Aller au contenu

Deux mois


Invité

Messages recommandés

Deux mois

J?ai cherché longtemps ce que je pourrai vous dire. Ça fait longtemps que je veux raconter un peu ce qui se passe depuis que je suis là. Mais voilà, les mots m?ont longtemps manqués, et me manquent encore parfois.

Deux mois c?est court. Trop court pour dresser n?importe quel bilan. Mais deux mois c?est long, très long parfois.

Il s?en passe des choses en 2 mois. Loin de son ancienne vie, loin de ses amis, loin de son amour. on change en quelque sorte.

Une amie m?a dit récemment un terme très juste. On grandit, tout simplement.

Je sais que certain de mes amis, y compris de ce forum, m?ont reproché de m?isoler et de ne plus communiquer, peu de mail, peu de dispo msn, peu de messages sur le forum.

Je me contenterai de dire que chaque personne vit différemment son immigration, et qu?il n?appartient à personne de juger la mienne.

Je ne ressens aucun besoin de me justifier de cette absence. J?en ai eut besoin, j?en ai toujours besoin. Ceux qui m?aiment et me connaissent le savent et le respecte.

Personnellement, il m?a fallut du temps. Du temps pour digérer cette immigration, ce changement de pays, les bouleversements quels qu?ils soient de ma vie privée. Choses sur lesquelles je ne compte pas m?étendre.

Mais ça se passe bien. Je ne suis pas malheureux pantoute. smile.gif

Je suis arrivé le 31 mars, mais je crois que je vais remonter plus tôt.

J?ai fêté mon départ de la plus belle des façons le 27 mars. Beaucoup d?amis, de belles surprises. Une bonne façon de dire au revoir. Une façon de partir tranquille.

Le 30 mars, 23h30. Je me lève dans 4h pour aller prendre l?avion. Je n?ai toujours pas finit de trier mes dernières affaires et de vider ma chambre. Il le faut pourtant. Quelques jours plus tard mes parents vendent la maison, je dois tout évacuer. Ma liste de douane n?est même pas terminée. dry.gif

3h30, dans la voiture qui me conduit à Lyon prendre l?avion, je jette un regard distrait sur la ville qui m?a vu naître et où j?ai passé l?immense majorité de ma vie. J?essaye de ne pas penser. sad.gif

31 Mars 16h30 heure québécoise, l?avion est en retard. Il se pose enfin, Je ne vois pas par le hublot d?où je suis.

17h, je récupère mes bagages et passe à l?immigration. La première personne qui traite mon dossier est assez désagréable, la deuxième charmante. Tout va très vite. Formulaire, rature du visa, photo pour la carte de RP (« vous l?aurez dans 3 semaines »), papiers pour les formalités suivantes.

La douanière qui fouille mon sac à dos et tamponne ma fiche de douane est charmante. Je suis son dernier « client » avant la fin de journée, elle prend son temps. Elle s?amuse de mon ours en peluche que je trimballe partout. D?autant qu?il a sa cravate Winnie autour du cou. laugh.gif Elle rit franchement en ouvrant mon sac à dos. Deux autres ours en peluche s?y trouvent coincés entre mon ordinateur, mon appareil photo et les quelques papiers personnels que j?ai pris avec moi. Tout ça passe comme une lettre à la poste. C?est réellement une formalité pure et simple.

Plusieurs forumistes m?accueillent et me prennent en charge. rolleyes.gif

Pendant les trois jours suivant, je fais les différentes formalités, NAS, Carte Soleil, prise de rendez vous pour le permis, on sent que tout est préparé pour nous. Je trouve que si l?on râle parfois, car comme partout il arrive qu?il y ai des « bug » dans le système, le tout est très bien rôdé, l?attente réduite, les démarches facilitées.

Le mois d?avril sera le mois de la glande, du tourisme et de l?acclimatation. Je visite avec nos amis forumistes, Toronto, Québec, un petit tour rapide à Sherbrooke, je me ballade à Montréal.

Toronto, la tour CN, les chutes du Niagara, j?aime, mais je n?ai pas le coup de foudre. J?apprécie plus Québec, les chutes de Montmorency, l?île d?Orléans.

Je teste les restaurants, les TIP, la taxe à ajouter, les transports en commun, les gens dans la rue, les écureuils dans les parcs en plein centre ville, ce sentiment d'espace dans les villes, la verdure de montréal. Beaucoup de choses qui de premier abord me paraissent bien. cool.gif

Le regard par exemple, moi qui y suis sensible, ici je me sens libre, libre de m?habiller comme je le veux, de flâner sans être observé, de ne pas me raser la barbe, de presque me raser le crâne. Même si parfois honnêtement, j?ai plus l?impression qu?il s?agit d?indifférence que de respect.

C?est le pays de la consommation à outrance, alors on trouve de tout à tout heure ou presque. Marrant de voir ses habitudes de consommation changer assez vite.

Je commence à aimer un peu cette vie à l?américaine en français. Certaines choses m?amusent pendant des jours, comme ce panneau que je trouve en passant près d?un chantier de construction « Attention ! Hommes au travail », qui me fera beaucoup rire, traduction littérale du « Men at work » anglais.

D?autres choses me plaisent moins. sad.gif La pauvreté affolante que l?on voit dans le centre ville. Jamais de toute ma vie je n?ai vu autant de personnes mendier, autant de pauvre. Des jeunes, des vieux, des blancs, des noirs. Pas de discrimination ici chez les pauvres. Ça me fait un peu peur, pas au sens sécuritaire, personne n?est agressif ici, plutôt au sens ou je trouve que c?est réellement inquiétant qu?autant de personnes soient dans le besoin. Ça nous rappelle qu?on est en amérique du nord. Peut-être aussi sont-ils tous rassemblés au centre ville, peut-être aussi Montréal, vrai grosse métropole du Québec cristallise et rassemble cette pauvreté.

Je passe du temps sur ce forum aussi, je ne parle pas, mais je lis beaucoup, ça me rassure quelque part pendant les moments de doutes. Je ne suis pas seul, je vois relativement souvent d?autres forumistes ici. Les affinités se créent, se confirment, ou pas. Je prends beaucoup de plaisir à vous voir, manger, discuter avec vous.

Je parle beaucoup avec mon amour aussi, de la France elle m?aide et me soutient beaucoup pendant les premiers temps pas toujours évident pour moi. Merci mon c?ur.

Fin avril, j?ai enfin reçut ma carte de RP, ma carte soleil? je décide qu?il est temps d?ouvrir un compte en banque. Avec tout les papiers de résidence, 2 références (des forumistes), une preuve de résidence et un justificatif de domicile, je n?ai pas le moindre soucis. Le tout est ouvert en 30 minutes.

---

Mai s?en vient. C?est fou parfois comme le temps passe vite.

Je cherche un appartement ou l?on pourra s?épanouir mon amour et moi. Le premier appartement que je visite est le bon. C?est assez grand, très propre, bien situé et raisonnable en loyer. Des coups de fil à droite à gauche me le confirment (merci Pom, Champou, Hicoune), mon amour est d?accord. Je signe le lendemain un joli bail du 1er juin 2004 au 31 juin 2005. Aucune difficulté à signaler.

Je suis venu avec tout un tas de papiers, la propriétaire, une vieille dame me dit « poufffff pas la peine ! j?ai vu votre tête, ça me suffit, je vous fais confiance ». Elle n?a même pas voulu voir ma carte de RP ou mon passeport. blink.gif

---

Cette « formalité » passée, je commence doucement à me réveiller, à chercher du travail. Rapidement, je vois qu?un coup de main ne sera pas superflu pour aborder ce monde du travail québécois que je ne connais pas.

L?OMI d?abord, je n?ai pas grand chose à en dire, si ce n?est qu?on peut s?en passer. Un seul intérêt ! la refonte du CV, pas si évidente que ça. Côté contact, oubliez les.

Le MRCI : j?ai personnellement trouvé la semaine d?intégration très utile. Elle m?a permis de comprendre beaucoup de choses, le contexte historique du Québec en particulier, le rapport à la langue, les tensions Anglophones/Francophones, les mots anglais dans la langue québécoise?

Cette semaine a suscité l?intérêt chez moi pour l?histoire québécoise, et m?a donné envie de comprendre les choses ici, de ne pas passer à coté de ce pays.

Pensez à prendre rendez vous longtemps à l?avance pour toute ces formalités, les délais sont long pour avoir des rendez vous. J?ai rendez vous avec un conseillé du MRCI pour une rencontre privé? fin juillet? J?ai aussi décidé de mettre des chances de mon coté en faisant mes équivalences de diplôme au MRCI. 105$? mais si ça peut servir.

Le conseillé de l?OMI que je rencontre me casse littéralement. D?après lui ça va être franchement galère de trouver un emploi dans mon secteur. Il sortira de cela un certain malaise, et quelques infos intéressantes tout de même, sur mon CV entre autre.

Parallèlement, je prends rendez vous avec l?Hirondelle, une association d?aide à l?insertion des immigrants. J?ai rendez vous le 9 juin.

Je contacte aussi l?AMPE, Agence Montréalaise Pour l?Emploi. Je vois un conseillé, il valide mon CV qui a beaucoup bougé au cours des semaines et des avis, me rassure sur mon employabilité au Québec et m?inscrit pour un stage de trois semaines sur les techniques de recherche d?emploi au québec, du 31 mars au 18 juin.

Je « réseaute » comme je peux, maladroitement pour commencer, mais avec beaucoup de bonne volonté wink.gif

Je me fais à cette vie Nord américaine, j?observe, j?apprends. Je regarde avec l??il encore neuf. J?essaye de me départir de mes comparaisons France/Québec, comparaisons que l?on est obligées de faire au moins au début? pour se rassurer. Après quelques années, je trouverai ça inquiétant de toujours comparer.

Je n?oublie pas mon objectif primaire. Apprendre, m?enrichir de cette culture.

---

Nous voilà en juin. J?ai pris les clés de notre appartement. Branché le téléphone, l?électricité, magasiné pour l?internet. Je suis en plein stage de l?AMPE et prépare mon déménagement, ainsi que l?arrivée de mon amour.

Dans quelques jours je serai chez nous et Virginie sera là.

Les étapes se franchissent les unes après les autres ; la suivante? l?emploi. Et la vie de couple !

finalement j?en avais des choses à dire.

Je finirai en disant que ce n?est pas parce que je ne donne pas de nouvelles que je ne pense pas à vous, que je ne suis pas vos aventures sur ce forum et en dehors.

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

En voilà un beau resumé pour quelqu'un qui cherche ses mots.

Merci Yann de nous donner des nouvelles.

Plus que quelques jours et ton amour sera là ... et ta vie va encore changer smile.gif

Pour ce qui est de ton " isolement ", ça fait du bien parfois de se couper un peu du monde, je comprends très bien... et puis c'est pas rien de changer de vie !

Ne t'en fais pas.

Fais un joli nid d'amour à ta belle wub.gif

Bises.

Sév.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est beau de te lire Yann.....comme tu dis, chacun vit son immigration à sa façon, la tienne vaut celle des autres puisque c,est la tienne .....Félicitaitons et bonne continuation smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ho! Zozio, pas couché à cette heure là?? laugh.gif

merci Sevrine et Jean Paul.

Jean Paul, je voulais te remercier personnelement, ainsi que François, pour toute l'aide extraordinaire que vous m'avez fourni ici. On ne s'est pas vu beaucoup, mais vous m'avez rendu des services inestimables. Z'êtes des mecs supers!

Merci.

Sévrine, merci pour quoi tu sais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Yann,

Ca valait le cop d'attendre d'avoir de tes nouvelles car ton post est à ton image, plein d'humanité et de tendresse.

Bon corage dans ta nouvelle vie

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hello nourson!

pour quelqu'un qui cherchait ses mots je peux dire que tu les as parfaitement trouvé! ça fait plaisir de te lire!

tu as raison chacun vit son immigration différemment et cela ne se juge pas... merci à toi de nous avoir fait part de tes premières impressions, plus que quelques jours et ta Belle arrive! GOOD LUCK a vous 2, on pense très fort à toi ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Nourson biggrin.gif

trés content d'avoir de tes nouvelles et de savoir que les choses avancent smile.gif

merci pour ce beau résumé

BON COURAGE wink.gif

manu et amélie laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Yannou, contente de te lire wink.gif

Je vois que tout avance plutôt bien, même si le meilleur reste à venir ! wink.giftongue.gif

Je ne suis pas étonnée qu'il t'ai fallu un certain temps pour nous écrire ce joli post : t'es un plutôt un diesel !! wink.gif et il était certains que tu allais découvrir trop de choses pour pouvoir t'exprimer. C'est un vrai choc culturel, ce que tu as vécu.

Je vous souhaite plein de bonnes choses wub.gif

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et oui ça vallait le coup d'attendre rolleyes.gif

Je suis ravie de pouvoir te lire et de voir que tout commence à se profiler tout comme il faut pour toi et Virginie.

Je te souhaite... non je vous souhaite à tout les deux pleins de bonnes choses pour la suite.

Et tu as tout à fait raison de souligner que chacun vit son immigration à sa manière et qu'il faut laisser le temps faire. Le plus important n'es pas de donner ou non des nouvelles, mais de ne pas se perdre en court de route rolleyes.gif

Alors je te dit à très vite mon Yannou.

Et tu sais que quoiqu'il arrive je serais là si besoin.

Nathalie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

yanou,

quel plaisir de te lire !! tout se passe pour toi comme ça devait se passer, tu le mérites !! Et l'arrivée de la miss va encore egayé tout ça !

Vous méritez tout ce bonheur tout les deux !....

Je suis impatiente de vous revoir et de commencer mes démarches en espérant que tout se passe aussi bien que toi !

Zazie...qui comprend ton silence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce bilan.

J'ai ete touche par tes propos sinceres.

ton immigration me semble tres bien partie et je t'en felicite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci ourson joyeux ! J'ai bcp aimé ta façon de raconter les choses... c sincère...

Bonne chance à toi et à ta douce smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que c'est appréciable de lire un tel résumé !! Vous trouvez qu'il est long ? Pour résumer 2 mois, il me faudrait le double de mots !! C'est l'essentiel qui est raconté, avec une telle simplicité et sincérité. Le bonheur est à porter de main pour toi et ta belle, je le sens...

En passant, un petit clin d'oeil aux nounours qui voyagent ; moi aussi je risque d'en avoir une collection dans mon sac en arrivant !! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super message !

Merci de nous donner de tes nouvelles, surtout quand elles sont rapportés dans un message aussi inctructif/enrichissant ! wink.gif

A bientpot sur Montréal.

Ced.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon courage a toi, ca a l'air de bien commencer.

guad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Content d'avoir lu ton réçit et d'avoir eu de tes nouvelles !

Bonne suite pour le boulot.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ourson tout mignon, smile.gif

Tu disais avoir du mal à trouver tes mots.. en tout cas, ce que tu nous racontes, et à la fois intéressant et passionnant..

Merci d’avoir partagé avec nous cette étape cruciale de ton immigration et bravo pour toutes tes réussites..

Vivement un bon job et l’arrivée de ta dulcinée rolleyes.gif

Nina

PS: t'es bien chanceux d'avoir eu nos amis du forum aussi bien pour t'acceuillir que pour te filer des coups de main rolleyes.gif -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement