Aller au contenu

À quoi joue le gouvernement ? par Rayan


Laurent

Messages recommandés

Un retour sur les accommodements raisonnables avec Rayan.

À lire en page d'accueil.

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Excellente chronique Rayan. Un vrai régale comme d'habitude.

Moi aussi, j'étais choqué et scandalisé de voir que le gouvernement allait accommoder des école religieuses au nom je ne sais de quel principe !! Par contre j'ai une interrogation à mettre sur cette question. Que serait la réaction du même gouvernement si la demande de cet accommodement venait d'une école "islamique" ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que le Québec est en train de prendre le même chemin que la France par rapport à certains aspects et après le canada en entier va en payer le prix un prix très couteux ! Ici en France les écoles de lEtat font une exception avec les enfants de foi musulmane, c.-à-d. ces enfants reçoivent une nourriture appart du reste des autres enfants (par ex, les musulmans ne mangent pas du porc) et le gouvernement approuve telle procédure. Alors, les chinois devraient réclamer une nourriture adaptée a leurs convictions aussi, nest-ce pas ? et pareil pour les autres enfants dautres cultures..

Ce nest pas le Québec qui doit sadapter aux croyances des communautés culturelles dans un endroit public et laïque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jugmez. Merci pour ton commentaire. J’aime aussi te lire.

En 2005, lorsque ce gouvernement voulait prendre en charge le financement à 100% de ces écoles, il avait annoncé sa volonté d’accorder le même privilège à d’autres groupes religieux (islamiques compris). D’autre part, pour l’accommodement au niveau de la SAAQ, je crois qu’à l’origine, il a été décidé pour accommoder certaines femmes voilées. Pour les changements du calendrier scolaire, ils vont s’appliquer de fait à toutes les écoles qui le souhaitent.

Si j’ai bien compris ton interrogation, disons que certains ont en effet la gâchette plus facile si les concernés sont « musulmans » ou apparentés. C'est dans l'air du temps. Ce n’est pas le cas dans cette dernière affaire. Le comble, c’est que même avec ces changements au calendrier deux des écoles concernées refuseraient toujours de se conformer au contenu pédagogique québécois. Le congrès juif québécois s’est d’ailleurs dissocié... de leur entêtement.

Modifié par rayan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Rayan,

J'aime beaucoup ton analyse. En effet, je n'avais pas eu le reflexe de lier ce dossier aux autres dossiers, qui sont davantage sérieux. On commence à collectioner une série de scandales et ça détourne l'attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vois que le Québec est en train de prendre le même chemin que la France par rapport à certains aspects et après le canada en entier va en payer le prix un prix très couteux ! Ici en France les écoles de l'Etat font une exception avec les enfants de foi musulmane, c.-à-d. ces enfants reçoivent une nourriture appart du reste des autres enfants (par ex, les musulmans ne mangent pas du porc) et le gouvernement approuve telle procédure. Alors, les chinois devraient réclamer une nourriture adaptée a leurs convictions aussi, n'est-ce pas ? et pareil pour les autres enfants d'autres cultures..

Ce n'est pas le Québec qui doit s'adapter aux croyances des communautés culturelles dans un endroit public et laïque

Je ne vois pas où est le problème !A moins que tu veuille que chaque religion ait ses propres écoles privées ! Quand aux Chinois ils mangent de tout ...

C'est drole , c'est un débat qui ne se pose mème pas dans les pays anglo-saxons ! Toujours les mèmes pour faire des remarques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aurait besoin d'un sérieux coup de balai au gouvernement et des coups de règles sur les mains. Il faudrait une commission d'enquête, il faudrait des mesures radicales et immédiates pour essayer au moins de trouver un début de solution aux problèmes des urgences et du système de santé en général ... et tout le reste ... mais Charest fait tout pour faire dévier le débat.

Il y a 7 ans, il nous regardait à la télé, droit dans les yeux, en disant, au sujet des problèmes dans les hôpitaux : « Nous sommes prêts ! ». Oh yes ! Le temps a passé et son ministre Bolduc nous dit maintenant que ce n'est pas avant au moins 4 ou 5 ans que les choses s'amélioreront ... et il a dû peser ses chiffres pour ne pas faire trop peur.

A quoi joue le gouvernement ? Au chat et à la souris, avec l'opposition et surtout avec les citoyens.

Merci pour votre analyse Rayan. smile.gif

Modifié par Ensaimada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vois que le Québec est en train de prendre le même chemin que la France par rapport à certains aspects et après le canada en entier va en payer le prix un prix très couteux ! Ici en France les écoles de lEtat font une exception avec les enfants de foi musulmane, c.-à-d. ces enfants reçoivent une nourriture appart du reste des autres enfants (par ex, les musulmans ne mangent pas du porc) et le gouvernement approuve telle procédure. Alors, les chinois devraient réclamer une nourriture adaptée a leurs convictions aussi, nest-ce pas ? et pareil pour les autres enfants dautres cultures..

Ce nest pas le Québec qui doit sadapter aux croyances des communautés culturelles dans un endroit public et laïque

Des personnes qui raisonnent comme ça n'ont pas leur place dans une société multiculturelle comme le Canada. Ici la valeur commune c'est la tolérance entre les cultures. C'est cela la principale valeur de la société canadienne et particulièrement de la société québécoise.

Merci de ne pas ramener les histoires de la France ici. Chaque pays a ses principes et ici le principe c'est la tolérance entre les personnes de cultures différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je suis tout-à-fait d'accord avec toi: la France c'est la France <<< le canada c'est le canada ; alors il faut pas mélanger les choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos commentaires.

Ensaimada, je suis d'accord avec vous sur le constat que vous dressez. Dans trois ans, ça fera 10 ans depuis que ce gouvernement est là. C'est toute une période durant laquelle il a vu notamment arriver près de 500 000 nouveaux résidents du Québec - ce qui est énorme pour une province de moins de 8 millions d'habitants - qui n'auront pas tous bien saisi dans quel type de société ils débarquent ni les valeurs de celle-ci.

Au lieu de clarifier ces valeurs, mettre des balises et améliorer les rapports entre la société d'accueuil avec les nouveaux arrivants - ce qui ne signifie pas accorder des accommodements injustifiés, au contraire -, on joue au chat et à la souris comme vous le dites. Au final, c'est qu'on joue peut être avec le feu. Car les problèmes ne sont pas réglés. Ils sont juste reportés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai du mal a comprend ce principe de finacement de l'etat à hauteur de 70% des ecoles privées pour commencer, ensuite si en plus de cela il faut modifier le calendrier scolaire pour ces memes ecoles ça devient vachement n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vois que le Québec est en train de prendre le même chemin que la France par rapport à certains aspects et après le canada en entier va en payer le prix un prix très couteux ! Ici en France les écoles de l'Etat font une exception avec les enfants de foi musulmane, c.-à-d. ces enfants reçoivent une nourriture appart du reste des autres enfants (par ex, les musulmans ne mangent pas du porc) et le gouvernement approuve telle procédure. Alors, les chinois devraient réclamer une nourriture adaptée a leurs convictions aussi, n'est-ce pas ? et pareil pour les autres enfants d'autres cultures..

Ce n'est pas le Québec qui doit s'adapter aux croyances des communautés culturelles dans un endroit public et laïque

Je ne vois pas où est le problème !A moins que tu veuille que chaque religion ait ses propres écoles privées ! Quand aux Chinois ils mangent de tout ...

C'est drole , c'est un débat qui ne se pose mème pas dans les pays anglo-saxons ! Toujours les mèmes pour faire des remarques !

Il y a une contre vérité car le chinois sont majoritairement bouddhiste et les bouddhistes ne mangent pas de tout ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faire des accommodements et traiter des minorités extrémistes juives, musulmanes, chrétiennes ou autres c'est construire des murs dans la société et jouer avec le feu. C'est un jeu dangereux et pernicieux parce-que les demandes ne s'arrêteront pas et évolueront dans leurs exigences.

On peut analyser ce sujet sous l'aspect de la permissivité de l'intolérance et celle de l'incapacité de vivre en commun avec des personnes différentes. C'est la source de problèmes sociaux et politiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement