Aller au contenu

Pour les FRANCAIS


titou & kikine

Messages recommandés

  • Habitués

mad.gif Salut à tous,

Je me permet de mettre ce post, car il y a une chose qui m'énerve de plus en plus, c est la critique facile.

Petit rappel pour ceux qui ne me connaisse pas.

J'ai vécu au Québec pendant un an avec mon épouse et ma petite fille et nous sommes rentré en avril, car le Québec ne nous convenait pas, si vous voulez plus de détail, nous sommes de la FAQ rubrique déception, nous avions trouvé du travail les deux et notre petite fille été chez une gardienne, mais le choc culturel été plus important que nous le pensions et notre ouverture n'était peu être pas aussi grande que sa.

Mais ds la vie il faut tjoujours assumer ses choix, et maintemant avec le recul, nous sommes très content d'y être allé, mais également d'en être rentré.

Pour renvenir à mon sujet, UN PETIT RAPPEL POUR LES FUTURS IMMIGRANTS FRANCAIS, arrèté l'autocritique facile de votre pays, façon de faire PURE LAINE FRANCAISE qui m'énerve au plus a haut point, nous n'entendons jamais de Belge, de Marocain ou d'algerien VOMIR sur leurs pays comme vous le faite, ne crachaient pas sur votre pays car le Québec n'est pas le paradis et tant que vous ni serez pas vous ne saurez pas réellement les difficultees d'immigrer...........toutes les démarches, les papiers, le déménagement.......tout sa c 'est de la rigolade par rapport à ce qui vous attend là-bas.......alors soyer un peu moins critiques sur votre pays, car vous serez peut être bien content de le retrouver un jour.

Et ne dite pas MOI JAMAIS, car c est également ce qu'on ce disait en partant au Québec, c'est comme LOTO sa n'arrive pas qu'au autres, sauf que là c 'est moins sympa.

Et en plus dites vous que des miliers de personnes aimeraient vivrent dans votre pays.

mad.gif Salut

Titou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 187
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

je suis d'accord avec vous, le Québec n'est pas le Paradis, certains ne s'y plaisent pas et nous avons la chance de venir d'un pays où on peut y retourner sans grande difficulté.

Mais ils ne faut pas mettre tous les français dans le même panier, nous ne disons pas tous du mal de notre pays, il ne faut pas exagérer. J'ai vécu 7 ans à Londres et si je pars à présent au Québec, c'est parce que depuis 4 ans que je suis revenue en France, je ne me retrouve pas, je n'arrive pas à me réhabituer, la France n'est plus telle que je l'ai quittée parce que c'est moi qui ait changé.

Tout le monde ne vomit pas sur la France, bien heureusement.

J'espère que vous êtes heureux maintenant

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bizarre je me sens visé par ton message ! biggrin.gif

C'est évident que, quand on vient d'arriver, on est émerveillé par son pays d'accueil, et on ne remarque pas ses défauts.

Mais si on est parti de notre pays d'origine, en l'occurence la France, c'est pour plusieurs raisons donc certaines ne vont pas forcément en faveur de la France et des francais... J'aime la France ! J'adore la Fance même, j'y ai laissé mes racines, mes amis et ma famille ! C'est la mentalité francaise qui m'a dégoûté, ces francais qui passent leur temps a revendiquer l'irrevendiquable, a se plaindre des au'on s'attaque a un de leurs fameux "acquis sociaux"... C'est de ca dont j'ai assez !

Mais ne t'inquiete pas pour moi, je ne suis pas venu au Québec pour trouver forcément mieux ; j'y suis juste venu pour m'ouvrir l'esprit, découvrir un autre mode de vie, une autre facon de travailler, et tout ca !

Je reconnais que je m'emballe facilement, mais le "QdM" de mon précédent post "un francais qui n'aime pas le québec" m'avait franchement gonflé...

Excusez les manques d'accents je suis en qwerty tongue.gif

++

Tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

C'est le propre de l'homme de se plaindre à tort et à travers.

Mais je suis d'accord avec toi, critiquer son pays n'est pas constructif si c'est fait de façon hypocrite comme c'est souvent le cas.

Aucun pays n'est parfait. Il faut prendre un peu de tout de chaque et faire un mix, pour s'approcher de l'orée du paradis.

partout c'est le bonheur quand on fait l'effort d'essayer, quand on y croit et qu'on est libre de réfléchir.

Toute expérience est bonne à vivre même si elle ne dure qu'un temps.

Why

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

titou & kitine, tout a fait d'accord avec vous

"nous n'entendons jamais de Belge, de Marocain ou d'algerien VOMIR sur leurs pays "

Une chose qui m'a surpris peu apres mon arrivée, lors de la fete nationale du quebec. c'est la fierte que les quebecois ont de leur province, le nombre incroyable de drapeaux etc...

Nous on s'est dis : c'est pas en france que l'on verra ca.

Rappellons que la france est tout de meme un pays ou il fait bon vivre par rapport a beaucoup de pays.

Personnellement nous n'avons pas fuis la france, ou l'on etait tres bien, on veut voir quelque chose de nouveau. Et pour le moment on est pas decu biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Toute personne sensée, est capable de peser le pour et le contre, je pense.

Et aujourd'hui sans renier les bons cotés de la France, il y a beaucoup plus de contre que de pour y rester vivre, investir et continuer à engraisser ce système vicié.

Par conséquent, le Québec n'est pas le paradis, mais je pense que le système de société que propose ce pays est beaucoup plus sérieux et égalitaire.

Voila mon sentiment sans faire de l'anti France primaire, mais il serait temps que ce pays se réveille avant que toutes ses forces vives ne le quittent.

Bienvenu à tous au Québec.

Elie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh oui! Et en quittant la France et les Francais, mefiez vous ou vous immigrez, car au Quebec il y a beaucoup de Francais, et ceux qui ralaient avant de partir, il y a des chances pour qu'ils continuent a raler... laugh.gif

Ca me rappelle lorsque je suis parti en Grande Bretagne en 95 pour poursuivre mes etudes, je me disais "chouette", je vais pouvoir m'ammeliorer en anglais. Et ben que ne fut pas ma suprise de retrouver la-bas...des Francais, et pas qu'un peu, 30% environ dans mon cours, alors vous pensez bien que pour apprendre l'anglais et rencontrer des Anglais(es) biggrin.gif ... il a fallu faire plus d'efforts, d'autant plus avec 50% d'Asiatiques, 5% Autres (Europeens et Nord Americains), ca ne fait pas beaucoup de vrais Anglais sur le campus. Mais bon ca l'a fait et surtout a partir du momment ou j'ai commencé a travailler. Enfin tout ca pour vous dire que ne quittez pas la France uniquement a cause des Francais, car ou que vous alliez vous en rencontrerez... wink.gif

Pour ce qui est de la France, c'est un tres beau pays, ou j'aime y retourner de temps a autre en vacances pour visiter la famille et quelques amis, je suis toujours au fait de se qui s'y passe en regardant la tele par satellite, mais je ne me sent pas pret a y retourner maintenant, j'ai cet appel de l'ailleurs en moi qui me dit de poursuivre mon chemin, toujours plus a l'ouest... Mais je n'exclu pas la possibilite d'y rentrer un jour ou de revenir en Grande Bretagne. Difficile de prevoir ce que l'avenir nous reserve...

Bon courage a toutes et a tous, quelques soient vos projets, de rester, de partir ou de rentrer.

Benoit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui aime bien châtie bien,n'est-ce pas?

moi j'aime le pays où je suis née et je vis,mais quand une ville(donc le pays) ne respecte même pas ses habitants en leur accordant le minimum d'hygiène et de sécurité,alors là faut pas me parler de "beau pay,patati patata". mad.gif

Mary,maniaque et ne se soigne pas wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chers Forumistes,

Je suis aussi Choqué-Sens quebecois et français- que tant de français critiquent la France en tant que pays et culture.

C`est un pays que je connais personnellement et pour lequel j`eprouve un grand respect.

C`est vrai que je suis issu d`un pays colonisé mais avec le lot de malheur que cette page d`histoire à apporter nul ne peut nier tout les acquis que les algeriens ont obtenu grace à la culture française et le french way of life, et ce n`est vraiment pas le cas des anciennes colonies britaniques vous constaterez avec moi le manque d`alphabetisation dans ces pays et tous ce qui va avec.

Alors, qu`on se mettent à critiquer les acquis sociaux obtenus grace au militantisme français je trouve cela revoltant car assurer un certain confort social dans une economie capitaliste relève de l`exploi ,contrairement au liberalisme anglosaxon chez qui la prise en charge des dossiers famille, la pauvreté et l`enfance n`ont qu`une place toute petite à coté de l`intrêt et du rendement.Les personnes sont traités comme des machines, d`ailleurs, c`est pour cela que beaucoup passent à côté de leur vie.

Quant à l`insecurité dont apparament beaucoup ont fuit la France pour, je trouve que ces personnes là exagèrent vraiment car le taux de criminalité le plus haut dans le monde est en amerique du nord et non dans les banlieues parisiennes ou lyonnaises alors de grace arretons de crier au loup sans le designer, celui qui veut quitter la France qu`il le fasse sans ternir l`image de ce pays que je considère le seul a avoir apporter la plus grande contribution dans la marche de l`humanité dans l`ère contemporaine.

Si le Québec se singuliarise par rapport aux autres provinces par sa qualité de vie ses acquis sociaux et la fierté de sa culture, ce n`est pas un hasard il y`a surement un petit quelque chose que je vous laisse le soin de deviner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que des a priori positifs sont exagérés mais je respecte ton point de vue extérieur.

il n'empêche que moi j'habite une petite ville,et à part pavaner en ville,les représentants de la mairie ne font RIEN DU TOUT pour améliorer la vie des habitants.quand je parle d'hygiène,c'est vraiment la base d'une vie en communauté.eh bien cela n'est même pas respecté où je vis.et c'est le cas dans beaucoup trop de villes (grandes ou petites) en ville.des poubelles qui trianent là où elles n'ont rien à y faire,des déjections canines en veux tu en voilà,tellement, qu'il faut slalomer entre les crottes.concernant la sécurité,je ne me fais pas agresser aux coins des rues,certes,mais la nuit je ne me sens pas de déambuler seule dans les rues.ça gueule de tous les côtés,il n'y a aucune surveillance par la police!que dalle! beaucoup trop de citoyens sont livrés à eux mêmes et ça finit par des bavures,des tueries parce que les gens n'en peuvent plus,tout simplement.il arrive trop souvent,et de plus en plus,de ne pas pouvoir être tranquille chez soi!

c'est l'une des principales raisons qui me fait chosir le québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une petite question sur la qualité de vie.

Si l'on oublie son portefeuille sur le comptoir d'un magasin, est-ce que quelqu'un va nous le rapporter intact?

Peut-on demander son chemin ou aborder un passant pour lui demander de l'aide ou une question? Va-t-il lâcher son activité actuelle, pour aller vous prêter main forte?

Va-t-on vous accomoder lorsque vous demander des modifications au menu parce que vous avez des problèmes alimentaires, ou simplement parce que vous voulez un plat sans le fromage ou sans la sauce... ou encore, une coupe de crème glacée (qui n'est pas au menu) plutôt qu'un dessert sur la carte?

Je ne veux pas savoir si tout ça se trouve ou non en France. Simplement, ce sont toutes des petites choses qui me sont arrivées au Québec au cours des derniers 3 mois. Je voulais vous dire à quel point les gens ici sont généreux et avenants. L'entraide et de la cordialité sont des valeurs importantes aux yeux des québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'opposé de ça, la réaction des québécois du forum me fait sourire lorsque l'on fait la moindre remarque sur le Québec, j'ai l'impression que c'est comme si on avait insulté leur mère ... rolleyes.gifrolleyes.gifrolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si l'on oublie son portefeuille sur le comptoir d'un magasin, est-ce que quelqu'un va nous le rapporter intact?

Euh... Éventuellement.

Peut-on demander son chemin ou aborder un passant pour lui demander de l'aide ou une question?

Mouais. Ça dépend où en France...

Va-t-il lâcher son activité actuelle, pour aller vous prêter main forte?

Si c'est un ami oui. Sinon, non. En France, les inconnus sont des ennemis potentiels (d'après notre éducation), et les amis sont des amis à vie, même s'ils sont nuls (encore notre éducation).

Va-t-on vous accomoder lorsque vous demander des modifications au menu parce que vous avez des problèmes alimentaires, ou simplement parce que vous voulez un plat sans le fromage ou sans la sauce... ou encore, une coupe de crème glacée (qui n'est pas au menu) plutôt qu'un dessert sur la carte?
Pas sûr. Exemple 1: pas de ketchup disponible au restaurant "L'entrecôte" de Toulouse. Et faut voir comment ça a été dit...

Exemple 2: Paris, mai 2004: pour une histoire de table qui dépasse sur le trottoir et de façon de s'asseoir autour, le serveur de la brasserie dit à mon ami et à moi : "Ici c'est moi qui dirige, et vous qui mangez". blink.gif Ce à quoi je réponds : "non, il y a un malentendu, ici c'est moi le boss, car je suis client, et vous êtes là pour me servir". Légère engueulade, le serveur nous dit qu'une autre serveuse va venir nous servir. Au bout de 10 minutes, personne, on s'en va.

Exemple 3: Paris, mai 2004, Montmartre. 30 minutes pour se faire servir une glace un peu élaborée. La table voisine n'a pas eu ce qu'elle avait commandé. Les chiottes étaient abominables... (là j'étonne personne).

Je ne suis pas sûr que le service à la française soit "accomodant", à moins de se présenter en BMW ou Mercedes dans un Relais et Châteaux. Là, subitement, tout ira mieux.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas sûr que le service à la française soit "accomodant", à moins de se présenter en BMW ou Mercedes dans un Relais et Châteaux

Rien à redire, tout est là !

T'as du fric en France ? t'es le roi du monde...

T'as du fric au Québec ? Oui et après, fais la queue comme tout le monde ostie.

Peut-on demander son chemin ou aborder un passant pour lui demander de l'aide ou une question?

Pour moi c'est OUI !

Eté 1999, Moncton, Nouveau-Brunswick (bon ok c'est pas le Québec mais l'idée est là !).

La scène se passe dans la voiture de mon parrain, un peu paumé dans les directions à prendre : il s'arrête sur le côté de la route et sort une carte routière. Pas moins de 27 secondes plus tard, un cycliste s'arrête à sa fenêtre, enlève son casque, et demande à mon parrain s'il peut l'aider à trouver son chemin. J'étais scotché, pétrifié, attérré, liquéfié enfin tout ce que vous voulez à la fois !

++

Tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je voudrais juste vous raconter une anecdote.

Hier soir, ma cousine (qui est québécoise mais qui habite la France) est allée aux Francofolies avec ses deux filles âgées de 12 et 10 ans. Elles sont allées voir Nolwenn. Ma cousine étant groupie depuis qu'elle est très jeune tongue.gif , elle connaît tout de l'art de se retrouver dans les coulisses et dans la loge d'un artiste. Elle voulait donc, pour faire plaisir à ses filles, essayer de voir Nolwenn qui est moins connue ici, donc moins sollicitée. Elle dit qu'un nombre incroyable de gens les ont aidées, et étaient "sympathiques à leur cause" lorsqu'elles expliquaient qu'elles voulaient lui remettre un petit bouquet. Un chanteur très connu ici, Daniel Boucher, les a mêmes aidées lui aussi. Il a cherché un peu avec elle, évidemment puisqu'il est "quelqu'un" il a accès à certaines informations. Bredouille, il a fini par leur a révélé le nom de son hôtel. À l'hôtel, on a confirmé qu'elle logeait là, mais elle n'était pas là à ce moment. Finalement un responsable des Franco leur a dit qu'il l'avait vue dans la foule.

Elles ont échoué dans leur "quête", mais ce matin, alors qu'elle s'apprête ce soir à retourner en France, ma cousine m'a dit "J'ai perdu l'habitude d'autant d'amabilité!".

C'est gnangnan comme anecdote, mais pourriez-vous la transposer en France? J'en doute. J'adore la France, mais vraiment, au quotidien, je préfère ici. C'est normal, je suis d'ici. Donc OUI, Logan, quand on fait une remarque sur mon pays, OUI, je le revendique, c'est comme si on m'insultait personnellement. Je l'ai dit en privé à un forumiste récemment, j'ai du mal à concevoir qu'on critique un pays sans chercher à participer aux "affaires" de ce pays, sans chercher à contribuer à l'améliorer. Je n'aime pas l'attitude "j'ai la gueule ouverte, nourrissez-moi à la petite cuillère". Je viens d'émettre une petite critique envers la France, je suis presque sûre que ça va vexer bien des Français, qui estiment que je ne suis pas une des leurs et que je n'ai pas à critiquer ainsi leur pays. L'inverse est vrai, vous comprenez dans une certaine mesure qu'un Français critique son pays, mais vous détestez quand un étranger le fait. Il faut une certaine "ancienneté" pour avoir le droit de critiquer. Personnellement, je préfère les gens qui critiquent en s'impliquant dans une forme ou une autre d'action sociale. Les gens qui ont le c... bordé de nouilles et qui continuent à geindre... ça me rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

JayJay critique la France tant que ça chante, c'est certainement pas moi que tu vas incommoder laugh.gif

Ne croyer vous pas que si autant de français son près a immigrer à l'etranger (en particulier en CANADA ou aux USA), au prix d'un sacrifice sur leurs niveau de vie, c'est qu'il a tout même un problème quelque part dans notre pays d'origine ?

Personelement cela fait bien longtemps que j'ai jeté l'éponge. ohmy.gif Et comme dit si bien ma mère : "quand on est pas content on se casse, ou on ferme sa geule et on subit ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprend ta frustration Titou, à propos des gens qui critiquent la France. C'est surement difficile de rentrer du Québec après avoir tenté l'aventure, surtout avec des enfants, il faut beaucoup de volonté.

Mais la vie en France est devenu très difficile et très désagréable ces derniers temps. Je ne vais pas faire la liste de tous les problèmes, juste évoquer la raison majeure qui nous a fait nous décider ma femme et moi.

Nous habitons Lyon et voulions déménager pour aller vivre à la campagne, fuir le stress et la pollution, histoire de fonder une famille. Nous avons cherché pendant 2 mois une maison à acheter, même dans les coins les plus paumés. Pour notre budget, nous n'avons trouvé que des granges en ruine, à peu de chose près.

Combien de temps devrons nous encore travailler en France en nous faisant exploiter, harceler, pour se payer un jour une maison décente dans un endroit sympa (nous avons 32 ans, travaillons depuis plus de 10 ans avec des salaires très correct) ? 10, 20, 30 ans ? On a qu'une vie...

Ok y'a des pays où les gens sont plus mal lotis encore, mais quand on sait qu'au Quebec les maisons sont abordables, ca fait rêver, et par effet miroir ca enfonce le système Français. D'après certains chiffres l'immobilier à Lyon a pris 49 % en 10 ans, mais pas les salaires.

Bref tout ca pour dire que on ne peut pas critiquer les coups de gueule des gens qui critiquent leur pays. Car il sont basés sur des rêves de vie que la France n'a pas su leur apporter ou a trahi.

Et puis enfoncer la France ca permet de s'en détacher un peu plus facilement au moment du départ, mais bien souvent c'est quand on en est loin que l'on se souvient de ses beaux côtés. J'ai déjà veccu 2 ans à "l'étranger" (Tahiti), sans rentrer une seule fois en France, la seule chose qui me manquait c'était la neige...

Je pars donc sans regret au Quebec wink.gif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous!

Je voudrais juste intervenir, parce qu'à vous lire, j?ai l?impression que j'ai vraiment eu de la chance toute ma vie, que ce soit en France, au Québec ou ailleurs au Canada.

Je suis étonné qu'on puisse s'extasier devant des anecdotes de passants qui s'arrêtent pour vous indiquer votre chemin ou autres histoires du même type, le genre de trucs qui me sont arrivés dans à peu près tous les pays que j'ai eu la chance de visiter et surtout en France où j'ai habité pendant 27 ans et au Québec où je réside depuis bientôt un an (mais mention particulière pour l'anecdote de JayJay, plutôt mimi wink.gif ).

Personnellement, j'apprécie la courtoisie, la gentillesse et la proximité des Québécois, qui ne se limitent pas à l'image d'Epinal de serveurs ou vendeurs aux sourires intéressés, ainsi que la solidarité, le savoir-vivre et la politesse des Français, derrière leur bougonnerie de façade.

Que ce soit en France ou au Québec, j'ai été autant étonné par la gentillesse spontanée et désintéressée de certains que par la grossièreté, l'impolitesse, l'égoïsme et la suffisance d'autres. J'aurais des tonnes d'exemples à raconter, pas tous du même intérêt d'ailleurs.

Mais j'ai autant d'anecdotes pour venir appuyer ma décision de rester ici que je pourrais en rassembler pour soutenir un jour ma décision de repartir, et ceci vaut pour également pour le monde du travail, l'administration, les amis, et tout ce qui importe dans la vie en général.

On a toujours son lot de petites histoires qui permettent de justifier dans un sens comme dans l'autre nos décisions les plus intimes. L'important, c'est de se sentir bien dans sa nouvelle vie et de bien vivre son projet.

Et pour vous dire la vérité, les gens les plus sympathiques, aimables et sans arrière-pensées que j?ai rencontrés n?étaient ni français, ni canadiens? tongue.gif Alors cessons les clichés sur les Français et les Québécois, qui ne mènent vraiment nulle part, si ce n'est à la désinformation et aux désillusions.

Le seul message que je voudrais faire passer, et si j'ai un seul conseil à donner aux futurs immigrants, C'EST BIEN D'ARRETER DE TOUJOURS COMPARER SON PAYS D?ACCUEIL A SON PAYS D?ORIGINE. Cela vous aidera beaucoup dans votre immigration.

Et je dis cela en particulier à destination des Français, car comme disent les Québécois, nous sommes les seuls à toujours placer un mot au sujet de la France dans nos discussions, à tout bout de champ, que ce soit pour mettre en avant ses avantages par rapport au Canada (ce qui est particulièrement apprécié ici ! laugh.gif ) ou pour casser du sucre toutes les cinq minutes sur la France et les Français (chose qui peut fait rire trente secondes, surtout les Québécois, mais qui a tendance à énerver, car le Québécois moyen rêve autant de Paris que le Français moyen de Montréal).

Et si je peux me permettre une dernière remarque sur mon pays d?origine et mon pays d?adoption, sans faire le donneur de leçons (j?en ai grand besoin et on ne m?en donne pas toujours assez !! sad.gif ) on a une fâcheuse tendance de chaque côté de l?Atlantique à considérer que notre modèle de société, nos valeurs, notre qualité de vie, notre culture, notre système de sécurité sociale ou d?assurance-maladie, bref, à peu près tout en vrac, sont beaucoup mieux qu?ailleurs.

C?est un constat que j?ai fait en France pendant de longues années et que je ne pensais pas faire à nouveau ici (encore un préjugé) mais ce comportement y est pourtant tout aussi présent (je dis cela avec tout le respect et la déférence que je dois à mes amis québécois). Soyons donc tous attentifs?

Salut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Neigeausoleil, tu es éclairé.

Tu as toute les chances de réussir ton immigration, avec cette façon de penser.

J'espère que plusieurs personnes ici liront ce que tu as écrit, c'est éclatant de réalisme.

Car on sent souvent que certains vont se planter en arrivant là-bas, tombant de bien haut!

Merci pour tes commentaires!

Alain cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement