Aller au contenu

Le Québec expliqué à ma belle mère


Laurent

Messages recommandés

Notre chroniqueur de Québec nous parle de la découverte du Québec de sa belle-mère algérienne.

À lire en page d'accueil.

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

toujours aussi plaisant de te lire............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

un pur bonheur de vous lire cher Rayan ,:lol:

je vois d'ici la curiosité de la belle maman pour un ci beau pays comme le Québec ,,moi même j'ai discuté plusieurs fois avec des parents d'immigrants qui sont allés rendre visite a leur progéniture installé laba ,,et 9/10 pour ne pas dire 10/10 ils reviennent émerveillés et content d'avoir vue l'une des plus belles région du monde

une anecdote : un jour un vieux Kabyle retraité après avoir passé 40 ans en France il me raconte son séjour chez son fils a montreal et il me dit que la France finalement mesurée devant le Quebec est un gourbi (Gourbi veut direHabitation rudimentaire traditionnelle) drole de comparaison pour un retraité kabyle

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah Rayan, j'imagine ta belle-mère aussi épicée et souriante que ta belle et toi, se promenant dans les rues de Québec avec les yeux d'un enfant dans un magasin de jouets. J'aime toujours autant te lire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tres bel article Rayan,

J'imagine un peu. Enfin tu salueras ta belle mere pour moi.

Mourad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour la chronique.

Et est-ce que la Belle-Maman a préféré Québec à Paris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous et toutes pour vos messages.

En faisant parler ma belle mère, je voulais souligner la capacité et la tendance "naturelle" des personnes âgées (expérimentées) à relativiser. Elles remettent tout sur une échelle. Je pense que c'est important.

@Salnai, tu as raison, les parents rentrent très contents de leur séjour au Québec. À part la fierté que peut représenter le fait d’être reçu par son fils ou sa fille, les grands espaces, les paysages magnifiques que compte le Québec sont un régal pour les yeux d’un touriste.

@ Mourad: ton message lui est parvenu et elle te retourne les salutations

Citation de Petitboudange

se promenant dans les rues de Québec avec les yeux d'un enfant dans un magasin de jouets

Oui, c’est tout à fait ça, Petitboudange.

Citation de Bouclette

Et est-ce que la Belle-Maman a préféré Québec à Paris?

Elle est mieux ici mais les conditions de son séjour ne sont pas les mêmes que lors de son voyage à Paris où elle était dans un petit hôtel dans le 17e. À Paris, elle n’est pas allée chez sa fille. Et puis, à un certain âge, on préfère le calme, les espaces verts, les rues larges et ce n’est pas ça qui manque à Québec.

@ Glycine : Non, tu sais, elle ne peut quand même pas abandonner ses autres enfants et petits enfants restés en Algérie. Ils ont besoin d’elle. :P

Modifié par rayan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Elle est mieux ici mais les conditions de son séjour ne sont pas les mêmes que lors de son voyage à Paris où elle était dans un petit hôtel dans le 17e. À Paris, elle nest pas allée chez sa fille. Et puis, à un certain âge, on préfère le calme, les espaces verts, les rues larges et ce nest pas ça qui manque à Québec.

Effectivement, un séjour à Québec dans ces conditions en bien meilleur qu'un petit hôtel dans le XVIIè arr.

Moi, personnellement, j'ai où aller à Paris, et je trouve que Paris est sans nulle pareille dans le monde. Mais, y vivre, non merci.

J'espère que ta belle-mère passera un agréable séjour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit cachottier va!

Tu as omis de nous parler du couscous que vous a mijoté ta belle maman !

Non arslan, elle n'a pas eu à le faire. Elle fait un excellent couscous mais j'aime aussi celui de sa fille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah Rayan, j'adore tes chroniques, toujours plaisantes à lire ! :wub: Tu as vraiment le don pour expliquer les choses si simplement, qu'elles en deviennent naturelles et logiques. Et tu as une vision sur le quotidien très réaliste et lucide, même à travers les yeux de ta belle-mère ! Et je pense que cette personne compte beaucoup pour toi, son avis est important, merci de le partager avec nous, car il reflète certainement la majorité du vécu de beaucoup de parents en visite pour la 1ère fois chez leurs enfants au Québec.

Vivement la prochaine chronique et je souhaite un bon séjour à Québec à ta belle-mère. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A chaque lecture de vous chroniques, j'apprends d'avantage sur les réalités québécoises. Vous ne dressez ni tableau noire, ni une vie en rose mais simplement vous décrivez juste la réalité vécu. Ce genre de chronique nous prépare à aborder notre projet d'immigration avec beaucoup de sérénité.

Merci encore et au plaisir de vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Rayan,

J'ai délecté le sujet avec ardeur.. merci amplement... des clartés à prendre en note, et en toute franchise, en ayant compris qu'à Montréal l'anglais comemnce à faire de l'ombre sur le français, j'opte lors de mon prochain entretien de changer d'avis, et devant l'agent, vers Le Québec wink.gif ce n'est pas parce que je ne connais pas l'anglais, mais participer à l'enrichissement d'une langue m'est une joie énorme (En fait, en parlant d'anglicisme, à gauche de cette page pour afficher les émoticônes, j'attire l'attention des admins, merci de changer le mot "Show All", par celui d'avant "Afficher tout", merci de votre compréhension).

J'ai aimé, la dernière phrase, "un parent comblé, ça n'a pas de prix"... Ah que c'est purement vrai, un contentement profond inégalé...smile.gif

Merci Rayan

Cdt.

NB: y a des émoticônes qui manquent.mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, merci à vous.

sur le français, j'opte lors de mon prochain entretien de changer d'avis, et devant l'agent, vers Le Québec ce n'est pas parce que je ne connais pas l'anglais, mais participer à l'enrichissement d'une langue m'est une joie énorme

Afromento, mon texte n'est pas une charge contre Montréal. J'aime Montréal et à chaque fois que j'en ai l'occasion je m'y rends. Il n'est donc pas regrettable de vouloir s'installer dans cette ville. Après tout c'est une très grande ville, animée... et en couleurs. Ce qui peut lêtre cest de sobstiner à rester à Montréal quon narrive pas à trouver du travail alors que si on regardait du coté des régions et des autres villes il y aurait peut être des possibilités.

Dans mon texte, je m'inquiètes aussi du recul du français dans cette ville et en même temps je déplore que la ville de Québec (plus de 600 000 habitants) ne fasse pas sa part en matière d'absorption des nouveaux arrivants.

Donc pour le choix de sa destination, chacun a ses raisons et ses préférences. Si les tiennes te font préférer Québec à Montréal (comme destination à ton

arrivée) alors bienvenue à Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation de Zemida

Et je pense que cette personne compte beaucoup pour toi, son avis est important

Disons que comme sa fille compte beaucoup pour moi, et que ma belle mère compte beaucoup pour sa fille alors par transitivité :)

Elle est la seule (de nos parents) qui nous reste. Quelque part, elle hérite de toute l'affection qu'on éprouve pour nos parents. Je la trouve intelligente, aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci, merci à vous.

Afromento, mon texte n'est pas une charge contre Montréal. J'aime Montréal et à chaque fois que j'en ai l'occasion je m'y rends. Il n'est donc pas regrettable de vouloir s'installer dans cette ville. Après tout c'est une très grande ville, animée... et en couleurs. Ce qui peut l'être c'est de s'obstiner à rester à Montréal qu'on n'arrive pas à trouver du travail alors que si on regardait du coté des régions et des autres villes il y aurait peut être des possibilités.

Dans mon texte, je m'inquiètes aussi du recul du français dans cette ville et en même temps je déplore que la ville de Québec (plus de 600 000 habitants) ne fasse pas sa part en matière d'absorption des nouveaux arrivants.

Donc pour le choix de sa destination, chacun a ses raisons et ses préférences. Si les tiennes te font préférer Québec à Montréal (comme destination à ton

arrivée) alors bienvenue à Québec.

Merci encore Rayan, j'ai pris note, et j'y penserai bien pour le Québec ;)

Rspcts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement