Aller au contenu

- - - - -

Pourquoi émigrer au Québec ? Pourquoi repartir ?

316 réponses à ce sujet

#41 christophe1973

Incontournable

• Habitués
  • PipPipPipPip
  • 125 messages
2
  • Pays d'origine:France
  • Résidence:Canada
  • Genre:Homme
  • Statut:installé depuis + 5 ans

Posté 07 January 2010 - 17:32 PM

Voir le messageLim888, le 07 January 2010 - 14:05 PM, dit :

En tout cas, ma démarche d'immigration est née , grâce a cette culture et mentalité des québécois .
Serais-je tombé amoureux du québécois ? ;)

Désolé, mais lire ce genre de bouffonerie me fait froid dans le dos ! Y'en a qui crois donc encore au paradis !!!

Comme être amoureux du québec quand on le connait pas ou si peu et pire que n'y vit pas ?

Mouaih... les bisounours ont encore de beaux jours devant eux.

Vols vers le Canada · Assurance PVT · Déménagement international

#42 sora

Ça niaise pas

• Habitués
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1693 messages
115
  • QUIZ Canada:23/24
  • Score MF:16/20
  • Pays d'origine:Canada
  • Genre:Femme
  • Statut:Canadien(ne)

Posté 07 January 2010 - 17:55 PM

Justement une des raisons pourquoi je suis rentrée de France ... Je comprends bien Margaux là-dessus ... Mes parents ici vont pouvoir prendre les enfants de temps en temps lorsque nous en aurons ... En France on aurait été seule ! C'est pas toujours facile d'être loin de sa famille ! Je suis bien heureuse qu'ils soient ici pour nous aider avec l'achat de notre première maison !

#43 ROBER LE BURGON

Pas pire

• Membres
  • PipPip
  • 38 messages
1
  • Pays d'origine:FRANCE
  • Résidence:FRANCE
  • Profession:Directeur établissement
  • Statut:en processus d'immigration

Posté 08 January 2010 - 01:53 AM

Voir le messageMArgaux, le 07 January 2010 - 14:02 PM, dit :

Je ne sais pas si en France, vous faites garder souvent vos enfants par les grands parents ou la famille, mais dites vous bien que ici c'est terminé jusqu'à ce qu'ils soient en âge d'aller dormir chez les copains.
Donc cela veut dire du 24/24 7/7 365/365 avec vos enfants.
Personnes pour prendre le relais, pas de we en amoureux, pas de vacances juste à deux. Et ca à la longue, c'est dur, difficile à vivre....

Depuis que nos enfants sont nés, nous n'avons jamais été suffisamment proches de nos parents pour leur confier nos enfants.
Il en résulte un lien peu marqué entre nos enfants et leurs grands parents. Nous ne voyons nos parents que 2 à 3 fois par an.
Ils ont maintenant 11 et 14 ans, et nous pouvons les laisser seuls à la maison...

#44 ROBER LE BURGON

Pas pire

• Membres
  • PipPip
  • 38 messages
1

Posté 08 January 2010 - 02:11 AM

Voir le messagechristophe1973, le 07 January 2010 - 17:32 PM, dit :

Désolé, mais lire ce genre de bouffonerie me fait froid dans le dos ! Y'en a qui crois donc encore au paradis !!!

Comme être amoureux du québec quand on le connait pas ou si peu et pire que n'y vit pas ?

Je n'ai pas écris cet éloge de la population québécoise, mais je ne crois pas au pays des BisounoursImage IPB

Une grand ville reste une grande ville, et les gens de Montréal sont certainement aussi peu agréables que les parisiens dans le métro. Image IPB
Nous avons fui les grandes villes en France (j'ai bossé 5 ans à Paris, 5 ans à Lyon et région lyonnaise) pour ces raisons. Et nous avons retrouvé une certaine qualité de vie en province.

Si nous réussissons à mener à bien notre projet, cela sera pour s'installer en dehors de Montréal et Québec. Nous regardons autour de Sherbrooke, Magog, Joliette, Chicoutimi... et nous approfondissons autour de cette dernière ville.

Je viens de faire l'évaluation préliminaire d'immigration sur le site officiel du Québec:
"A la lumière des renseignements que vous avez transmis, vous ne semblez pas répondre aux critères de sélection du Québec. Il est déconseillé de soumettre une demande de certificat de sélection." Outch !Image IPB

En fait, je m'y attendais un peu...

#45 Ensaimada

En herbe

• Invités
  • Pip
  • 0 messages
3
  • QUIZ Canada:0/24
  • Score MF:0/20
  • Statut:autre

Posté 08 January 2010 - 11:50 AM

Voir le messageROBER LE BURGON, le 08 January 2010 - 02:11 AM, dit :

Je n'ai pas écris cet éloge de la population québécoise, mais je ne crois pas au pays des BisounoursImage IPB

Une grand ville reste une grande ville, et les gens de Montréal sont certainement aussi peu agréables que les parisiens dans le métro. Image IPB
Nous avons fui les grandes villes en France (j'ai bossé 5 ans à Paris, 5 ans à Lyon et région lyonnaise) pour ces raisons. Et nous avons retrouvé une certaine qualité de vie en province.

Si nous réussissons à mener à bien notre projet, cela sera pour s'installer en dehors de Montréal et Québec. Nous regardons autour de Sherbrooke, Magog, Joliette, Chicoutimi... et nous approfondissons autour de cette dernière ville.

Je viens de faire l'évaluation préliminaire d'immigration sur le site officiel du Québec:
"A la lumière des renseignements que vous avez transmis, vous ne semblez pas répondre aux critères de sélection du Québec. Il est déconseillé de soumettre une demande de certificat de sélection." Outch !Image IPB

Ouch ! Est-ce votre âge ? Votre profession ? Il aurait fallu que je remonte le fil, mais avez-vous des enfants ? J'avoue que lorsqu'on reçoit une réponse pareille, ça défrise ! Je connais un couple qui avait presque la cinquantaine lorsqu'ils sont arrivés ici, sans enfants (il est vrai que le mari avait la citoyenneté canadienne cependant ...).

Je vois que vous êtes aux PTT. Mon mari est facteur et il a eu deux superviseurs qui étaient français et un des superviseurs de secteur est marocain.
Compte supprimé à la demande du membre.

#46 Ensaimada

En herbe

• Invités
  • Pip
  • 0 messages
3

Posté 08 January 2010 - 11:58 AM

Voir le messageROBER LE BURGON, le 07 January 2010 - 01:48 AM, dit :

Voir le messagechristophe1973, le 06 January 2010 - 17:07 PM, dit :

C'est quoi pour vous une meilleure qualité de vie ? Elle se trouve peut-être simplement sous vos yeux mais vous ne vous en rendez même pas compte

une nouvelle expérience... j'ai lu plus bas que vous aviez déjà changé 5 fois de boulot ou de vie, c'est bien ça ? Pourquoi cela n'a jamais fonctionné ? Posez vous la question... et pourquoi cette fois-ci envisager le québec plutôt qu'un autre endroit en France ?

fuir... croyez-vous que cela soit différent ailleurs ? encore une fois, pourquoi ne pas changer d'emploi ?

Qualité de vie: J'ai un bon salaire, ma femme travaille, nous avons une belle maison. Mais impossible de vivre ! Quand on va au resto ou au ciné, c'est une fête, et rare dans l'année... Evidemment, il y a pire. Mais je n'ai pas passé 20 ans à passer des concours, déménager et changer de boulot pour en être au même stade qu'il y a 20 ans ! A 22 ans, nous n'avions pas d'enfants, certes, mais on pouvait aller se faire un resto/ciné 2 fois par semaine.

Nouvelle expérience: Mon boulot a bien marché à chaque fois. Chaque nouveau départ était souvent une promotion d'ailleurs... Je pense que c'est plutôt moi qui ait la bougeotte: Au bout de 3/4 ans, il faut que je passe à autre chose... Là, j'ai juste mis la barre un peu plus haut.

Fuir: Quelque part, Québec est certainement différent de ce que j'ai vécu ! Quand à un autre boulot en France, j'ai essayé de postuler sur d'autres postes, dans d'autres domaines. Mais si je suis prêt à repartir à zéro au Québec, je le suis beaucoup moins en France...

Bon, j'ai retrouvé ce que vous aviez posté. Au vu de la réponse que vous a fournie le gouvernement (ou le BIQ), je me dis que c'est peut-être en effet risqué de venir ici. Je vois aussi que vous avez deux enfants, soit 11 et 14 ans. Plus les enfants sont jeunes et plus cela rapporte de points. On dirait qu'eux aussi sont trop vieux pour bonifier votre profil. Bizarre ... Mais je crois comprendre aussi, en lisant votre premier message, que vous viendriez ... sans vos enfants ? Vous parlez d'immigrer, vous et votre femme ... ou j'ai mal interprété ?

Peut-être en effet avez-vous la bougeotte. Cependant, faire un saut comme celui-là, alors que le BIQ vous le « déconseille », ça vaut la peine d'y réfléchir. Peut-être pouvez-vous simplement changer de région ou aller dans un autre pays européen ?

Vous savez, Rober, nous avons un enfant, deux salaires modestes (on fait partie de la classe moyenne), une maison modeste aussi, une seule auto ... et on ne va pas au resto souvent, je vous assure. Et si on y va, on choisit ceux où l'on peut apporter notre vin. Si on veut faire des voyages, il nous faut faire une croix sur certaines choses : donc, peu de resto pour nous, on recycle, j'ai un mari qui est tout le contraire du gros consommateur typique américain, alors j'ai adhéré à sa philosophie Image IPB . Ne pas tomber dans l'hyper-consommation en Amérique, ce n'est pas facile, car tout nous y pousse. On vit pourtant bien et bien honnêtement, je ne souffre pas de ne pas aller souvent au resto ou voir des spectacles (les prix sont souvent exorbitants).

Modifié par Ensaimada, 08 January 2010 - 12:03 PM.

#47 jem22

Ça niaise pas

• CLUB SELECT
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2245 messages
154
  • Pays d'origine:cameroun
  • Profession:enseignant traducteur
  • Statut:installé

Posté 08 January 2010 - 12:07 PM

Voir le messageEnsaimada, le 08 January 2010 - 11:50 AM, dit :

Ouch ! Est-ce votre âge ? Votre profession ? Il aurait fallu que je remonte le fil, mais avez-vous des enfants ? J'avoue que lorsqu'on reçoit une réponse pareille, ça défrise ! Je connais un couple qui avait presque la cinquantaine lorsqu'ils sont arrivés ici, sans enfants (il est vrai que le mari avait la citoyenneté canadienne cependant ...).

Je vois que vous êtes aux PTT. Mon mari est facteur et il a eu deux superviseurs qui étaient français et un des superviseurs de secteur est marocain.

Ensaimada, je crois que l'age est très déterminant parce que si l'on part de 18 points, lorsqu'on a jusqu'à 35 ans, à 36 0n en perd 4 et à 40, on n'a plus que 2 points.
Néanmoins d'autres facteurs entrent en ligne de compte. Il s'agit du niveau d'instruction dont le maximum est de 12 points. Avec deux enfants agés de moins de 12 ans, vous encaissez 8 points et c'est le max. Donc, logiquement il peut avoir été éliminé pour tous ces critères réunis. je suis vraiment désolé.

Modifié par jem22, 08 January 2010 - 12:08 PM.

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour mieux parler, ni assez de jugement pour se taire"

La Bruyère

Installé

#48 Hei

Incurable

• Habitués
  • PipPipPipPipPipPip
  • 603 messages
36
  • Pays d'origine:france
  • Statut:installé

Posté 08 January 2010 - 12:09 PM

Voir le messageLim888, le 07 January 2010 - 14:05 PM, dit :

En tout cas, ma démarche d'immigration est née , grâce a cette culture et mentalité des québécois .
Serais-je tombé amoureux du québécois ? Image IPB

Cette bouffonerie marche très bien chez certains et je ne vois pas ce qu'il y a de mal à aimer la culture québécoise, Lim888 a de la famille et des amis à Montréal donc même s'il n'y vit pas encore, il connaît le québec à travers eux.

#49 Ensaimada

En herbe

• Invités
  • Pip
  • 0 messages
3

Posté 08 January 2010 - 12:28 PM

Voir le messagejem22, le 08 January 2010 - 12:07 PM, dit :

Voir le messageEnsaimada, le 08 January 2010 - 11:50 AM, dit :

Ensaimada, je crois que l'age est très déterminant parce que si l'on part de 18 points, lorsqu'on a jusqu'à 35 ans, à 36 0n en perd 4 et à 40, on n'a plus que 2 points.
Néanmoins d'autres facteurs entrent en ligne de compte. Il s'agit du niveau d'instruction dont le maximum est de 12 points. Avec deux enfants agés de moins de 12 ans, vous encaissez 8 points et c'est le max. Donc, logiquement il peut avoir été éliminé pour tous ces critères réunis. je suis vraiment désolé.

Merci pour ces précisions; je me rends compte qu'on peut gagner des points rapidement, mais en perdre très rapidement aussi. C'est en effet désolant.

#50 ROBER LE BURGON

Pas pire

• Membres
  • PipPip
  • 38 messages
1

Posté 08 January 2010 - 13:46 PM

Je confirme ce qui a été posté précédemment:
- 41 ans dans ce test, ça flingue tout !
- Idem pour les enfants, trop âgés peut-être.
- Si on rajoute une scolarité arrêtée en première année de Fac, dans un domaine généraliste (Maths appliquées, sciences sociales), on décroche le pompon... des points retirés.
- toute mon évolution de carrière s'est faite en interne, donc non reconnue
Bref tout va bien !Image IPB

Pour répondre à Ensaimada, c'est bien toute la famille qui viendra, mais s'il le faut, je viendrai tout seul dans un premier temps...

Maintenant, le hasard fait bien les choses:

J'ai reçu une cliente québécoise aujourd'hui dans mon agence bancaire de Val Thorens: elle m'a confirmé que des banquiers, directeurs d'agence, ou des conseillers financiers expérimentés étaient très recherchés Image IPB . Il y a de quoi perdre son latin. Maintenant, dans le test préliminaire, on ne fait jamais état du métier exercé...

Nous avons parlé également du Québec.... QU'EST-CE QUE C'EST QUE CETTE HISTOIRE DE MOUSTIQUES Image IPB

Plus sérieusement, voici d'autres points plus parlants. Une comparaison entre la France et le Québec. Je ne fais que reporter ces dires...
- Des salaires inférieurs à compétences égales et niveaux de fonction égaux
- Une fiscalité supérieure sur les revenus
- Des supermarchés dont les tarifs sont plus élevés ramenés au salaire, et où le choix est moins important qu'en France
- Des maisons très nettement moins chères, du moins en dehors des grandes villes
- Une qualité de vie intéressante, du fait du coût faible de l'immobilier
- Si l'on vient avec un "pactole", un démarrage bien plus aisé au Québec
- La possibilité de venir avec un Visa touristique, puis de prolonger ce visa (à condition d'avoir du boulot, évidemment), plusieurs fois s'il le faut.
- Et les moustiques ? Juin/Juillet ? Vous ne vouliez pas m'en parler ? Image IPB

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users

Nos partenaires

Desjardins · Assurance PVT · Déménagement international