Aller au contenu

Offre d'emploi douteuse...


tof

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous !

En pleine recherche d'emploi actuellement, je viens de tomber sur une offre d'emploi qui m'a particulièrement choqué ! dry.gif

Il est question d'un poste d'infographiste qui doit avoir "un minimum de 3 ans d?expérience et une compétence technique au goût du jour". Jusque là tout va bien, c'est la suite qui m'a sidéré : l'offre exige de l'employé(e) qu'il ou elle soit bilingue, la d'accord encore une fois, mais elle exige également qu'il ou elle soit "non-fumeur" !!! mad.gif Et ce n'est pas parce que je suis fumeur que je suis scandalisé par cette exigence, je trouve tout simplement scandaleux de trouver "non-fumeur" dans les exigences d'un poste d'infographiste ! Il me semble de plus que c'est tout bonnement interdit, comme exigence... De même que demander à une candidate éventuelle si elle est enceinte ou si elle compte faire des enfants ! C'est pour moi ni plus ni moins qu'une grave ingérence dans la vie privée des gens et je trouve ça scandaleux. Je crois, ou j'espère, que le droit du travail québecois et canadien interdit ce genre de pratique...

J'espère que les non-fumeurs et fiers de l'être s'abstiendront de commentaires du type "c'est normal"... parce que là, pour le coup là, c'est vraiment pas normal me semble-t-il ! mad.gif

L'annonce a été publiée sur infopresse : http://www.infopressejobs.com/OffresDetails.asp?ID=1820

++

Tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

perso si j'embauche quelqu'un qui de plus va travailler dans la même piéce que moi, je choisirais un non-fumeur, alors je ne trouve rien de scandaleux, le recruteur s'évite de futurs problémes tout simplement, il n'y a rien de canadien là-dedans, le jour ou tu auras des gosses tu préferas, je pense une nounou non fumeuse enfin c'est mon cas

a+

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

blink.gif

Bizarre cette annonce.

Qu'ils exigent que les fumeurs s'abstiennent sur et durant leur temps de travail, là d'accord, mais qu'ils soient non fumeurs...

En plus, je ne vois pas comment ils iraient vérifier cette information et devraient se baser sur la bonne foi des gens pour le savoir.

C'est complétement absurde! Rien ne vous empèche de dire que vous êtes non-fumeurs.

Vraiment très bizarre...

Au Quebec, y'a t'il des lois sur le tabagisme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être parce que les non-fumeurs travaillent plus ? Ils ne prennent pas de pause cigarette, chose qu'on ne peut probablement pas interdire aux fumeurs ... Un fumeur prend au moins 4 pauses dans la journée, un non-fumeur entre zéro et une ! Penses-y un peu avec l'esprit de ton boss et purement en $$$.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben quoi elle est NORMALE cette offre d'emploi....non franchement je n y vois rien de special...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

argl je me doutais que Baloo et Greg allaient répondre à côté ! Fredericfaure quant à lui j'ignore ses messages à partir de maintenant laugh.gif

Non mais sérieusement, pour une offre d'infographiste, que dit le code du travail québecois ??? Peut-on exiger d'un infographiste qu'il ne fume pas ??? Tout ça pour éviter qu'il prenne sa pause du matin et sa pause du soir, pour qu'il soit plus "productif" ? blink.gifblink.gif Nan franchement y'a-t-il des textes officiels ?

++

Tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne connais pas la loi canadienne à ce sujet mais si ça avait été publié en France il y aurait eu un beau procès à la clé. Qu'on soit pour ou contre les fumeurs, la discrimination par rapport à un élément de la vie privée qui n'a pas d'influence directe sur l'exécution du travail me semble honteux.

Genre je n'embaucherai qu'une serveuse blonde à forte poitrine... mais ouais j'ai une justification : ça va m'apporter la clientèle que je veux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la discrimination par rapport à un élément de la vie privée qui n'a pas d'influence directe sur l'exécution du travail me semble honteux.

On est bien d'accord, moi aussi c'est cet élément là qui m'avait quelque peu choqué blink.gif

Quant à fredfaure, je n'aimerais pas l'avoir comme patron s'il pouvait l'être (patron)... Quoique je me ferais un plaisir de l'envoyer au tribunal, et il ne comprendrait même pas sa faute... huh.gif

Non franchement, c'est honteux, surtout pour une offre d'infographiste...

++

Tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://www.educaloi.qc.ca/LVD_Loi/F01A_Cap...ndex.php3?no=58

J'ai ramé pour trouver ça.

Effectivement il faut bien un lien direct entre le renseignement demandé par l'employeur et l'exercice du travail en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh...je trouve ça fort moi aussi! huh.gif

le mieux serait d'appeller pour savoir ce qu'ils entendent par non-fumeur...non-fumeur au travail ou non-fumeur partout? huh.gif

euh...tof? j'ai lu ta réponse dans un autre message et tu me sembles un fumeur idéal! smile.gif Si tous les fumeurs pouvaient être comme toi...mais ce n'est pas toujours le cas et c'est pour ça que les non-fumeurs ont souvent une dent contre les fumeurs! unsure.gif

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon, comme leur demande est illégale tu peux mentir... perso j'ai pas d'état d'âme à ce sujet smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hey merci Peanut tongue.gif

Mais tu sais, je suis sûr de ne pas être le seul fumeur qui essaie autant que possible de respecter les non-fumeurs wink.gif

Mais franchement, j'ai trop envie d'appeler la régie du travail pour leur soumettre l'offre et voir ce qu'ils en pensent.

++

Tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais franchement, j'ai trop envie d'appeler la régie du travail pour leur soumettre l'offre et voir ce qu'ils en pensent.

Tu dis que t'es pas fumeur et tu prends le boulot : point ph34r.gif

Après s'ils te disent quelque chose, tu peux aller les voir smile.gif

Parce que si tu critiques l'offre tu seras pas pris de toute façon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, tu peux mentir. Quand ils verront que tu fumes, tu diras que tu viens juste de reprendre. De toutes façons, tu vas bientôt arrêter cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord, tu peux mentir. Quand ils verront que tu fumes, tu diras que tu viens juste de reprendre. De toutes façons, tu vas bientôt arrêter

looooool

Sérieusement, je suis non-fumeuse, mais je suis tout a fait d'accord pour dire que c'est pas normal, cette annonce! Cela dit, c'est sûrement parce que l'employeur ne veut pas de quelqu'un qui prend plein de pauses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est sûrement parce que l'employeur ne veut pas de quelqu'un qui prend plein de pauses....

Certes... mais c'est scandaleux...

++

Tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous sommes d'accord! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'trouve l'annonce normal ... ben oui ... ils ont pas spécifié non-fumeur de quoi ... huh.gif

Imaginez que ce soi fumeur de pieds laugh.gif ...

c'est quand même désagréable de travailler dans une odeur de pieds toute la journée biggrin.gif ... même pour des infographistes ... cool.gif

Bon ok ... je sors ... wink.gif (n'empêche que ça pue des pieds parfois ... ph34r.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est quoi cette histoire de "prendre des pauses"... de toute façon la prise de pause est réglementée, qu'on soit fumeur ou non... non ? huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement