Aller au contenu

Au sujet de la tolérance des canadiens...


Invité

Messages recommandés

sad.gif Bonjour à tous,

Pardon d'amener un sujet aussi désagréable ici mais j'ai vraiment besoin de savoir. Une canadienne de passage m'ayant brossé un portrait idyllique de son pays, moi qui ne suis pas fan de la france ai décidé de chercher à y immigrer au québec ou pourquoi dans l'ontario je ne suis pas encore décidée. Mais en faisant une recherche sur le web je suis tombé sur des articles effrayants sur le taux de chômage des minirités visibles, en particuliers les africains noirs, le rejet dont ils sont victimes, la difficulté de trouver un emploi à son niveau. Cela m'a considérablement refroidie. Aussi je souhaiterais avoir des témoignages fiables, quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plaît?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Penses-tu que quelqu'un ici puisse te donner un témoignage "fiable" ?

Quand on refuse de t'embaucher pour discrimination, personne ne le crie sur les toits, et si on est un peu parano on se dit "mais oui il ne veut pas de moi il est raciste !"

C'est comme partout... après pour un candidat ça le rassure de se dire "on ne veut pas de moi car l'autre est raciste" plutôt que "on ne veut pas de moi parce que je ne suis pas compétent". De toute façon chacun se fait son opinion...

Si ça te rassure d'aller en Ontario, pourquoi ne pas y aller ? Ca ne mange pas de pain comme on dit... et ce n'est pas parce que tu ne trouves pas d'articles en français sur le racisme en Ontario qu'il y en a moins ou plus qu'au Québec. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi qui ne suis pas fan de la france ai décidé de chercher à y immigrer au québec

Franchement comment penses tu que les Quebecois ou Ontariens "pur laines" vont ressentir le fait que tu choissises leur pays natal comme "choix de secours par defaut " >

Quand on immigre c est d'abord et avant tout pour ses propres convictions pas pour esperer que l herbe soit plus verte ailleurs, ou tout du moins pas comme motivation principale....

Pour ce qui est du racisme je rejoins Nicoco dans son analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu cependant je voudrais préciser quelque chose j'ai du me faire mal comprendre car lorsque je parle d'intolérance les articles que j'ai trouvés parlait du canada dans son ensemble et concernant plus l'ontario que le quebec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ... smile.gif

Baloo911:

Quand on immigre on le fait pour toutes sortes de raisons qui sont propres à l'individu, et "Oui" c'est dans l'espoir que la vie soit plus belle ailleurs pour beaucoup. On quitte rarement une bonne situation en pensant avoir pire ailleurs.

Par ailleurs les quebecois "pur laine" ne doivent pas penser qu'on choisi leur pays natal comme ""choix de secours par defaut " ... Je m'explique : Du point de vu de l'afrique francophone , la france est souvent l'ancien pays colonisateur, il y a de la famille, des amis, des connaissances. Donc le premier pays dans lequel on pense aller c'est la france. On connait le canada,mais c'est loin, très loin, et beaucoup moins de chance de voir sa famille. Moi cela m'a pris 8 ans avant de pouvoir aller voir mes parents ( à 2000$ le billet, ça fait dur ). Un petit nombre connait le quebec ( eh oui ), souvent on le découvre quand on est déjà en europe. Cela ne veut pas dire qu'on l'aime moins, cela veut juste dire que soit on le connait moins , soit il est trop loin ( par rapport à nos pays d'origine ). Pour moi c'est donc normal qu'il existe des africains qui ont pensé à l'europe en premier ( france , belgique, allemage .. etc ) avant de penser au quebec. Et je redis encore , pas parce qu'on l'aime moins.

Nicoco LePetit:

Chacun donne la version qu'il croit être fiable. Je peux juste dire à ta suite qu'il existe des parano qui voient le racisme partout. Je peux aussi dire qu'il existe des racistes qui se cachent derrière toute sortes d'excuses pour sevir. Ceci n'est pas propre au quebec, ceci n'est pas propre au canada.

Estellita:

Pour moi il y a deux côté à ta question:

- l'integration dans la société quebecoise

- l'integration dans le marché du travail.

(i) Arriver dans un nouveau millieu prend une certaine aptitude à l'observation, un certain recul et beaucoup de calme. Ici les gens sont ordonnés ( on fait des files au comptoir, on ne se bouscule pas ou très peu ), on se respecte beaucoup entre individus et surtout on évite d'élever le ton en quelque circonstance que ce soit. Parfois ,Il faut expliquer certaines choses qu'on croirait "connu" ou normales. Car l'idée de normalité etant très sugestive ( évidement tu change de pays ), pour bien t'integrer il faut le garder constamment en mémoire. Sinon tout ceci dis, les quebecois sont très gentils et tu peux faire ta place sans problèmes parmi eux.

(ii) Au niveau du millieu de travail, sache qu'il y a 2 aspects : Le type de fonction que tu espère occuper et ton experience canadienne. Car ici , ce ne sont pas les diplômes qui comptent le plus, mais l'expérience acquise en milieu de travail canadien. Quand certains africains arrivent ici, ils ont des bons diplômes, mais dans des branches pas tellement en demande ou alors ils n'ont pas l'experience canadienne requise. Au début ils prennent des jobs qui sont bien en dessous de leurs capacité, cela peut entrainer des rancoeurs, je peux le comprendre. Cependant, certains y demeurent toute leur vie parce qu'il n'on pas le temps de chercher ailleurs, ce qui est mauvais comme calcul. Par ailleurs l'idée d'un emploi precis comme source de revenu toute sa vie est mal venue. Ici Il faut s'attendre à changer d' emploi à un moment ou un autre. Il faut donc sans cesse mettre ses connaissances à jour et ne pas se décourager lorsqu'on n'a plus d'emploi.

Il y a une liste de métiers en demande, cela veut dire que la probabilité d'avoir des emplois dans ces branches est très grande. Si ton métier en fait parti, c'est un grand pas, sinon il faut quand même s'accrocher. On dis souvent que ce sont les gens qui crée leur propres chances, j'y croit fermement.

Bonne chance à toi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C est pour ca que j ai choisi le Quebec.....Bien qu il ne me soit jamais venu a l'esprit de m'installer en Afrique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement