Aller au contenu

cauchemar quebequoi


Invité

Messages recommandés

salut tlm

deux ans passés au Canada est plus précisément au quebec dont deux mois a quebec capitale (le vrai malheur) .

j’ai quitté la France en 2002 destination Canada croyant que j’allai devenir riche mais ce qui c’est passe est tout a fait le contraire j’ai dépense tout mon argent (normal 6 mois sans travail) et après je me suis trouver dans une usine de viande a faire un travail –excusez moi le terme- de merde ensuite direction les entreprise chimique la ou tu attrape le cancer en 6 mois garantie en plus de ça je vous parle même pas du salaire.

Apres tout ça le chômage ‘l’aide sociale et toutes les misères qui vont avec.

Enfin le deuxième boulot (chipeur) et retour a la caisse départ.

Et tout ça avec un certificat en chimie, une maîtrise en sciences physique et certificat en gestion de production .

A oui j’ai oublie de vous dire que tout mes diplômes et mon expérience de travail (durée de quatre ans au total dans 100000 domaines) je l’ai est faite a l’extérieur du quebec .

Ou sont les promesses et les offres plus qu’alléchantes de l’ambassade canadienne a paris et les belles journée d’information sur le quebec et le marche du travail et sur l’accueil chaleureux tout ça ce n’est que du blabla.

La réalité c ‘est autre chose.

Je crois que j’ai assez dis pour aujourd’hui mais promis je serai de retour pour dire a tout les nouveaux rêveur de faire très attention avant de mettre les pieds ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Hello Lemi,

Dure dure ton expérience. C'est bien d'attirer l'attention aussi sur les expériences décevantes mêmes si c'est pas toujours drôle à raconter.

Maintenant, après ce bilan de 2 années là-bas, quels sont tes projets ?

A part le boulot où tu as été super déçu, qu'as-tu pensé du reste. Forcément sans trop de sous, tu n'as pas dû trop t'éclater mais sinon, les gens, la culture, le pays ?

Est-ce que tu as été prévenu du fait qu'il fallait repasser par l'Université pour faire reconnaître tes diplômes au Canada ?

C'est généralement une étape indispensable si on veut espérer travailler dans la branche de ses études et avoir la reconnaissance (et le salaire) de ce type de diplôme ?

Bon courage en tout pour la suite.

Take care,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'' j?ai quitté la France en 2002 destination Canada croyant que j?allai devenir riche ''

c'est ca ton problème ! huh.gif

On vient au Quebec pour un mode et une qualité de vie différente !

J'ai remarqué que tout ceux qui venez ici en pensant faire fortune sont déçu et repartent en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde,

C'est vraiment dommage que l'expérience de Lemi fut si déplaisante et je comprends sa déception. Et Dzo, je ne trouve pas cela bien fairplay que dans rajouter!! L'expression "devenir riche" employé par Lemi, voulait dire (je suppose) "avoir plus ou mieux"...sinon pourquoi partir?, si ce n'est parce que l'on pense avoir plus justement ou trouver bien mieux!!!! cool.gif

Jorune, tu as soulevé un problème qui m'intéresse : Le fait d'être dans l'obligation de faire reconnaître ses diplômes..ce qui n'est pas gratuit et restera de toute façon pas vraiment reconnu. Je trouve dommage que l'offre d'immigration soit ouverte, et un merci à Lemi, qui est bien d'accord avec moi au sujet de l'Ambassade. En fin de compte, tu trouves du travail, c'est quasi certain mais rarement dans ton domaine, rarement si tu n'as pas une 1ère expérience québécoise (on est pogné dans un coin rond... laugh.gif ) et rarement un salaire au niveau de sa compétence. Entre le Québec et la France où des conventions sont soit disant faites sur des partenariats économiques ainsi que dans le domaine de l'éducation, je trouve cela étonnant.

Je précise que je ne suis pas amère de mon expérience, bien au contraire, pour moi tout baigne comme je le souhaitais..facteur chance?? ou patience?? bref, je ne me plains pas de mon sort mais je vois beaucoup d'autres qui restent en rade et il y a toujours une bonne raison!! Je pense à ceux et celles qui ne viennent pas sur le forum et qui ont pourtant une sacrée expérience à livrer, qui ferait certainement rougir certaines statistiques... wink.gif

Quoi qu'il en soit, des expériences telles que celle de Lemi, doivent servir de références pour ceux et celles qui veulent trop rêver. Et cela reste valable pour n'importe quelle destination dans le monde. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lémi

Je voulais avoir une précision : es-tu déjà allé au Québec travailler ou au moins visiter avant de venir immigrer ? J'ai constater que de nombreux français qui sont retourné chez eux après quelques mois, n'avaient jamais visité le Québec auparavant. Or la Délégation Générale du Québec recommande de connaître le Québec avant de s'engager. Ca sert pour connaître la réalité des chose. Je conseille à tout futur immigrant de partir au Québec avec un permis de travail temporaire en poche avant toute démarche d'immigration afin de se rendre compte ce qu'est la vrai vie, pas celle né de notre imaginaire, ou tout simplement véhiculée par la pensée collective. Le Québec n'est pas le rêve américain (si encore il existe!). C'est un pays parmis tant d'autre qui ne peut plaire à tout le monde.

Pour en revenir au permis de travail temporaire : il ne coûte pas de cher (100 Euros), valide de 6 mois à 1 ans), on l'obtient au bout de 2-3 mois. C'est parfais pour un début.

Il ne faut pas rejeter la faute sur la Délégation générale du Québec, il est logique qu'elle ne donne que les bon côté, elle fait sa job ! Faire venir des français. Chacun est libre de s'informer sur la vie au Québec, comme les probabilités de trouver un travail correspondant à ses compétences.

C'est comme la kinéséthérapeute qui était intérrogé dans le reportage Enjeu, elle ne s'était même pas renseignée sur la validité de ses diplôme.

Je te paraît peut-être être un donneur de leçon, mais je pense réellement ce que je viens d'écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mon expérience de travail (durée de quatre ans au total dans 100000 domaines)

WOW, 100 000 domaines en 4 ans, ça fait bien.... euh... 68 domaines par jour, ça, non? Ils t'ont peut-être trouvé un peu "inconstant", les employeurs? rolleyes.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec toi Benito, cette terrible déception est à mon sens due à un manque d'information. L'eldorado ça n'existe pas, ici il ne faut jamais oublier que nous sommes des étrangers et qu'il est toujours plus difficile pour nous de trouver la job. Surtout à Québec où le marché du travail est un peu plus fermé qu'à Montréal. Un autre truc, le travail de merde n'est pas mal considéré ici, ça sert à faire la transition entre deux jobs où alors à se faire sa première expérience au Québec.

Greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A moi le clavier tongue.gif

De tous les français que je connais ou ai connu, ceux qui sont repartis en France au bout d'un certain temps, l'ont fait à cause de ces principales raison: Pas de voyage de reco, préparation incertaine et manque d'info sur le Qc, pas de reconnaissance de diplôme, croyaient trouver la grosse job à peine débarqué de l'avion et non jamais voulu commencer par des jobines, mettaient tous leurs espoirs d'imigration sur le fait de faire du cash!!!

Je discute encore de temps en temps avec un français repartis en France, il a maintenant bien analysé la situation, reconnu ses erreurs et surtout mûris un nouveau projet d'immigration sur des bases solides puisqu'il veut revenir ici, il est citoyen canadien quand même.

Je me marre parce que depuis qu'il est rentré en France, dégoutté, chialeux au possible, emmerdant......etc, il est un autre homme tongue.gif Il n'aime pas que je le lui dise mais il le reconnait quand même!!

Byyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petite question Lemi.....Apres 2 ans tu rentres ou tu restes ???/ Parceque honnetement si tu t es "accroche" 2 ans ici c est soit parce que tu es un peu maso ( comme nous tous) soit parceque la France t'offrait encore moins de perspectives....d'apres ce que je lis

Quels sont tes plans pour l'avenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ou sont les promesses et les offres plus qu?alléchantes de l?ambassade canadienne a paris et les belles journée d?information sur le quebec et le marche du travail et sur l?accueil chaleureux tout ça ce n?est que du blabla.

L'accueil chaleureux, ça veut dire que les québécois vont toujours être prêts à t'aider si t'es perdu dans la rue, si tu as besoin d'aide pour porter tes sacs d'épicerie, ou si tu veux aller prendre une bière. Eh oui nous sommes un peuple relativement sympa... surtout avec les personnes sympathiques, ouvertes, positives et humbles.

Par contre personne n'a promis de trouver à chaque nouvel immigrant un emploi de rêve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

destination Canada croyant que j?allai devenir riche

Quoi c'est pas l'eldorado icitte ???? Mon Dieu, faut vite que je trouve un billet retour moè ... tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

''Et Dzo, je ne trouve pas cela bien fairplay que dans rajouter!!''

Ce n'était vraiment pas mon intention et je m'en excuse si cela a été mal pris !

C'est la première chose qui m'est venu à l'esprit car j'ai déjà entendu ce genre de chose.

bonne chance pour la suite, le forum te soutient ! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

j?ai quitté la France en 2002 destination Canada croyant que j?allai devenir riche

Une des 1ères choses dite aux réunions d'information c'est le contraire : " si vous partez pour faire fortune..restez chez vous "

Rien n'est impossible mais si le Canada était l'Eldorado, il serait surpeuplé.

As-tu essayé de prospecter en région pour ton job ?

Et là, t'en es où, tu comptes faire quoi ?

Bonne chance en tout cas.

Nuit Bleue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

lemi, je vous remerci, mais il faut nous donnez plus de details, ok Mr???? laugh.giflaugh.gif

Bonne chance pour la suite si aura un suite tongue.giftongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désole, une suite et pas un suite laugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aïe Aïe

Il faut briser ce mythe "devenir riche au Québec"

Peu importe le pays sur Terre où on immigre, il faut travailler, trimer! Et qui sait, un jour, devenir riche.

Le Québec n'est pas un paradis.

Alain cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j?ai quitté la France en 2002 destination Canada croyant que j?allai devenir riche

Je pense que ceux qui raisonnent ainsi dès le départ sont mal barrés d'avance !!

Il est vrai que les réunions d'informations nous font souvent miroiter le bon côté des choses en prenant bien soin de laisser les points négatifs en réserve. Seulement, même en étant bien naïf, n'importe qui se doute qu'une immigration dans un pays différent n'est pas une expérience toute rose. Si tu es parti avec cette vision de toutes portes ouvertes et de richesses, sans vouloir t'offenser ça ne m'étonne pas que tu sois dans l'échec. C'est sûr qu'il faut positiver mais ce verbe n'est pas synonyme d'idéaliser. Enfin, j'espère que les choses vont s'arranger pour toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tlm

tout dabord merci pour tout ceux qui m'ont repondu.

je veux m'expliquer sur quelque point qui sont mal interpreter par de nombreux et nombreuses foromiste.

deja l'expression devnir riche ne voulais pas dire la fortune pour moi mai c'est juste une facon de parler pour vouloir dire ameliorer ma situation financiere pas plus,si non pourquoi quitter son pays d'origine?vivre une nouvelle aventure pour reussir et non pour echoue!on immigre pas pour s'enfoncer encore plus bas.

autre point je suis pas francais ,je suis tunisien et j'ai passe 5 ans en france et pour moi c'etais une vrai experience malgres tout.3 ans comme etudiant et deux de travail adroite et a gauche en attendant la fameuse reponse pour la demande d'immigration au canada.

en passant je voulai dire par 100000 boulot,pas mal de domaine,c'est aussi une facon de parle,je dis ca pour ceux qui ont mal interpretes mon message et qui reponde avec une maniere qui releve beaucoup de chose.

en tout cas je disais que je crotai que mon experience canadienne va etre aussi bien reussi que celle fraisaise .

dans mon pay d'origine je travaillai comme enseignent de physique chimie et mon voyage en france c'etai pour faire des etudes et changer de domaine de travail .

mais malheureusement la personne qui m'a proposer ce parrainage en vue de m'enbaucher n'a pas tenu parole ce qui explique mes deux autre annee en france et surtout l'idee d'immigrer au canada.

en france j'ai deja travailler dans deux moulin a farine 'dans une usine de creme glacee,j'ai aussi travaille dans la vente des vetement et avec une entreprise d'instalation de plancher 'de faux plafond et d'autre chose.

a quebec capitale j'ai commence a travailler chez metro comme embaleur,apres destination montreal premier job une usine de viande dans un congelateur a -25 degres(bon pas grave il faisait au moins plus chaud qu'a l'exterieur) apres une usine de produit chimique ensuite chipeur et miantenant qui sait ce qui m'attend.

pour repondre au autre membres,je leurs dis que je compte pas rentre pour le moment ,pas avant deux autre anne au moins pour etre sur que j'ai tout essaye.

je peux vous en dire plus si vous voulais sure mes demarche de recherche de travail mais je pense que mon message devien lourd .

bonee lecture et je m'excuse pour toute les fautes.

je laisse mon e-mail pour ceux qui veulent savoir plus et qui veulent partager leurs experience avec moi.

A LA PROCHAINE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je peux vous en dire plus si vous voulais sure mes demarche de recherche de travail mais je pense que mon message devien lourd .

n'hesite surtout pas en dire plus, aucun message n'est trop long bien au contraire.

tout le monde te lira avec attention car ton histoire peut etre la notre demain

je te remercie deja pour ton temoignage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour toi lemi, vraiment c'est tres défficile de se trouver dans traveaux gauche droite meme au Québec, c'est vrai que le québec c'est pas le paradis, mais comme meme plus de chance de reussir dans la vie prof. sad.gif

Je te remerci et comme je te conteil de ne pas baisser les bras, un jour tu trouvra ton bonheur, bonne chance pour toi smile.gif

Merci pour ton message smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement