Aller au contenu

Immigrer.com


filniz

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Il y a longtemps que je voulais intervenir plus longuement sur le contenu ce forum et les derniers sujets me donnent matière à réagir . Je suis installé depuis presque 4 ans à Montréal et ai découvert ce site il y a quelques mois. Mon inscription avait seulement pour but de faire partager ma courte expérience aux futurs immigrants. Étant passé par-là, je comprends l?intérêt d?avoir le maximum d?informations et de témoignages.

J?apprécie grandement l?existence d?un tel site et si j?ai jusqu?à maintenant assez peu écrit c?est faute de temps. Mais je lis quotidiennement les nouveaux sujets et j?avoue être souvent surpris par certains propos très orientés. D?une part reflétant une vision idyllique du Québec et d?autre part une vision apocalyptique de la France.

Je comprends bien que chacun d?entre nous ait sa propre expérience, sensibilité et qu?il puisse l?exprimer clairement mais concernant la France je ne vois pas l?intérêt d?en parler aussi souvent et dans de tels termes. Pensez-vous que ce déballage Franco-Français intéresse les personnes n?habitant pas en France ? Quant au Français, je pense qu?ils ont leur idée sur ce sujet y vivant encore. D?ailleurs je remarque que seule la France fait l?objet de tels propos. Je n?ai pas lu de telles critiques sur la Belgique, la Suisse, le Maroc, l?Algérie, ?de la part de leurs ressortissants.

Il est normal de comparer les différents aspects de son pays d?origine et de son pays d?accueil pour pouvoir faire un choix le plus éclairé possible. Mais pour cela pas besoin de passer au vitriol son pays d?origine.

Je pense que ce qui intéresse les personnes fréquentant quotidiennement ce site, ce sont des informations objectives sur la vie au Canada et/ou au Québec.

L?objectivité serait d?accepter qu?un intervenant puisse exprimer un point de vue négatif sur tel ou tel aspect de la vie au Québec sans se voir qualifier de ?Maudit français? ou sans qu?on lui dresse une liste de tout ce qui fonctionne pas dans son pays d?origine. Il est certain que cela peut décourager certaines interventions et finir par orienter les propos dans un seul sens. J?ai récemment envoyé un message portant sur l?école au Québec, en retour j?ai eu droit à un message hystérique, hors sujet, décrivant le système éducatif français proche de celui d?un pays du tiers-monde. Bilan, je n?ai pas répondu.

L?objectivité serait de ne pas idéaliser tous les aspects de la vie au Québec, laissons cela au ministère de l?immigration. Le Québec n?est pas le paradis, il y a des aspects critiquables et en tant que citoyen de ce pays je ne m?en priverai pas. De plus cela ne rendrait aucun service aux personnes cherchant de l?information.

Je crois que toute exagération décrédibilise le propos, voire l?interlocuteur. Il y a tellement à puiser dans les expériences de chacun, qu?il serait dommage de ne pas les exploiter quel que soit leur sens.

Si je réside ici depuis 4 ans c?est que je m?y plais. Et si j?avais le choix, je passerai 6 mois en France et 6 mois au Québec (Peut-être à la retraite).

Merci et bon courage pour les futurs arrivants.

Filniz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

merci pour ton commentaire wink.gif

peux tu nous donner ton bilan apres 4 ans de vie au quebec ?

J'avoue qu'il m'interesserait bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut!

Il est vrai qu'il ne sert jamais à rien de remacher ses rancoeurs. Il est évident que dans les motivations conduisant à l'expatriation, entre une part de déception du aux difficultés des conditions de vie actuelles. Mais il faut espèrer que cette part ne représente pas l'essentiel.

L'important, il me semble, c'est d'avoir envie d'aller s'ouvrir l'esprit ailleur, tout en étant conscient des agréments que l'on quitte.

Bon, c'et assez pour la philo. A+. Isséo17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire objectif smile.gif

Mais je lis quotidiennement les nouveaux sujets et j?avoue être souvent surpris par certains propos très orientés. D?une part reflétant une vision idyllique du Québec et d?autre part une vision apocalyptique de la France.

J'adhère complètement à tes propos, je n'ai jamais vu sur d'autres sites ( ciblés voyages et expatriation ) autant d'individus dénigrer leur pays d'origine ( un cas typique français, comme tu le soulignes dans ton récit )

Et forcément quand on dénigre son pays, on ne peut qu'idéaliser son pays d'accueil, c'est aussi une façon de justifier un départ pour ailleurs.

La complexité de nos vies, la diversité des milieux sociaux, niveaux d'étude et façon de voir la vie sont tellement différents pour chacun d'entre nous réunis ici que la tolérance est mon maître- mot même si je ne comprends pas vraiment ( j'essaie pourtant ! )

Si je reste ici, c'est parce que le forum est très ciblé procédures, Québec, pour celles et ceux qui m'ont soutenue, pour ceux que j'adore et pour donner un coup d'main, parfois avec des explications purement procédurales, parfois avec un sourire ou un p'tit mot d'encouragement.

En tout cas, même si je me sens plus "cosmopolite" que française, je suis très fière d'être née dans le pays qu'est le mien, avec ses qualités et ses défauts.

Nuit Bleue smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'apprécie énormément le bon sens de ton message filniz cool.gif

Je me joins à fortsympa pour te dire que je serais trés intéressée par des récits de ton expérience au Québec et ta facon de voir les choses une fois 'in"..

Nina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Filniz,

Je t'encourage aussi à nous parler de ton immigration et de ton bilan. Tu sembles avoir plein de choses à dire et ça nous intéresse toujours sur le forum. Celui-ci est fait en effet de ses participants, ça revient aussi à eux le ton et les inclinaisons du forum. En plus j'ai vu dans tes messages que tu as des enfants, c'est toujours intéressant d'avoir des commentaires de famille.

Comme tu as envoyé que quelques messages sur le forum j'ai cherché à savoir de quelle conversaton tu parlais, dans les termes hystériques. J'avais jamais remarqué que tu avais eu des échanges difficiles avec d'autres forumistes, c'est un peu mon boulot de remarquer ces choses. J'ai rien remarqué entre tes échanges avec d'autres participants, si ce n'est cette conversation avec Schumarette et Sarmi :

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=11166

Est-ce celle conversation que tu qualifies d'hystérique ?

Ne t'inquiète pas, elles mordent pas wink.gif Tu peux y aller !

On entend tous les points de vue sur le forum mais c'est certain que comme les Français représentent 60 millions d'individus on les retrouve plus souvent qu'autrement sur ce forum. Pourtant ils ne représentent pas 50 % de l'immigration. Et les Français aiment argumenter, non ? Je veux pas faire d'impair là wink.gif

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

J'ai trouvé ton message tout à fait interessant et je suis en plein accord.

J'ai commencé à aller sur le site après avoir passé notre VM me semble-t-il. Au départ, je trouvais cela génial d'avoir toutes ces informations. rolleyes.gif

Puis je me suis lassée très rapidement, du fait de propos très négatifs sur la France et suite à la lecture de réponse qui avaient été faites à des forumistes. dry.gif

Pour ce qui concerne le premier point, je trouvais que les personnes exagéraient. J'avais l'impression que la France était un pays inhabitable. Il n'est certainement pas parfait, mais je pense que nous sommes loin d'y être malheureux. J'avais le sentiment qu'une partie des forumistes étaient plus Québécois que les Québécois !!

Concernant le second sujet, j'ai eu le sentiment que c'était du lapidage collectif, je me demandais si les propos auraient été aussi véhéments lors d'une rencontre "physique". Les questions des forumistes "attaqués" concernaient souvent les "choses" auxquelles ils auraient le "droit". Je n'étais pas nécessairement en accord, mais pas de raison de les agresser de la sorte ...

Puis je suis revenue sur le site quotidiennement et je trouve que c'est vraiment une source d'informations géniale. La réactivité est belle est bien là, ont obtient des réponses aux PM hyper rapidement. C'est vraiment agréable.

Je ne me prononcerai en aucun cas sur le Canada, je n'y ai jamais mis les pieds. Tout ce que je peux dire, c'est qu'en France je me sens bien ! tongue.gif

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut filniz,

Contente que tu te manifeste, on a toujours besoin d'opinions et en plus d'un poste à l'autre on en apprend toujours plus sur les autres, leur pays, leur culture et leur choix de venir s'installer ici.

Il y a souvent des gens qui se laisse aller oui mais ça fini toujours par finir et je pense que qu'on tienne rancoeur de tous les débats houleux ou de toutes les choses "pas fine" dites à propos de la France.

Je n?ai pas lu de telles critiques sur la Belgique, la Suisse, le Maroc, l?Algérie, ?de la part de leurs ressortissants.

Pourtant yen a eu smile.gif fouille un ti peu les archives et tu vas trouver. C'est la diversité de ce forum qui en fait sa popularité je crois smile.gif

Raconte nous un peu ta petit histoire à toi !!!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même chose que mes tits camarades ci-dessus. Je ne m'étendrais pas plus parce que j'ai déjà donné ma position sur ce point en long, en large et en travers.

Donc, juste dire que je suis en plein accord avec ton point de vue et que les propos de certains me font passer de l'agacement à l'énervement prononcé, surtout quand ils ont fait ou font encore partie du système que représente notre pays d'origine.

Souvent, je me fais la réflexion suivante: Si comme le soulignent certains, la France et les français sont en majorité ceci ou cela, quelle chance extraordinaire que sur le nb d'inscrits sur le forum, nous n'en ayons aucun ou presque qui ne correspondent aux critiques émises et principalement dans ceux qui les émettent justement...

C'est un peu du genre "c'est pas moi ce sont les autres"! Arf quelle blague tout de même wink.gif

M'enfin... j'ai bon espoir qu'un jour on ne passe pas tout par des comparaisons souvent maladroites et qui selon moi, ne devraient pas être la raison essentielle qui vous fait immigrer. Après tout, beaucoup s'insurge quand des personnes comparent le Québec à la France en émettant des critiques négatives. Et bien, tout en appuyant ce point de vue, il me semble que la réciproque devrait aussi exister car elle est tout aussi absurde parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour;

Je te remerci pour ton message, je suis d'accord avec toi Filniz biggrin.gif

Mais etre objectif c'est pas facile, car chaque un est son opinion sur le québec et sur son pays dorigine, chaque un a sa situation la bas! mais je demande de toi une chose, donne nous tes experiences? rolleyes.gif

Merci pour ton message et oui t'a raison que le Québec c'est pas de paradis, alors donne nous le (+) et le (-) de Québec laugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Loll nicoco l'est bonne celle-là wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ha haaaaaaaaaaaaa laugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

Nicoco LePetit, alors la je suis persuadé wink.gifwink.gif

Ils sont ou qui disent le contraire??? ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'opinion d'un "pur laine":

J'ai souvent discuté avec mes amis Français installés ici. Je leur disais jusqu'à quel point j'étais surpris et parfois même choqué des propos que je ressentais comme anti-français, émis sur ce Forum. À lire certains commentaires j'avais l'impression que la France est un pays du tiers-monde et le Québec, le paradis.

Tant mieux si ce débat amène des mises au point.

J'ai visité la France...j'aime ce pays.....hé oui, et les Français mais surtout les Françaises biggrin.gif.

Je trouve parfois les propos assez virulents contre la France, mais c'est ma perception......est-ce une question de culture??????

Je critique aussi le Québec: état des routes, impôts élevés, système de santé etc......j'ose espérer que je ne dégage pas un sentiment anti-québécois smile.gif.

La France et le Québec sont 2 pays différents.....si certains pensent retrouver ici, la France en Amérique????? bin ils seront déçus.

Tant que la critique demeure constructive, j'en suis....je le fais.......mais parfois je percevais presque de la démolition vis à vis la France.......tant mieux si j'avais tout faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca vous prouve que les Services d'immigration vous mentent pas, c'est juste ceux qui écoutent qui comprennent mal laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu vois Nicoco, tu vas immigrer au paradis.........encore une fois me suis trompé biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
tu vois Nicoco, tu vas immigrer au paradis.........encore une fois me suis trompé biggrin.gif

Non non, moi je vais pas près de Chicoutimi, je vais en enfer, à Québec-City, détrousser les Pinottes ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ton commentaire tres objectif. Moi aussi j'avoue que ces propos desobligeants sur la France m'ont souvent blesse. J'ai deja beaucoup voyage et ai vecu dans de nombreux pays d'Europe, et je pense que la France n'est pas le pays que certains "mauvais" Francais souhaitent le definir.

Mais mes nombreux voyages m'ont appris egalement cela : Les francais aiment critiquer (je pense que c'est notre sport national) et nous avons cette malheureuse reputation a l'etranger ... Autant dire que ce type de francais devront changer leur mentalite en arrivant au Quebec (ou ailleurs !!!).

Moi aussi je suis tres interesse par les informations et commentaires sur le Quebec, car j'en ai besoin ... c'est d'ailleurs ce que j'attends de ce site et ce que j'y trouve. Les critiques Franco francaise du systeme francais ne m'interessent pas non plus. Je suis Francais et respecte mon pays au meme titre que celui (le Canada) qui va m'acceuillir les bras ouverts dans quelques semaines.

Merci encore mille fois de ton intervention

Leo ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement