Aller au contenu

À propos des droits des femmes au Québec!


Laurent

Messages recommandés

Notre chroniqueur d'origine algérienne, installé à Québec, nous parle cette semaine du droit des femmes au Québec.

À lire en page d'accueil.

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Notre chroniqueur d'origine algérienne installée à Québec nous parle cette semaine du droit des femmes au Québec.

À lire en page d'accueil.

Bonne lecture !

Oh que j'aime ce post:

... Pour toutes les femmes qui viennent de pays où laccès à la plupart de ces droits reste un objectif plus ou moins lointain, la société québécoise est en ce sens lendroit idéal pour se réaliser comme citoyennes à part entière. Il ne faut à ce titre pas sétonner que le taux de divorce chez les couples immigrants soit élevé ni que la majorité de ces divorces soient à linitiative des femmes. ....

... Au regard de ces sacrifices, la société québécoise a le droit de rester vigilante mais aussi de mettre des balises claires et efficaces pour la sauvegarde des valeurs communes et progressistes. Après, il faut rejeter les élans xénophobes de certains apprentis-sorciers, heureusement minoritaires qui exploitent la moindre polémique et la moindre faille pour semer la discorde. Tous les citoyens attachés à un Québec pluriel, et bien entendu, laïc doivent aussi rejeter les discours mettant le lien entre le non-respect, par quelques groupes minoritaires, des valeurs de la société avec les origines de ces groupes. Une citoyenne québécoise dorigine arabe ou africaine na pas plus de droits quune citoyenne de souche, elle nen a pas moins, non plus. Cela est valable pour les devoirs. On peut imposer le respect inconditionnel des valeurs communes sans indiquer la sortie à ceux qui peuvent penser autrement. Cest tout un défi....

Bravo Rayan pour ce magnifique message. Je sens que d'ici quelques heures, il va être au top pour longtemps! Et..... merci, Laurent, je ne vais jamais en page d'accueil, je prends l'allée directe --> forum. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

... Pour toutes les femmes qui viennent de pays où l'accès à la plupart de ces droits reste un objectif plus ou moins lointain, la société québécoise est en ce sens l'endroit idéal pour se réaliser comme citoyennes à part entière. Il ne faut à ce titre pas s'étonner que le taux de divorce chez les couples immigrants soit élevé ni que la majorité de ces divorces soient à l'initiative des femmes. ....

...

Tu peux développer stpinnocent.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

... Pour toutes les femmes qui viennent de pays où l'accès à la plupart de ces droits reste un objectif plus ou moins lointain, la société québécoise est en ce sens l'endroit idéal pour se réaliser comme citoyennes à part entière. Il ne faut à ce titre pas s'étonner que le taux de divorce chez les couples immigrants soit élevé ni que la majorité de ces divorces soient à l'initiative des femmes. ....

...

Tu peux développer stp:innocent:

Ah ben ça, faut demander à Rayan :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'apres ce que j'ai lu , la société Canadienne-Française , puis Québecoise n'a jamais été patriarcale ! C'étaient les femmes qui portaient la culotte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est très gentil Cherrybee. Merci.

macipsa13, le 19 March 2010 - 19:26 PM, dit :

Cherrybee, le 20 March 2010 - 00:02 AM, dit :

... Pour toutes les femmes qui viennent de pays où l'accès à la plupart de ces droits reste un objectif plus ou moins lointain, la société québécoise est en ce sens l'endroit idéal pour se réaliser comme citoyennes à part entière. Il ne faut à ce titre pas s'étonner que le taux de divorce chez les couples immigrants soit élevé ni que la majorité de ces divorces soient à l'initiative des femmes. ....

...

Tu peux développer stp:innocent:

Ah ben ça, faut demander à Rayan

Oui, il y a un phénomène de divorce chez les immigrants – Maghrébins, Sud-américains, -. Plusieurs couples originaires de pays où les rapports hommes femmes sont inégaux finissent par exploser ici. Le phènomène s'explique par une prise de conscience chez la femme sur la place et le rôle que lui accorde la société. Elle prend plus d'initiatives et malheureusement ce n'est pas toujours bien reçu par le mari. Ce facteur conjugué avec les difficultés d'intégration finit par faire éclater les couples les plus fragiles.

Ici un documentaire poignant sur le sujet et dont on a déjà parlé sur Immigrer.com à l’occasion d’une précédente chronique.

D'apres ce que j'ai lu , la société Canadienne-Française , puis Québecoise n'a jamais été patriarcale !

Bien sur que si sarbacan. Mais raison de plus pour comprendre que la société ne veuille pas revivre « la noirceur » du passé et tienne à ses acquis.

Modifié par rayan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'apres ce que j'ai lu , la société Canadienne-Française , puis Québecoise n'a jamais été patriarcale ! C'étaient les femmes qui portaient la culotte !

tu semble avoir des lacunes en lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'apres ce que j'ai lu , la société Canadienne-Française , puis Québecoise n'a jamais été patriarcale ! C'étaient les femmes qui portaient la culotte !

tu semble avoir des lacunes en lecture.

Ben non justement ! Je me rappelle avoir lu à la FNAC , une histoire du Québec des origines jusqu'à aujourd'hui ! Je remènerais les références ce soir avec des chapitres tres interessants sur la famille , la langue , la politique ainsi que des témoignages de voyageurs français qui y ont séjourné vers 1830 dont Tocqueville !

En tout cas déjà à l'époque la femme canadienne n'était pas décrite comme soumise mais plutot comme affirmée , pas farouche , et sachant ce qu'elle veut (Bien entendu il faut comparer par rapport à la situation des femmes ailleurs dans le monde à cette époque) !

J'ai aussi lu des témoignages de femmes qui ont vécu la grande noirceur et dans leurs témoignage , il est question des règles imposées par l'Eglise et non par le mari !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une chronique qui remet les pendules à l'heure. Merci Rayan.

Les Québécoises continuent leur combat en refusant " les provocations" de certains groupes obscurs. Elles ont lutté pour accéder aux mêmes droits que ceux des hommes et il n'est pas question d' accepter que d'autres femmes changent le cours de l'histoire de leur combat. Les lois existent et il s'agit de les appliquer à juste titre et avec plus de rigueur.

Les Québécoises doivent être très vigilantes face à ces mouvements rétrogrades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai bien aimé ton analyse Rayan, toute en finesse, intelligente.

Tu sais bien aussi que je ne suis pas d'accord avec toi concernant le Burqa, moi je suis pour que la femme qui veuille le porter fasse comme bon lui semble.

En bref, j'ai bien aimé.

Merci pour le reportage sur la condition des femmes "arabes" au Québec, plus particulièrement celles qui ont été battues par leur conjoint. C'est un reportage très bien réalisé, poignant et qui j'espère depuis a fait avancer les choses. J'ai trouvé toutes les interventions pertinentes. Une seule cependant je ne l'ai pas trouvé proche de la réalité, pourtant cette femme, Fadila Zouari me semble t il a l'air d'avoir beaucoup de culture et de savoir.

Elle dit à un moment donné quand elle lit son livre que seule la religion est fautive car elle incite les hommes à ne pas respecter les femmes et donc la religion a failli dans sa mission universaliste. Ne sait-elle donc pas que la religion a donné des droits aux femmes que la tradition a confisquée dès le départ?

D'ailleurs, même un des intervenants, Azzedine, dans le reportage l'évoque très bien, il n'est pas religieux, il a milité contre l'intégrisme et pourtant cela a été dur pour lui de d'être plus ouvert que la tradition envers sa femme. Même l'assistante sociale, son couple a échoué car son mari a eu peur de cette liberté accordée à la femme au Québec. Cette assistante sociale ne donne pas l'impression d'avoir un jour porté le voile.

Enfin, voilà concernant la critique de ce reportage, minime au regard du voile qu'il lève sur la maltraitance des femmes "arabes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une excellente chronique Rayan, comme d'habitude. C'est toujours un immense plaisir de te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai bien aimé ton analyse Rayan, toute en finesse, intelligente.

Tu sais bien aussi que je ne suis pas d'accord avec toi concernant le Burqa, moi je suis pour que la femme qui veuille le porter fasse comme bon lui semble.

En bref, j'ai bien aimé.

Merci pour le reportage sur la condition des femmes "arabes" au Québec, plus particulièrement celles qui ont été battues par leur conjoint. C'est un reportage très bien réalisé, poignant et qui j'espère depuis a fait avancer les choses. J'ai trouvé toutes les interventions pertinentes. Une seule cependant je ne l'ai pas trouvé proche de la réalité, pourtant cette femme, Fadila Zouari me semble t il a l'air d'avoir beaucoup de culture et de savoir.

Elle dit à un moment donné quand elle lit son livre que seule la religion est fautive car elle incite les hommes à ne pas respecter les femmes et donc la religion a failli dans sa mission universaliste. Ne sait-elle donc pas que la religion a donné des droits aux femmes que la tradition a confisquée dès le départ?

D'ailleurs, même un des intervenants, Azzedine, dans le reportage l'évoque très bien, il n'est pas religieux, il a milité contre l'intégrisme et pourtant cela a été dur pour lui de d'être plus ouvert que la tradition envers sa femme. Même l'assistante sociale, son couple a échoué car son mari a eu peur de cette liberté accordée à la femme au Québec. Cette assistante sociale ne donne pas l'impression d'avoir un jour porté le voile.

Enfin, voilà concernant la critique de ce reportage, minime au regard du voile qu'il lève sur la maltraitance des femmes "arabes.

Des droits ?

Ça donne quoi si ces femmes ne les connaissent pas ? Où encore si elles vivent dans une société patriarcale qui fait en sorte qu'elles ne peuvent pas les faire valoir.

Et même ici ... je connais personnellement des femmes immigrantes "arabes" qui n'ont vu du Québec que l'aéroport et le chemin qui a mené à leur résidence.

Elles y sont confinés.

Un exemple: J'ai été au fait d'une situation qui s'est passé chez l'une d'elle, à savoir que l'infirmière du CLSC, qui visite les femmes après une naissance d'un enfant, s'est faite interdire la maison par le mari.

Tu sais pourquoi ? Il ne veut pas que sa femme soit "contaminé" par des Québécoises qui va lui donner des "mauvaises idées".

C'est bien beau des droits sur le papier.

Mais si les mentalités ne changent pas ... bof.

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une chronique qui remet les pendules à l'heure. Merci Rayan.

Les Québécoises continuent leur combat en refusant " les provocations" de certains groupes obscurs. Elles ont lutté pour accéder aux mêmes droits que ceux des hommes et il n'est pas question d' accepter que d'autres femmes changent le cours de l'histoire de leur combat. Les lois existent et il s'agit de les appliquer à juste titre et avec plus de rigueur.

Les Québécoises doivent être très vigilantes face à ces mouvements rétrogrades.

Merci Rayan pour cette chronique!smile.gif Je note au passage que cela prend toujours une bonne dose de courage pour affirmer publiquement ses positions. Et tu en as!good.gif

Glycine, je suis d'accord avec tes propos et j'ajouterais que c'est l'affaire de tous, hommes et femmes, d'être vigilants. Le combat des femmes n'a jamais été un combat contre les hommes. Tout le monde se libère et en profite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un jour, alors que je vivais avec mon ex-mari, Maghrébin, il m'a présenté un homme ... Maghrébin aussi.

Ce dernier venait d'immigrer au Québec et y il était venu en premier, avant sa femme et ses enfants, histoire de trouver un appartement etc.

Je me souviens avoir trouvé qu'il était très gentil et drôle. Il nous a fait beaucoup rire ce jour là mais aussi à chacune de nos rencontres car mon ex-mari s'est lié d'amitié avec lui.

Quelques semaines plus tard sa femme est arrivé avec les enfants.

Lors de notre première rencontre en tête à tête elle m'a dit qu'elle avait failli ne jamais venir à cause de moi.

J'ai été étonné.

J'ai alors appris que son mari lui avait raconté une conversation que nous avions eu où je lui avais dis qu'ici les femmes avaient des droits, contrairement à certains pays. Il m'avait demandé de lui donner un exemple et je lui avais alors mentionné que les femmes ne pouvaient être battus ici ... qu'il y avait des centres d'hébergement et que les hommes violents pouvaient être arrêtés par la police.

Ce que je ne savais pas c'est que cet homme ... l'ami de mon mari ... battait sa femme.

Le soir où nous avons eu cette conversation il n'a rien montré de ces sentiments mais lorsqu'il est rentré chez lui il a appellé sa femme et lui a dit qu'elle ne pourrait venir au Québec parce qu'ici les femmes faisaient arrêter leur mari par les policiers.

A mon arrivé à la maison j'ai dis à mon ex-mari ... tu sais quoi ... ton ami bat sa femme ... il faut faire quelques chose !!! Mon ex-mari à dit ... nous ne pouvons rien faire ... ce n'est pas de nos affaires ... elle exagère sans doute etc.

Je ne vous raconterai pas tout ce qui s'est passé ... pour protéger son identité ... mais je peux vous dire que c'était vrai ... et que son mari ... a exigé qu'elle coupe tous les ponts avec moi.

Peu de temps après ... ils ont déménagés ... je ne l'ai plus jamais revu ... mais je ne l'ai jamais oublié ... et à chaque année je regarde dans l'annuaire pour voir si je ne trouve pas son nom ... sans succès.

Ben sur qu'il y a des femmes de toutes les origines qui sont victimes de violence ... mais fort heureusement nous avons ici des ressources pour les aider ... pour sortir de la violence.

Quoiqu'il y en ait encore trop ... malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben sur qu'il y a des femmes de toutes les origines qui sont victimes de violence ... mais fort heureusement nous avons ici des ressources pour les aider ... pour sortir de la violence.

Quoiqu'il y en ait encore trop ... malheureusement.

Ton récit est triste à mourir...sad.gif

Oui, il y a des hommes violents de toutes origines. Je crois que la différence essentielle est le fait qu'il y a ici une réprobation sociale de cette violence envers les femmes. Rares sont les hommes qui auront le soutien de leurs congénères. La violence conjugale envers les femmes n'est pas valorisée socialement et encore moins codifiée dans une quelconque loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, il y a un phénomène de divorce chez les immigrants Maghrébins, Sud-américains, -. Plusieurs couples originaires de pays où les rapports hommes femmes sont inégaux finissent par exploser ici. Le phènomène s'explique par une prise de conscience chez la femme sur la place et le rôle que lui accorde la société. Elle prend plus d'initiatives et malheureusement ce n'est pas toujours bien reçu par le mari. Ce facteur conjugué avec les difficultés d'intégration finit par faire éclater les couples les plus fragiles.

Ici un documentaire poignant sur le sujet et dont on a déjà parlé sur Immigrer.com à loccasion dune précédente chronique.

Merci pour la réponse Rayan:good::good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une chronique qui remet les pendules à l'heure. Merci Rayan.

Les Québécoises continuent leur combat en refusant " les provocations" de certains groupes obscurs. Elles ont lutté pour accéder aux mêmes droits que ceux des hommes et il n'est pas question d' accepter que d'autres femmes changent le cours de l'histoire de leur combat. Les lois existent et il s'agit de les appliquer à juste titre et avec plus de rigueur.

Les Québécoises doivent être très vigilantes face à ces mouvements rétrogrades.

D'accord avec toi, mais à la place de Québécoise j'utilise femme, i.e toutes les femmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des droits ?

Ça donne quoi si ces femmes ne les connaissent pas ? Où encore si elles vivent dans une société patriarcale qui fait en sorte qu'elles ne peuvent pas les faire valoir.

Et même ici ... je connais personnellement des femmes immigrantes "arabes" qui n'ont vu du Québec que l'aéroport et le chemin qui a mené à leur résidence.

Elles y sont confinés.

Un exemple: J'ai été au fait d'une situation qui s'est passé chez l'une d'elle, à savoir que l'infirmière du CLSC, qui visite les femmes après une naissance d'un enfant, s'est faite interdire la maison par le mari.

Tu sais pourquoi ? Il ne veut pas que sa femme soit "contaminé" par des Québécoises qui va lui donner des "mauvaises idées".

C'est bien beau des droits sur le papier.

Mais si les mentalités ne changent pas ... bof.

Je t'ai dit que je t'aimais lili:wub::wub: Tu me fais me vraiment gagner du temps :good::good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le soir où nous avons eu cette conversation il n'a rien montré de ces sentiments mais lorsqu'il est rentré chez lui il a appellé sa femme et lui a dit qu'elle ne pourrait venir au Québec parce qu'ici les femmes faisaient arrêter leur mari par les policiers.

:lol::lol::lol: Elle m'a fait bien rire celle la!!

Mais au même temps je suis malheureux pour cette femme!!:(:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des droits ?

Ça donne quoi si ces femmes ne les connaissent pas ? Où encore si elles vivent dans une société patriarcale qui fait en sorte qu'elles ne peuvent pas les faire valoir.

Et même ici ... je connais personnellement des femmes immigrantes "arabes" qui n'ont vu du Québec que l'aéroport et le chemin qui a mené à leur résidence.

Elles y sont confinés.

Un exemple: J'ai été au fait d'une situation qui s'est passé chez l'une d'elle, à savoir que l'infirmière du CLSC, qui visite les femmes après une naissance d'un enfant, s'est faite interdire la maison par le mari.

Tu sais pourquoi ? Il ne veut pas que sa femme soit "contaminé" par des Québécoises qui va lui donner des "mauvaises idées".

C'est bien beau des droits sur le papier.

Mais si les mentalités ne changent pas ... bof.

Je t'ai dit que je t'aimais lili:wub::wub: Tu me fais me vraiment gagner du temps :good::good:

Je vivais dans un village ou 3 familles Marocaine coexistaient. Une de ses familles était complètement intégré, vêtements européens, droit de vote, nationalité française, langues françaises impeccables pour la première et la deuxième génération. Les 2 autres familles vivaient, aussi intégrés, mais tout en gardant les signes extérieurs de leur appartenance, mais pas question de fréquenter le première parce que risque de "contamination" c'était le mot !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement