Aller au contenu

La Vague Bleue !


schumarette

Messages recommandés

  • Habitués

Salut !!

N'étant pas spécialement une politicienne dans l'âme, mais m'interressant à ce qui m'entoure, j'ai bien sûr regardé hier soir les élections canadiennes !!

J'avais déjà vécu les élections au Québec l'an dernier, avec l'arrivée de Jean Charest.

Là, j'ai voulu voir comment se passer les élections canadiennes. Déjà, j'ai eu beau zappé sur plusieurs chaînes, j'ai trouvé ça bien moins conventionnel qu'en France (ouf !!) rolleyes.gif

Et puis, je vous avoue que je voulais surtout avoir les résultats du Québec, car je me doutais bien que le parti québécois (enfin le bloc dans ces élections là) allait revenir à grands pas, au moins ici au Saguenay, où rien que le fait de dire Charest (pour les intimes le mouton noir icitte) fait grincer les dents ou fait s'apposer des grimaces sur les visages !!!! laugh.gif

Hé oui, la vague bleue a submergé le Québec !!! 56 postes au Québec contre 19 pour le Libéral. Les autres partis, n'en parlons pas, ils n'ont rien eu du tout !! Enfin, je vous donne les résultats de hier soir à 23 h 30 (après, mes yeux voulaient dormir !!).

J'ai écouté le discours de M. Duceppe et je vous dis que lorsqu'il parlait de pays souverain, de nation, hé bien, les gens explosaient de joie !!

A mon avis, oui, les québécois sont sur le point de l'avoir "leur pays". Je pensais que je n'avais pas forcément une bonne vue de l'opinion politique car, vraiment, ici, c'est bloc québécois à fond. D'ailleurs, un directeur d'une grosse société ici m'a dit il y a environ 1 an : ho, ici, il y a beaucoup de souverainistes, mais jamais le Québec n'aura son pays : ça c'est de l'histoire ancienne. Ce sont les vieux qui voulaient ça mais pas les jeunes. J'ai bien voulu le croire, ne connaissant pas grand chose à la politique. Mais depuis que je suis au CEGEP, j'en côtois des jeunes, et croyez moi, le son de cloche que j'entends est différent, eux veulent leur pays !!

Donc finalement, la soirée d'élection d'hier soir est à mon avis tout à fait représentative de l'image et des idées des québécois !!

Bonne journée à tous !! rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Shumarette. Belle analyse.

C'est intéressant de lire les impressions d'immigrants sur les élections.

Merci encore,

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand j'ai lu ta phrase je pensais que le fun arrivait au pouvoir et c'est pas le cas... sad.gif

Enfin tant mieux pour le Bloc, qui sont moins drôles tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pareil que Nicoco ...le titre est trompeur wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pareil que Nicoco ...le titre est trompeur wink.gif

On y a cru de la Blue Dry pour le peuple indigent québécois sad.gif

(surtout les immigrés m'sieur Labatt)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parlant de souveraineté...

L'ex-ministre Facal disait que le temps joue en faveur des souverainistes. Mais tout le monde a l'impression que l'immigration favorise les fédéralistes. C'est amusant de voir que tout le monde est en désaccord sur l'avenir de l'option souverainiste. Et je crois que les immigrants peuvent se faire une opinion, quand même! Et surtout, les enfants de ces immigrants, qui seront nés ici (les "seconde génération"), auront une compréhension plus viscérale de l'enjeu référendaire.

Personnellement, je crois que l'élection massive de députés du Bloc... des souverainistes modérés, mais surtout un parti qui défend le Québec (ce qui plait à beaucoup de québécois qui ne veulent pas nécessairement la souveraineté)... sera une épine au flanc de mononc' Charest.

Le Bloc n'est pas seulement un parti de souverainistes. C'est aussi un parti à forte tendance sociale (plutôt à gauche), qui défend les droits des autochtones, le mariage gai, la transparence politique, l'économie régionale (contre la ZLEA), Kyoto, les minorités linguistiques, la non-militarisation de l'espace (contre le bouclier de Bush). Bref, le Bloc est le seul parti à s'opposer totalement à l'idéologie des Conservateurs!

En bout de ligne, il faut comprendre que les électeurs du Bloc ne sont pas nécessairement les électeurs du Parti Québécois. Il y a de sérieuses nuances, ce qui prouve que le citoyen québécois n'est pas aussi bénet ou simpliste qu'on le croit souvent. Entre les 40% de souverainistes purs et les 40% de fédéralistes durs, il y a un 20% de modérés, dont le vote varie au gré des courants socio-politiques (économie, emploi, situation mondiale, ...)

Bref, ce fut une élection plus intéressante que la moyenne rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Zogu ? Quand on voit la carte ci-dessous... on voit que Montréal est très "libérale"... est-ce que ça s'explique par le nombre de nationalités différentes ? J'ai été surpris de voir autant de rouge à Montréal.

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très bonne analyse zogu et shumarette.....

Nicoco c'est à Montréal que se trouvent les comtés à majorité anglophone et allophones qui ne sont pas réputés pour être des indépendantistes dans l'âme biggrin.gif ce qui explique les comtés rouges sur l'ile de Montréal. Il y a bien sur quelques comtés francophones qui ont voté libéral mais çà demeure la minorité. Ce qui me plait bien, c'est de voir cette ouverture aux immigrants par le Bloc. J'espères que le PQ en fera autant. Ce serait le fun, un jour d'entendre Jacques Parizeau dire: nous avons gagné grâce à notre argent, notre coeur et aux votes allophones biggrin.gif

Quant aux jeunes, je leur fais confiance, ils bâtiront le pays qu'ils veulent. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'ouest de l'île de Montréal représente le château fort du Parti Libéral du Canada, au Québec, depuis la nuit des temps. On scie l'île en deux, à l'ouest du boulevard St-Laurent, et le PLC se retrouve avec une représentation quasiment nulle dans notre coin de pays.

Ce sont surtout des anglophones, complètement imperméables aux divers scandales affligeant les Libéraux, n'ayant aucune vision pour le Québec, car leur patrie à eux c'est le Canada. D'ailleurs, un proverbe ici dit : "Peinturez une chèvre en rouge, présentez-la comme candidate dans le West-Island, elle sera élue..." Et c'est même pas une blague.

Quant aux jeunes, je leur fais confiance, ils bâtiront le pays qu'ils veulent.

Fais-nous confiance ! wink.gif

A mon avis, oui, les québécois sont sur le point de l'avoir "leur pays". Je pensais que je n'avais pas forcément une bonne vue de l'opinion politique car, vraiment, ici, c'est bloc québécois à fond. D'ailleurs, un directeur d'une grosse société ici m'a dit il y a environ 1 an : ho, ici, il y a beaucoup de souverainistes, mais jamais le Québec n'aura son pays : ça c'est de l'histoire ancienne. Ce sont les vieux qui voulaient ça mais pas les jeunes. J'ai bien voulu le croire, ne connaissant pas grand chose à la politique. Mais depuis que je suis au CEGEP, j'en côtois des jeunes, et croyez moi, le son de cloche que j'entends est différent, eux veulent leur pays !!

Faut arrêter de te tenir avec des fédéralistes du Saguenay ! laugh.gif (Mon grand-père en est un, et ils sont particulièrement enragés...) L'idée de la souveraineté n'a jamais été aussi présente chez les jeunes. Je vis à Côte-des-Neiges, quartier le plus multi-ethnique de tout le Québec, et même les jeunes dits "allophones" d'ici sont totalement pro-Québec. (merci à la loi 101..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, j'en connais qui vont être contents !!!

Pour ma part, il est vrai que la plupart des jeunes que j'ai pu contoyer lors de mon séjour l'année dernier était plutôt du coté du Parti québécois.

Quand on voit l'engouement que provoque la Saint Jean-Baptiste, ben je suis pas trop étonné du résultat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais cowboys_61.......mais ici on dit souvent que les Québécois sont indépendantistes le 24 juin et qu'après ils sont pas certains.....mais çà semble changer biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement