Aller au contenu

Récit de mon arrivée au Québec...


Natauquebec

Messages recommandés

  • Habitués

Vendredi 11 juin 2004, c?est aujourd?hui que ma vie prends réellement un nouveau tournant.

Départ sur Orly avec Corsair en direction de l?aéroport de Mirabel à 50 km de Montréal en pleine nature.

Malgré un retard au départ, un vol qui paraît interminable, une hôtesse qui oublie ma barre de chocolat dry.gif , tout se passe très bien smile.gif .

Le vol est aussi l?occasion de réfléchir sur toutes les étapes franchit et celles qui nous restent encore à franchir, sur les gens qu?on laisse derrière soi et ceux que l?on va retrouver ou tout simplement trouver sur notre chemin. Quelques larmes s?échappe alors?

Et puis vient le moment où on nous annonce que l?on s?approche de l?aéroport, on jette alors un ?il par dessus bord et là on peut apercevoir la ville de Montréal, avec son centre, le Mont Royal? c?est là que je vais vivre! J?y suis, alors l?estomac se serre un peu, puis on réalise que tout sera bientôt fini, que ces mois d?attente seront bientôt très loin. On jette encore un coup d??il par dessus bord juste pour voir toute la verdure qui est là et qui nous attends.

Les roues de l?avion touche enfin le sol et là, ohh surprise de la verdure tout le long de la piste, un peu comme si on attérissait en pleine nature. Deuxième surprise de l?aéroport de Mirabel c?est que les personnes qui viennent nous chercher peuvent nous voir arriver et passer la douane grâce à la mezzanine en verre qui surplombe l?aéroport et donc nous aussi on peut les voir, leur faire signe.

Viens alors le moment du passage de la douane, comme tous les autres passagers, en montrant votre passeport et le formulaire que vous a remis l'ambassade du canada, puis vous vous dirigerez vers les bureaux d'immigration Canada.

Vous attendrez patiemment votre tour, puis vous rencontrerez un agent qui prendra votre formulaire d'immigration IMM5292. Il le remplira, vous enregistrera, vous et les membres de votre famille présent. Après quelques questions du genre : l?adresse de logement, combien d?argent vous disposez, vous signez le document, puis il vous en remet une partie ainsi qu?un formulaire pour faire la demande de votre NAS .

Pour ceux qui arrivent au Québec, vous devez ensuite voir un agent d'immigration Québec où vous devez montrer votre CSQ. On vous inscrira selon votre choix aux réunions d'informations et après quelques enregistrements et des remises de documents, horaire des navettes, plan du métro? et puis la phrase tant attendu « BIENVENUE AU QUÉBEC » avec un sourire qui l?accompagne et aussi un petit « BONNE CHANCE A VOUS », de quoi vous donner le sourire à vous aussi et quand vous dite merci on vous redit « BIENVENUE ». Ahhhhh là je me suis retenu de pleurer.

Là vous vous diriger vers le lieu de récupération des bagages, tellement de monde agglutiné que vous arrivez même pas à accéder au tapis et puis là vous voyez de loin votre valise, alors vous demandez gentiment à un Monsieur de vous l?attraper au passage et voilà enfin tout est là.

Une fois que toutes les démarches ci-dessus sont effectuées, vous pouvez alors voir un agent des douanes pour vos effets personnels. Si vous avez fait envoyer des colis par container ou autres (en tout cas, des effets qui ne sont pas actuellement avec vous) vous devez les signaler, fournir une liste et donner la valeur approximative.

Cette démarche vous permet de ne pas payer de frais de douanes lorsque vous récupèrerez vos effets plus tard.

L?un des formulaires est pour les affaires que vous avez avec vous, l?autre est pour les affaires qui viendront ultérieurement :

formulaire B4

http://www.cbsa-asfc.gc.ca/F/pbg/cf/b4/

formulaire B4A

http://www.cbsa-asfc.gc.ca/F/pbg/cf/b4a/

Pour gagner du temps mieux vaut que les listes soient faites. Mais en fait ils ne vérifient pas forcément, pour moi, le douanier n?a même pas regardé la liste des affaires que j?avais avec moi et l?autre il l?a tamponné sans y prêter plus attention.

Il voulait savoir si j?avais des aliments, des conserves et quand on lui a dit non car on pensait qu?on avait pas le droit, il nous a demandé de penser à lui pour la prochaine fois, on a bien rit, on est tombé sur un spécimen, très américanisé dans sa manière de parler lorsque je lui demande de me prêter son stylo, il me répond avec sa grosse voix « YEAHHHHH », bon là pas facile facile de garder son sérieux quand même.

Petit conseil pour Mirabel, passer directement au bureau de l'immigration avant de réccupérer vos baggages vous gagnerer du temps wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bienvenue au Québec!!! biggrin.gif

Pis oublie pas de visiter les régions, làààààaaaa!!!!! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci de partager ton arrivée avec nous rolleyes.gif en te lisant, je m'imaginais à ta place

bonne continuation rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Nat,

J'espere que tout va bien pour toi et bonne chance pour la recherche de job.

Moi aussi, je me suis dit qu'une page se tournait et je me suis pose pas mal de question sur cette decision, mais pas encore de petites larmes, on verra ca pour l'hiver.

A bientot

ELIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut Nat,

heureuse d'avoir de tes nouvelles et que tout se soit bien déroulé... alors Corsair c'est comment?

Ton récit m'a donné la larme à l'oeil, c'est ce que je m'aprête à vivre dans qq temps alors on s'y croirait en te lisant

Bonne chance à toi et raconte nous tout sur le forum

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Nath!

Bienvenue chez nous...

Bienvenue chez toi !!!

J'espère que tout se passe bien pour toi et que ton installation sera réussie.

Ça fait plaisir de t'avoir parmi nous ! smile.gif

Jo wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Bienvenu au Québec. Ton récit me rappelle mon arrivée à Mirabel il y a cinq ans. C''était tellement excitant !

Au passage, j'ai déjà voyagé sur Corsair et cela a été mon voyage le plus agréable. L'équipage était vraiment déjanté. laugh.gif

G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nat

Merci de partager tout ça avec nous.

je te souhaite une bonne installation et à bientôt....quand je ferai le même trajet dans qques mois.

bye

Nicoucou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

MErci Nat

ton recit m'a bcp touche .. comment ne pas avoir une petite larme

je suis content que tout c'est bien passe, bonne chance, je me fais pas de soucis pour ton integration wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pis pas un mot sul' gars qui t'attendait à l'aéroport ! ohmy.gif

Il était sympa au moins ? laugh.gif

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour le partage des émo- et informations.

C'est vrai que "Bienvenu" au lieu du "de rien" est tellement

plus agréable.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Nat ! grace à toi je sais comment ça va se passer dans quelques jours pour moi !! Merci pour les conseils et les liens !!

Et encore bienvenue chez toi !!

Zazie déjà en train de remplir les formulaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci de partager les details de votre voyage avec nous , on attend notre tour .

rachid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue au Québec Nat et ton récit m'a bien fait sourire...

Bon courage pour la suite

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement