Aller au contenu

Éric70

Habitués
  • Compteur de contenus

    1 847
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Éric70 a gagné pour la dernière fois le 5 mars 2012

Éric70 a eu le contenu le plus aimé !

Informations du profil

  • Genre
    Homme
  • Statut
    Québécois(e)
  • Profession
    entrepreneur en couverture
  • Pays d'origine
    Québec
  • Pays de résidence
    Canada

Pour me contacter

  • Site web
    http://
  • ICQ
    0

Visiteurs récents du profil

5 170 visualisations du profil

Éric70's Achievements

  1. Mais il faut leurs dire Cherry, ils en rêvent mais ils n'osent pas parce-qu'ils n'ont pas été élevé comme ça
  2. Éric70

    Jacques Attali se lache

    Est-ce que la Belgique Francophone serait dans une situation comparable au Canada Anglophone ? Bien sûr que la Belgique est différente de la France mais quand même mes amis à Bruxelles regardent presque uniquement la télévision des canaux Français. Dans les salles de spectacle c'est majoritairement des humoristes et des chanteurs de France. La Belgique a de grand artistes mais souvent ils se fondent dans la Masse. C'est un peu selon moi le même phénomène au Canada Anglais. Et pourtant je sais très bien qu'un Belge ou un Canadien vous étrangleras si vous leur dites qu'ils sont pareil au grand pays voisin. Les p'tits belges sont fier d'être belges et c'est bien ainsi. C'est sans doute la même chose pour les Canadiens, ils doivent développer leurs culture à tout point de vue. Le Québec est dans une situation au point de vue culturelle qui le favorise. Nous sommes Francophones nous avons envie de parler, de rire, de chanter en Français. Ça ne veut pas dire que nous ne voulons pas parler Anglais ou que nous haïssons les Anglophones mais nous voulons vivre en Français. Et nos voisins immédiat sont Anglophones. Le partage de la culture est plus difficile. Et en plus nos chanteurs et nos humoristes sont adorés en France.
  3. Éric70

    Jacques Attali se lache

    Zogu, fais attention personne n'a à vendre le fédéraliste au ROC, je comprends ton argument pour René Lévesque mais cela n'explique pas la déclaration de Brian Mulroney lors des négociations du Lac Meech qui elle visait directement le Roc. La déclaration de ce Monsieur que vous ne semblez pas aimé a été fait en marge d'une conférence sur l'avenir du Canada !!! Alors les organisateurs de cette conférence ont surement une petite idée que tout ne va pas nécessairement pour le mieux dans le meilleur des mondes. Peut-être est-ce juste une perception d'un étranger mais alors faudrait peut-être s'inquièter de cette perception. De toute façon ce n'est pas d'hier que nous parlons que le Canada doit investir dans la culture !!! Heureusement au Québec nous le faisons !!!
  4. Éric70

