Aller au contenu

40ième semaine


kabi

Messages recommandés

  • Habitués

Le téléphone sonne,..

pendant que je lisais la réponse dans ma boîte é-mail du refus de la Banque Nationale de St-hyacinthe; ...

je décroche et répond.

C?était justement la Banque Nationale mais cette fois-ci de Joliette? une entrevue de 6 minutes puis invitation pour un face à face plus détaillé? comme quoi on ne sait pas ou le vent peut nous mener ni la chance quand va nous sourire.. Rendez-vous donc jeudi prochain..

Jeudi ,ahhhh cette fabuleuse journée!! Une journée inoubliable.. pourquoi?,bah tout d?abord c?est la seule journée ou une pluie diluvienne s?abattait au Québec.. Il a fallu que pendant toute les 2dernières semaines qu?il faisait un superbe climat et que le Jeudi la journée de mon entrevue soit la journée la plus pluvieuse de cet été? euhhh.. sûrement le reste des quelques miettes de la tempête « FRANCES »..

Pas grave me dis je, mon costume serait mouillé alors je me cacherais dans la galerie-Joliette le temps de sécher?

Puis arrivé à la station Berri-Uqam, je découvre que ma montre s?est arrêté, humm décidément la mal chance me poursuivit ..boff il en faudrait plus que ça pour se démoraliser.. comme si la mal chance m?écoutait voilà l?autocar qui arrive 45mn en retard? heureusement que j?ai décidé d?arrivé 5 heures à l?avance, justement pour ces trucs de dernières minutes. tongue.gif

Arrivé après 50mn de trajet, j?ai du faire une bonne marche (sous cette pluie) pour localiser la succursale. Mission accomplie je me promène dans la galerie, prend mon lunch, appelle une sympathique forumiste habitant la région puis un ami Marocain lecteur assidue du forum, qui est installé à Joliette avec sa femme Québécoise.. on s?est promis d?aller boire un café après mon entrevue ..

L?entrevue était classique, après les présentations, et la remarque sur ce temps infernal, on discute de mes expériences, de mon profil académique, du pourquoi d?avoir choisi d?opter pour ce poste, mes qualités et faiblesses, puis en fin une sorte de mise en situation d?un cas et l?approche qui devrait se faire? généralement ça c?est passé très très très??.très bien..

Seulement voilà : le travail est bien sûre dans mon domaine, mais uniquement pour 2mois, et le nombre d?heure ne dépasse pas les 20heures..qui dit nombre d?heure minim dit un salaire minim qui ne dépasse pas les170,00$ par semaine..

Ahh autre chose pour mon diplôme on a exigé l?équivalence officiel (que je devrais faxer), et justement le salaire n?est pas en fonction de la tâche elle même mais en fonction de mon diplôme..

Et encore un truc lorsque la dame a su que j?étais résident permanent il y a eu un léger silence, ?.

Elle a reprit en disant « nous allons voir ce qu?on peut faire, mais il n?y aura pas de problème » j?ai pu comprendre que je suis le 1er résident permanent qui postule chez eux à Joliette, les autres sont soit canadiens d?origine ou nationalisés..

Bref, je me vois entrain de subir le coût de déménagement, du voyage, de l?achat de vêtement (pour la banque) ?de chercher un nouveau logement et me contenter en plus d?un salaire qui plus ou moins me permettra de subsister.. sad.gif

Bon le dilemme est là : accepter un travail dans son domaine, temporaire, mal payé et se dire une expérience de plus, et 2mois plus tard retour à la case départ? ?. Ou?. Accepter de continuer dans une jobine (qui paie mieux, car le nombre d?heures est presque le double ), le temps de vraiment trouver le job tant convoité ? unsure.gif

J'aimerais bien recueillir l'avis de gens du forum là-dessus.

Dans l?autre optique, ce désir de s?installer en région revient de plus en plus fort (ça me rappelle kabi le futur Sherbrookois).. et là, comme je faisais devant telle situation, je pris un crayon et un papier, je traçais une ligne verticale bien longue : à droite « les pour » à gauche « les contre », et selon la longueur des éléments je me fais une idée ..

Alors pour « les pour » de s?installer en région : je me dis il y aura moins de stress, un loyer moins cher, moins d?immigrants et plus de québécois de souche donc (selon chacun de nous) il y aurait plus de contact donc plus de connaissance des us et coutumes Québécois,.. je note aussi que les autres régions sont loin de manquer d?infrastructure, les services des organismes gouvernementaux (CLE, Organisme d?accueil, d?insertion professionnelle?) aideront beaucoup les nouveaux immigrants qui ont l'intention de s'installer loin de la métropole montréalaise surtout qu?ils seront pas aussi nombreux .. pas d'embouteillages monstres matin et soir. Une qualité de vie plus relax car on sera entouré de verdure et bénéficiera de la paisibilité de vivre dans une ville calme, un endroit plus nature quoi

Pour « les contres » : trouver un travail dans son domaine sera un peu plus difficile surtout quand on parle de gestion, un gestionnaire n?est pas une profession très recherché, la preuve lors des séances d?informations sur les régions on ne cesse de faire le point beaucoup plus sur les opportunités d?embauche pour les postes techniques?..en plus le fait de s?intégrer en région n?est pas synonyme de facilité d?intégration il faut être conscient de l'isolement que cela peut amener, n?oublions pas également qu?il est évident qu'au niveau des événements culturels ou sportifs, ça bouge plus en ville telle Montréal (l?Impact, les Expos, Le Canadiens,?.puis les festivals d?été etc etc etc)

Bon là j?essaie en plus de peser chaque élément à part ? je me disais qu?il faut aussi penser que région n'équivaut pas nécessairement à pas d'emploi et ne pas croire qu'il n'y a qu'à Montréal que l'on trouve du travail... cette ville n'a pas le monopole du boulot, il est certains que beaucoup de domaines sont plus faciles à trouver à Montréal mais pas tous quand même...

Toujours dans le cadre de l?emploi ( éhh oui c?est la bête noire qui peut balancer une décision importante comme celle ci) ,c?est sure qu?en région il y a moins de travail comparativement à Montréal , mais il n?y pas aussi ces innombrables déposeurs de CV qui en recherchent ?

Et je me redis cette fabuleuse phrase « il y a une vie ailleurs que dans la métropole. »

Je jette un coup d??il sur la feuille, je trouve que malgré qu?il y a une longue liste du coté droit (pour « les pour » ), ça devrait être bien pesant pour le job, ça veut dire si c?est juste une jobine alors vaut mieux rester à Montréal,.. y a pas de pénurie de ce coté là,et si c?est un job dans ledomaine ça devrait être bien payé moins que Montréal oui mais BIEN, car sinon la frustration sera encore plus grande ? bref j?y travaillerais pour y mettre le poid?

Bon en fin de journée l?appel de cette amie forumiste m?a fait du bien et le café succulent avec Younes et sa femme Guylaine m?a fait encore du bien .. il y a au moins des gens que je connais maintenant à Joliette.. ce couple est vraiment une preuve que ça peut marcher même dans une petit ville?

En repensant à Joliette?.

je me suis dis :

« qui sait? je pourrais trouver ma Juliette à Joliette »?

oui qui sait? wink.gif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si financièrement tu peux te le permettre il est mieux de travailler dans ton domaine même si c'est moins payé. Puis qui sait si au bout des 2 mois il n'y aura pas une opportunité là où tu travailleras, ou s'ils trouvent que tu travailles bien ils peuvent te recommander à une autre succursale smile.gif

C'est mon avis user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Kabi,

vraiment ravie que tu aies cette opportunité. Si tes moyens te le permettent, je crois qu'il serait bon que tu acceptes ce boulot (pour te faire une expérience dans ton domaine - je crois que c'est tres important). Et si tu fais tes preuves, qui sait ils pourront peut être te garder pour la meme chose ou te proposer autre chose ...

Au pire des cas, si ça ne marche pas tu pourras tjrs te trouver une autre jobine plus facilement !? Je trouve que tu ne devrais pas laisser passer cette occasion (c'est mon humble avis) ...

Bonne continuation

Shadna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord. On a besoin d'une première expérience dans son domaine. Il me semble que tu as déjà attendu beaucoup à Montreal.

Courage!

RD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allô Kabi,

Comme les autres forumistes l'ont dit, je pense que tu devrais tenter ta chance.

J'ai déjà travaillé à la BN. On m'avait dit : C'est juste pour 3 semaines. Pas de problèmes, j'ai déjà un autre boulot, le soir. Ça faisait bien mon affaire.

J'y suis restée 4 ans.

Et une fois que tu es sur place, à toi de te débrouiller pour montrer de quoi tu es capable. Le plus difficile, c'est toujours de mettre le premier pied dans la boîte, ensuite, ça va tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme les autres! smile.gif

Surtout que Joliette n'est pas vraiment une région éloignée! ça peut se faire facilement en auto de Montréal...surtout pour 2 mois. Pas la peine de déménager, mais peut-être d'avoir une voiture quand même...ou de prendre le train de banlieue(il se rend jusqu'à Joliette?)

Go! go! mon kabi! saisis la perche qui t'est tendue! smile.gif

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut!

Joliette c'est pas loin du tout de Montréal. C'est la "région proche et civilisée" héhéhé.

Ça se fait facilement en voiture: autoroute 40 jusqu'à Lavaltrie, puis l'autoroute 31 nord jusqu'à Joliette. Bref, la grand'route d'un bout à l'autre... une petite heure de voyagement matin et soir, à contre-courant de tout le monde.

En bus, si je me souviens bien... tu peux prendre le bus Gaudeault (horaire limité, matin et soir). Voir information sur ce site:

http://www.groupe-gaudeault.com/

Il n'y a pas, à ce que je sache, de ligne de train de banlieue Montréal-Mascouche-Joliette... ce projet a été abandonné après les élections.

Joliette... une ville de campagne, pas si petite que ça... dont le centre-ville a été récemment "revitalisé". La proximité des champs, des collines et des montagnes, de belles rivières pour la pêche ou pour la baignade. Le royaume du ski de fond et de l'érable. L'air pur (mais qui parfois sent le purin). Agriculture et élevage, industries du ciment et de la construction. Agronomie. Etc.

Y'a aussi l'accent, qui est un peu plus spéficique qu'à Montréal. Savoureux!

Ben entéka... moi j'viens de cette région, pis j'aime le coin!!!! biggrin.gif

Et si tu t'incrustes dans Lanaudière, ça peut valoir la peine de déménager à Repentigny, Terrebonne, Mascouche, etc. Pour être à la fois proche de Joliette et de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A la lecture de ton récit ... ma première pensée est : te voila à ta 40ième semaine d'immigrant ... Montréal semble te tourner le dos ... Joliette, te tend les bras, certes pour 2 mois dans un premier temps mais qui sait si l'avenir ne sera pas prometteur par là-bas ...

Ma devise : "Qui n'essaye rien, n'a rien ... "

Donc fidèle à cette devise ... Je te dirais .. Vas-y Kabi, fonce sur Joliette ...

Tiens nous au courant ... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Fonce Kabi je suis de l'avis des autres, cela va peut être t'ouvrir d'autre porte.

Et puis c,est pas si loin, achète une voiture d'occase, comme ça si ça marche pas et bien tu aura toujours ton appart ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci , merci beaucoup chers amis pour vos conseils, (NicocoLePetit, Shadna, RalphDorper, Canneberge, peanut, Zogu, X_Bunny_7, Tabijoutino, Nat92....)

J'apprécie énormément vos réponses, et je dois vous avouer que justement c'était mon intention d'y aller à Joliette et de me tirer le plus vite possible de Montréal, il me fallais juste un petit coup de pouce pour être sure que je pense que j'ai bien raisoner sur le choix d'opter pour ce poste (même pour 2 mois). Vos réponses m'en réconforter d'avantages.

Du coup j'ai commencé à chercher (via le net) un appartement à Joliette, consulter les sociétés de déménagement, j'ai même contacté un organisme pour une aide technique dans ce sens.

Encore faut il attendre la réponse (positive) de cette banque .

Et bein la réponse je l'ai eu ..

Oui, j'ai eu ce coup de tél pendant mon absence,... puis j'ai rappellé mais j'ai pas trouvé la dame, et j'ai laissé un message pour indiquer l'horaire de disponibilité à la maison pour recevoir son appel, et que je me ferais le plaisir de rappeller quand même le lendemain..

ça n'a pas été la peine d'attendre le lendemain car j'ai reçu un é-mail, dont voici le contenu :

Madame, Monsieur,

Nous vous remercions d'avoir soumis votre candidature pour le poste de S2V77 - Représentant(e), service à la clientèle / S1V77 (fonction évolutive) en affectation temporaire pour un minimum de 2 mois-CUS000IU. Après une étude attentive de votre dossier, nous avons le regret de vous informer que votre candidature n'a pas été retenue pour ce poste.

Nous conservons votre dossier dans notre base de données et vous informerons de toute possibilité d'emploi correspondant à votre profil si vous avez sélectionné cette option. Nous vous invitons à visiter régulièrement la section Carrières de notre site Internet et à soumettre de nouveau votre candidature pour les postes qui vous intéressent.

Nous vous remercions de votre intérêt envers la Banque Nationale du Canada et vous souhaitons le meilleur des succès dans votre vie professionnelle.

Salutations distinguées,

Le service des ressources humaines

Banque Nationale du Canada

Toute réponse au présent message est inutile et ne parviendrait pas au service des ressources humaines. Veuillez ne pas répondre.

Oui comme il est évident c'est la frustration (je me revois en cette journée pluvieuse défiant tous les obstacles,... en vain) mais que faire, on ne peut fracasser les portes du destin qui n'est pas le notre..

J'ai appris dans ma vie de couper d'un coup sec toute frustration et me resaisir la seocnde qui suit, car "dans lavie il faut apprendre à recevoir les coups, et se dire Demain c'est un autre jour"

Justement le lendemain (2ième journée du forum) je suis allé au forum pour re-explorer ce fameux marché du travail, j'ai même offert un laisser passer - que j'ai eu par un ami qui n'a pas pu assité au forum - à un inconnu qui a été très content et m'a remercié du geste (j'espère qu'il a prié pour moi).. j'ai beau chercher à décrocher une entrevue et j'ai pu intéréssé 3 boites..Dieu seul sait si là il n'y aura pas de frustrations, en tous cas on ne perd pas espoir...

Ahhhh ce que j'ai voulu trouver un ami qui me tapote sur l'épaule ou une amie pour fondre au creux de ses bras ... car je suis vraiment fatigué mais ... je suis têtu à vouloir réussir je le sais, je ne pense pas pouvoir m'arrêter ....

J'insiste à vouloir encore une fois vous remercier, ça me réconforte de voir que j'ai bien pensé et raisoné comme vous tous chers amis.. quoique il en soit j'assume, et je continuerai jusqu'au dernier souffle..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lache pas ....Continue a t'accrocher , je suis sur que tu representes un espoir et meme un exemple pour beaucoup de ceux qui sont encore " au pays " tu as un caractere de battant et ca finira forcement par payer.....surtout dans la banque wink.gif.

Je te trouve tres courageux d envisager la re-localisation pour trouver du travail , c'esu un choix difficile a faire.

Et de toutes facons, ici , sur le forum tu trouveras toujours du monde pour te soutenir , faute de mieux....

Et au fait , uy a t il des Juliettes a Joliette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement