Aller au contenu

J'ai un entretien lundi...


Toursette

Messages recommandés

  • Habitués

Waoooo premier coup de fil que je passe, et hop un entretien

Super contente...mais je flippe comme une malade

Des conseils ?

Toursette dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Je n'ai malheureusement pas assez d'expérience pour te conseiller mais je te souhaite BONNE CHANCE !!!!!

Tiens nous au courant rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

juste qlq mots : Opiniâtreté, Courage et Détermination...

allez, tu vas l'avoir ce poste..ok wink.gif

donne-nous tes impressions après ta première fiche de paye !!! tongue.gif

Take it easy...

Bye,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allo TOURSETTE,

bonne chance pour ton entretien (entrevue) . Dis-toi que tu dois être honnête. Ne pas te sous-estimé. Si tu es très nerveuse, tu peux toujours leur dire, ça diminue ton stress. Et si pour cette fois-ci tu n,as pas le poste , au moins tu auras eu la chance de voir ce qu'était un entretien ici.

Bonne chance

Aurevoir Grenouiy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis sûr que O'Hana va se faire un plaisir de te donner des conseils. Mais en voici quelques uns que j'ai glanés un peu partout (y compris dans la revue Jobboom).

1. Avant l'entrevue: se renseigner sur l'employeur et sur le poste

S'il a un site web, le lire et se renseigner sur les termes ou technologies spécifiques. Retenir les points forts et les communiqués de presse récents (exemple: bonnes performances financières, croissance, achat de nouvelles machines). S'il n'a pas de site web, il est possible d'aller chercher un dépliant à la réception du bureau.

Bien connaître le secteur, la concurrence.

Si l'employeur utilise un vocabulaire technique ou administratif différent du vôtre, adoptez-le sur le champs!

Renseignez-vous sur le salaire normal pour le poste proposé. Au besoin, contactez des gens qui travaillent dans ce domaine. Essayez d'évaluer précisément votre situation: formation, expérience, âge, poste, ambition, etc. Il est important de savoir combien vous valez... et si cette valeur correspond à la fois au poste proposé ET à vos besoins.

2. Présentation

Ne pas trop se parfumer. Ça paraît mal, et si la personne qui donne l'entrevue se met à faire "atchoum!" ça commence mal.

Se maquiller normalement et bien se coiffer.

S'habiller avec goût... on dit souvent: une coche plus haut que la normale. Pas plus.

Bien dormir la veille; au repas, manger lentement et ne pas boire de soda (sinon ça paraît mal de roter en entrevue); éviter l'alcool avant une entrevue, même un petit verre de rouge. Ca peut se sentir. Ne pas manger d'aliments qui donneraient mauvaise haleine ou une odeur corporelle (fritures).

Éviter de mâcher de la gomme lors de l'entrevue.

3. Ponctualité et arrivée

Arrivez à l'heure, ou au plus 1/2 heure en avance. Si vous arrivez beaucoup trop tôt ça peut créer un malaise. N'arrivez surtout pas en retard.

A votre arrivée, saluez tout le monde et annoncez-vous. Essayez de retenir les noms des gens avec qui vous parlez. Demandez-leur de se nommer et saluez-les par leur nom. Soyez cordiale et détendue. Pas d'impatience si on vous fait attendre! Vous pouvez apporter un bon roman, au cas. Il n'est pas rare qu'on vous fasse attendre 30 minutes... surtout si c'est un bureau très occupé.

4. Références d'emploi

Si vous avez des lettres de référence, apportez-les avec vous. Apportez aussi, sur un petit papier, des renseignements sur vos anciens emplois (dates, numéros de téléphone et contact). Si on vous demande des références supplémentaires, vous les aurez sous la main.

5. Entrevue

Répondez aux questions sans trop en rajouter. Si on vous demande de raconter une situation ou une anecdote, profitez-en pour vous faire valoir. Après une mauvaise réponse, on va souvent vous "tendre une perche" pour vous permettre de vous racheter; à vous de l'attraper au passage.

Regardez la personne qui vous fait face dans les yeux, normalement, sans la fixer. Souriez si cela est naturel, sinon soyez neutre. Ayez les mains sur la table, les jambes non croisées, et le corps assez droit. Bref, ayez l'air déterminé mais détendu. Soyez affable et faites des phrases complètes. Soyez très poli avec la personne qui vous fait face; pas de familiarités.

S'il y a une situation tendue, essayer l'humour ou la franchise. Il est toujours possible de retourner une situation à son avantage... mais en entrevue, les armes sont plutôt limitées.

Si vous ne connaissez pas une réponse, dites-le. N'essayez pas de deviner ou de répondre n'importe quoi. En tout temps, ne JAMAIS douter de la compétence de la personne qui vous fait face. Il a raison.

Essayez de vous renseigner sur des questions techniques pertinentes: horaire, taille de l'équipe, équipements, clientèle, manières de faire. Ce sont des questions qui paraissent bien.

Évitez, lors de l'entrevue, de poser des questions insignifiantes ou déplacées: salaire des autres employés, position hiérarchique, vitesse de promotion, questions qui pourraient passer pour des critiques, couleur du bureau, décor, mobilier, climatisation, confort, etc. Gardez ces questions et commentaires pour vos premiers jours de travail.

Ne critiquez pas exagérément vos anciens employeurs ou votre ancien emploi.

6. Salaire et négociation

On vous demandera probablement combien vous désirez gagner. Il est en général difficile de répondre à cette question. Si vous n'avez pas fait vos devoirs (qui étaient de vous renseigner d'avance!), essayer de faire répondre la personne: expliquez-lui votre expérience et votre niveau de compétences, faites valoir vos "bons coups". Il finira par vous proposer un salaire. Essayez de voir s'il a tablé vers le bas. Ce n'est pas évident.

Au moment de négocier le salaire, il faut aussi soulever des points qui y sont associés: vacances, horaires, temps supplémentaire, avantages sociaux, formation payée, accréditations et conférences, assurances professionnelles, commission sur certaines ventes, responsabilités importantes, NOM OFFICIEL DU POSTE, etc. (A ce propos, je connais un informaticien qui a été chef d'équipe de développement pendant 3 ans mais sur ses évaluations et feuilles de salaire, c'était toujours écrit "programmeur". Que va-t-il écrire dans son CV? Et que dira son employeur à ce propos, quand on l'appellera pour la référence d'emploi?)

6. Fin de l'entrevue

La personne qui vous fait face vous indiquera quand l'entrevue est terminée. Saluez-la cordialement, en lui serrant la main. Dites-lui que ce fut agréable, que vous avez hâte de revoir les gens rencontrés ici. Faites un compliment ou deux sur les lieux. Si posible, demandez de la documentation pour "prendre de l'avance".

Si la personne n'a pas répondu à certaines de vos questions, n'insistez pas; vous auriez l'air désespéré. Il est mal vu d'essayer d'étirer une entrevue, d'essayer de vous faire valoir exagérément, d'essayer de soutirer des renseignements de plus. Ne pas critiquer les autres candidats, que vous les ayez rencontrés ou non.

Si l'entrevue s'est mal déroulée, n'essayez pas de vous reprendre à la fin. Quittez avec politesse. Tout n'est pas perdu; ils vont peut-être vous rappeler pour une seconde entrevue.

N'essayez pas de leur faire croire que 22 autres entreprises attendent désespérément de vous embaucher, que vous avez un horaire incroyablement chargé et que vous exigez leur réponse demain matin, 8h00. Ou d'autres niaiseries dans le genre.

Dans tous les cas, essayez de garder la porte ouverte, et faites savoir que vous attendez leur appel. Ca prend un certain tact... clore l'entrevue, c'est peut-être la partie la plus difficile. La personne devant vous retiendra de vous une dernière image... positive ou négative?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je croise les doigts pour toi Toursette ! biggrin.gif

Et puis je te dis les cinq lettres de Cambronne ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci hugo....je crois que je vais imprimer ta réponse pour mieux m'en impreigner!!!

Merci a tous rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais c'est génial Toursette !!!

Un grand bravo ! biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifcool.gif

Bon j'allais te faire parvenir par mail des docsque j'ai sur l'entrevue et tout, mais Zogu m'a parfaitement bien devancé !

Wouhouh encore Bravo ! cool.gif

++

Tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ataboy! smile.gif

si c'est pour un poste d'hygiéniste dentaire, il ne devrait pas y avoir de problèmes pour toi! smile.gif

Au fait, est-ce qu'il faut que tu refasses plusieurs années d'étude pour être acceptée par l'Ordre des dentistes?? Ou seulement passer un examen?

peanut qui fait partie d'un ordre elle aussi...pas taper, merci!!! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au niveau des entrevues, je viens d'en passer 3 avec succès et c'est franchement différent de ce que l'on peut rencontrer en France..

Toursette, t'as laaaargement le niveau pour ce poste, prends toi pas la tête car ici ils sont plutôt cool les recruteurs... pas de questions pièges, ils sont là pour te mettre à l'aise..

Au niveau de la tenue vestimentaire, je suis pas tout à fait d'accord avec Zogu : pour mon tout premier entretien, je me suis habillée comme je faisais en france (jupe droite, chemisier et petite veste par dessus, cheveux attachés..) et le recruteur lui était en short !!!! (et c'était pourtant le PDG d'une société internationale sur Québec..) alors pour les autres, j'y suis allée plus cool et j'étais en phase avec le recruteur..

On croise tous les doigts pour toi et raconte nous comment ca c'est passé

Lise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh... je suis pas tout à fait d'accord avec certains principes énoncés moi quand-même.

Pas de questions pièges... les employeurs sont cools... mouais bof ; moi je dirais que ça dépend de l'employeur justement. Et même si l'employeur est plutôt du genre à te mettre à l'aise, ce n'est pas une raison pour t'allumer une clope dans son bureau avec ton café dans l'autre main... blink.gif Les employeurs cools le sont aussi pour tester le sérieux du candidat ou de la candidate, qui est sensé(e) rester sérieux(se) et se concentrer sur son objectif principal à savoir obtenir la job.

Se méfier donc !

Et pour la tenue vestimentaire, c'est pareil. Arriver en casual friday ne fait pas très bon effet aux yeux de l'employeur.

Portez le style de vêtements que vous porteriez si vous aviez l?emploi, et même plus : il est impossible de rater son coup en choisissant une tenue conservatrice, tandis qu?une tenue trop décontractée peut avoir des conséquences négatives. Si vous êtes un peu « sur-habillé », le pire qu?il puisse arriver, c?est que l?employeur assumera que vous voulez l?impressionner. Pas trop grave, quand même !

Extrait du très bon dossier sur l'entrevue en emploi disponible sur le site Monster.ca.

Voir ce dossier

Donc peut-être que tu as eu de la chance avec tes employeurs Lisou, et tant mieux d'ailleurs smile.gif

Mais je préconiserais tout de même à Toursette de ne pas arriver en se disant que de toute façon les employeurs sont cools et ne cherchent jamais à te piéger ; certains oui, d'autres non. Un minimum de stress est aussi indispensable à la réussite d'une entrevue, tant qu'il ne prend pas le dessus sur le contrôle de soi...

D'ailleurs Toursette le dossier de Monster est un bon complément à l'info de Zogu wink.gif

Encore bravo Toursette !

++

Tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci a tous de vos précieux conseils....du coup je flippe moins....euh enfin presque!!! huh.gif

T'inquiéte Tof je comptais pas y aller avec mon jean troué et mes tongs...ni en tailleur non plus, j'en ai plus....

Je vais qd mm réviser tous ce que vs m'avez dit...et puis l'expèrience sur le terrain me servira pour d'autres entretiens

Cahouète....oui j'ai un exam a passer en 3 parties....avril, septembre et décembre...ce qui veut dire que je ne bosserai pas until 2006...enfin, si je réussis...et c pas gagné (on avait déjà passé une partie en Mars, avec Tai et on avait planté)....Donc je vais pas glander jusque là à bouffer toutes les réserves....

Maintenant on ne sait mm pas si suite a ca, il faudra retourner a la fac...ils ne nous disent rien a l'Ordre...c le flou le plus complet

Qt au poste d'hygiéniste, je suis mm pas sure d'être autorisée a faire des détartrage...enfin s'il me recoivent...c que c pas trop mauvais signe....

Je vous tiens au courant pour la suite...

Toursette blink.gifwacko.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

T'inquiéte Tof je comptais pas y aller avec mon jean troué et mes tongs...

Lol laugh.giflaugh.gif

J'me doute bien tongue.gif

Bon fais déjà te ton mieux lundi, si tu es prise ce dont je ne doute pas ce sera déjà un grand pas de fait vers ta réelle profession de carries killeuse smile.gif

++

Tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...sauf que là c'est le tartre que je vais killer..... cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement