Aller au contenu

- - - - -

Pourquoi émigrer au Québec ? Pourquoi repartir ?

316 réponses à ce sujet

#1 ROBER LE BURGON

Pas pire

• Membres
  • PipPip
  • 38 messages
1
  • Pays d'origine:FRANCE
  • Résidence:FRANCE
  • Genre:Homme
  • Profession:Directeur établissement
  • Statut:en processus d'immigration

Posté 06 January 2010 - 03:01 AM

Bonjour à tous,

Comme je l'ai dit dans un autre sujet, les raisons qui nous poussent, ma famille et moi (en fait ma femme et moi...) à chercher l'émigration pour le Québec sont, par ordre d'importance:

- La recherche d'une meilleure qualité de vie
- une nouvelle expérience
- fuir une société et un monde du travail complètement zinzin

J'ai reçu un message il y a quelques jours, d'un membre du forum, complètement dépité: il veut revenir en France au plus vite.
Cela m'a fait un choc ! Image IPB Dans l'euphorie de notre projet, je n'avais pas pensé à l'échec éventuel de celui-ci, même si des craintes se sont manifestées...

Alors, pouvons-nous partager sur ces 3 questions:

Pourquoi émigrer au Québec ?Image IPB

Pourquoi rester au Québec ?Image IPB

Pourquoi repartir dans son pays d'origine ?Image IPB

Vols vers le Canada · Assurance PVT · Déménagement international

#2 prankster

Incurable

• Habitués
  • PipPipPipPipPipPip
  • 421 messages
10
  • QUIZ Canada:19/24
  • Pays d'origine:algérie
  • Résidence:canada
  • Profession:Art Director
  • Statut:autre

Posté 06 January 2010 - 05:01 AM

Voir le messageROBER LE BURGON, le 06 January 2010 - 03:01 AM, dit :

Pourquoi émigrer au Québec ?Image IPB

Pourquoi rester au Québec ?Image IPB

Pourquoi repartir dans son pays d'origine ?Image IPB
Si quelqu'un entame les démarches de l'immigration sans pour autant savoir pourquoi il immigre... ben c'est plutôt mal parti!
A mon avis tu te répond toi même à tes questions:

Voir le messageROBER LE BURGON, le 06 January 2010 - 03:01 AM, dit :

Bonjour à tous,
les raisons qui nous poussent, ma famille et moi (en fait ma femme et moi...) à chercher l'émigration pour le Québec sont, par ordre d'importance:

- La recherche d'une meilleure qualité de vie
- une nouvelle expérience
- fuir une société et un monde du travail complètement zinzin

You can do it!

---
DÉPÔT DCS: 21-12-2004
AR DCS: 23-03-2005
CSQ: 02-11-2007 (Délais CSQ: 1046 jours)
DÉPÔT FÉDÉRAL: 13-12-2007
Inst. VM: 03-07-2008
VM: 20-07-2008
Lettre VISA: 27-11-2008
VISA: 04-12-2008
Total: 1444 jours
c'est long!!

#3 salim0577

Dépendant grave

• Habitués
  • PipPipPipPipPip
  • 306 messages
7
  • QUIZ Canada:18/24
  • Pays d'origine:Algérie
  • Résidence:Canada
  • Genre:Couple
  • Profession:les deux(ingénieur d'application en Génie Civil)

Posté 06 January 2010 - 05:45 AM

Une fois au Québec, il ne faut pas tourner la tète en arrière, et ne pas avoir l’idée d’échec.

Mieux vaut tard que jamais

Better late than never

#4 Zemida

Ça niaise pas

• CLUB SELECT
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2125 messages
149
  • Préocupation:Relever quelques défis avec mon moi mais surtout pouvoir aider les autres !
  • QUIZ Canada:0/24
  • Score MF:0/20
  • Pays d'origine:Basse-Normandie (14)
  • Résidence:France
  • Genre:Famille
  • Profession:Mme : Secrétaire de Direction et Super Maman - Monsieur : Directeur de Projet
  • Date d'arrivée:00-00-0000

Posté 06 January 2010 - 07:26 AM

Tu devrais faire une petite recherche sur le forum et aller faire un tour dans la section FAQ. Ce sujet ayant déjà été abordé de nombreuses fois, tu devrais y trouver ton bonheur.

Bonne lecture ... ;)
"TOUT VIENT A POINT A QUI SAIT ATTENDRE"

#5 ROBER LE BURGON

Pas pire

• Membres
  • PipPip
  • 38 messages
1

Posté 06 January 2010 - 07:38 AM

Voir le messageprankster, le 06 January 2010 - 05:01 AM, dit :

Si quelqu'un entame les démarches de l'immigration sans pour autant savoir pourquoi il immigre... ben c'est plutôt mal parti!
A mon avis tu te répond toi même à tes questions:

Ce que je recherche, ce sont vos ressentis.

#6 ROBER LE BURGON

Pas pire

• Membres
  • PipPip
  • 38 messages
1

Posté 06 January 2010 - 07:40 AM

Voir le messageZEMIDA, le 06 January 2010 - 07:26 AM, dit :

Tu devrais faire une petite recherche sur le forum et aller faire un tour dans la section FAQ. Ce sujet ayant déjà été abordé de nombreuses fois, tu devrais y trouver ton bonheur.

Bonne lecture ... Image IPB

Avant de poster mon sujet, j'avais fait une recherche de sujet dans les discussions. Je n'avais pas pensé aux FAQ. Je vais faire un tour...

#7 bencoudonc

Dinosorus forumus

• CLUB SELECT
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10012 messages
2041
  • Pays d'origine:Québec
  • Genre:Femme
  • Profession:Gestionnaire
  • Statut:Québécois(e)

Posté 06 January 2010 - 07:40 AM

Il y a autant de réponses que d'individus pour ces trois questions, Roger... le Québec a ses avantages et ses inconvénients, tout comme la France, et pourriez y être heureux, ou malheureux, ou un petit peu des deux... selon ce qui est important pour vous à une période donnée de votre vie.

Et ces choses qui sont importantes pour vous, vous ne les découvrirez peut-être qu'une fois ici. On en apprend beaucoup sur soi-même, avec une expatriation !

Modifié par bencoudonc, 06 January 2010 - 07:43 AM.

Adepte de l'Église de Chiantologie

#8 Ensaimada

En herbe

• Invités
  • Pip
  • 0 messages
3
  • QUIZ Canada:0/24
  • Score MF:0/20

Posté 06 January 2010 - 08:24 AM

Voir le messagebencoudonc, le 06 January 2010 - 07:40 AM, dit :

Il y a autant de réponses que d'individus pour ces trois questions, Roger... le Québec a ses avantages et ses inconvénients, tout comme la France, et pourriez y être heureux, ou malheureux, ou un petit peu des deux... selon ce qui est important pour vous à une période donnée de votre vie.

Et ces choses qui sont importantes pour vous, vous ne les découvrirez peut-être qu'une fois ici. On en apprend beaucoup sur soi-même, avec une expatriation !

Bencoudonc a tout à fait raison, Robert. Chaque expérience est unique; ce n'est pas parce que cela n'a pas fonctionné pour quelqu'un que cela ne fonctionnera pas pour vous. Et cela dépend des attentes que vous avez. Celles de cette personne étaient peut-être élevées, voire démesurées, je ne sais trop.

Faites le test pour voir vos chances d'être accepté, renseignez-vous ensuite sur les différentes facettes du Québec, lisez la FAQ (vous y trouverez des bilans aussi) et vous pourrez prendre ensuite une décision plus éclairée.

Bonne chance ! Image IPB
Compte supprimé à la demande du membre.

#9 ROBER LE BURGON

Pas pire

• Membres
  • PipPip
  • 38 messages
1

Posté 06 January 2010 - 09:03 AM

Voir le messageEnsaimada, le 06 January 2010 - 08:24 AM, dit :

Faites le test pour voir vos chances d'être accepté, renseignez-vous ensuite sur les différentes facettes du Québec, lisez la FAQ (vous y trouverez des bilans aussi) et vous pourrez prendre ensuite une décision plus éclairée.

Bonne chance ! Image IPB

J'ai fait le test du site, si c'est bien de celui-ci dont on parle: de 66 (finances) à 79%, excepté pour le profil à 22%, a priori à cause de mon âge... J'ai demandé le bilan personnalisé, je l'attends toujours...

Ce qui semble rebuter les immigrants ou les futurs émigrants, c'est:

- L'hiver. Cela fait 6 ans que j'habite la montagne, avec de la neige de mi-Novembre à fin Avril, voir mi-Mai. Pneus neige, chaines, pelle à neige et sangle de traction: cela ne nous a jamais posé problème.
- repartir à zéro, ou presque. Nous avons fait cette démarche à 5 reprises, uniquement sue le territoire français, il est vrai.
- L'éloignement familial. Il y plusieurs centaines de kilomètres entre nos familles et nous, et on ne se voit que 2 à 3 fois par an. Certes, il n'y a pas l'avion à prendre, mais cela ne semble pas nous poser problème.
- L'accueil des autochtones: Si on arrive en conquérants, c'est clair que l'on ira pas loin. Pour moi, c'est bien à l'immigrant à se faire aux coutumes du pays d'accueil, pas le contraire.
- La culture nord-américaine. Ben là, je sais pas ! Je regarde essentiellement des films américains, je vais au Mc Do, et j'aime les pick-up américains, mais à part ça... c'est un peu flou pour moi.
- les véritables sentiments des autochtones envers les immigrants: c'est peut-être plus facile dans des coins moins fréquentés. Ca tombe bien, j'aime pas les grandes villes...
Voilà ! J'ai tout juste ?Image IPB

Je vais explorer la FAQ, cela sera un bon début.

#10 sora

Ça niaise pas

• Habitués
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1693 messages
115
  • QUIZ Canada:23/24
  • Score MF:16/20
  • Pays d'origine:Canada
  • Statut:Canadien(ne)

Posté 06 January 2010 - 12:56 PM

Bon je suis pas le meilleure exemple parce que j'ai vécu en France par amour de mon époux et non de son pays ... Mais je peux t'expliquer ce qui nous a fait partir et ce qui nous y ferait y retourner.

Moi je m'ennuyais de mes parents et amis. Et je pouvais plus supporter l'ambiance de là où j'habitais. Nous sommes tous les deux jeunes et scolarisés moyen ( BTS tous les deux), en France je trouvais rien d'autre que des emplois au smic. Et mon mari avait un peu mieux, mais bon en gros on galérait. Comme tous les deux ont était en début de carrière, le Québec nous offrait plus d'opportunité. Et puis lorsque nous allons fondé notre famille, mes parents ne seront pas bien loin. Ça fait bientôt deux ans que nous sommes ici et nous allons avoir notre première maison toute neuve cet été. On a pu économiser tranquillement une mise de fond ici. Mon copain a monté en grade depuis deux ans et ça continuera pour le moment...

Pour moi, il était important d'avoir une maison, j'avais jamais vécu en appart avant ... Donc ce fut un choc pour moi en France et puis on pouvait pas changer on avait pas les moyens ! Donc nous notre situation s'est améliorer, mais ça dépend beaucoup de la situation des gens !

Si on retourne en France, ça sera pas de un en région parisienne ( j'aime beaucoup la Loire) et de deux ça sera pas avant dix ans au moins. Le temps d'avoir assez de sous pour se prendre une maison là-bas et surtout que mes parents soient en retraite pour qu'ils puissent venir nous voir souvent.

Je pense que lorsqu'on est jeune comme nous et rien à perdre le Québec peut apporter beaucoup d'opportunité ... Mais si on est bien installé dans sa carrière et très scolarisé je vois pas trop l'intérêt ! Bon il y a bien ceux qui veulent tout reprendre à zéro, mais ce n'est pas le cas de tous !

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users

Nos partenaires

Desjardins · Assurance PVT · Déménagement international