1 ? Est-ce que je dois faire une dizaine d'enfants pour la démographie ?
J'ai pas envie de rentrer dans ce jeu-là, est-ce que je suis si mauvaise "immigrante future canadienne" que ca ?