    Jacques Attali se lache

    Zogu tu y vas fort là, Je ne connais pas cet homme mais sa déclaration a du sens. D'ailleurs un Certain... Attendez un peu que je me souvienne son nom... Ha oui, RENÉ LÉVESQUE avait fait une déclaration semblable si ma mémoire est bonne. Mieux que ça, Brian Mulroney ancien Premier Ministre CANADIEN avait dit que sans le Québec le Canada serait un état Américain !!! Je crois que ces 2 hommes avaient surement une très bonne idée de ce qu'était le Canada. Est-ce réducteur pour le Canada, Peut-être, mais en tout cas c'est flatteur pour le Québec. Avec l'Américanisation du monde le Canada est vraiment dans une position difficile. Bien sûr que les origines du Canada et des USA sont différentes mais aujourd'hui avec leurs langue Commune et leurs culture de plus en plus semblable les différences sont minimes. L'Ontario est certainement différent du Massachusetts mais le Massachusetts n'est-il pas différent du Texas ??? J'écoutais un reportage télévisé cette semaine, il parlait de l'investissement dérisoire que fait par exemple la Colombie-Britannique dans la culture contrairement au Québec. Le Canada se doit de se créer une identité culturelle différente et ne pas se terrer dans le fameux Bilinguisme qui en fait avec le temps existera de moins en moins avec un Québec Francophone et le reste Anglophone. Et quand le Québec sera un pays...
  5. Faut faire attention avec ce genre de statistiques, les chiffres pour l'emploi ont été au Québec en dessous de la moyenne Canadienne lors des 4 premiers mois de 2006 mais ils sont nettement supérieur à la moyenne Canadienne en Mai. population active mai 2006
  6. Non mais c'est pas possible. Nous parlons de contrer le recul du Français à Montréal et certain donne comme une raison débile notre accent !!! Et bien moi, j'ai des amis Francophones, au Maroc, en Russie, en Belgique et en France. C'est tellement drôle les premiers contacts. Une copine Russe ne comprenait pas quand je disais : Encore !!! Je lui ais épelé et elle a comprit. C'est tout simplement qu'en Europe vous terminez le mot avec un accent aigu et nous grave un peu à l'anglaise. Son mari est belge après nous avoir écouté parler son mari et moi pendant une journée, elle a fini par comprendre ce que je disais et après nous avons eu de grande discussion. Finalement ça semble une montagne mais c'est tellement simple. Les gens qui lèvent le nez sur notre accent et notre langue ont déjà la tête ailleurs dans le ROC ou USA. Au lieu de vanter où ils vont ou où ils sont, ils préfèrre cracher sur les "méchants gaulois" qui osent résister à leurs idéal, soit le monde Anglosaxon.
  7. Vous savez, il y a au Québec des imbéciles qui n'aiment pas les immigrants. Et quelques-uns se servent de 1995 pour les détester si cela ne se serait pas produit ils auraient trouver une autre raison. Je viens juste de faire une réservation par téléphone pour un billet d'avion par une agence. La femme qui parlait un Français difficile a fait un très gros effort pour me parler en Français. J'ai envie de sauter dans mon auto pour aller l'embrasser à son bureau. :blushing: Je ne lui demande pas de ne pas parler sa langue maternelle, je ne lui demande pas de perdre son accent (surtout pas il est tellement beau). Je ne lui demande pas de voter oui au prochain référendum. Je veux juste qu'elle nous respecte et je la respecterai moi aussi. Tout est une question d'intégration. Oubliez les imbéciles et souvenez des gens bien. Et si vous votez oui au prochain référendum... Je vous embrasserai sur les 2 joues
  8. C'est bien beau essayer de comprendre les Allophones comme ceux que tu décris mais eux ce qui n'est pas la totalité des Allophones heureusement, ont-ils essayer de comprendre les Québécois ??? Rejet du mouvement Souverainiste ??? Ont-ils essayé de comprendre le pourquoi de l'origine de ce mouvement avant de le rejeter. Saviez-vous que l'image du Multiculturaliste Canadien et du Bilinguisme Canadien ont justement été créé pour essayé de marginalisé et de rendre le Nationaliste Québécois raciste. Tiens la preuve. Je suis intolérant parce que je veux défendre ma langue et que je suis Souverainiste. C'est ça votre conclusion ???
  9. Oui je serais curieux de la lire moi aussi jimmy Le bilinguisme Canadien, c'est aussi simple que ça !!!
  10. Quand tu aime quelqu'un ou quelquechose tu en prends soin, tu le vantes et tu en es fier !!! Pourquoi toujours attendre la possible catastrophe avant de dire que nous aimons notre langue. Le transfert linguistique des allophones n'est pas aussi dramatique que certaines statistiques mal interprétés nous disent. Et les extrémistes d'un coté s'en réjouissent parce qu'ils croient qu'ils sont entrain de gagner la bataille et les extrémistes de l'autre coté qui sont en majorités des Babybommers s'en servent pour motiver de la seule façon qu'ils ont apprit à faire avancer les choses dans leurs jeunesses soit par la peur. Selon la langue d'usage de la mère, le transfert linguistique selon les naissances se situe à 57% vers le Français et 43 % vers l'anglais. Bien sûr qu'à Montréal la situation se situe fort probablement plus près du 50-50. Mais dans l'ensemble la situation est positive et s'amiliorera dans l'avenir... La loi 101 fait juste commencer à faire ses effets puisque les enfants de la loi 101 font juste commencer depuis quelques années à avoir des enfants à leur tour. Le principale problème pour la langue Française au Québec se situe sur 2 points. Soit la Fameuse "clause Canada" dans la loi 101 qui permet à tout les Canadiens des autres provinces de venir étudier en Anglais au Québec si ils ont étudiés eux ou leurs parents en Anglais ailleurs au Canada. Une Loi qui nous a été imposé de la cour suprême du Canada à Majorité Anglophone. Et si je ne me trompe pas elle a été modifiée par une fameuse charte des droits et libertés qui a été écrite après la loi et qui n'a jamais été approuvé par aucun gouvernement Québécois. Aujourd'hui l'émigration massive des Anglophones étant terminé au Québec cette fameuse clause prend toute son importance. Et deuxièmement la fameuse idéologie du Bilinguisme au Canada qui est ni plus ni moins qu'une assimilation hypocrite. Et je ne parle pas de parler un anglais correct, je parle d'avoir une langue d'usage ou une langue parlée à la maison qui n'est pas uniquement le Français. Le transfert linguistique sur ce point est négatif parce qu'il a plus de Francophones qui changent de langue d'usage vers l'anglais que l'inverse. Faut l'aimer notre langue en prendre soin et la chérir. C'est nous Francophones que nous soyons pure laine ou immigrés qui devont la chérir notre langue. Et de cette façon une majorité d'allophones et même beaucoup d'anglophones nous suivrons... Pas comme des Francophiles mais comme des Francophones. Tout ça pour dire que je ne suis pas contre l'idée de ce mouvement mais je suis contre l'approche qu'ils font pour nous attirer à cette idée.
  11. Défendre la souveraineté, c'est défendre la différence du peuple. Le parti Québécois est beaucoup plus un parti du peuple et c'est ce que l'on voit parmis la population. Dans le monde généralement le peuple est à gauche et l'élite (du moins ceux qui s'y croient) sont à droite. Et le parti Québécois est nettement plus à gauche que le parti Libéral. C'est vraiment dommage que les mots souverainisme ou séparatisme résonnent très différemment dans le monde qu'ici au Québec. Ici c'est totalement pacifique et démocratique.
  12. Fantastique Zogu, c'est exactement la situation au Québec.
  13. Complètement faux, vous dites n'importe quoi. Dans la grande région métropolitaine de Toronto 397 485 personnes parlent Français, et ils se partagent 70 150 emplois. ici Toronto est une ville magnifique, mais merde arrêter de faire les comparaisons. Vanter votre ville sans toujours diabolisé le Québec et Montréal. Ça vous fatigue tant que ça, que beaucoup d'immigrants Francophones choisissent Montréal ???
  14. 70 150 emplois à Toronto nécessitaient le Français en 2001. voyez ici C'est ça votre eldorado ??? Tiens un autre. À peine plus que 50 % des habitants de la région métropolitaine de Montréal avaient une connaissance des 2 langues, Français et de l'Anglais. ici L'autre moitié qui sont unilingue ont-ils tous des emplois de misère ???
  15. Guille, une question ? Dans quelle langue tu vis ? Je veux dire quand tu vas au dépanneur du coin, à l'épicerie, au cinéma etc. Montréal est la ville la plus bilingue du Canada, pourquoi êtes-vous surprit que l'anglais soit exigés bien souvent pour les emplois ? Tu dis que beaucoup d'immigrés partent pour Toronto pour apprendre l'anglais, mais ce n'est pas la faute au Québec mais plutôt qu'ils veulent apprendre l'anglais. Parce que s'ils veulent travailler uniquement en Français, ils auraient dans bien des cas juste besoin de sortir de l'ile de Montréal ! Le Québec est plus Francophone que l'Ontario est Anglophone, mais vous mêlez tout en comparant Toronto à Montréal.
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement