Ensaimada, le 06 January 2010 - 08:24 AM, dit :
Faites le test pour voir vos chances d'être accepté, renseignez-vous ensuite sur les différentes facettes du Québec, lisez la FAQ (vous y trouverez des bilans aussi) et vous pourrez prendre ensuite une décision plus éclairée.
Bonne chance !

J'ai fait le test du site, si c'est bien de celui-ci dont on parle: de 66 (finances) à 79%, excepté pour le profil à 22%, a priori à cause de mon âge... J'ai demandé le bilan personnalisé, je l'attends toujours...
Ce qui semble rebuter les immigrants ou les futurs émigrants, c'est:
- L'hiver. Cela fait 6 ans que j'habite la montagne, avec de la neige de mi-Novembre à fin Avril, voir mi-Mai. Pneus neige, chaines, pelle à neige et sangle de traction: cela ne nous a jamais posé problème.
- repartir à zéro, ou presque. Nous avons fait cette démarche à 5 reprises, uniquement sue le territoire français, il est vrai.
- L'éloignement familial. Il y plusieurs centaines de kilomètres entre nos familles et nous, et on ne se voit que 2 à 3 fois par an. Certes, il n'y a pas l'avion à prendre, mais cela ne semble pas nous poser problème.
- L'accueil des autochtones: Si on arrive en conquérants, c'est clair que l'on ira pas loin. Pour moi, c'est bien à l'immigrant à se faire aux coutumes du pays d'accueil, pas le contraire.
- La culture nord-américaine. Ben là, je sais pas ! Je regarde essentiellement des films américains, je vais au Mc Do, et j'aime les pick-up américains, mais à part ça... c'est un peu flou pour moi.
- les véritables sentiments des autochtones envers les immigrants: c'est peut-être plus facile dans des coins moins fréquentés. Ca tombe bien, j'aime pas les grandes villes...
Voilà ! J'ai tout juste ?
Je vais explorer la FAQ, cela sera un bon début.