Aller au contenu

Exil en banlieue de Montréal


Nicolas

Messages recommandés

  • Habitués

http://www.cyberpresse.ca/actualites/artic...04,715971.shtml

Le samedi 19 juin 2004

Exil vers les banlieues

Bye bye Montréal...

Cyberpresse et Julie Parent (La Presse)

Quitter son 4 1/2 plein de cachet, déménager loin de son quartier branché. Voilà des effets déjà connus de la crise du logement qui sévit à Montréal depuis quelques années. Mais la pénurie d'appartements à bas prix pousse maintenant les locataires à quitter l'île de Montréal et à s'installer en périphérie, dans des villes telles que Châteauguay, Saint-Jérôme ou Valleyfield.

«Je quitte Montréal pour Saint-Jean-sur-Richelieu», raconte Benoît Gagnon, étudiant en sciences politiques à l'UQAM. Ce choix a été en partie influencé par le fait que sa conjointe y a une possibilité d'emploi, mais même avant cela, il songeait à partir. «Ça fait quatre ou cinq ans que ça me trotte dans la tête.»

Le 27 juin, il laissera son 4 1/2 à 600$ pour un 4 1/2 de 450$ par mois. «J'ai calculé que ça me coûtera moins cher, même en ajoutant les frais de transport.» Benoît voyagera en autobus. Il mettra une heure matin et soir pour se rendre à l'université. À peine 15 minutes de plus que le trajet en autobus entre sonappartement de Rosemont et l'UQAM.

600$ c'est ce que je paye pour 25 mètres carrés en plein Lyon user posted image (et du côté populaire en plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Un 4 et 1/2 à $600 à Montréal.....pas cher.....évidemment, faut voir le logement.....mais si tu l'as habité çà doit être ok......sur que çà peut être moins cher à l'extérieur mais y'a toujours les maudits ponts à traverser si tu as une auto, ce qui n'est pas ton cas heureusement biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Un 4 et 1/2 à $600 à Montréal.....pas cher.....

Ah bon ça me rassure smile.gif

Parce que pour 150 dollars de différence, je trouve qu'il se crée plus de troubles qu'autre chose... car c'est juste l'argument économique qui est mis en valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ouais mais quand t'es étudiant, pas de fric, 150,00 piasses de plus par mois dans tes poches, cela peut parfois t'aider à te sortir de la muise dry.gif

Toujours des volontaires pour Mtl ????????????????? wink.gif

Byyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

9$ + 31$ par mois pour le pass étudiant... quoi que c'est vrai qu'avec 100 dollars au Québec, il peut s'en acheter des pizz' le môme blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

$600 ce n'est même pas le prix de mon studio dans la banlieu parisienne (je suis à $848 et encore c'est une affaire pour 30 M²) , l'immobilier à Montréal reste tout même abordable par rapport aux grandes capitales europeenes, même si les salaires sont + bas, mais les québécois de travaillent pas 6 mois / ans pour fincaner l'état eux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

même si les salaires sont + bas, mais les québécois de travaillent pas 6 mois / ans pour financer l'état eux

Honnêtement j'ai l'impression que ici je travaille plus que 6 mois/an pour financer le Fédéral et le Provincial. Je n'ai pas fait de calcul exact (j'ai peur de la réponse laugh.gif ).

Kremmig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention les amis....Vous faites une erreur que BEAUCOUP de Francais qui immigrent ici font souvent.....Ne comparez pas les prix des loyers en france avec le prix des loyers ici (a montreal en tout cas)....Les loyers ont beaucoup augmente et lorsque on ramene ca au coup del a vie ici et au salaire / individu et bien des fois 150.00 $ ca fait toute une difference....

Il y a un cliche classique dans l immobilier c est de voir les nouveaux arrivants acheter des maisons ou des appart's a des prix plus eleve que leur valeur reelle...

A titre perso lors de mes debuts ici sans job , c est mon loyer qui a entame mes economies a vitesses grand V....avec l hydro le cable et l internet ca fait monter la facture et pas a peu pres....

Donc attendez de venir ici et de comparer les couts reeles avant de crier O bonheur sur le prix des loyers au Quebec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allez en région ... votre loyer ou prêt hypothécaire sera ridicule comparé à ceux de Montréal ... laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bunny, et les salaires...

j'ai contacté des entreprises lors de ma recherche de stage et pas une en région (en plus du côté de Sherbrooke, y'en n'avait pad beaucoup) ne m'a répondu positivement... dans l'info y'a pas bcp de possibilité pour débuter alors ce sera Mtl et on verra ensuite

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais les québécois de travaillent pas 6 mois / ans pour fincaner l'état eux .

Blondin, c'est complétement faux ce que tu viens d'écrire. Tu vas tomber de haut si tu crois cela... unsure.gif

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui Baloo, c'est vrai que leur salaire minimum est inférieur au nôtre et que je me doute bien qu'au début on ne gagne pas des cents et des milles... enfin, faut voir smile.gif

Pour répondre à Blondin il me semble bien que sur ton salaire au Québec il y a plus de cotisations qu'en France wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bunny, et les salaires...

j'ai contacté des entreprises lors de ma recherche de stage et pas une en région (en plus du côté de Sherbrooke, y'en n'avait pad beaucoup) ne m'a répondu positivement... dans l'info y'a pas bcp de possibilité pour débuter alors ce sera Mtl et on verra ensuite

Tout à fait d'accord que l'offre des emplois sur Montréal est plus conséquente sur Mtl ...

Mais pas du tout d'accord en ce qui concerne les salaires ... le prix d'une maison est 2 fois ,voire 3 ou 4 fois supérieur, à Mtl qu'en région ... Les salaires, eux, ne sont pas du même ordre d'augmentation ...C'est bien de vouloir gagner entre 25 et 30 $ CAD de l'heure à Mtl mais avec entre 15 et 20 $ CAD en région, on a un niveau vie équivalent (si pas supérieur) en région ...

En plus, la-dessus, faut pas oublier les impôts ... huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

il est clair que si tout le monde s'oriente vers Mtl downtown, les loyers augmenteront à vitesse grand V... (c la loi de l'offre et de la demande quoi..)

pourquoi ne pas aller en banlieue tout en restant sur l'île...??!

les infrastructures sont très bien faites (trains, bus, autoroutes superbes...etc) !

il est vrai qu'il y'a des coins où il faut savoir parler anglais, mais bon, si on apporte son loyer à la baisse en allant dans ces coins, l'anglais viendra très vite !!!

Quant à la comparaison des loyers (Paris-Mtl), je trouve que ça n'a rien à voir !

Exemple : 900$CAD = 530? (taux pris à 1.7)

=> A Paris: Avec 520? je paye mon studio à côté de Paris, même pas à Paris centre (Issy les Moulineaux). Mais juste un studio de 30m²...

=> En banlieue de Mtl: Avec 900$CAD, on peut louer carrément une maison, avec genre 3 chambres + Salon + Salle à manger + SDB + 2 WC + Piscine + Garage + Terrasse...etc... et la liste est encore longue ...

Donc bref, je trouve que la comparaison est vite faite ! Sans dire que la vie à Paris est bcp bcp plus chère qu'à Mtl !!!!

Enfin, maintenant, il est vrai aussi que le fait d'habiter en plein centre ville sur les avenues, les boulevards intéressants...et les rues animées, ça se paye !

Allez, bon déménagements !

Bye,

Zino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il est vrai qu'il y'a des coins où il faut savoir parler anglais, mais bon, si on apporte son loyer à la baisse en allant dans ces coins, l'anglais viendra très vite !!!

Le west-island? Ouch! Je ne le recommande à personne. C'est non seulement très anglophone, mais en plus c'est le désert intellectuel. Et puis les bouchons de circulation le matin sont absolument atroces. Il faut traverser la 13, la 15, la 20 ou la 40, avec les échangeurs des autoroutes 520 et 720 qui génèrent encore plus de bouchons! L'horreur!!!! Le sur-place!!!

Pour s'éloigner un peu du centre-ville, vaut mieux essayer des coins comme Ahuntsic, Rosemont, Rivière-des-Prairies (très joli!), le Mile-End et Outremont... et pourquoi pas Laval?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

$600 ce n'est même pas le prix de mon studio dans la banlieu parisienne (je suis à $848 et encore c'est une affaire pour 30 M²) , l'immobilier à Montréal reste tout même abordable par rapport aux grandes capitales europeenes, même si les salaires sont + bas, mais les québécois de travaillent pas 6 mois / ans pour fincaner l'état eux .

Mauvais calcul avec un salaire francais meme le smic un loyer de 450 $ paraitra aordable , mais il faut comparer avec un salaire quebebcois .

Ne pas oublier non plus les frais de chauffage ( electricite qui peuvent etre bcp plus important qu en france suivant les habitations ) .

sinon je calcul ici un 20 metre carré 250 euros = 400 $ cdn de quoi se payer un 3 1/2 a la prairie sur la rive sud lol

Enfin en theorie parce qu un salaire minimum en france a disons ( c est une estimation pour les besoin de mon expose la ) :

140 h a 7 euros = 980 euros en france

140 h a 7 $ = 980 $ = 611 euros au quebec

donc le mauvais truc serai de dire en france je gagne 980 euros ce qui fait 1.570,16 $ CAD , de quoi se payer un beau 4 1/2 au quebec ...

parcequ en realite si on a un salaire minimum quebecois ca fera pas comme en france 980 euros / 1570 $ mais 980 $ /611 euros .

Bref si vous m avez suivi avec un salaire minimum quebecois on voit vite que le loyer occupe une grosse part du budget et ce qui peut nous sembler donner avec nos salaire francais ne le sera pas pour un quebecois avec un salaire quebecois ( salaire de base )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez en région ... votre loyer ou prêt hypothécaire sera ridicule comparé à ceux de Montréal ... laugh.gif

c est pour ca que 3 riviere me tente toujours , bcp moins cher !! et a 1 h de montreal ... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le west-island? Ouch! Je ne le recommande à personne. C'est non seulement très anglophone, mais en plus c'est le désert intellectuel. Et puis les bouchons de circulation le matin sont absolument atroces. Il faut traverser la 13, la 15, la 20 ou la 40, avec les échangeurs des autoroutes 520 et 720 qui génèrent encore plus de bouchons! L'horreur!!!! Le sur-place!!!

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Certe cette région est anglophone et alors ? Si tu as besoin de repaires intellectuels, tu vas la journée et les fins de semaines à Montréal downtown... Pourquoi pas ?

Et puis, je ne comprends pas cet "a priori" ? Chez les anglophones, il y'a aussi une culture et des intellos !!!

Tu peux expliquer please ?

En ce qui concerne les bouchons, c'est vrai, mais bon, si tu vas au boulot à 8h30 ou 9h... il est certain que tu seras confronté à des bouchons graves, ceci dit, tu peux aller au bureau bcp plus tôt que ça...

Franchement la région west island est super jolie, très propre et calme... Et c'est à qlq kms du centre.

Après tout, tu rentres le soir chez toi pour te reposer, inviter du monde, et domir... la journée, tu es au taf !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as vraiment déjà habité dans le West-Island?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, je n'ai jamais habité au Québec, mais comme j'ai de la famille là bas, j'y vais très très souvent et à chaque fois je reste genre 3 semaines ou 1 mois... alors je connais assez bien... (bien sûr, pas comme qlq'un qui y habiter toute l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement