Aller au contenu

Du french a l'english !


mfera

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour les amis,

J'ai bcp apprecies les propos de "joali" sur le depart des nouveaux arrivants du quebec vers les provinces anglophones,finallement on se demande si vraiment le quebec a besion des francophones? s'il on est le cas, pourquoi les dispositions d'integrations ne sont pas misent en place? notament la reconnaissance des experiences et diplomes acquises a l'etranger ? pourquoi depenser tand d'argent a promouvoir le quebec a l'etranger si le Quebec n'est pas pret a faire un pas dans la reconnaissance des diplomes des immigres ? probablement les nouveaux venus partent du quebec pour des raisons suivantes:

1-Ils veulent ameloire leurs anglais en vivavnt dans une province anglophone

2-Ils partent parceque la bas, il ya plus de possibilite a trouver le boulot

3-Le climat de Vancouver par exemple attire bcp des immigrants qui ne supportent pas l'Hiver( le FREON comme le disait mon Gd pere).

Est ce qu'une personne detenteur du csq pourra dans une region english beneficier des cours de langue ? comme s'ils avaient immigrer par le federal ?

Quel est votre opinion ?

Ing.Charlemagne Mfera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai une question simple. Est-ce que je pourrais savoir OÙ vous avez lu que c'est le QUÉBEC qui ne reconnaît pas les diplômes étrangers, et non pas le CANADA tout entier? D'où vient cette idée que c'est le Québec seulement qui met des obstacles à l'intégration économique des immigrants? C'est juste une question, comme ça. J'ai rencontré une étudiante d'études postgraduées en science l'autre jour à Ottawa, on a longuement discuté, elle me parlait de ses amis, qui avaient immigré au Canada, et dont les maîtrises et doctorats divers n'étaient pas valorisés; non pas nécessairement parce qu'ils n'étaient pas bien reconnus, mais surtout parce que la situation de la recherche universitaire, au Canada, n'est pas vraiment reluisante. Son copain docteur en chimie devait être employé ménager la nuit dans des entreprises, et pourtant... il était à Toronto.

Dans un autre ordre d'idée, je souhaite vous rassurer, le CSQ n'est pas une tare. Vous décidez de vivre une province anglophone? Ne vous en faites pas, les provinces anglophones ne seront que trop contentes de vous offrir des cours d'anglais gratuits (les cours gratuits sont cependant vraiment "de base", il ne faut pas vous attendre à de l'anglais littéraire).

Le CSQ ne rallonge pas les délais d'une immigration; il y en a bien qui affirment que c'est plutôt le contraire. Le Gouvernement du Québec fait tout en son possible pour accélérer le plus possible le traitement. Il n'y a rien qui prouve que les délais sont moins longs en passant par le Gouvernement, le CSQ étant un "coup de pouce" supplémentaire, contrairement à ce que certains pensent. Les retards et délais dans les traitements sont dus à la lenteur fédérale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il faudrait peut-être définir ce qu'on entend exactement par "le Québec". Personnellement, j'y vois un rapport de forces entre plusieurs acteurs chacun essayant de défendre ses propres intérêts. En gros :

- le gouvernement via le MRCI qui essaie de pallier au manque de relève de la main-d'oeuvre avec l'immigration

- les ordres professionnels qui essaient de protéger à tout prix les intérêts de leurs membres en réglementant l'accès à beaucoup de professions

- le système éducatif qui, à mon sens, ne peut voir d'un très bon oeil l'arrivée de tous ces immigrants déjà formés et possédant de l'expérience professionnelle

- et bien évidemment l'immigrant qui essaie de chercher une qualité de vie qui passe essentiellement par intégrer le marché du travail

L'Etat, par son rôle, n'a pas le choix de tenir compte de tous ces intérêts (le plus souvent opposés) dans sa politique d'immigration sans parler de son devoir d'assurer des services d'insertion et de qualification pour ses citoyens déjà en partant.

Je ne crois donc pas qu'on peut arriver aussi facilement à la conclusion que "le Québec n'a pas besoin de francophones" ... Au contraire. Mais pour préserver ce fragile équilibre qu'est la qualité de vie que recherche justement l'immigrant, il ne peut pas ouvrir les vannes aussi facilement à l'immigration sans finir par se mettre à dos l'opinion publique. Pour être capable d'offrir une qualité de vie à ses immigrants, le Québec doit se doter de structures conséquentes et cela prend du temps.

Et comme l'écrit JayJay, la reconnaissance des diplômes est un problème qui n'est pas endémique au Québec.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement en ce qui concerne ma branche, c'est déjà pas facile au Québec, mais c'est bien pire dans le reste du Canada anglophone. En effet, sur le modèle étatsunien, le Canada anglophone, nous oblige à passer le National Board et à reprendre deux ans d'études....

Mais je suis assez d'accord avec toi Mfera...pourquoi déployer tant d'energie à nous faire rentrer, si les équivalences sont si dures à obtenir....

Mais bon, encore une fois, on le savait (ou presque) avant de venir....

Toursette dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est quand meme important de noter que le CSQ est le sesame d'entree au Quebec , il est TRES rare de voir des immigrants recus au CSQ qui se font refuser par le federal ( a moins de casier judiciaire charges ou d'antecedents medicaux lourds, entre autre)....Il est aussi interessant de voir que le Quebec te delivrera un CSQ si tu prouves une capacite financiere de +/- 2500.00 $ ( pour le bureau d'immig. Paris je precise) le Federal te demande d'office d'aligner 10.000 $ avant de lever un oeil sur ton cas...

Et une fois encore la preuve a deja ete faite qu un ingenieur francophone a diplome equivalent a un autre canadien pourra tres bien se retrouver technicien de surface specialise en dispersion de javelisant dans n'importe quelle autre province du pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Entièrement d'accord avec Baloo.

Ma prof en cours (candienne anglophone) m'avait expliqué qu'une de ses amies avait été recalée en passant directement par le fédéral et elle ne savait pas pourquoi. Elle serait passée par le Québec qu'elle n'aurait eu aucun soucis

Il est plus simple et plus rapide d'obtenir le CSQ que de passer par le fédéral quand on est francophone. Ok, ca coute 200? (ou qq chose comme ca, je ne sais plus) mais les chances sont plus importantes.

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour ,

Sans pourtant polemiquer,je vais donner qluqes idees et entre autres a Jay jay

Tu (Jay jay) as raison de reorienter les deficites de l'immigration au Canada en tant qu'etat et non au Quebec entant que PROVINCE.

Comprend une chose que nous saissisons l'opportuinite qui nous est donne a venir s'installer au Quebec dans l'espoir de faire profiter la province de notre experience et bien sur ameloirer sa vie en se realisant;je ne dis pas non plus qu'il y a un declin total dans le systeme d'immigration,nous parlons des choses elementaires qui sont exigees avant de soumettre un dossier et meconnaissable une fois sur place.

Tant bien que mal, certains arrivent a surmonter les OBSTACLES DES Ordres.

Je veux aussi te rappeller que :

-le Quebec a sa propre politique d'immigration

-le Quebec deploit bcps d'argent a promouvoir l'immigration dans sa province

-Une experience de minimum 6 mois est requise pour pretendre immigrer au quebec.

-Il y a des professions non accessibles pour immigrer au quebec.

Finallement,on se demande est ce que le Quebec a vraiment besion des immigrants diplomes ? si c'est oui,pourquoi alors ne pas regulariser ou finaliser la question de la reconnaissance des diplomes et experiences qui sont exigees pour immigrer ?

Pourquoi alors exige une experience pour deposer sa demande d'immigration si cette experience ne servira plus ?

La encore, il ne faut pas generaliser les choses, certains diplomes dont le QUEBEC/Canada a des accords avec les gouvernements sont OK !

Ne serait il pas mieux de faire une immigration pour etudiants que le Quebec pourra former selon les exigences des ordres etc etc....

Comme tant d'autres, je souhaite pour le bien de TOUS que l'acces aux emplois et la reconnaissance des experiences soient faciliter ,notamement une entente d'allegement avec les ordres doievent etre revu par LA PROVINCE DU QUEBEC et pourquoi pas par le Canada.

Amclt

Ing.Charlemagne Mfera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

blink.gif c'est quoi cette histoire de 10000$ ?

Ils (les federaux) ne m'ont pas demandé de justifier de cette sommes,pas de relevé de compte comme por la CSQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement