Aller au contenu

Question sur les ampoules...


Lyra

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous !

J'aimerais emmener des lampes avec moi et je voudrais savoir si je trouverai facilement des ampoules à baillonette au Canada.

Merci d'avance !

Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve vraiment excellent ce site... On y trouve de tout !

Attention Pussy08, je crois que les douilles sont différentes au Canada (A confirmer), je ne me souviens plus huh.gif !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rapporté des lampes de mon séjour en France et j'ai trouvé plus simple de rempkacer les "sockets" (arrrgh unsure.gif je ne me souviens même plus du terme français tellement je n'utilise que l'angliscisme - Bah, de toutes façons, vous êtes aussi bien de connaître le terme anglais, parce que vous finirez bien un jour ou l'autre par être obligés de l'utiliser, dans une cinquaillerie ou ailleurs tongue.gif ) par des versions nord-américaines.

30 minutes de bricolage par lampe et le tour fut joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Pussy08,

En réponse à ta question, les ampoules à bayonettes n'ont jamais existé en Amérique du Nord. J'ai voyagé dans de nombreux pays et continents et l'Europe (France) est le seul endoit où j'en ai vu.

Pour Stadak, le mot que tu cherches est Douille ! et ta solution est exactement ce qu'il faut faire. Attention, il faut aussi changer la fiche électrique ou se procurer un adapteur.

Tourelou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

ou se procurer un adapteur.

Et le québécisme-anglicisme "adapteur" signifie "adaptateur", tout le monde l'aura compris wink.gif

Redflag tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs les douilles françaises à vis ont le même diamètre que les douilles québécoises, mais elles ne sont pas compatibles car le pas de vis est différent, donc impossible de visser une ampoule française dur une douille Québécoise, encore un choc culturel inattendu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai honte d'avoir lâché un grossier "socket" sur les ondes car je suis le premier à pourchasser les anglicismes comme un beagle aux trousses d'un "siffleux" (celle-là, elle est voulue smile.gif ... C'est pour l'éducation des masses laugh.gif ).

J'étais trop lâche pour me lever et aller chercher un dico et, très honnêtement, je trouvais que l'excuse pédagogique me permettrait de sauver la face, comme Calvin quand il réussit à convaincre ses parents de lui acheter un masques de trycératops et un poster de T-Rex à la sortie du Musées d'Histoires naturelles. rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cher Stadak,

Si tu crois que je n'ai pas honte avec mon horrible ¨adapteur¨ sad.gif

Si mon épouse, qui est prof de français pour les immigrants m'avait attrapé, j'aurai eu à recopier adaptateur cinquante fois au moins wink.gif

Tourelou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, toi aussi, ta femme est prof de français ?

C'est dommage que ce soit pour les immigrants, ça vous empêche de rire des coquilles qu'ils doivent écrire parfois, certainement presque toujours fort excusables vu leur situation de novices.

Alors que moi, je peux me bidonner (et souvent pleurer de désespoir) en lisant ce que les élèves du niveau cégep écrirent dans leurs compositions.

Notre seule consolation, c'est de continuer à lire les stats qui montrent que les p'tits Québécois tiennent tête aux autres p'tits humains, en moyenne, toutes disciplines confondues. L'autre consolation, qui vaut ce qu'elle vaut, c'est de lire les courriels de mes copains du vieux continent, qui pour plusieurs ont été contaminés par ce même mal étange qui frappe une bonne partie de l'humanité et qui veut que, plus les humains "évoluent", plus écrivent mal. blink.gif

Cherchez la logique.

Ceci dit, je me confesse: mon propos n'a en bonne partie aucune espèce de rapport avec le sujet initial, sinon que Pussy08 ne doit pas oublier le mot "socket" lorsqu'il ira s'acheter des douilles chez Home Depot. Ça risque de servir.

Mais, s'il veut se comporter en bon néo-québécois patriote, il ira plutôt chez Rona, chez Canac-Marquis - s'il est à Québec - ou encore chez Réno-Dépot, puisque ce dernier est redevenu Québécois, un temps après avoir été frenchie (ça aurait été l'occasion de sentir un peu comme dans un bricorama), puis british. smile.gif

Bon, j'éteint la lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour toutes ces réponses !

Il ne me reste plus qu'à bricoler en arrivant !

Et pour ceux que ça intéresse, je suis une fille ! tongue.gif

(j'ai vu un "il" trainer à mon propos...).

Bises à tous

Caroline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups ! OK, rollback :

(...) sinon que Pussy08 ne doit pas oublier le mot "socket" lorsqu'ELLE smile.gif ira s'acheter des douilles chez Home Depot. Ça risque de servir.

Mais, si ELLE smile.gif veut se comporter en BONNE smile.gif néo-QUÉBÉCOISE patriote, ELLE smile.gif ira plutôt chez Rona, chez Canac-Marquis - si ELLE smile.gif est à Québec - ou encore chez Réno-Dépot, puisque ce dernier est redevenu Québécois, un temps après avoir été frenchie (ça aurait été l'occasion de sentir un peu comme dans un bricorama), puis british. smile.gif

Bon, j'éteint la lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors que moi, je peux me bidonner (et souvent pleurer de désespoir) en lisant ce que les élèves du niveau cégep écrirent dans leurs compositions.

Tu y tiens vraiment a ton 50 fois......avec les consonnes en rouges et les voyelles en bleu....

Madameuh.....il fait rien qu a copier....

Pour en revenir aux ampoules ....Quelqu un peut me expliquer pourquoi il y a 650!@##$%$ pas de vis differents......ma pauvre lampe de chevet ( Ikea;)) attend toujours que je l allume sur sa table de chevet ( Ikea aussi , Tiens...)....Et 40 Watts , c est pas lourd pour lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OK Stadak !

Merci d'avoir rectifié le tir ! Je me sens mieux maintenant ! tongue.gif

Loin de moi l'idée de vouloir d'enfoncer, mais je ne vais pas au Québec !

Je vais à OTTAWA !

Donc, merci pour le terme "Socket" ! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut. sad.gif

En tout cas, à Ottawa, c'est sûr qu'il vaut mieux connaître le mot "socket", parce que votre langue maternelle de servira pas souvent dans les cinquailleries ontariennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas de pb ! Ma deuxième langue maternelle, c'est l'anglais ! rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement