Aller au contenu

L’herbe est de la même couleur partout


Laurent

Messages recommandés

Notre chroniqueuse retournée en France nous parle de ses dernières introspection sur l'immigration et un éventuel retour.

À lire en page d'accueil.

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je suis totalement d'accord et c'est ce que je répète souvent à mon mari ! Il n'y a pas de paradis sur terre !!! On peut se sentir mieux ailleurs, mais il y aura toujours des choses qui nous déplairont, d'autres qui seront meilleures !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un très beau texte d'Étoilefilante, que beaucoup d'aspirants à l'immigration devraient lire.

À la lumière de tout ce que j'ai lu des témoignages d'immigrés, beaucoup se font des illusions sur le Québec, idéalisent cette province, qui pourtant a ses problèmes comme partout ailleurs, et même encore plus de problèmes qu'il y a 20 ans. Plusieurs n'hésitent pas à aller voir du côté anglophone du Canada, après des tentatives infructueuses ici. On pense qu'il n'y a pas de racisme au Québec (je le pensais aussi), mais les immigrants m'ont fait voir une réalité qu'en tant que québécoise, j'ignorais. Il faut croire que j'étais bien naïve.

Dans les propos d'Étoilefilante, tout réside dans quelques mots, quelques phrases : elle n'avait pas d'idée préconçue au départ, n'idéalisait pas le Québec. Elle est venue à la découverte de quelque chose, sans attente, et c'est souvent lorsque l'on n'a pas d'attentes particulières que l'on est le plus satisfait, le plus séduit.

Beaucoup s'imaginent encore, malheureusement, qu'ils vont faire fortune en Amérique, au Québec. La réalité, après quelques mois de galère, est souvent très, très pénible à encaisser. On le perçoit alors comme un échec, ce qui ne devrait pas être le cas.

Je serais donc portée à dire aux futurs immigrants : venez ici comme des aventuriers désireux de vivre autre chose. Ne pensez pas tout de suite qu'en arrivant, vous allez trouver le boulot de rêve avec un gros salaire, pouvoir ensuite vous acheter la grosse maison et avoir deux grosses autos et tout le tralala. Nous sommes certes dans une société de consommation, au Québec, de surconsommation même. Les Québécois sont les plus endettés au Canada. C'est le Québec, mais nous sous sommes en Amérique, petite société francophone qui a de la difficulté à maintenir son français, qui est même un peu en déclin ... et nous baignons dans une mer anglophone.

Bonne continuation Étoilefilante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

C'est son vécu et son point de vue.

Ma femme et moi avons idéalisé le Québec. Nous en avons rêvé pendant 3 ans, à travers livres et reportages. 4 ans après notre immigration, soit 7 ans après le début du rêve, le bilan est encore plus positif que ce que l'on avait imaginé. Dans notre cas, l'herbe est beaucoup, beaucoup plus verte qu'en France !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est son vécu et son point de vue.

Ma femme et moi avons idéalisé le Québec. Nous en avons rêvé pendant 3 ans, à travers livres et reportages. 4 ans après notre immigration, soit 7 ans après le début du rêve, le bilan est encore plus positif que ce que l'on avait imaginé. Dans notre cas, l'herbe est beaucoup, beaucoup plus verte qu'en France !

Je suis contente pour vous. Vous voyez, j'ai toujours vécu au Québec ... et je le vois décliner d'année en année. Il n'est plus du tout ce qu'il était il y a 20 ans ... et pas pour le mieux. Vous, vous l'avez idéalisé et vous avez vu le Québec d'aujourd'hui et c'est donc sans doute ce Québec-là que vous aimez.

Et de toute façon, chaque immigration est différente. Certains réussissent leur immigration, mais pas leur intégration. D'autres s'intègrent très bien, mais ne réussissent pas en raison du travail, de la vie qui est différente ici ... et souvent aussi à cause de la famille qui leur manque. J'ai constaté que c'était quelque chose qui revenait souvent chez immigrants installés ici : la nostalgie de la famille, des amis ... et du pays aussi ! On ne peut pas oublier ses racines, on ne peut pas les renier non plus.

Bonne continuation parmi nous ! smile.gif

Modifié par Ensaimada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres beau texte et tres realiste. beaucoup de futurs immigrants devraient le lire.

Merci pour la simplicité des mots et la limpidité des idées. J'ai compris une chose: Tout s'apprends y compris à dire de bonnes choses et enfin de dire la vérité.

Pourquoi ne pas nous mettre en ligne quelque chose aussi gentille et optimiste sur la société canadienne, la philosophie de vivre au québec. L'avenir d'un pays comme le Canada.

Merci encore une fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est un très beau texte d'Étoilefilante, que beaucoup d'aspirants à l'immigration devraient lire.

Ne pensez pas tout de suite qu'en arrivant, vous allez trouver le boulot de rêve avec un gros salaire, pouvoir ensuite vous acheter la grosse maison et avoir deux grosses autos et tout le tralala. Nous sommes certes dans une société de consommation, au Québec, de surconsommation même. Les Québécois sont les plus endettés au Canada. C'est le Québec, mais nous sous sommes en Amérique, petite société francophone qui a de la difficulté à maintenir son français, qui est même un peu en déclin ... et nous baignons dans une mer anglophone.

Bonne continuation Étoilefilante !

Maudit, que c'est plate !

Moi je croyais qu'on pouvait arriver ici et profiter du chômage, sans rien faire de la journée. :lazy:

Se faire rembourser le service de déneigement sous peine de faire la grève. :rtfm:

Pouvoir se faire soigner gratuitement.:o

Tabernouche, il est pas ici l'Eldorado, alors ?!

Merci por le sujet,

Éric(son)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est un très beau texte d'Étoilefilante, que beaucoup d'aspirants à l'immigration devraient lire.

À la lumière de tout ce que j'ai lu des témoignages d'immigrés, beaucoup se font des illusions sur le Québec, idéalisent cette province, qui pourtant a ses problèmes comme partout ailleurs, et même encore plus de problèmes qu'il y a 20 ans. Plusieurs n'hésitent pas à aller voir du côté anglophone du Canada, après des tentatives infructueuses ici. On pense qu'il n'y a pas de racisme au Québec (je le pensais aussi), mais les immigrants m'ont fait voir une réalité qu'en tant que québécoise, j'ignorais. Il faut croire que j'étais bien naïve.

Dans les propos d'Étoilefilante, tout réside dans quelques mots, quelques phrases : elle n'avait pas d'idée préconçue au départ, n'idéalisait pas le Québec. Elle est venue à la découverte de quelque chose, sans attente, et c'est souvent lorsque l'on n'a pas d'attentes particulières que l'on est le plus satisfait, le plus séduit.

Beaucoup s'imaginent encore, malheureusement, qu'ils vont faire fortune en Amérique, au Québec. La réalité, après quelques mois de galère, est souvent très, très pénible à encaisser. On le perçoit alors comme un échec, ce qui ne devrait pas être le cas.

Je serais donc portée à dire aux futurs immigrants : venez ici comme des aventuriers désireux de vivre autre chose. Ne pensez pas tout de suite qu'en arrivant, vous allez trouver le boulot de rêve avec un gros salaire, pouvoir ensuite vous acheter la grosse maison et avoir deux grosses autos et tout le tralala. Nous sommes certes dans une société de consommation, au Québec, de surconsommation même. Les Québécois sont les plus endettés au Canada. C'est le Québec, mais nous sous sommes en Amérique, petite société francophone qui a de la difficulté à maintenir son français, qui est même un peu en déclin ... et nous baignons dans une mer anglophone.

Bonne continuation Étoilefilante !

Eh oui chez nous qui dit le Canada dit le paradis , c'est le rêve amerecain quoi.

On dessine un beau tableau dans notre imagination , encore c'est parce que tout le monde cherche une vie

meilleur ,donc on sacrifie tout pour immigrer au Canada .

Mais le problème que personne ne m'ecoutais lorsque j'ai dit que ici c'est pas le paradis.

Aventuriers tu dis ? c'est pas le cas pour nous ,c'est le lois du tout ou rien ,l'immigration c'est un

grand projet ,donc engagement financier ,surtout lorsque on est en famille ,donc on peut pas faire un marche arrière

arriére facilement .

Puis avec le chomage qui touche notre pays natale je te dirais 99.99% pensent à l'immigration .

C'est juste rendu ici que les idées changent .

Quelq'un a dit : " En chomage mais au moin sous le soleil " :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement